Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 05:05AM
ils vou arrivent de ces trucs a vous .. c'est incroyable. je n'aurais jamais imaginé tout ca smiling smiley c'est très inventif en fait . haha.. moi qui croyait que ca ne fonctionnait jamais ici.

cool knock.. si tu vois des crémaillères..c'est un 0.4.7.

Oui, le fil de pêche est toujours installable, meme avec la version crémaillère. Tout y est. Le meme modèle peut faire les deux.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 05:32AM
Bonjour bonjour tout le monde.

Bon après des petits réglages. Je me lance dans l'upgrade (version crémaillère) plateau maison 5h19 d'impression (nous allons bien voir si les droites sons rondes et les ronds sons bien des triangles et les carrés ???) lol
Je ferrais des photos.

Bon week-end à tous (sous la pluie, Bretagne of course)
Très cordialement, Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 05:54AM
Hier je reçois un mail: livraison smartrap prévue pour Lundi. Je suis heureux comme un petit gamin, encore un WE tranquille et je vais enfin pouvoir m'amuser.

Ce matin, je continu à suivre le forum, je matte la vidéo de Serge (en 3 parties) et me redis que pour le montage il va falloir me préparer et et et et !!!!!

Coup de sonnette: facteur, colis, signature, ouverture colis, Yes yes yes C'est bien mon précieux. Emballage super par contre verre cassé (pas grave j'irai chez leRoy)

Maintenant il n'y a plus qu'a .....

Pour la vitre 3mm 225x180, Pouvez vous me confirmer surtout l'épaisseur ?

Super content de pouvoir participer, j’espère ne pas trop galérer quand même.

Pas sur de pouvoir finir ce WE et en plus je pars en déplacement à Pau la semaine prochaine.

Je vous tien au courant.

Thierry
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 06:16AM
aze: les diamètres intérieurs sont toujours plus petit car le filament gonfle et n'est pas rond mais souvent ovale en sortie de hotend (il sort rond mais s’aplatit sur la pièce). donc le décalage minime en extérieur sera mesurable en intérieur.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 06:19AM
Des news! J'ai reçu un kit vert à l'instant, avec un post-it 0.4.7 (avec des crémaillères inside, un nouveau Z_coupleur, pas le nouveau tient_bien_ce_sale_bowden_rebel, et même des poulies et crochets pour la version fil antérieure. Une sorte de mix quoi :=) )

Du coup je fais quoi? Je garde et en profite pour passer aux crémaillères en faisant une reprap violette/verte? (ma copine va l'a trouver moins mignonne, mais moi je m'en fiche et puis je pourrais réimprimer les pièces si besoin). Ou je renvoie le kit à un malheureux qui guette sa boîte aux lettres depuis des jours?

J'ai pas ouvert le paquet plastique, mais j'ai quand même regardé les différences d'impression entre le Z_coupleur du paquet et celui que j'ai imprimé: il y a bien une différence de taille énorme sur les diamètres intérieurs (et pas extérieurs). C'est bizarre ça quand même? A quoi ça peut-être dû?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 06:27AM
Quote
shoutr
aze: les diamètres intérieurs sont toujours plus petit car le filament gonfle et n'est pas rond mais souvent ovale en sortie de hotend (il sort rond mais s’aplatit sur la pièce). donc le décalage minime en extérieur sera mesurable en intérieur.

D'accord, mais ça se corrige ou pas? Parce que si j'imprime la même chose que Serge, j'ai un résultat totalement différent. Si c'était en dixième de mm je dis pas, mais sur une pièce trouée de 2cm (qui fait bien 2cm du coup), avoir un trou central de 9mm au lieu de 10, ça fait énorme. Le Z_coupleur que j'ai imprimé accepte un écrou M4 alors que celui de Serge accepte un M5 et les diamètres extérieurs sont les mêmes (et qu'il a déjà prévu un hexagone à la bonne taille, prenant compte de l'épaisseur du fil écrasé).
Des pistes?

(au fait, encore merci pour tes tutos, j'arrête pas d'aller dessus, c'est bien utile).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 06:34AM
Salut Thierry,

bon c'est cool... et c'est pas cool pour le verre. J'etais content car 10 kits sans verre cassé...et puis paf.. 4 cassé de suite. Je pense qu'il y a eu une trêve des joueurs de rugby a la poste !

Merci pour la prolo. c'est du 3mm . Tu as gagné des points de maintenance comme ca ?

