Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 26, 2014 11:43AM
Bonjour Serge,

Merci pour ton offre,
Je me suis rappelé que j'avais acheté un driver (j'ai pris mon poste à souder et en avant).
J'ai fait un nettoyage de la buse également.
Y a du mieux. J'ai avant que cela merdouille changé le bowden cable pour un plus grand. Mais, je pense que je l'ai fait trop long.
A combien faut-il le couper ?
Peut-être c'est encore ce dernier point qui m’empêche d'imprimer à la vitesse d'origine 45% infill car là je suis à 20% et j'ai encore un peu de perte de flux à chaque changement de position de la tête.
Si je n'arrive pas alors je te retournerais la bestiole.

Merci encore.
Cordialement, Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 26, 2014 12:04PM
PS:
J'utilise l'extrudeur de Plau pour info car l'origine me fait la même chose mais en pire.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 26, 2014 12:54PM
Bonsoir,

un soucis pendant mes tests d'impression, de temps en temps j'ai une "crotte" de plastique qui apparaît le plus souvent pendant un infill, mais aussi sur un périmètre.
Forcément, après, ça part en live , un décalage sur X ou Y ou les deux, vu que la tête touche la fameuse crotte

De quoi ça peut venir ? Tête trop basse, extrudeur, température (195°C), paramètres Slicer, ..... ?????

précision : version 0.4.7, extrudeur d'origine 0.4.7

Edited 2 time(s). Last edit at 05/26/2014 02:54PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 26, 2014 02:55PM
Perfection ?:
[wp.me]

J'ai trouvé les réglages optimum pour ma smartrap et le filament noir (dutch), j'ai jamais imprimé de truc aussi réussi même avec ma i3.
encore merci Serge pour cette superbe imprimante smiling smiley


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 26, 2014 03:01PM
shoutr : t'as pas un soucis avec le passage de la vis à droite ? ou effet d'optique
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 26, 2014 03:18PM
Quote
knok13
shoutr : t'as pas un soucis avec le passage de la vis à droite ? ou effet d'optique

pas de problème, j'ai 3 pièces comme ça (originale, une imprimée mais mauvaises dimensions et celle la, et ça le fait sur les 3.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 02:28AM
Bonjour les amis,

Pour illustrer mon pb voici 2 photos.
01 pour le pb à chaque changement de position (hauteur) de la tête.
02 après impeccable.

Serge, peux-tu me redonner l'adresse pour renvoyer mon jouet (dur de ce séparer de mon super pouvoir) sad smiley
Je te la retourne toute monté avec mon extrudeur de PLAU (j'ai le même pb avec celui d'origine)

Bye
Émeric
Attachments:
open | download - 01.jpg (99 KB)
open | download - 02.jpg (100.6 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 03:35AM
Ah ben ça a pas duré, la perfection. J'ai lancé une impression d'une venus de milo en 0.1, première couche à 0.3. ça c'est bien passé pour le bas, mais soudain, gros décalages (1cm, plusieurs fois en + et en -) en X arrivé au milieu de l'impression.

Alors, est-ce que ça peut venir de:
A: point dur sur X ? (pas constaté en le bougeant à la main (crémaillère en 1 pièce))
B: surchauffe du driver ? (qui avant ça avait imprimé le truc nickel posté plus haut)
C: un truc qui coince ?
D: La réponse D ?


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 03:47AM
C'est votre ultime bafouille ^^

C'est peut être autre chose, j ai eu un bug sur z qui pendant son home,il ne faisait que monter et donc décalé tout, cela venait du connecteur endstopZ qui se faisait la malle sur la carte et a cause de faux contact décalé l origine(home)
donc tcheck ce point aussi

Edited 2 time(s). Last edit at 05/27/2014 03:49AM by bibouik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 03:52AM
shoutr : joli, vraiment pas mal.

