Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 09:43AM
nickel shoutr ! joliment installé ( et sans doc s'il vous plait ..enfin..la tienne smiling smiley .

Tu verras, ca fait un peu plus de bruit que le fil, mais ca se "fait" avec le temps. Il faut certainement aussi ajuster encore, c'est tout neuf .. Le point important est le réglage de tension des crémaillères sur le pignon : trop et ca coins pas mal, pas assez et il y a du jeu .

sinon, je suis super content de ce truc. La prod tourne avec ca .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 10:08AM
Shourt, je ne serai pas étonné qu'un jour tu verras dans ta boite aux lettre ton colis même si tu t'es fais rembourser. J'avais fait une commande chez eux que je pensais perdu tellement cela mettait du temps, ensuite je n'y ai plus pensé et finis par oublier cette commande ( pièces pour mon multirotor de petite valeur) et un beau jour .... que vois-je dans ma boite aux lettre ! je te laisse deviner.
Annule tout de même ta commande, et qui sais ! tu auras peut être deux écrans pour le prix d'un si tu as commandé autre ailleurs. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2014 11:54AM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 10:12AM
Quote
smartfriendz
nickel shoutr ! joliment installé ( et sans doc s'il vous plait ..enfin..la tienne smiling smiley .

Tu verras, ca fait un peu plus de bruit que le fil, mais ca se "fait" avec le temps. Il faut certainement aussi ajuster encore, c'est tout neuf .. Le point important est le réglage de tension des crémaillères sur le pignon : trop et ca coins pas mal, pas assez et il y a du jeu .

sinon, je suis super content de ce truc. La prod tourne avec ca .


Serge, je sais que tu es pris par le temps, mais pourrais-tu mettre sur ton site en annexe quelque photos de la procédure d'assemblage stp ?
Merci d'avance ...

Edited 2 time(s). Last edit at 05/09/2014 10:20AM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 10:13AM
Quote
Mytch
Bonjour Cbeau é pachair et bienvenue!

Je suis moi aussi en attente de mon joujou.
Dans l'état, sans lit chauffant, le PLA est le plus approprié. Apres il y a des filaments plus spéciaux comme le woodfill de chez Colorfabb que Mikadoh a réussi a imprimer (page précédente). Et il y en a sans doute d'autre.

Personnellement, je commande le PLA chez reprapworld (Dutch PLA). Je trouve le prix plutôt raisonnable. Mais il y a moins de choix de couleur que chez Fabberdashery ou Colorfabb.

Bonjour,

Merci pour le tuyeau reprapworld. Pour la qualité, je ne sais pas encore, mais pour la réactivité, chapeau : livré en moins de 24 heure après la commande.
C'était d'ailleurs tellement innatendu que personne était à la maison pour réceptionner le FEDEX. J'ai du redéclencher la livraison.

Encore merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 10:28AM
Salut oikos ( ma correction auto t'avait appelé kilos .. marrant).

Je compte mettre a jour la doc ce week end. + au moins une video .

Je retravaille la doc pour avoir un système plus facilement misajourable ( pas mal le nouveau mot). On évolue plus vite que prévu , du coup j'ai du mal a avoir tout a jour ( mais ca vous l'avez vu depuis le debut je pense).

Oui c-beau , je me fournis la bas aussi, si la commande est avant 16h, c'est dans le camion en une heure ! trop fort. Je les connais car je vais en hollande pour la famille et j'y suis passé quelques fois. ils sont sérieux.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2014 10:57AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 11:38AM
Pendant que t'es la serge je re re repose la question: tu utilise quoi comme pince pour faire les connecteurs a brancher sur la ramps?

Tiens aussi pour info, le geared extruder de regpye n'a pas de tongue pour tenir le bowden. Si vous vous en servez faites gaffe a pas trop agrandir le trou.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 11:45AM
Ha oui, oublié de répondre , désolé.

J'ai une pince a crimps ..c'est vraiment mieux .

comme ca : [www.aliexpress.com]

sinon on y arrive avec une pince plate, mais c'est un peu plus difficile.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 11:49AM
Question bête : vous avez un porte bobine ou bien vous déroulez une quantité d'avance posée à côté de la smartrap ?

...première grosse impression, 1h18 pour le geared extruder... on verra

Edit : il faut que je stabilise la base, je trouve que ça bouge pas mal dans les moments de infill de l'engrenage

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2014 12:01PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 12:06PM
Quote
titimoby
Question bête : vous avez un porte bobine ou bien vous déroulez une quantité d'avance posée à côté de la smartrap ?