On va arrêter le verre hein ? faut pas insister des fois smiling smiley

Garde le set aze. Je crois que je l'ai envoyé en trop ( il me manquait un vert ici smiling smiley . En plus c'est l'occasion de passer a jour smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 06:41AM
OK merci Serge.

Bon, j'ai pas le temps de tout lire mais y a un long sujet qui parle des problèmes de diamètre intérieurs:
http://forums.reprap.org/read.php?263,273929
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 06:55AM
j ai l'impression d’être une brelle. je ne trouve pas les premières pièces pour le montage.

Par ou commencer ???, un lien vers une vidéo même en anglais SVP merci d'avance.

pj photo de mes pièces

Merci de votre aide

Thierry
Attachments:
open | download - IMG_0377 [640x480].JPG (51 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 07:02AM
par la doc c'est deja bien spinning smiley sticking its tongue out mais tu as pas recu de crémaillère ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 07:12AM
Pas de cremaillère => 4.6

Premier essai de montage et paf, problème d'orthogonalité .... gneuuuuuuuu
je demonte tout et je recommence : juste base_plate , moteurs E, Z, Y et les barres Z
résultats : les barres Z ne sont pas verticales re gneuuuuuuu
suis pas arrivé au bout !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 07:25AM
Merci bibouik, j'avais déjà consulté cette page mais je ne la retrouvais plus.

Oui avec crémaillère.

A+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 08:30AM
La ca m'inquiète knock. J'avoue que je na'ai pas fait de prémontage ( j'aurais du, vraiment, vu le passif ! ) .

Tu sais qu'avec cette version, c'est un peu prévu d'avoir une planche et de fixer avec des vis .. donc normalement on peut rattraper pas mal pour mettre les barres Z verticales.

Apres, si ca veut pas ou que le plate_x ne glisse plus dedans...c'est encore pourri et je devrai en re-re-faire un ( que je prémonterai pour être sur a 100% cette fois) . Ne nous affolons pas, tout est possible .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 08:47AM
Quote
smartfriendz
La ca m'inquiète knock. J'avoue que je na'ai pas fait de prémontage ( j'aurais du, vraiment, vu le passif ! ) .

Tu sais qu'avec cette version, c'est un peu prévu d'avoir une planche et de fixer avec des vis .. donc normalement on peut rattraper pas mal pour mettre les barres Z verticales.

Apres, si ca veut pas ou que le plate_x ne glisse plus dedans...c'est encore pourri et je devrai en re-re-faire un ( que je prémonterai pour être sur a 100% cette fois) . Ne nous affolons pas, tout est possible .

Éléphant/mammouth noir winking smiley

j'essaye de jouer avec la planche (CP 15 mm), des cales en papier, ....
les fixations des moteurs E et Z sont un peu souples, difficile de s'en servir pour le calage
Je vais mettre des "buttoirs" en bois pour caler les moteurs
finalement ça va ressembler à une repstrap cool smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 12:30PM
Quote
smartfriendz
Salut Thierry,

bon c'est cool... et c'est pas cool pour le verre. J'etais content car 10 kits sans verre cassé...et puis paf.. 4 cassé de suite. Je pense qu'il y a eu une trêve des joueurs de rugby a la poste !

Merci pour la prolo. c'est du 3mm . Tu as gagné des points de maintenance comme ca ?

On va arrêter le verre hein ? faut pas insister des fois smiling smiley

Garde le set aze. Je crois que je l'ai envoyé en trop ( il me manquait un vert ici smiling smiley . En plus c'est l'occasion de passer a jour smiling smiley

Bonjour,

Ok pour moi, pour éviter le transport du verre.Non je ne laisserais pas ce plaisir à votre équipe de rugby local, sposorisée par la poste je crois?
C'est la commande 2422.
Et pour mon copain Leroy Merlin ce sera du 3X225X180, c'est ça?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 01:07PM
Quote
Aze_aze_aze
Quote
shoutr
aze: les diamètres intérieurs sont toujours plus petit car le filament gonfle et n'est pas rond mais souvent ovale en sortie de hotend (il sort rond mais s’aplatit sur la pièce). donc le décalage minime en extérieur sera mesurable en intérieur.

