Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:20AM
y avait longtemps que j'avais pas eu un coup d'éléphant noir.
Je passe à mon magasin de bricolage en rentrant du boulot et je me prends deux plaques de verre (une verre normal et une verre argenté) pour voir si ça marche mieux que la tole (qui est bien, mais ptet pas assez rigide, faudrait deux feuilles), je sors du magasin et rentre chez moi à pieds (10mn de marche), je loupe un trottoir et je me vautre, mes manches de blouson et de sweatshirt amortissent le raclement des graviers, à part une égratignure au coude et de beaux trous dans les vêtements je n'ai rien. Mais bien sur, les deux plaques de verre ont explosé dans leur sac. du coup je suis retourné en racheter, le vendeur après m'avoir demandé si j'allais bien s'est foutu de ma gueule "j'vous ai dit que ça devrais résister à la chaleur, pas aux chutes".

Bon, maintenant faut que je rebidouille le bowden.

edit: le plus drôle, c'est que j'ai donné les mauvaises dimensions de découpe en largeur, il me manque 2cm :/

Edited 1 time(s). Last edit at 05/15/2014 09:23AM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:24AM
c'est vrai qu'on a été obligé de te passer de chat noit à éléphant noir, mais là on frôle la baleine noire smiling smiley

Allez, dis toi que tes malheurs font généralement le bonheur des gens qui passent plus tard puisque tu partages généreusement tes expériences. (enfin là, à part faire gaffe en rentrant chez moi... winking smiley )
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:25AM
Haaa.. ca va mieux.

Je sais que le coup de marlin qui bloque tout a cause de la temperature , ca fait le meme effet a tout le monde. Ca passe de "yarienquimarche-jevais tout jeter par la fenêtre" a " tout fonctionne , genial " . Je crois qu'on va bosser ce truc la car c'est très décourageant d'avoir RIEN a cause d'un seul connecteur ! Bon, faut coder et marlin c'est pas simple sad smiley

Oui , il faut d'abord regarder le sens des moteurs , tester les HOME . pour que les axes viennent bien sur les fin de courses.. après ca, c'est du réglage mais au moins, on sait qu'on ne va pas tout peter en faisant "print" .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:29AM
Ha oui quand meme shoutr. Bon, en fait ca arrive a tout le monde.. mais je dois reconnaitre que c'est fort.. une chute JUSTE quand on a du verre dans son sac ! on peut en rire ? tongue sticking out smiley ( bon, tu nous vois pas..c'est bon smiling smiley

Pour le bowden, je monte quelques smartraps et le nouveau guide fonctionne très bien je trouve. La tete est bien élastique.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:30AM
Quote
Thierry95
je viens de recharcher le marlin autolevel no servo

J'ai bidouiller un peu tous les fils et j'ai maintenant une bonne T° et je peux faire marcher les moteurs.
C'est magique
Yes Yes Yes
C'est vraiment con de s'émerveiller devant cette "chose" dès qu'un petit moteur fonctionne

Pourquoi ça serais con, c'est çà ce réapproprier la technologie, réussir à résoudre un problème et faire que ça fonctionne.

Je peux aussi te donner la raison scientifique du pourquoi de la ta réaction, qui est tout à fait normale.
Pour ceux que ça intéresse, la résolution d'un problème entraîne la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui nous rend heureux, voir euphorique (bref ça active notre système de récompense).

En gros c'est pas con c'est naturel.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/15/2014 09:31AM by spyd.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:37AM
avec les + et - de repetier:

X et Z ok (bon la pièce en Z qui tient la tige fileté est cassée mais ça tourne) par contre Y rien ça vibre mais ne tourne pas.
Y est a vide car pièces de crémaillères en attente.
j'ai connecté le moteur de l'extrudeur à la place et la ça tourne.

Je crois que je cherche à prendre la place de "Chat noir".

Serge, as tu une idée?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 09:53AM
ok ca avance.

