Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 12:30PM
je vais tenter un print de crémaillère ce soir ..
Merci pour le lien, j'avais pas vu eye rolling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 12:42PM
Serge :

tes smartrap de prod (avec crémaillère) ont des moteurs avec axes ronds ou avec méplat ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 01:31PM
violet oui c'était pour moi.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 01:43PM
Bonsoir Serge ,
le Kit Vert dont tu parles plus haut n'est pas orphelin .... C'est le mien !
Je l'attend , accompagné ( svp ) d'un crochet pour attacher le fil .
Pour mémoire , j'ai eu des problèmes d'équerrage sur le SK39 .
S'il n'est pas vert , pas grave .....
Merci de penser à moi mais , ne te stresse pas car je vois que tu as un tas de
choses en route .
Je ne suis pas 2 jours près .....
Bon WE
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 03:16PM
J'ai un peu des deux ( je conserve une version de chaque type ). Dans le github, il doit y avoir les pignons pour axe avec méplat ou sans.

ok aze..

Merci de la confirmation jack.

Si tu ne reçois rien vendredi , j'en enverrai un . Je pense que je l'ai envoyé en fait . Je n'ai pas le meme suivi pour la maintenance, mais je vois que j'ai tort !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 03:31PM
Serge, I am waiting for my Purple kit - maybe you sent mine to Aze?

All: If are printing my fan cover, [www.thingiverse.com] , you should not require any support. It should be printed with the "Smartrap" logo side on the glass.

shoutr : I did also notice the printer was noisy when printing the side walls - doing infill - I think I will try some tests with changing the wall thickness to solve that problem. Thanks for the comment.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 03:52PM
Quote
shoutr

[..] ya besoin d'un hobbed bolt (à faire soit même ou à acheter), trois roulements diametre externe de 22mm (608Zkekchose de mémoire), deux vis genre M3 20, deux ressorts pour mettre sur ces vis. Un boulon (ceux avec une bague plastique). et deux ecrous M3.
Regarde les greg's wade extruder, c'est quasiment la même BOM

Pour le hobbed bolt c'est le même qu'a donné PLAU sur son plan ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 03:56PM
Tiens, je n'ai pas vu ce fameux plan de PLAU, une URL ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 06:28PM
Quote
oikos
Quote
shoutr

[..] ya besoin d'un hobbed bolt (à faire soit même ou à acheter), trois roulements diametre externe de 22mm (608Zkekchose de mémoire), deux vis genre M3 20, deux ressorts pour mettre sur ces vis. Un boulon (ceux avec une bague plastique). et deux ecrous M3.
Regarde les greg's wade extruder, c'est quasiment la même BOM

Pour le hobbed bolt c'est le même qu'a donné PLAU sur son plan ?

apparemment ce sont les mêmes dimensions oui. c'est un lien vers un dropbox quelque part aux alentours de la page 57.

Mark K: the support material i suggested to add was for the inner triangle part. When i printed it, the side triangle parts where not bridging correctly (might be a setup problem on my part tho, never studied the bridges's fine tuning), and the filament surplus might be in the way of the air flow. I also noticed that the parts i made after i put this item were not as smooth as they were before, probably a temperature problem (i'm printing at 200°).
A solution to the noise problem might be tricky to setup on this kind of assemblage, since there is no specific anchor point.

Serge, question outillage: tu utilise quoi comme pince pour sertir les connecteurs (par exemple endstop) coté ramps ?


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 07, 2014 07:11PM
Quote
titimoby
Tiens, je n'ai pas vu ce fameux plan de PLAU, une URL ?

Voici son lien mais il semblerait que les fichier pdf sont désactivés ! : [www.dropbox.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 04:27AM
en copiant les fichiers vers son propre compte dropbox, on arrive ensuite à lire les pdf !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 04:28AM
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 09:52AM
merci pour les liens.
Il faut vraiment que j'méliore l'extrusion, c'est le truc qui me fait rater mes impressions pour le moment.
ça commence bien, et puis ça fini toujours par merder au niveau du pignon sur le moteur d'extrusion.

Espérons que j'arriverai à imprimer ces pièces. Pour le reste, je vais voir si j'ai tout où s'il me manque des éléments.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 10:16AM
mmm. tout se passe comme si le centre visualisé sur Repetier n'était pas le centre de ma plaque de verre. et de loin.
Du coup, j'ai regarder apparaitre les premières couches des pièces pour le geared extruder et... tout était parfait mais bloqué par un des cotés.

Il y a quelque chose pour indiquer le centre de la plaque ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 11:00AM
Quote
titimoby
mmm. tout se passe comme si le centre visualisé sur Repetier n'était pas le centre de ma plaque de verre. et de loin.
Du coup, j'ai regarder apparaitre les premières couches des pièces pour le geared extruder et... tout était parfait mais bloqué par un des cotés.