D'accord, mais ça se corrige ou pas? Parce que si j'imprime la même chose que Serge, j'ai un résultat totalement différent. Si c'était en dixième de mm je dis pas, mais sur une pièce trouée de 2cm (qui fait bien 2cm du coup), avoir un trou central de 9mm au lieu de 10, ça fait énorme. Le Z_coupleur que j'ai imprimé accepte un écrou M4 alors que celui de Serge accepte un M5 et les diamètres extérieurs sont les mêmes (et qu'il a déjà prévu un hexagone à la bonne taille, prenant compte de l'épaisseur du fil écrasé).
Des pistes?

(au fait, encore merci pour tes tutos, j'arrête pas d'aller dessus, c'est bien utile).

Le seul moyen que je connais sans redessiner les pièces c'est de jouer sur l'offset Z. L'augmenter un poil de mammouth pour avoir un fil plus rond en premiere couche puis d'augmenter l'épaisseur de couche dans slicer.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 02:47PM
OK merci, je ferais des tests
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 03:00PM
Quote
smartfriendz
Aze.. je vais t'envoyer un set en 0.4.7 , ce sera plus simple.

J'ai dis et répète que tout le monde doit arriver a imprimer correctement pour pouvoir updater. sinon , ca ne fonctionne pas bien sur. Il n'y a pas de raison que certains auraient des kits qui fonctionnent a merveille et d'autre pas du tout.

Je le repete donc, surtout pour les premiers kits, je réimprime et renvoie des sets jusqu'a ce que vous imprimiez correctement non mais smiling smiley C'était ca le support special premier kits .

Moi j'essaie de me dire à chaque fois que c'est nous les chanceux : on aura appris toutes les étapes.
Bon, là, j'aimerai quand même imprimer les pattes de mon robot hexapode, mais j'apprend.

D'ailleurs, tout me semble droit quand il y a peu de mouvement (par ex un cube de 2cm) mais quand c'est plus ample, l'ensemble oscille un brin.
Du coup, je ne sais pas quel probl... quelle leçon aborder en premier smiling smiley

Je pense m'acharner sur le geared extruder + réfléchir à une installation qui déroule sans noeuds.
Ensuite une tête sans servo, et là on verra si je passe aux crémaillères smiling smiley

Bon, là, il faut que je voie ce qui se passe dans mes infill, c'est brouillon
Cube 2cm by TitiMoby, on Flickr
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 10, 2014 05:33PM
bon, fini le montage crémaillère et geared extruder. J'ai préféré l'extrudeur de plau à celui de regpye, beaucoup plus simple à mettre en place. J'ai aussi acheté un tube bowden de 50cm de long et le montage des embouts laiton m'a bien pris la tête (mal monté et le filament passe pas, j'ai encore des doutes sur la facilité du passage coté hotend).
Le réglage de la vitesse de l'extrudeur n'est pas simple, si ya trop de pression (trop de vitesse), le filament n'a pas trop le temps de chauffer à la température voulue donc la pièce n'est pas propre. Ca peut aussi venir des crémaillères mal réglées, mais je pense pas.

tite photo de l'extrudeur: [laevus.net]


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 10:25AM
Victoire!
Enfin j'arrive à imprimer des pièces dont les dimensions et la forme correspondent à ce que je cherche. OUF! (2 semaines de boulot depuis que je l'ai reçue, incluant le SAV de Serge efficace).

J'ai quand même gaaaaléééréééé de nombreuses heures, démonté entièrement ou partiellement la smart une bonne cinquantaine de fois, pété un endstop, un Lm8u qui a lâché, 2 bourrages de buses, filament coincé dans le bowden, le direct drive qui m'a joué des tours (visse qui se dévisse), pété un Z_coupleur, réussi à imprimer le nouveau Bowden_guide car 'avant le bowden relevait la buse, réalisé une bonne centaine de g29 et imprimer des dizaines et des dizaines de pièces de calibration et repéré des faux contacts dans la RAMPS.