Pour le Y, ca veut dire que ce serait plutôt le moteur en cause ? ( si un autre moteur a la place sur la carte fonctionne). Pas encore arrivé . Peut être verifier l'ordre de couleur des fils sur le connecteur , par rapport aux autres moteurs qui marche? ( il y a un sens) ? ( j'ai pu faire une erreur). Puis bien sur, les connecteurs eux meme. En general, quand ca vibre, c'est un mauvais branchement.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 02:33PM
Bon après pas mal de tests et la revue de tous les câbles (toute l'après midi, c'est vrai que c'est très chronophage) et puis comme la journée est pourrie j'ai également perdue ma connexion internet ( ils font des tests pour la fibre).

Résultat:

Tous les moteurs fonctionnent, par contre impossible de faire fonctionner l'axe X,

Y ok Z ok et ça avec tous les moteurs (4), X aucun moteur ne marche, extruder je ne sais pas comment tester avec repetier.

Qu'est ce que je dois faire?, Pb de carte électronique? est ce qu'il y a des tests à faire ? Serge je te la renvoie?

Si tu m'envoie un nouveau set, pense à me mettre une carte électronique si c'est ça, je te renverrai la mienne.

En tous cas, merci pour le SAV de Serge, de votre aide et aussi de votre écoute.

Je suis sûr d'y arriver mais je ne sais pas encore quand.

A+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 03:08PM
Quote
Thierry95
Bon après pas mal de tests et la revue de tous les câbles (toute l'après midi, c'est vrai que c'est très chronophage) et puis comme la journée est pourrie j'ai également perdue ma connexion internet ( ils font des tests pour la fibre).

Résultat:

Tous les moteurs fonctionnent, par contre impossible de faire fonctionner l'axe X,

Y ok Z ok et ça avec tous les moteurs (4), X aucun moteur ne marche, extruder je ne sais pas comment tester avec repetier.

Qu'est ce que je dois faire?, Pb de carte électronique? est ce qu'il y a des tests à faire ? Serge je te la renvoie?

Si tu m'envoie un nouveau set, pense à me mettre une carte électronique si c'est ça, je te renverrai la mienne.

En tous cas, merci pour le SAV de Serge, de votre aide et aussi de votre écoute.

Je suis sûr d'y arriver mais je ne sais pas encore quand.

A+

Problème avec un driver polulu.
Echange le driver X avec un autre.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 04:46PM
Quote
titimoby
Quote
Aze_aze_aze
...Titimoby, j'ai pas eu ce problème, mais tu devrais donner plus d'infos:
-quel filament as-tu acheté
-est-ce que tu as bien calibré ton extrusion (si tu fais manuellement une extrusion de 10cm, est-ce que t'as bien 10cm de fil qui bouge?)
-est-ce que ton polulu d'extrudeur est calibré (même technique que pour Abybos)
-est-ce que ton extrudeur ne se bloque pas? (ça "tape" quand ça se bloque)
-est-ce que ton extrudeur ne glisse pas sur le filament?
-est-ce que tu as testé de réduire de beaucoup tes infills dans slic3r (moi j'ai pris la config de Serge, j'ai divisé toutes les vitesses par 2 et sauvegardé sous un autre nom, ensuite dans repetier tu choisis le bon profil).
...

- filament Dutch PLA neutral de chez ReprapWorld : [reprapworld.com]
- oui, j'avais un léger décalage d'extrusion que j'ai calibré en changeant la valeur de steps dans le config.h du firmware.
- à priori le polulu est réglé, l'extrudeur ne glisse pas mais je me demande s'il ne bloque pas parfois ou bien si ce sont des retrait de filament demandé pendant l'impression

je vais observer de plus prêt cette histoire d'extrudeur qui tape ou pas et surtout tester la reduction de vitesse des infills. après tout, la première couche est plutôt bonne à priori.

Merci des conseils.

