Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:00AM
Merci de ces precisions cassiopé, mais en fait, il me semble qu'on n'a pas besoin de cette precision a l'assemblage mais surtout de la repetabilité ! Je m'explique :

On monte un laser et une ldr. la position de la ldr par exemple est réglable par vis. On va donc régler sur un point de probe ( au dessus d'un miroir) la position juste pour être sur que ca se déclenche avec la tete au dessus du lit . C'est tout ce dont on a besoin.

Ce qu'il faut , c'est que cette distance de déclenchement soit TOUJOURS la meme une fois réglé. D'ailleurs, avec un peu de chance, on pourra avoir un montage ou on est sur qu'on déclenche alors que la tete est encore au dessus du lit.

Admettons qu'on a toujours la meme distance de déclenchement, ensuite c'est comme maintenant... on ajuste un offset de la tete par rapport au point de déclenchement. Donc pas besoin d'un montage hyper précis .

J'espere que je suis a peu près clair ? pas evident sans dessin, je sais.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:21AM
Oui mais je ne comprend pas très bien une petite chose :
le probe se fait en montant ou descendant l'axe Z. L'angle que fait le reflet du laser (installé sur Z) sur le miroir reste le même quelque soit la hauteur par rapport miroir...! Il ne peux changer que si tu modifies l'inclinaison du miroir ! hors c'est pas ce qu'on fait ici !!!!
Qu'en penses-tu ?

edit :
- autant pour moi, je me suis fait un petit dessin et j'ai compris... la hauteur est déterminée par le moment où le laser touchera la ldr. Mais suivant le sens d'inclinaison du plateau le laser pourrait "rater" la LDR non ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2014 05:28AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:27AM
oui, mais la reflexion change..c'est le principe des mesureurs de distance. le capteur dans ce cas est plutôt une rangée de capteurs.. pour nous ce n'est pas important.

C'est une triangulation classique.. le laser tape sur le miroir qui va refléter le point ..qui sera a une distance relative a la hauteur du laser. A un moment, on arrive dans le capteur.. tu vois ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:30AM
voila un lien pour un range finder. : [diydrones.com]

le capteur dans ce cas est une camera car on cherche a calculer la distance. L'idée pour la Smartrap est que on s'en fout de connaitre la distance qui change, on veut un switch , donc un déclenchement unique a distance fixe. beaucoup plus simple smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:34AM
Serge, tu parles donc de cette pièce (je parlais aussi de celle-là): [github.com]
mais je ne comprends toujours pas où est le téton qui va glisser dans le plate_X (je vois bien le oblong ouvert sur celle-là: [github.com] ).

Bon courage sinon pour l'auto-level, là ça dépasse mes compétences limitées en électronique.
Et à part l'option opto-électronique, les radars de recul ne pourraient pas marcher? (=télémètres ultrason)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2014 05:38AM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:46AM
Tss.. autant pour moi aze, c'est en train d'être mis a jour ( c'était effectivement pas le bon ).

Je vais travailler a cette version en barres 8mm bien entendu. pour l'instant c'est tout en 6mm ( sauf Z) .

Les endY sont aussi les nouveaux et je dois exporter les anciens aussi .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 05:52AM
Petit dessin du principe de palpeur laser: j'ai bon professeur ?



Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 06:09AM
bonjour
moi j'aime bien le capteur [thebreizmaker.wordpress.com]
c'est simple et efficace (on peut le faire avec une fouche IR

La solution laser sort de l'esprist smartrap , et c'est dangereux pour les yeux ! non ?

a+
jip SK17 (tjrs pas commencer à imprimer, mais she's a live !!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 06:19AM
Ah cool, merci Serge pour le 8mm, j'angoissais de devoir modifier le stl. J'attends patiemment.