Il y a quelque chose pour indiquer le centre de la plaque ?

c'est la config de slic3r qui le donne, il me semble!
dans le fichier slicer config,
print_center=60,70

Edited 1 time(s). Last edit at 05/08/2014 11:24AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 12:40PM
bizarre, la config Slicer indique 65,70 comme centre, si je place à la main avec repetier ça semble bon
mais pendant un print, non

Edit: Repetier a un réglage de dimension de l'imprimante, mais il est sur 200 par 200 là ou slicer attend un 130 par 140
Quelqu'un peut me faire un screenshot de printer settings de Repetier ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/08/2014 12:46PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 03:40PM
Bonsoir Titimoby,

Justement, as-tu réglé Repetier à 130 par 140 ?

Chez moi j'ai réglé sur 150L X 150L X 120H et dans Slic3r j'ai mis 150L X 150L et pour le centre 75cm x 75cm.
Si cela peux t'aider. Sinon je te ferais un screenshot.

Bon courage.
Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 06:25PM
Moi aussi j'ai du changer dans Repetier: j'ai mis
X max: 150
Y max: 150
largeur zone impression: 150
profondeur zone impression: 150

Ensuite (pour préciser pour les débutants comme moi), je peux cliquer sur l'icône "center object" de l'onglet 'Placements Objets' et ça arrive au milieu de mon plateau.


J'ai une question à mon tour (même si je suis en train de fouiller sur internet): si j'ai une pièce de type pièce trouée à imprimer (imaginons une pièce d'1 euro avec un trou au milieu), mes infills vont bien touchés sur les bords du cercle le plus grand, mais pas les bords de mon cercle le plus petit (le trou donc). J'ai déjà essayé de jouer avec le flow d'extrusion (pour avoir un peu plus de matière en sortie), ça ne change rien. Mes fils sont très bien tendus, et j'ai calibré les dimensions avec le tuto de http://laevus.net.
Des idées quelqu'un?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 08, 2014 06:34PM
installation des crémaillères finie. Si ya un investissement de 12€ que je ne regrette pas, ce sont mes tarauds (j'ai retrouvé celui qui a volé quand j'essayais de faire un hobbed bolt: planté dans un tupperware). Donc pour compléter le post de Serge et apporter mon expérience du montage:
les pièces nécessaires:
[github.com]
[github.com]
[github.com]
[github.com]
[github.com]
[github.com]
[github.com] x2
ou [github.com] x2
[github.com]
[github.com]
[github.com] x4

Commencez par préparer les passages de vis (foret ou taraud), y compris les racks ou la tige filetée doit glisser à l'intérieur.

Je suis donc parti d'une smartrap ou la seule pièce modifiée était le support sans servo. J'ai commencé par démonter tout ce qui était au dessus des moteurs YZE, j'ai laissé le plate X d'origine. Et je me suis attaqué au plus facile: l'axe X.
Démontez vos end X et mettez les nouveaux, ensuite insérez la tige filetée par l'extérieur en vissant, une fois que vous dépassez un peu à l'intérieur, mettez un écrou et continuez à visser, quand vous avez assez de longueur insérez le premier rack, puis le second et un second écrou. Quand votre tige dépasse de l'autre coté du end X, cloturez avec un écrou de chaque coté. Ne positionnez pas tout de suite les racks en les serrant avec les écrous, placez d'abord le pinion sur l'arbre moteur et ensuite positionnez les racks en vous assurant bien que le pinion soit toujours en accroche quand vous coulissez vers le endstop X. Serrez les écrous de maintient et placez de coté.

Placez les plate base et plate Y sur leurs emplacements (ils tiennent bien avec des M3 10), y compris le roulement de l'extrudeur et son support bearing.
Démontez les endY quie vous aviez, mettez un des nouveaux end y, et placez les 4 roulements sur les tiges lisses et placez le deuxieme end Y et procedez de la même manière pour placer les racks.
Ne vous reste plus qu'a placer l'axe Y sur son moteur en coulissant les roulements dans leurs supports.
Replacez l'axe X et remettez la tige de l'axe Z et rebranchez et voila.

si comme moi vous avez coupé vos tiges filetées un poil court (26cm et 26.5mm) placez un second écrou coté intérieur des tiges et serrez vers l'extérieur ( de chaque coté, donc au lieu d'avoir deux écrous à l'extérieur vous en avez deux à l'intérieur).

Moi je me suis arrêté avant le câblage faute de temps, demain je ferais les tests.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 02:29AM
Bonjour tout le monde,

de retour de vacances, je reprend mes petites impressions cool smiley

J'ai imprimé les pièces pour passer à un extrudeur à pignon car en prise direct j'ai des glissements de fil et des trous dans les infills.

Pouvez vous me dire ou l'on peut acheter les petits embouts qui sont aux bouts du bowden fournit par Serge ?