Et finalement, mon problème de rond pas rond (et du coup de diamètre de trou dans un pièce) était dû à la seule pièce que je n'avais pas retouchée depuis le début: la poulie du fil de l'axe Y: dans la première série de pièces que Serge m'a envoyé, y avait vraisemblablement un problème de dimensions et d'orthogonalité, et quand j'avais mis la poulie (coincée avec le papier) il n'y avait pas de jeu. Mais comme la poulie était quand même surdimensionnée, à force, le papier s'est plus ou moins écrasé et un effet de backlash (du jeu dans la pièce est apparue).
S'en est suivi un cercle vicieux: sur un pièce carrée: s'il y a du jeu dans la poulie sur un axe, lorsque la machine arrive à un coin, la buse reste plus longtemps que prévu sur place et ça ne se voit pas. Le seul truc, c'est qu'on obtient bien un carré, mais dont les dimensions sont faussées. Du coup, j'ai corrigé mes steps pour avoir des carrés à la bonne dimension, mais si on imprime une pièce ronde, ça ne marche plus, ça déforme la pièce en une sorte d'ovale penché. Bref, c'est quand la poulie de mon X qui s'est coupé en 2 (tellement j'avais serré les fils à force) que j'ai compris que ça venait de la poulie de Y.
Pour corriger ça, j'ai pris une des nouvelles poulies que Serge m'a envoyé, et cette fois j'ai oublié le papier, j'ai mis du scotch autour de l'axe du moteur, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu du tout.
Re-calibration des axes et là je retombe pile-poil sur la config initiale de Serge! Et c'est plutôt rassurant cool smiley

Voilà, je vais enfin pouvoir imprimer les pièces de mon projet, je passerais plus tard aux modifs de crémaillères et d'extrudeur, p
Et je pourrais sûrement aidé les autres qui montent leur smartrap, j'ai pris de l'expérience! Encore merci Serge de m'avoir laissé le 2ème kit vert, il m'a sauvé.

Bon dimanche!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 10:35AM
tiens d ailleurs,
ca serai trop bien de faire une FAQ pour les problèmes que vous avez eu et où vous avez trouvé les réponse, accompagné de tuto pour calibrer comme il faut la bébétessmiling bouncing smiley
Car en suivant le thread, j ai l impression que vous avez tous quand même eu plus ou moins des soucis et a vous lire, j ai plus peur de cette partie là que la partie montage.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 12:13PM
Serge je suis tombe sur un autre problème potentiel (est-ce que c'est mon montage ou est-ce que c'est le design je sais pas): trop serrer le support huxley fait que les vis de fixation du bloc radiateur bloquent sur le end x huxley. En desserrant la vis de maintient du support ya un backlash qui se fait. J'avais pas de problème avant de passer au support crémaillère. La solution semble de mettre des rondelles entre le support et le end x. J'en ai déjà une mais une ou deux de plus pourrait le faire.

Plus tard cette semaine si j'ai le temps je posterais mes réglages et le détail du montage de l'extrudeur.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/11/2014 12:38PM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 12:37PM
Bonjour à tous,

Merci 3xAze de ton msg, tu me rassures car j'ai pas mal galéré aussi et je sais que je ne suis pas au bout de mes peines.
Le montage au début n'est pas du tout intuitif, j'ai utilisé des vidéos, la doc en anglais et celle en français.

Des Photos prises de tous les cotés (droite gauche dessous dessus), une fois la smartrap monté (et avec les différentes versions) serait presque mieux que certaines descriptions, surtout que la smart est toujours en pleine adaptation. (par ex: j'ai fait un arrêt sur image sur des vidéos pour comprendre l'installation des crémaillères)

J'ai commencé le montage hier et j'ai eu aussi pas mal de soucis, j'ai quelques pièces qui ont lâchées sans que je sache réellement ce qui est arrivé, un peu trop forcé ou mise en torsion?
Je ne connais pas encore les noms.
(Face avant qui tient le ventillo : End X Front?, jonction moteur tige fileté : Z coupleur?)
J'ai aussi abimé un axe de crémaillère en voulant l'adapter car il ne rentrait pas du tout.

Du coup, hier soir j'étais très déçu et j'ai préféré arrêter car je n'avais plus les bonnes vis pour finir le montage et pour les switchs ( j'étais obligé d'agrandir largement les trous M3 et je n'ai pas osé)

Je m'y suis remis ce matin et j'ai compris en fait que pour toutes les pièces doivent être adaptées et limées avant de les utiliser.
Il y a beaucoup de trous qui en fait ne sont pas rond mais ovales.
j'ai recollé le end X front ( j’espère que ça tiendra) en fait il s'est ouvert au milieu dans le sens des strates.
Pour les switch, je suis allé chez mon beau-père qui à une réserve de toutes les vis, boulons, ... qu'il à récupérer pendant plus de 20ans. J'ai trouvé mon bonheur.
Il me reste encore a repérer où va le switch avec le connecteur mâle par rapport aux autres.