...première grosse impression, 1h18 pour le geared extruder... on verra

Un dévidoir a sopalin avec une piece ronde imprimée dessous pour que ça pivote plus facilement. Le truc chiant ce sont les noeuds qui peuvent se former et bloquer la bobine.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 12:09PM
ah, ça n'empeche pas les noeuds alors... parce que là, je reste à côté pour veiller au grain, c'est chiant smiling smiley

Elle bouge vraiment trop, il faut que je stabilise le dessous...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 12:22PM
bon, c'est mort, je ne comprend pas. Même à l'arrêt, la base est bancale maintenant.
L'impression est en tour de pise.
J'ai un coup de mou moi, des fois on se dit qu'on approche et paf patatrac.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 01:09PM
En tour de pise de quel côté? Quand ca arrive en général c'est le filament de l'axe concerné qui n'est pas assez tendu.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 01:51PM
Serge petit cachottier spinning smiley sticking its tongue out ... [www.youtube.com] (en 3 parties)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 02:24PM
Besoin de raconter ma journée mamouth noir :=)

Donc, suite à la remontée complète de la smartrap pour cause de pièces imprimées de travers, j'avais un soucis de ronds imprimés pas ronds. J'ai testé à peu près tout (vérifié l'orthogonalité qui est maintenant parfaite, réglages fils, polulus, steps, etc). Pas moyen de trouver la cause de ce problème. Du coup, après avoir checké 25 fois tous les axes, j'ai regardé du côté de la tête d'extrusion, voir si c'est pas le bowden qui fait bouger la tête. Je règle un peu tout ça encore plus précisément et je retente une impression en oubliant (au malheur!) de faire un G29...du coup, plus rien ne sort de la buse. Je redémonte, pensant que c'est la buse qui est bouchée, je nettoie...nada... j'essaye de retirer le filament: il est coincé dans le bowden! Zut, il a gonflé un peu à force de ne pas pouvoir sortir. Je démonte le bowden, extirpe le filament, je remets la tête et paf, je pète la tige métallique du endstop Z...cool...plus qu'à tout redémonter, inverser le endstop avec celui de X (moins important), le faire tenir avec du fil de fer parce que j'ai pas de circlips aussi petit et grâce au miracle de la gravité, la tige metallique du nouveau endstop X reste pour l'instant en place (en fait c'est un petit ergo plastique du endstop qui a pété).
Je re-re-re-règle mes polulus, re-re-re-recalibre et 25 G29 plus tards, j'ai enfin une pièce à peu près ronde. Je suppose donc que c'est le bowden qui avait tendance à soulever la buse. C'est pas encore tout à fait fini, parce que maintenant c'est en Z que j'ai des réglages à faire, ça a l'air de moins coller les couches qu'avant.

Bref, je savais que j'allais apprendre en choisissant une smartrap, j'ai bien appris déjà :=D
Bientôt j'y arriverais :=)
Courage aux autres qui comme moi font leur premiers pas, le chemin est long mais enrichissant ;=)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 03:02PM
aze aze aze :

ta pièce ronde est imprimée au milieu du bed ?
le tube a tendance à tirer sur la tête si tu es dans les max ( (surtout) X ou Y).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 04:19PM
Quote
oikos
Serge petit cachottier spinning smiley sticking its tongue out ... [www.youtube.com] (en 3 parties)

et c'est intéressant à écouter en plus.
Allez, je retourne essayer de faire un cube, il était droit pourtant la dernière fois
C'est que moi aussi j'ai la pression familiale Serge, faudrait pas que je doive acheter une machine chinoise pour produire les demandes "internes" smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 04:26PM
serge, question sur les réglages moteur avec les crémaillères, tu as fait comment ? la j'ai une pièce cassée pour mon geared extruder (la mâchoire), j'ai voulu lancer une première impression avec les anciens réglages pour fil de pêche, et j'ai les axes qui ont failli s’éjecter de l'imprimante tellement ça va vite.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 04:53PM
Je suis en cours de montage des cremailleres, installée sur l'axe X, j'ai du faire un M92 X75.65 puis M500 (j'ai des moteurs avec meplat, les derniers je crois, Serge met une valeur de 77 pour X et Y)
J'ai quand meme du mal sur le raccordement des 2 cremailleres, je dois tout reprendre à la lime, et j'ai un saut sur le milieu de l'axe X.
J'ai quand meme lancé l'impression des cremailleres pour le Y (sur le debut du Bed pour ne pas avoir de saut winking smiley ) et je suis allé tondre la pelouse (1H) à mon retour, les pieces etaient finis mais les 3 denieres couches decalées sur le X ....
Je vais demonter mon support de hotend car je pense qu'il a encore "fondu".... (feedback à venir)

@+, Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 05:07PM
Quote
knok13
aze aze aze :

ta pièce ronde est imprimée au milieu du bed ?
le tube a tendance à tirer sur la tête si tu es dans les max ( (surtout) X ou Y).