Et pour Cristian, j'ai la flemme de faire une photo, mais j'ai imprimé un boulon M8 en layer 0.1mm et bien le boulon est fonctionnel! (mine de rien, c'était une petite victoire sur ma calibration).
On peut donc être très précis. En réalité, j'ai fouillé un peu sur le net pour comprendre pourquoi certaines reprap étaient plus répandues que d'autres et j'en conclue grossièrement ça (je me trompe p-e): quelque soit la reprap, on peut atteindre de très bonnes précisions d'impressions, ensuite les temps d'impression, la taille d'impression et le prix globale orientent les choix de chacun. La prusa I3 est un bon rapport qualité/prix pour avoir un bon compromis vitesse-taille-précision. Et ensuite, chez les développeurs, il y a un peu 2 écoles: soit renforcer la structure pour augmenter la vitesse (ex: Prusa i3) soit alléger au maximum la partie mobile de l'imprimante (ex: delta). En général, sur les machines cartésiennes, la plupart ont choisi de renforcer la structure, et sur les machines delta comme il n'y a pas le choix, ils ont allégé.
Serge lui a choisi d'alléger une cartésienne et part donc un peu à contre-sens de la démarche générale si je ne me trompe pas (mais rejoint le principe des deltas donc).

A savoir que tout dépend aussi de l'utilisation finale de la machine: alléger impose l'utilisation du Bowden, et donc limite l'utilisation de différents types de filament ou d'une double extrusion, etc.

Après, j'ai encore plein de questions sans réponse (par exemple, pourquoi on a plutôt préférer bouger la tête que le plateau, etc...faut encore que je fouille un peu la mémoire d'internet).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 06:27AM
c'est ca cassiopé smiling smiley

Oui drop, tout le monde en parle de celui la.. Je n'aime pas trop la manip a la main car sur la smartrap il faut le faire a chaque print ( on enlève le verre souvent ) .
Si le système laser fonctionne , je trouve que c'est quand meme dans l'esprit smartrap car on trouve des petits lasers comme cela partout.. vraiment partout ( j'ai 3 jeux pour chats, pointers divers), c'est toujours la meme diode laser. A la limite, je trouve plus compliqué le système a aimant smiling smiley bizarrement. C'est vraiment un système simple ( sinon ca n'ira pas). C'est un interrupteur , sans plus.

Pour les yeux, il faut faire gaffe effectivement, mais il me semble qu'on va le mettre en marche avant le probe, il va taper que sur un endroit bien précis et après on le coupe.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 07:12AM
ah tiens, j'ai reçu le lcd que j'avais commandé début mars chez dx.com. et ya un peu plus d'une semaine, paypal les as convaincu de me le rembourser.
bon, bah ça m'en fait un gratuit :p


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 07:17AM
Quote
smartfriendz
c'est ca cassiopé smiling smiley

Oui drop, tout le monde en parle de celui la.. Je n'aime pas trop la manip a la main car sur la smartrap il faut le faire a chaque print ( on enlève le verre souvent ) .
Si le système laser fonctionne , je trouve que c'est quand meme dans l'esprit smartrap car on trouve des petits lasers comme cela partout.. vraiment partout ( j'ai 3 jeux pour chats, pointers divers), c'est toujours la meme diode laser. A la limite, je trouve plus compliqué le système a aimant smiling smiley bizarrement. C'est vraiment un système simple ( sinon ca n'ira pas). C'est un interrupteur , sans plus.

Pour les yeux, il faut faire gaffe effectivement, mais il me semble qu'on va le mettre en marche avant le probe, il va taper que sur un endroit bien précis et après on le coupe.
On peut envisager une automatisation de deblocage de la tige via un micro servo. La mise en position "repos" est elle magnétique.
Je suis un peu plus dubitatif sur le laser, qui implique des miroirs collés sur le plateau en verre, la moindre poussiere changeant l'angle de reflection.

Mais c'est l'interet de ce concept, on peut tout à fait tester les 2!

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2014 07:20AM by ericgrand.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 07:35AM
Et s'il suffisait d'utiliser un endstop de meilleure qualité comme ceux de reprapworld.
La lamelle a une excroissance.
Regpye en utilise.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2014 07:36AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 08:02AM
super vrai eric. la reflexion va poser un problème, certainement.

moi qui pensais avoir définitivement éliminé le servo smiling smiley Ca a été un peu un galère chez les gens ce truc..mais c'est surement a cause du montage un bizarre avec le switch..

comme je disais au debut..a tester.. seul les tests en vrai permettent d'y voir clair .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 08:43AM
Quote
Aze_aze_aze
Et pour Cristian, j'ai la flemme de faire une photo, mais j'ai imprimé un boulon M8 en layer 0.1mm et bien le boulon est fonctionnel! (mine de rien, c'était une petite victoire sur ma calibration).
On peut donc être très précis.