Je n'ai pas encore touché à l’électronique mais comme je pars demain en déplacement, je ferai cela la semaine prochaine. Les softs 3D seront une première pour moi, si vous avez des conseils, il seront les biens venus.

Par contre, j'ai un problème d'orthogonalité comme décrit par knok13. Les barres Z ne sont pas verticales, j'ai essayé de jouer sur la planche en CP.
Mais impossible d'y arriver quand j'arrive a mettre l'axe Z droit, c'est l'axe Y qui par en vrille.
En fait j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre la base et la plate base qui vient au-dessus.
En plus les pièces qui tiennent les moteurs sur le CP me semblent vraiment petites (+de 3mm de vide). Je ferais des photos à occasion.

Voila où j'en suis en ce moment.
Si quelqu'un peut m'envoyer les pièces que j'ai citées pour pouvoir continuer, ce serait sympa.
Pour le pb d’orthogonalité, je ne sais pas quoi faire.

Pour l'idée de Faq de Bibouik, je suis pour.

A bientôt de vous lire.

Thierry

Ps: Ça serait sympa si quelqu'un faisait une photo globale avec le nom des pièces pour pouvoir mieux expliquer.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 12:49PM
Quote
shoutr
Plus tard cette semaine si j'ai le temps je posterais mes réglages et le détail du montage de l'extrudeur.

Avec grand plaisir .. celui de Plau ou regpye ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 01:08PM
Celui de plau. A monter j'ai trouve celui de regpye encombrant et pas pratique. Et surtout le non maintient en place du bowden peu poser problème. Par contre avoir un tube bowden plus long est clairement un plus.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 01:39PM
Allez, j'ai pas trop avancé pour mes infills bizarres mais j'ai bricolé un support de bobine pas trop moche.

DSC03747

Il me semble aussi qu'n tube bowden plus long serait mieux.
Si Shoutr nous met son montage, c'est l'occasion de lister toutes les pièces de Plau (depuis le pdf il me semble que c'était complet) et faire une commande pour tout ça tiens.

Et puis attaquer une version sans servo, je vais bientôt avoir une Smartrap collector puisque non modifiée smiling smiley

Sinon, avez vous mis une planche dessous et comment l'avez vous fixée pour stabiliser l'ensemble.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 02:19PM
Bon , c'est bien que tu y sois arrivé aze. Je n'aurais pas pensé a la poulie d'axe non plus ( vu que je n'ai jamais eu le problème).

Shoutr, je ne suis pas certain de comprendre le problème du serrage du support endX ? Je ne vois pas qui bloque sur qui , mais je suis sur que je vais bientôt comprendre smiling smiley

Thierry, bon, on dirait que ton set de pieces n'a pas bien collé ? Je ne l'ai pas vu spécialement, mais on le voit si on fait le montage. Le endX ou la tete vient se placer ne devrait pas se fendre . On ne fait aucune operation qui devrait générer cela.. bizarre.

Pour les endstops, tu aurais du avoir des M2.5 ( les M3 ne passent pas dans les switch, sauf forçage qui effectivement casseraient la piece. Je suis surpris que tu n'en aie pas ? il y en a 3 avec les écrous 2.5 également ( pas facile a repérer je reconnais dans le sac de vis). Il se peut que les trous M3 vraiment trop petits soient plutôt fait pour accepter du 2.5 en fait. On a pas mal de montage avec les vis qui vont directement dans le plastique maintenant.
Idem pour la crémaillère : On peut difficilement la préparer et les 12 que j'utilise sont rentrées dans les barres M5 plutôt facilement.. surement un problème d'impression.

Je vais surement te refaire un set aussi, tout cela n'est pas normal .

Globalement, je suis encore surpris de la difference d'expérience d'assemblage , après 50 kits livrés , qui passent de "très bien, facile-super-j'adore-merci" a 2 a 3 semaines de galères continues avec des pieces qui pètent et des trucs pas droit.

Je ne peux que penser que la prod n'est pas assez régulière et que je devrais , dans l'ideal, premonter tous les kits pour s'assurer que ca se passe bien.. mais si je fais ca.. pourquoi démonter pour livrer ?? Et surtout, pas trop les moyens de faire ca pour l'instant, ce serait trop long.

C'est evident que les versions vont un peu trop vite et que la doc ne suit pas , pas contre. Je préfère toujours assumer les livraisons car c'est le plus frustrant ( attendre un produit ) . Il faudra surement que je puisse faire une pause "doc" bientôt.

