Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 09:01AM
Passage a l'extruder Geared, et la y pas photos fini les probleme d'extrusion dans les infill !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 09:25AM
Quote
smartfriendz
ok knock. Je dis ca car la plupart des problèmes de 90 degrés entre X et Y viennent du plate_x qui n'est pas droit. L'axe Y est plus souvent droit par rapport aux deux barres Z . JE peux te faire un set avec les nouveaux "fix" pour mettre sur un planche . Je trouve cela plus stable.
Je viens également de simplifier avec un M4x60 sur le plate_base qui va dans le bois ( simplement percé a 3.5 ) et un seul fix sur le moteur Y ..et d double face sous les moteurs. Simple et stable , j'adhere smiling smiley

je n'ai pas un seul angle à 90° entre mes axes (X, Z) et (Y,Z).
pour les nouveaux "fix", ça serait cool.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 10:07AM
Quote
Plau
Passage a l'extruder Geared, et la y pas photos fini les probleme d'extrusion dans les infill !



Wooaah Plau, c'est genial ! tu tes inspiré sur thingiverse ? : [www.thingiverse.com] car je n'ai pas vu le modèle que tu utilises pour la smartrap ..


.

Edited 2 time(s). Last edit at 04/27/2014 10:11AM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 10:59AM
bah, oui knock. je te refais un set complet.. ils sont mieux maintenant ( a priori smiling smiley. bleu ciel ? ou tu veux changer ?

Super plau ! je dois le faire aussi, regpye sur le forum m'a envoyé le modèle. c'est le meme ? ou un que tu as refais ?

comme je dis depuis un petit moment, on va repasser a un modèle geared car je trouve que le direct a trop de limite ..pas assez de patate et ca nous limite en vitesse de remplissage.. c'est beta.

Je vais quand meme refaire un test avec les pignon laiton ( comme sur la foldarap et moi au debut). J'en ai encore un et c'est vrai qu'ils sont a 7mm de diamètre alors que mk7 a 10 ou 11.. ca fait quand meme une GROSSe difference de puissance.. a tester smiling smiley

Le direct a la simplicité pour lui !

de toutes façons... le modèle geared existe , et sans motif, a ajouter .. donc c'est super parfait !!

mike vient aussi de donner a la communauté un endX_jhead _ no servo .. c'est cool ! 3 jours de design et tests gagnés. On peux le voir sur le forum smartrap ici (anglais).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 11:10AM
pimp my smartrap ^^
j adore le coté custom et en plus d imprimer soi-même les pièces.c'est l autre avantage du monde reprapspinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 11:11AM by bibouik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 12:20PM
Bonjour tout le monde,

J'avais encore un petit pb aujourd'hui avec l'extrudeur, le MK7 qui veut absolument partir en vacances.
Il n’arrêtait pas de ce dévissé. Alors, j'ai cherché et comme je fais beaucoup de montage d'ordinateur en petite visserie j'ai ce qu'il faut.
J'ai trouvé une vis au même pas de vis et je l'ai coupé avec la dremel afin qu'il ne cause pas de pb avec le roulement.

Donc, c'est résolu.
La nouvelle version sans servomoteur est super Serge. Bravo à toi.
Je vais enfin pouvoir imprimer des trucs cool car c'est une machine cool.

Bref, un client HEUREUX Serge. Milles merci.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 12:55PM
J'ai démarré en retard et je suis jaloux de ces montages merveilleux que je vois passer smiling smiley

J'ai voulu calment recalibrer pour tenter de vite imprimer un coupleur, mais il m'a laché.
Moi qui faisait déjà mes plans pour passer au no servo et à l'extrudeur geared...

Quelqu'un dans la région lyonnaise pour m'imprimer un coupleur Z ?
L'axe Z est effectivement un peu décalé, je le vois lorsqu'il tourne.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 01:00PM
Je me suis inspiré de l'original et refait un rapide car pour moi cela ne fonctionnais pas terrible, ceux qui sont interessé je laisse les stl.Geared Extruder
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 01:13PM
Titimoby,
Désolé je suis en Bretagne.
Par contre, si personne ne te dépanne. Dis le moi et je te l'envoie par la poste.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 01:21PM
Je vais conserver calme et sérénité.
Je suis assez occupé cette semaine, je participe à 2 jours de conférences dont une après midi où je co-anime un atelier de code avec des enfants.