Photo ! Photo !
Avec règle ou centime d'euro à côté smiling bouncing smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 09:48AM
Wow pas mal le coup du laser! thumbs up

Puis au lieu d’un miroir, un autocollant miroir sous la vitre? hummm.
Un ATtiny pourrait aussi être utilisé pour interpréter les données
du capteur à faible cout et encombrement.

Mais vu la précision nécessaire, ça risque d’être problématique à l’usage, car comme l’a dit Eric, la surface devra être toujours nickel.

Enfin bon, le seul moyen de savoir si c’est LA solution sera de tester. Dommage que je n’ai pas les compétences ni même les composants.
Mais j’aime bien les expérimentations, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a fait prendre une smartrap grinning smiley .

La méthode avec la tige avec rangement magnetique et le servo a l’air pas mal non plus. thumbs up

Ça va réfléchir dur spinning smiley sticking its tongue out


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 09:59AM
Hello,

cassiope34 oui tu as raison pas assez précis l'interrupteur optique, et pour le capteur de torsion j'en ai un, pas précis non plus.

Je trouve le palpeur vraiment simple a voir si ça peut fonctionner, mais en utilisant simplement un servo pour le maintenir en position, j'aime bien l'idée
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 10:14AM
Quote
smartfriendz
voila un lien pour un range finder. : [diydrones.com]

le capteur dans ce cas est une camera car on cherche a calculer la distance. L'idée pour la Smartrap est que on s'en fout de connaitre la distance qui change, on veut un switch , donc un déclenchement unique a distance fixe. beaucoup plus simple smiling smiley

ahh ahh serge ,je vois que diydrones fait partie de tes livres de chevet :-)
j'encourage tous les menbres curieux de techno (plutot volantes) a parcourir ce forum tres riche en
robotique,autopilote opensource et vraiment abbordable pour engisn terrestre,maritime ou aérien, etc..
j'utilise l'APM et la pixhawk pour mes drones


eric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 10:15AM
bon, moi je reste dans le pragmatique : j'ai profité d'une après midi en télétravail pour faire bosser un peu Smartie (mas SmartRap, c'est comme ça smiling smiley ) sur le geard extruder de PLAU.
J'ai du faire un flip des pièces du dropbox, elles étaient dessus dessous pour moi.

geared PLAU (still one piece to print)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 10:31AM
haha , très bonne , Mytch,

C'est pas la premiere fois que je me prends la tete avec l'autolevel.. je commence a avoir l'habitude. Des que j'ai le temps, j'essaierai quand meme le coup du laser..je trouve ca fun smiling smiley et pas besoin d'un autre arduino, on n'a besoin d'une sortie IO pour mettre en marche le laser, et d'une entree analog pour le capteur. rien a analyser, on ne mesure pas de distance. On détecte un seuil. Le truc est d'avoir le seuil toujours au meme moment.
Oui , un truc miroir sur ou sous la vitre, je pensais a ca. l'alu ne va pas bien réfléchir je pense.

En plus, je cherche du miroir autocollant pour mon four solaire cone bi-angle . Ca marche deja super avec l'alu ( 130 degrés avec une cocotte noire) .. j'imagine avec du miroir autocollant !!

bien l'extruder titimoby.

Je l'ai fait aussi et ca tire fort smiling smiley Ca m'a juste rappelé que le montage est beaucoup plus compliqué que le direct drive.. sigh !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 10:47AM
Je galère pour la dernière pièce de l'extrudeur de PLAU : Recuded Frame
Je n'y arrive pas ni dans un sens, ni dans l'autre.
Il faut ajouter des supports ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 10:50AM
Kit reçu aujourd'hui, j'ai attaquer le montage un peu en off road, puisque la nouvelle doc est en cour d'update. Bah ça ce monte bien, j'ai bosser une bonne heure et demi et j'ai fait le gros de l'assemblage. Je pense qu'il reste un peu moins d'une heure avant d'attaquer la phase logiciel. Clair qu'avec la pratique on décent à une heure.