Ce que je prévois serait plutôt des vues éclatées avec axes de montage.. a la ikea . Les photos + texte + videos sont vraiment trop longs a produire ( avec nos petits moyens) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 02:24PM
J'ai un nouveau problème, cette fois c'est le mécanisme du Zprobe
A la main ça marche, par contre en mode réel j'ai failli exploser la vitre (la sécurité de l'écrou Z n'a pas marché) car la tête remonte un peu puis force sur la vitre sans déclencher le Endstop (y'a pas le click caractéristique).

j'ai le bon firmware, resetter l'eeprom.

Autre point : l'axe moteur Z et la tige filetée ne sont pas dans l'axe, ça tourne carré , normal ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 03:02PM
Salut,
Serge, je pense que la différence entre les galériens et les autres, c'est surtout l'expérience. C'est une bonne doc qui fera la différence, ou mieux des vidéos lentes qui expliquent par exemple qu'il faut nettoyer au cutter chaque petit bout de plastique qui dépasse, s'assurer qu'il n'y ai aucun jeu sur une poulie, qu'il faut bien tarauder les trous avant de faire passer une tige dedans, une bonne vidéo rien que pour le huxley hotend, etc, etc.
Y a plein de pièges, et c'est facile par exemple de casser un Z_coupleur si on penche par malheur la tige filetée..
Maintenant que j'ai eu des emmerdes sur à peu près toutes les parties (à part l'électronique qui marche bien, à quelques faux contacts près sur certaines prises), j'ai clairement bien compris l'ensemble de la machine (et comprend même bien mieux le "pourquoi tu t'es mis sur ce projet", car c'est plutôt intéressant!).
Mais quand on démarre de rien du tout, ça fait énormément d'info à ingérer d'un coup.
J'ai vraiment pas le temps de m'occuper de faire des vidéos spéciales débutant (cause création d'entreprise), mais que les autres n'hésitent pas à poser leur question ici, ou p-e sur un post séparé [montage SMARTRAP débutant] par exemple, je surveillerais le sujet.

En même temps, je regrette pas du tout d'avoir galéré, j'ai moins d'appréhension à passer à une imprimante un peu plus grosse pour pouvoir imprimer du filament souple plus tard et je me ferais p-e une 2ème smartrap de secours plus tard.

Y a quand même un ptit défaut (pour l'instant ça tient): la pièce mobile qui tient la huxley (et allume le endstop), a tendance à fondre un peu avec le temps (PLA...). Elle s'incurve un peu à cause de la chaleur. C'est pas très grave, ça marche quand même, mais je sais pas si le problème ne va pas continuer.

Knok13: non, pas normal que les tiges Z et axe moteur ne soient pas dans l'axe. Ca me le faisait avec l'ancien Z_coupleur, j'ai du 'jouer' un peu avec les visses, mais avec le nouveau, c'est parfaitement aligné. Par contre, j'ai quand même dû désserrer la pièce (forme de S) qui maintient le moteur à la planche, car elle est trop longue, et donc si je la visse à fond, elle soulève le moteur et ça tourne pas rond.
Et pour le endstop Z, moi j'ai vraiment pris mon temps avant de le positionner correctement et j'ai du nettoyer les pièces plastiques proprement (sans trop serrer la visse qui permet la rotation). Faut beaucoup de test à la main et règle précisément avant de casser ton verre.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 11, 2014 03:09PM
Quote
Aze_aze_aze

Knok13: non, pas normal que les tiges Z et axe moteur ne soient pas dans l'axe. Ca me le faisait avec l'ancien Z_coupleur, j'ai du 'jouer' un peu avec les visses, mais avec le nouveau, c'est parfaitement aligné. Par contre, j'ai quand même dû désserrer la pièce (forme de S) qui maintient le moteur à la planche, car elle est trop longue, et donc si je la visse à fond, elle soulève le moteur et ça tourne pas rond.
Et pour le endstop Z, moi j'ai vraiment pris mon temps avant de le positionner correctement et j'ai du nettoyer les pièces plastiques proprement (sans trop serrer la visse qui permet la rotation). Faut beaucoup de test à la main et règle précisément avant de casser ton verre.

Merci aze
mais pour l'instant je n'ai que l'ancien coupleur, donc faut faire !
je vais reprendre le montage du endstopZ.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login