Je l'ai imprimé dans tous les coins :=) ça changeait rien.
Mais j'ai l'impression que ça restera un mystère, à chaque fois que je démonte et remonte, je corrige un problème et j'en ai un autre qui apparaît. Là ça se décale en Y ( et un peu en X), ça devrait être plus simple (fil ou polulu).
Mais c'est clair que j'essaye désespérément de pouvoir imprimer correctement pour faire la pièce qui retient le bowden et aussi le nouveau Z-coupleur, parce que là le bowden soulève constamment la buse si le X avance trop loin, je suis obligé de le tenir à la main.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 06:44PM
Salut à tous.

Quelqu'un aurait-il un base_plate 0.4.7 sans la partie concernant l'extruder ?
J'utilise le geared extruder de rigpye (que je recommande chaudement !) qui passe avec le base_plate d'origine mais voulant passant ce dernier en 0.4.7 j'aurais aimé le nettoyer un peu tant qu'a faire ;-)

Je ne maître qu'OpenScad mais impossible de générer un objet valide en important le stl, même après un passage par Netbab.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/10/2014 03:53AM by Mikadoh.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 06:47PM
bon, j'ai trouvé les réglages, dommage que mes deux extrudeurs soient foireux, donc le regpye à la machoire cassée et celui par defaut ne pince pas assez le filament entre l'axe moteur et le roulement (sur la nouvelle pièce plate base), j'imprimerais une machoire demain au boulot.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 06:49PM
Quote
Aze_aze_aze
Là ça se décale en Y ( et un peu en X), ça devrait être plus simple (fil ou polulu).

J'avais pas mal de soucis de décalage comme toi. Je suis passé en courroie à l'arrache (une courroie GT2, 2 poulies imprimées, 6 roulement 623zz, 3 visses M3 et quelques écrous et rondelles) et ça m'a carrément changé la vie !
Aucun soucis de décalage et beaucoup plus simple à démonter / remonter, ça permet de se concentrer sur d'autres problèmes ;-)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2014 06:59PM by Mikadoh.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 07:06PM
Quote
shoutr
bon, j'ai trouvé les réglages, dommage que mes deux extrudeurs soient foireux, donc le regpye à la machoire cassée et celui par defaut ne pince pas assez le filament entre l'axe moteur et le roulement (sur la nouvelle pièce plate base), j'imprimerais une machoire demain au boulot.

Si t'as besoin d'imprimer à l'arrache, j'avais trouvé une solution pour faire fonctionner temporairement l'extruder d'origine.
J'avais mis un collier plastique entre la tige de 8 de gauche et l'axe du moteur. En serrant un peu ça rapproche suffisament la roue entrainement du roulement pour imprimer plus ou moins correctement (j'ai imprimer tout l'extruder de regpye comme ça !).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 09, 2014 07:39PM
Quote
Mikadoh
Quote
Aze_aze_aze
Là ça se décale en Y ( et un peu en X), ça devrait être plus simple (fil ou polulu).

J'avais pas mal de soucis de décalage comme toi. Je suis passé en courroie à l'arrache (une courroie GT2, 2 poulies imprimées, 6 roulement 623zz, 3 visses M3 et quelques écrous et rondelles) et ça m'a carrément changé la vie !
Aucun soucis de décalage et beaucoup plus simple à démonter / remonter, ça permet de se concentrer sur d'autres problèmes ;-)

Je passerais sûrement aux crémaillères si j'arrive à imprimer un jour...encore une bonne partie de la journée passée dessus à essayer de régler, toujours des décalages bizarres, un coup en X, un coup en Y, rien de très cohérent et puis pour finir le filament qui se rebloque dans le bowden. Je jette l'éponge, dodo....
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 03:40AM
Aze.. je vais t'envoyer un set en 0.4.7 , ce sera plus simple.

J'ai dis et répète que tout le monde doit arriver a imprimer correctement pour pouvoir updater. sinon , ca ne fonctionne pas bien sur. Il n'y a pas de raison que certains auraient des kits qui fonctionnent a merveille et d'autre pas du tout.

Je le repete donc, surtout pour les premiers kits, je réimprime et renvoie des sets jusqu'a ce que vous imprimiez correctement non mais smiling smiley C'était ca le support special premier kits .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 03:46AM
D'ailleurs pour le rond , aze , en as tu imprimé deux d'un coup ? je n'ai pas su si oui ?

Perso, snas ventilateur sur a piece , je ne peux pas imprimer un shaft adaptor (petit rond) tout seul , par exemple, ca fait un peu comme toi. avec deux, c'est nickel ( ils ont le temps de refroidir a chaque couche ).