J'ai donc un peu de mou, même si c'est les boules aussi près du but winking smiley
Si j'ai 5 minutes, je crois que j'irai voir près de mon travail, il y a une boutique d'aquarium.
Ou je tente de faire une pièce en bois de remplacement.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 02:37PM
Re-Serge
Comme tu me l'as suggéré , je viens de verifier la perpenducularité du Z .
Bien sur , ce n'était pas bon .
A force de regarder ma smartrap pour comprendre comment pouvaient s'empiler les jeux
et les différents défauts possibles ..j'ai tout redémonté et je suis reparti d'une surface de référence :
la plaque de bois .
Remise en place de la pièce inférieure , nouvelle reprise a la lime de la plate base car l'axe Z de gauche touchait
encore le bossage de passage fil et de maintient du roulement , remontage plate Y, moteur Z
Controle a l'équerre de la perpendicularité Z ( dans le sens avant/arrière) par rapport à la plaque de bois .
Gros écarts à G et à D. Rattrappage par mise en place de cales bristol et papier entre la plaque inférieure
et les moteurs E et Z . Résultat nickel . Resserrage et revérif : OK
Montage Y plate
Mise en place des LM8 Y et vérification de l'équerrage du plan Y ( formé par les sommets des LM8 )
par rapport au plan Z : cata !
La raison : les LM8 de la base plate et ceux de la plate Y ne sont pas a la meme distance de la plaque de bois .
Il y a 0,4 mm de différence d'épaisseur entre ces deux pièce au niveau des logements LM8
Voili voulou ...
On s'occupera de la perpendicularité latérale de Z par rapport au plan Y au prochain épisode .
Serge , en résumé pour sk39 peux tu envisager l'envoi de :
1 Yplate , 1 plate X ( ou plate base car je ne sais laquelle n'est pas à la bonne épaiseur ) et un crochet à fil /
Rien que ça !
Merci d'avance pour ton aide.
Jack46
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 04:09PM
bravo et merci plau, on va essayer ca smiling smiley hehe.

titimoby, je fais des envois demain.. je vais te passer un ( ou deux ? ) z-coupleurs, ce sera plus simple , non ?

Ok jack, je vais quand meme verifier ici quelques autres valeurs au cas ou . Note que seul , le problème d'équerre entre X et Y n'est pas rattrapé par logiciel. L'autolevelling fait un très bon travail sur les autres plans ( c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas de réglages a ce niveau d'ailleurs ? ) ou que tu peux trouver des plans qui sont pas trop ( voire pas du tout ) d'équerre. Par exemple, les barres Z pas d'équerre par rapport au plan ( Z par rapport a x/y) n'est pas très important et est rattrapé par logiciel. Cela dit, Ce n'est pas une raison pour faire exprès de travers smiling smiley on n'est bien d'accord que plus c'est droit au depart, moins on a de problèmes !

Je reflechis serieusement a ajouter des réglages possibles pour l'équerrage dans les trois plans. J'ai toujours dit qu'une structure imprimée, surtout avec des machines "amateur" comme la smartrap était un challenge et il faut pouvoir contourner les erreurs inévitables d'impression.

Je vais refaire un plate_base, Y , X et peut être un bottom ( pour être sur) . J'ai l'impression que c'est le set de remplacement de base d'ailleurs, vu que mes machines ont certainement des petites differences entre elles, il vaut mieux refaire un ensemble sur la meme machine ( pas noté quelle piece était faite sur quelle machine ) .

a suivre...


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 04:47PM
Ce serait cool. Je finirai par les imprimer mes kits robots pour mes gamins en atelier smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 27, 2014 06:46PM
L'équerrage dans les trois plans s'est important. J'ai trouvé qu'avec les Prusa i3 par exemple, je peux imprimer des cales pour corriger les défauts de perpendicularité de l'axe Z.
Même la solution la plus simple peu très bien fonctionner.


Yvan

Singularity Machine
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 07:33AM
Bordel de merde !


(non en fait elle marche impeccable ma jolie smartrap, c'était juste pour l'effet d'annonce et poser une question)

Pour commencer, évitez de commander chez dx.com, quand la transaction se passe bien, bah pas de soucis, par contre si un colis est perdu, ils vous baladent en rond en vous demandant de patienter encore 2 ou 3 jours. J'ai commandé chez eu un ecran lcd 2004 début mars, d'après le suivi il se trouve quelque part à shanghai depuis le 19 mars. Après quelques échanges ou on m'explique qu'ils me remlboursent ou m'en renvoie un autre si ils n'ont pas de nouvelles d'ici 2 ou 3 jours, puis après m'être fait expliquer que c'est une saison chargée et que les envois prennent du retard, je leur ai demandé (et a paypal aussi) de me rembourser et dans la foulée, la semaine dernière j'ai commandé le même écran (moins cher) chez aliexpress. Reçu aujourd'hui malgré une erreur sur l'adresse de ma part.