Merci d'avance


Hervé
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 03:27AM
Salut

Chez www.emakershop.com/browse/listing?l=184
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 06:22AM
Merci pour le lien, c'est bien ça que je cherche smiling bouncing smiley par contre 10 euros de port eye rolling smiley pour 2 petites pièces comme ça c'est un peu abusé. Y aurait il d'autres fournisseurs ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 06:46AM
Salut

Si tu parles des petits embouts en laiton, ils se dévissent tongue sticking out smiley sinon, pour fixer le bowden coté extrudeur, je l'ai fait tenir avec 2 ecrous M4. (Photo)
Je vais vous faire un petit retour car elle a déjà bien changé la petite Smartrap verte smiling smiley

Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 07:00AM
Salut,
je sollicite votre aide SVP avant que toute ma bobine n'y passe. J'ai maintenant une smartrap "orthogonale", donc évidemment j'ai commencé par imprimer des cubes de test pour vérifier ça (et c'est orthogonal). Mais si j'imprime en cercle, y a un soucis (cf la photo).
Est-ce que vous pouvez me donner quelques pistes à explorer pour corriger ce soucis svp?

[EDIT] j'ai déjà joué avec les potards des polulus (c'est un poil mieux, mais le problème persiste), retendus mes fils encore et encore, etc...

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2014 07:16AM by Aze_aze_aze.
Attachments:
open | download - 2014-05-09-096.jpg (187.5 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 07:37AM
Merci de l'info Gaston, je pensais que c'était serti...eye rolling smiley du coup plus besoin d'en commander

Hervé
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 08:25AM
Super Shourt pour ton partage ! quelques photos de ton montage ne serait pas de refus spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 08:48AM
Personne n'a eu le même soucis que moi ou une simple idée de direction où chercher?
A priori ça ressemble à un phénomène de backlash en Y (en gros, quand Y change de sens, il y a un hystérésis), mais là je sèche complètement sur comment corriger le problème: le fil est ultra tendu, il n'y a pas de point dur, la poulie (le diabolo autour de l'axe du moteur) ne semble pas avoir de jeu, le polulu est encore augmenté, les axes X et Y semblent orthogonaux.
Je vais tenter de diminuer la vitesse, mais bon, j'ai déjà bien diminué la vitesse des infills à cause de l'extrudeur qui a du mal à suivre (le mk7 ne tourne pas parfaitement 'rond', à cause de la vis qui prend appui sur le méplat, donc si trop de vitesse, ça fait un point dur et ça saute). à un moment il va me falloir attendre 30min pour faire un cube de 10x10x10...

[edit] même en imprimant avec toutes les vitesses de moitié (par rapport à la config de Serge), le problème persiste. Ca élimine un peu dans la liste des coupables : tension du fil, poulie, polulu, je pense. Est-ce qu'un problème d'orthogonalité se voit plus avec un cercle qu'avec un carré? J'ai plus qu'à retester d'imprimer des grands équerres pour voir.

[edit 2] impression d'une équerre de 100x100, c'est parfaitement orthogonal! (d'ailleurs merci Serge, c'est incomparablement orthogonal par rapport à la première version). Là j'attend vraiment de l'aide, help!

Edited 2 time(s). Last edit at 05/09/2014 09:32AM by Aze_aze_aze.
Attachments:
open | download - 2014-05-09-096.jpg (187.5 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 09:14AM
Bonjour tout le monde,
Bonjour Serge, j'ai reçu la carte, monté et impecable. Je calibre....
Merci encore pour le SAV (tu as vu ce qui clochait avec l'autre ?)

Aze, désolé, je n'ai pas eu cela comme pb
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 09:22AM
Oops, j'ai raté quelques trains la. désolé tout le monde.

Hervé.. oui. les embouts se devissent . L'ideal pour l'enfiler est d'utiliser une visseuse avec l'embout a l'envers , e calbe bowden tenu dans un eteau avec caoutchouc.. c'est tellement glissant que lorsque tu arrive au bout, ca tourne tout seul.

Merci Gaston smiling smiley

Salut axe. As tu tenté d'en imprimer deux, des cercles ? J'ai l'impression que c'est juste la piece qui est trop chaude. Par exemple, toutes les petites pieces dans ce genre la ont besoin d'un ventilateur dessus ..ou d'en imprimer deux..pour que ca refroidisse bien entre chaque couche.

Sinon je vois pas bien pourquoi ca tournerait pas rond..surtout a ce point smiling smiley

Merci shoutr pour la doc d'update.. c'est cool.. Je n'ai évidemment pas eu le temps de la faire..grrr.

Salut abybos, ben non je n'ai pas encore regardé , mais j'imagine un truc raté qui fait que tout merdouille. ca arrive.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 09:36AM
des nouvelles de dx.com: j'y avais commandé un ecran lcd pour la smartrap début mars, après quelques semaines de bataille et le colis étant toujours marqué comme étant à shanghai (depuis le 19 mars), j'avais ouvert un ticket auprès de paypal, réponse hier: ils me donnent raison et vont me rembourser. Réponse de dx.com à la suite de l'ouverture du ticket chez eux: veuillez attendre encore 7 jours et si vous ne recevez rien on vous rembourse.

Ne commandez pas chez dx.com, si le colis arrive, tant mieux, sinon ils vont vous balader jusqu’à ce que vous abandonniez sans rien faire.

Photo de la crémaillère:
[laevus.net]
[laevus.net]
[laevus.net]

je la rebranche et je teste, ensuite j'installe le geared extruder (dès que j'aurai trouver de quoi faire tenir le roulement de compression de filament).


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login