Donc, j'ai maintenant des vitesses d'infill de 30 mm/s (ils étaient à 45) et je chauffe à 205
Il reste qu'il y a quelques moments où il me semble que ça "tape" mais c'est déjà mieux.
quand ça tape, il faut ajuster la puissance du driver correspondant ? on diminue un peu ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 05:25PM
Titimoby, pour mon cas, si je tourne l'extrudeur à la main avec un filament inséré, je sentais une certaine résistance toujours au même endroit. En fait, le pignon qui est fixé sur l'axe du moteur n'est en général pas super bien centré, car l'axe du moteur est un peu plus petit que le trou. La visse sert à maintenir tout ça, mais ça fait que l'ensemble n'est pas très droit. Moi j'ai mis 2 tours de scotch autour de l'axe du moteur pour combler un peu le vide et du coup remettre la poulie un peu plus droite.
Tu continues de faire des tests à la main, c'est bien plus parlant que de faire tout le temps des impressions.

Ensuite tu peux aussi régler le polulu, mais à priori c'est pas ça (en théorie faudrait l'augmenter un peu pour avoir plus de puissance, donc tourner en sens horaire, mais en fait vaut mieux résoudre les problèmes mécaniques en premier. C'est pas très bon d'avoir un polulu qui chauffe trop, ça risque aussi de faire 'taper' le moteur aussi). Et s'il est déjà trop augmenté, tu peux essayer de le réduire (tu le réduis jusqu'à ce que y a plus rien qui tourne, et ensuite tu augmentes d'1/8 de tour à chaque fois, jusqu'à ce que ça tourne). Mais vérifie vraiment d'abord la partie mécanique (et vérifie aussi que la poulie est mise à la bonne hauteur, pour que le filament soit bien droit)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 05:47PM
Je crois que aze a raison ( souvent d'ailleurs smiling smiley . J'ai aussi assez souvent le problème d'un axe pas trop droit.

Ici en temps normal, je tourne effectivement a 45 pour les infills. C'est pas terrible mais ca va quand meme. Je fais toujours des tests pour savoir comment aller plus vite, le reste de la machine peut tourner a 60 facile. c'est dommage.. mais bon. le tout est de bien imprimer d'abord.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 06:26PM
bon, la j'ai un truc que je pige pas:
J'ai remis l'extrudeur et le bowden par défaut de la smartrap pour voir si ça venait d'un de ces 2 éléments, mais le problème reste identique:
Le filament arrête de sortir de la hotend en cours d'impression. J'ai mesuré le filament qui n'a pas de variation de diametre détectable avec mes outils, il coulisse dans le bowden, quand je pousse un peu plus le filament dans l'extrudeur il recommence à sortir de la hotend.

Et voila ce que ça donne:
[laevus.net] (normalement ça fait 5mm d'épaisseur, infill a 60%)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 15, 2014 07:16PM
Bonsoir tous le monde,


Petite question très rapide, sans vouloir polluer le thread de 65 pages spinning smiley sticking its tongue out, mais est-ce que le order status sur le site SmartFriendz bouge ?


courage shoutr, tu va trouver
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 02:03AM
Quote
animapix
Petite question très rapide, sans vouloir polluer le thread de 65 pages spinning smiley sticking its tongue out, mais est-ce que le order status sur le site SmartFriendz bouge ?

Depuis le temps que je le scrute, je peux t'assurer qu'il bouge.

Jamais asser vite pour ceux qui on commandé et sont en attente, mais il bouge.

Moi je vois le bon coté, déjà le mien vas bientôt partir XD et plus on attend plus on profite d'améliorations par rapport au moment de la commande.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/16/2014 02:05AM by spyd.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 02:22AM
Shoutr, je n'ai pas eu ce soucis, les seules fois où le filament s'est bloqué, c'est parceque la tête frottait le verre. T'as pas des layers trop faibles?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 02:46AM
Quote
Aze_aze_aze
Shoutr, je n'ai pas eu ce soucis, les seules fois où le filament s'est bloqué, c'est parceque la tête frottait le verre. T'as pas des layers trop faibles?

non, j'ai pas changé l'épaisseur des layers par rapport a avant, toujours 0.3.
Je vais entièrement démonter la hotend cet après-midi pour voir si j'ai pas un truc qui a bougé (je ne pense pas qu'elle soit bouchée, puisque le filament sort).
Je vais regarder coté extrudeur aussi, ça se trouve j'ai mal monté le roulement (le pignon cranté tourne mais le filament n'avance pas, je le pousse un tout petit peu et il recommence à avancer, et s’arrête 20secondes plus tard).