La question: j'ai branché l'écran, qui se rétroéclaire en bleu, le bouton du stick fait biper le buzzer, mais j'ai rien qui s'affiche. Je croyais que tout était prévu dans le fichier marlin de smartrap pour faire fonctionner les écran. Alors, écran déjà HS ou ya des trucs à configurer ? (c'est un lcd 2004 avec reprapdiscount écrit sur le pcb rouge et d'autres trucs écris en engrish (smatrconteoller D.Pcool smiley)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 08:00AM
Salut shoutr,

Perso, je met les firmwares sans lcd. Pour cela il faut decommenter une ligne dans configuration.h :

#define LCDreprapdiscount ligne 2

Ca tombe bien ce setup est fait pour le lcd rerapdiscount smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 08:08AM
edit: au temps pour moi: problème de contraste de l'écran [laevus.net]

Edited 1 time(s). Last edit at 04/28/2014 08:19AM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 08:31AM
haha. ok. encore plus simple smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 12:23PM
Quote
shoutr
Serge: suite de mes aventures éléphant noir: je suis dégouté que ma prusa i3 du boulot n'imprime pas aussi bien que ma Smartrap.
Voila. Tout marche, y compris l'auto bed levelling, la seule chose qu'il me reste à régler c'est la vitesse de l'extrudeur (sur le même principe que les autres réglages step, j'imagine: on demande d'extruder 10mm, on mesure et on change le réglage des steps dans l'EEPROM ? Je vais modifier la page de calcul pour l'inclure aussi si c'est le cas).
J'ai donc fait mes réglages de taille de pièce hier soir, augmenté un poil mon offset Z et les pièces ont nickel (sauf que j'ai un poil trop dilué ma colle. Ça doit rester uniforme quand on passe sur la plaque au pinceau, et ne pas former de "flaques").
Au fait, tu as testé la tôle comme support ? J'imagine que ce n'est pas si évident que ça à trouver / découper.
Bref.
SAV parfait, pièces imprimées de qualité, réactivité et disponibilité, certains "professionnels" devraient en prendre de la graine.
Merci Môsieur.



(bon, maintenant faut que je me bagarre avec dx.com qui à bien du mal à m'envoyer mon LCD, faut bien quelque chose qui cloche non ? :p)


Bonjour shoutr
je te remercie pout tout tes précieux conseils
je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir sur ce forum par contre j'ai fait une synthese de tous les points importants que j'ai pu lire au gré de ces pages
je posterai ce documents quand je serais arrivé a tout lire (j'en suis a cette page 47)
j'avais eu directement serge sur son @ mail pour d'autres points.
pourrai tu me donner la ref de de l'ecran lcd commandé chez dealxt..
ya t'il un tuto pour le connecter (slot) a notre smartrap
merci d'avance

eric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 12:47PM
Commandé ici [www.aliexpress.com]
Juste a brancher régler le contraste au dos de l'écran et ça marche.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 01:08PM
shoutr,
mon colis DX.com est quelque part à Shangai depuis le 23 mars !!
Dx me demande d'attendre encore 2 semaines.

Dernière fois que je commande chez eux.
Par contre AliExpress c'est moyen au niveau sécurité : pas de paypal et ils gardent le numèro de CB!

Edited 1 time(s). Last edit at 04/28/2014 01:39PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 02:06PM
Quote
knok13
shoutr,
mon colis DX.com est quelque part à Shangai depuis le 23 mars !!
Dx me demande d'attendre encore 2 semaines.

Dernière fois que je commande chez eux.
Par contre AliExpress c'est moyen au niveau sécurité : pas de paypal et ils gardent le numèro de CB!

ouais, j'utilise le service e-carte bleue de ma banque pour ça. (en gros la CB est créé pour une durée limitée et tu mets une somme prédéfinie dessus)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 28, 2014 03:17PM
Salut à tous !

Ce topic est toujours aussi mouvementé et intéressant grinning smiley

Je n’ai pas encore commencé à imprimer et ce n’est pas plus mal., ça évolue tellement vite que je vais attendre encore un peu… quoi que.

En tout cas, l’extrudeur de Plau me plaît bien. Beau boulot. thumbs up

Sinon Serge, petite question histoire de t’embêter un peu tongue sticking out smiley

Pour ta version avec l’extrudeur à pignon, si je ne me trompe pas, il faut du coup un hobbed bolt non ? (je ne sais po comment on dit en français). Quelle longueur comptes-tu utiliser ?