Edited 1 time(s). Last edit at 05/10/2014 04:13AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 03:51AM
Quote
Aze_aze_aze
Je passerais sûrement aux crémaillères si j'arrive à imprimer un jour...encore une bonne partie de la journée passée dessus à essayer de régler, toujours des décalages bizarres, un coup en X, un coup en Y, rien de très cohérent et puis pour finir le filament qui se rebloque dans le bowden. Je jette l'éponge, dodo....

L’intérêt des courroies c'est que l'on peut y passer sans imprimer aucune pièces supplémentaire ;-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 04:01AM
Quote
Mikadoh
Quote
shoutr
bon, j'ai trouvé les réglages, dommage que mes deux extrudeurs soient foireux, donc le regpye à la machoire cassée et celui par defaut ne pince pas assez le filament entre l'axe moteur et le roulement (sur la nouvelle pièce plate base), j'imprimerais une machoire demain au boulot.

Si t'as besoin d'imprimer à l'arrache, j'avais trouvé une solution pour faire fonctionner temporairement l'extruder d'origine.
J'avais mis un collier plastique entre la tige de 8 de gauche et l'axe du moteur. En serrant un peu ça rapproche suffisament la roue entrainement du roulement pour imprimer plus ou moins correctement (j'ai imprimer tout l'extruder de regpye comme ça !).

j'y avait pensé à réutiliser le collier que j'avais pour tenir le endstop Z, mais c'est le seul qu'il me reste, et vu que je devais bosser ce matin, alors ça pouvais attendre. La je suis en train d'imprimer le latch du set geared extruder de plau (page 55) et ensuite je ferais celui de regpye. J'avais une imprimante noire et argent, et la je vais y rajouter du bleu roi. (et je pensais aussi transformer ma prusa i3 du bouot en smartrap, ça fait un mois que je m'en suis pas servi et ya des tas de trucs qui vibrent et tremblent. Et le filament de pla 3mm qui s'était cassé juste au dessus de la frame verticale s'est recassé tout seul au dessus de l'extrudeur. vive le 1.75mm)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 04:31AM
Salut,
Serge, pour l'instant j'ai pas reçu de 2ème kit (3ème en fait) kit, tu n'as sûrement pas fait d'erreur, mais faut attendre que mon facteur passe aujourd'hui pour en être sûr (et il passe entre midi et pas d'heure, ça dépend de son humeur). En tout cas merci de faire le SAV, c'est cool.

J'ai testé hier d'imprimer 2 pièces en même temps, j'ai même réduit toutes les vitesses par 2 (même les infills, tout), ça ne changeait rien.
Mais comme je t'ai dit, j'ai réglé le problème de rond (à priori ça venait du bowden, je ne sais pas exactement en fait, mais après avoir re-démonté cette partie et extirper le filament qui s'était en plus coincé dans le bowden, les ronds étaient devenus ronds). Maintenant c'est des décalages en X ou en Y (du genre, au bout de 2 ou 3 layers, tac, ça se décale d'un demi mm, ensuite ça reste à peu près droit, je n'avais pas ce problème quand ça imprimait, mais pas rond...).
Mais bon, là j'ai le filament qui s'est encore coincé dans le bowden (c'est du faberdashery, donc vu le prix, j'espère que le diamètre est à peu près constant).

Et aujourd'hui je ne vais pas pouvoir passer du temps dessus pour continuer mes tests, car je bosse et pour couronner le tout ma canalisation d'eau d'arrivée générale d'eau a lâchée! J'ai un ptit côté mamouth noir moi aussi j'ai l'impression (ou alors on se le refile chacun notre tour eye popping smiley ).

(j'ai quand même essayé d'imprimer le nouveau Z-coupleur aussi hier, inexploitable en l'état, mais j'ai pas compris quel écrou était sensé se coincer dedans: mes écrous qui rentrent sont des écrous M4, et la tige fileté est en 5mm, bizarre ça, j'ai l'impression que les trous dans mes pièces sont trop petits...si j'imprime ma pièce trouée j'ai bien un diamètre de 20 en extérieur comme prévu, par contre j'ai 9 de diamètre du trou au lieu de 10). J'ai réglé mes longueurs en imprimant des barres de 100 sur les axes X et Y, c'est plutôt précis maintenant, donc c'est pas un problème de calculs de steps.

Voilà, j'ai fait le tour de mes mésaventures, je vous laisse, j'ai une loooonnnngue journée devant moi hot smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 04:55AM
Salut Serge:

Ayé, j'ai reçu mon kit spinning smiley sticking its tongue out Merci.
C'est quelle version ? 0.4.6 ou 0.4.7 ou 0.4.6.xx ???

As tu l'intention de garder l'option fil de pèche dans les futures évolutions ?

maintenant montage ..
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login