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 04:02AM
salut shoutr,

C'est vrai que ca ressemble a : j'arrête d'avancer . Si tu regardes le roulement lors de l'impression, il tourne tout le temps ? C'est le roulement en fait qui donne l'indication du filament qui avance, pas le pignon smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 05:02AM
Quote
smartfriendz
salut shoutr,

C'est vrai que ca ressemble a : j'arrête d'avancer . Si tu regardes le roulement lors de l'impression, il tourne tout le temps ? C'est le roulement en fait qui donne l'indication du filament qui avance, pas le pignon smiling smiley
des fois il tourne, des fois non.
_Anders_ sur irc suggère un probleme de trop de vitesse d'extrusion: backpressure. Ce qui expliquerait que je rencontre le problème aussi bien avec le geared qu'avec le direct en réglages boostés et que plau, avec son geared sans modif eeprom n'a pas ces problèmes.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 06:35AM
Bonjour

Pour l'extrudeur d'origine, j'avais le meme probleme, un truc pas droit (ou un filament plus fin) et le roulement s'arrete de tourner.
J'ai reglé le probleme en demontant ce roulement et en faisant deux tours de scotch transparent sur l'exterieur (ça compense le "pouilleme" qui manque).
Ca m'a permis d'imprimer un autre modele d'extrudeur et plus de bloqages.

En esperant que ça aide,

Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 08:47AM
Bonjour les smartrapeur,

idem Gaston le temps d'imprimer un autre extrudeur mais le scotch ne tient pas longtemps.

Fabrice.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 08:57AM
Peut être chauffer un peu plus, suivant le type de matière et couleur je fais toujours une pièce test pour régler cela, et je note les paramètres ds un petit carnet
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 09:02AM
hmm. ok shoutr. C'est vrai que je n'ai pas cherché plus loin pour l'instant mais si le roulement ne tourne pas tout le temps, c'est pas très rond . Ca peut être mon centre imprimé qui n'est pas assez solide..

Je vais dans un premier temps implementer le petit extruder direct fait par krisdaniels. Ca permet de séparer la plateau de base qui est énorme a imprimer de l'extruder , petit a imprimer et q'on peut imprimer a 100% , donc beaucoup plus solide .

Je bosse a une solution geared mieux intégrée et qui permettrait d'utiliser le mk7 .

Pour récupérer le problème, j'ai tenté de placer une grosse vis M8 mais on est sur le moteur, donc pas facile a accrocher en bas.. dommage. On peut aussi, au cas ou tenter avec une M4 qui traverse tout ( couper les centres de roulement imprimés) . L'ecrou M4 rentre pile poil dans le roulement de skate.

a suivre..


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 09:43AM
Bon, j'ai comme une rupture de temps libre, comme c'est classique smiling smiley
sinon, je vois au plus vite cette histoire de pignon d'extrudeur à bien régler éventuellement.

mais je pense que j'ai atteint un niveau acceptable pour me faire un geared extrudeur (je fais une fixette là dessus, je ne sais pas pourquoi smiling smiley )
Promis, je ferais des photos de ce process (toujours long avec moi smiling smiley )
Il me semble qu'il faut que je fasse gaffe : j'ai téléchargé les pièces de regpye dispo dans le github de smartrap mais j'ai un Pdf qui est pour celui de Plau.