Bonne soirée!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 03:58AM
Quote
Plau
Passage a l'extruder Geared, et la y pas photos ...fini les probleme d'extrusion dans les infill !

Salut Plau,

Avec ce nouveau extruder, t'as pas un problème de longueur du tube guide ?
Parce déjà en version originale, ça tire sec quand tu arrives au X max .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 04:03AM
Quote
knok13
shoutr,
mon colis DX.com est quelque part à Shangai depuis le 23 mars !!
Dx me demande d'attendre encore 2 semaines.

ouais donc, bonne chance, les réponses que j'ai eu c'est:
"veuillez attendre 2 ou 3 jours le temps que nous fassions une enquête, si d'ici la vous ne l'avez pas reçu nous vous rembourseront ou vous remplaceront le produit"
"c'est la saison haute en ce moment donc les colis ont du retard, merci d'attendre encore un peu"
"nous avons contacté le bureau de poste mais il ne nous ont pas répondu, veuillez patienter quelques jours"
"d’après le tracking, l'objet est en route donc nous ne pouvons ni vous rembourser ni vous le remplacer"
(ces excuses tournent en boucle, que ce soit avec leur système de ticket ou avec le chat ou le mec qui réponds se contente de te renvoyer au ticket).
enfin aujourd'hui:
"le service de suivi de colis de china post n'est pas a jour, votre colis est bien en route, veuillez patienter"

Sur le site de suivi de colis de china post, qui est mis a jours dès qu'un colis change de service, la dernière ligne qui apparaît avant que le colis ne devienne la responsabilité du pays de réception c'est "sent to airmail".

Je te conseille d'aller faire une réclamation sur le site de paypal, parce que dx va te faire tourner en rond.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 10:16AM
Quote
knok13
Quote
Plau
Passage a l'extruder Geared, et la y pas photos ...fini les probleme d'extrusion dans les infill !

Salut Plau,

Avec ce nouveau extruder, t'as pas un problème de longueur du tube guide ?
Parce déjà en version originale, ça tire sec quand tu arrives au X max .
Je l'ai imprimé miroir ce qui m'a fait sauvé quelques précieux centimètre , je t'accorde que c'est un peu limite et que le prochain achat sera du tube qui va bien.
D'ailleurs si quelqu'un a un fournisseur pour ceux tube. Suis preneur!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 11:25AM
Quote
Plau
Quote
knok13
Quote
Plau
Passage a l'extruder Geared, et la y pas photos ...fini les probleme d'extrusion dans les infill !

Salut Plau,

Avec ce nouveau extruder, t'as pas un problème de longueur du tube guide ?
Parce déjà en version originale, ça tire sec quand tu arrives au X max .
Je l'ai imprimé miroir ce qui m'a fait sauvé quelques précieux centimètre , je t'accorde que c'est un peu limite et que le prochain achat sera du tube qui va bien.
D'ailleurs si quelqu'un a un fournisseur pour ceux tube. Suis preneur!

tu as les dimensions des roulements et de la vis d'entrainement sous la main ?

sinon pour le PTFE: [reprapworld.com] (vendu en sections de 10cm, si t'en veux 30cm t'en prends 3)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 11:38AM
oui. désolé pour le tube un peu court sad smiley j'ai en fait été livré comme ca et je ne pouvais pas re-acheter de tube pour tout le monde plus grand .

les prochaines seront mieux..


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 11:43AM
Quote
shoutr
Quote
Plau
Quote
knok13
Quote
Plau
Passage a l'extruder Geared, et la y pas photos ...fini les probleme d'extrusion dans les infill !

Salut Plau,

Avec ce nouveau extruder, t'as pas un problème de longueur du tube guide ?
Parce déjà en version originale, ça tire sec quand tu arrives au X max .
Je l'ai imprimé miroir ce qui m'a fait sauvé quelques précieux centimètre , je t'accorde que c'est un peu limite et que le prochain achat sera du tube qui va bien.
D'ailleurs si quelqu'un a un fournisseur pour ceux tube. Suis preneur!

tu as les dimensions des roulements et de la vis d'entrainement sous la main ?

sinon pour le PTFE: [reprapworld.com] (vendu en sections de 10cm, si t'en veux 30cm t'en prends 3)
Dans le dropbox tu a un pdf extruder me semble avec la vue explosé et le BOM, et un autre pdf avec ou localisé les groove sur la vis M8X40
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 29, 2014 05:08PM
Quote
shoutr
Commandé ici [www.aliexpress.com]
Juste a brancher régler le contraste au dos de l'écran et ça marche.

merci shoutr pour ta réponse rapide
aussi vif que serge spinning smiley sticking its tongue out
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login