Bref vous vous rappeler le soir de noel quand vous avec ouvert une boite de lego, et bah c’est pareil, sauf qu'en plus la c'est une boite de lego qui te permet de faire d'autre lego XD.


Une fois que j'aurais sortie mes premières impressions je ferais un retour sur l'approche débutant du montage et les points qu'il me semble important à amélioré pour l'accessibilité du montage de la smartrap.


ps : Quelqu'un qui a commandé un kit gris vas probablement recevoir un kit orange, c’était le mien.
ps2 : Je paris que Serge vas encore s'excuser suite à ce message, SERGE!! c'est pas grave, si je veux passer en orange j'ai une bobine, ça ira très bien avec le gris.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 11:31AM
haa. désolé spyd smiling smiley ( bon, ca c'est fait, je me suis excusé ) .

Merci pour le retour en tout cas.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 11:50AM
@Titimoby: il faut l'imprimer la face la plus grande contre le verre, les supports sont deja integrés mais si tu as des problemes d'infill, ça risque de ne pas etre simple.
Je t'ai mis la pieces dans le bon sens
Attachments:
open | download - recudedframe.stl (213.5 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 11:54AM
Merci Gaston, mais c'est bien comme ça que je l'ai tentée.
Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas la première pièce qui me fait la gueule la première tentative smiling smiley

Et puis j'avoue, je n'ai pas remis une couche de colle smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 12:57PM
Quote
shoutr
ah tiens, j'ai reçu le lcd que j'avais commandé début mars chez dx.com. et ya un peu plus d'une semaine, paypal les as convaincu de me le rembourser.
bon, bah ça m'en fait un gratuit :p

Que t'avais-je dit Shourt il n'y a pas si longtemps? lol ... ben voilà tu as bien 2 écrans pour le prix d'un hot smiley

J'ai commandé le mien sur Ebay pour 13€ frais de port compris (reçus en 20 jours) : [www.ebay.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 01:05PM
J'ai bien reçu mon kit (SK2392) aujourd'hui à 10h15.

je n'ai eu qu'une envie, c'etait de quitter au boulot pour aller voir mon kit (mais je ne l'ai pas fait smiling smiley (mais je suis quand même parti plus tot)

Comme l'a dit Spyd, il y a bien eu une inversion de kit vu que j'ai reçu un kit orange (mais comme l'a aussi dit Spyd, ce n'est pas grave).

Bon, sur ce, je vous laisse et je vais commencer à monter ce bijou.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 01:44PM
Bonjour

Je suis depuis quelques temps cette saga 3D et je souhaiterais savoir si dans toutes ces pages du forum ou sur le site de l'auteur
il existe une nomenclature détaillée des pièces autres que celles imprimées : diamètre des tiges , taille des roulements ,combien ?
merci de votre réponse


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 02:24PM
Salut

Super idée le coup du laser, on remplace la vitre par un mirroir par contre j'espere que la colle ne va pas gener le passage de la lumière.

snif il faut que je prenne un tiket pour avoir un creneau pour imprimer un truc sur ma smartrap.... j'ai fait une grosse erreur, j'ai imprimé un bracelet à ma femme et maintenant il en faut un pour les copines, les nièces.... smoking smiley

Hervé
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 21, 2014 03:28PM
Quote
Gnorlaff
J'ai bien reçu mon kit (SK2392) aujourd'hui à 10h15.

je n'ai eu qu'une envie, c'etait de quitter au boulot pour aller voir mon kit (mais je ne l'ai pas fait smiling smiley (mais je suis quand même parti plus tot)

Comme l'a dit Spyd, il y a bien eu une inversion de kit vu que j'ai reçu un kit orange (mais comme l'a aussi dit Spyd, ce n'est pas grave).

Bon, sur ce, je vous laisse et je vais commencer à monter ce bijou.

ha bas voila j'avais le 2392b tout s'explique spinning smiley sticking its tongue out
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login