au passage, je viens de lire le plus grand bien d'un filament à priori fabriqué en france : [www.filo3d.com]
et moins cher en plus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 10:47AM
bon, après des essais divers et variés avec l'extrudeur original (avec base crémaillère), le pivot à fini par se casser (j'ai encore les pièces originales au cas ou, mais ça m’embêterait de revenir au fil de pèche :p). du coup j'ai réinstallé le geared de plau, à l'endroit cette fois même si ça marchait avec le hobbed bolt à l'envers :p) et j'ai lancé des essais d'extrusion. l'extrudeur extrudait correctement mais très très lentement avec les réglages eeprom par defaut.
J'ai donc décidé de lancer une impression pour voir ce que ça donnait. Et le filament sortait perlé. J'ai augmenté les step/mm et le filament sortait un poil mieux:
[laevus.net]
Je suis ensuite monté encore un poil en step/mm (750) et la ça sort plutot pas mal:
[laevus.net]
maintenant je me demande si ma version de slicer (1.0.0) ne déconne pas un poil au niveau de la découpe (il ne semble pas combler les angles aux "coins" des ronds et laisse des trous)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 12:10PM
Quote
titimoby

au passage, je viens de lire le plus grand bien d'un filament à priori fabriqué en france : [www.filo3d.com]
et moins cher en plus

Bonjour titimoby,

Merci pour le lien , mais la quantité de 100m est égale à peu près à 300g; du coup comparé à reprapworld.... c'est beau mais c'est cher. ( j'ai réussi à le placersmiling bouncing smiley)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 02:29PM
Quote
titimoby

au passage, je viens de lire le plus grand bien d'un filament à priori fabriqué en france : [www.filo3d.com]
et moins cher en plus


Heuu.. 17,90€ les 300 grammes, soit prés de 60€ le kilo !! ... il a intérêt a bon a ce prix là winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 02:33PM
oh hé ça va hein ! j'ai lu trop vite smiling smiley smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 03:00PM
Pas de soucis titimoby ... spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 16, 2014 04:13PM
Salut,
j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont déjà pas mal avancés:

-j'ai toujours un côté prise de tête avec le Z_Probe au début d'un print: si je viens de lancer une impression, la hotend remonte un peu en Z (normal, histoire qu'on puisse récupérer notre pièce), mais si je veux ré-imprimer ensuite, le Z monte et fait son Z-probe en l'air?! Il me faut 3 ou 4 G29 avant qu'il ne revienne à une hauteur correcte (pour qu'on puisse entendre le 'clic' de l'auto-level). Des idées pour corriger ça?

-il m'arrive d'avoir un petit décalage en X au bout d'environ 5mm d'impression (en hauteur) si j'imprime une grosse pièce. Sur un seul layer, tout se décale d'un pouième de mm et ensuite ça continue correctement jusqu'en haut (même sur une pièce de 30mm, je vais avoir le décalage en bas, avant et après, c'est bien droit). Des idées?

-je suis en train d'imprimer le geared extruder de Plau. Vu la tête des pièces, j'ai coché l'option 'support' dans Slic3r, et là je suis en train de m'éclater les doigts à essayer tant bien que mal de retirer le support. Ceux qui l'ont imprimé déjà: avec ou sans support? Et est-ce qu'on peut paramétrer un peu le support, parce qu'autant si c'est un gros morceau, c'est facile à retirer, mais le support se crée même au niveau de tout petits trous qui n'auraient pas eu besoin de support (et évidemment, c'est là que c'est le plus dur à retirer bien évidemment). Quelle être votre recette? (c'est surtout sur la pièce Recuded Frame que ça me pose problème, je l'ai d'ailleurs retourner de 180° pour éviter d'avoir encore plus de support à retirer).

Merci!

[edit] en fait y a plein d'options pour configurer le support, et donc y a moyen de faire un support un peu moins dur à retirer, mais est-ce que quelqu'un peut me donner un point de départ pour paramétrer tout ça?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/16/2014 04:22PM by Aze_aze_aze.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login