Abybos : pour des couche à 0,3 mm : essaye de monter à 200°C pour les couches normales, et pour la première reste 195° et augmente l’épaisseur à 0.5mm, du coup augmente ton décalage depuis ton relevé de home Z de 0,2 à 0,3mm.

les petits pâté peuvent ce faire si le filament rebique et adhère à la tête, en générale c'est que c'est pas asser chaud.

le réglage pour la première couche c'est pour amélioré l'effet d'écrasement.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 04:07AM
Abybos: faut régler ta rétractation, y a rien de grave là,, si tu laisses à 2mm comme d'origine, ça donne ce manque de fil à chaque changement de layer. Faut aller dans l'onglet 'retractation', moi j'ai mis 1mm (= valeur par défaut) à chaque changement de layer et j'avais testé un peu les autres options. Là je suis pas devant mon repetier, je peux pas t'en dire plus. Mais bon, là c'est que du réglage, qui dépend de ton fil, de ton serrage des visses de l'extrudeur, etc. C'est ça qu'il faut apprendre à utiliser maintenant pour avoir des résultats encore plus propres.

Shoutr, pareil, c'est du réglage ce genre de problème. Refais toutes les manips de base à commencer par augmenter ton polulu. Ca bouge, ca vibre, normal que les réglages changent au bout de quelques impressions. J'ai eu la même (j'ai du rerégler les polulus).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 04:46AM
Cà c'est vrai que çà vibre, obligé de checké régulièrement les écrous, mais je vais régler le problème en mettant des contre écrous.

Malgré çà je suis vraiment impressionné par ce la qualité de sortie.

Des fois ces petite variabilité énerve, mais ça donne l'impression d'une machine vivante qui vous place dans la position de l’artisan qui doit chopé le doigté qui vas bien avec sa machine.

Tu m'ettone que nos femmes s'inquiètes de cette maîtresse mécanique XD.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 07:42AM
Salut,

Bon, ca règle dur je vois.

Shoutr, je vois pa bien pourquoi ca saute ,la.. surtout si le X glisse bien ? Ha si.. le pignon ? sur l'axe ? a verifier. Il existe un modèle avec vis .. mais je crois qu'il ne passe pa sur le Xsad smiley

Bon.. on va bientôt passer a GT2 je pense.. Il y aura des kits a pas cher pour l'update ( désolé, je dois bientôt arrêter de tout faire gratuit .. hehe ) . Je suis en train de tester et c'est bien.. ce qui me plais le plus, c'est l'installation : avec des inserts sur les ends, c'est le plus facile a installer finalement par rapport a la ligne de peche et les racks . Vu la baisse des prix sur ces parties... c'est un peu bête de s'en priver je pense. Aussi, on réduit les pieces imprimées a trois plateaux au lieu de 4 .. pas mal pour la prod.

Les modèles seront a priori compatibles trois systèmes ( ligne peche, crémaillère et GT2).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 07:49AM
Quote
smartfriendz
Salut,

Bon, ca règle dur je vois.

Shoutr, je vois pa bien pourquoi ca saute ,la.. surtout si le X glisse bien ? Ha si.. le pignon ? sur l'axe ? a verifier. Il existe un modèle avec vis .. mais je crois qu'il ne passe pa sur le Xsad smiley

Bon.. on va bientôt passer a GT2 je pense.. Il y aura des kits a pas cher pour l'update ( désolé, je dois bientôt arrêter de tout faire gratuit .. hehe ) . Je suis en train de tester et c'est bien.. ce qui me plais le plus, c'est l'installation : avec des inserts sur les ends, c'est le plus facile a installer finalement par rapport a la ligne de peche et les racks . Vu la baisse des prix sur ces parties... c'est un peu bête de s'en priver je pense. Aussi, on réduit les pieces imprimées a trois plateaux au lieu de 4 .. pas mal pour la prod.

Les modèles seront a priori compatibles trois systèmes ( ligne peche, crémaillère et GT2).

ah le pignon qui glisse sur l'axe, c'est bien possible (j'ai un axe rond, donc...), réponse E, donc. (je klaxonne).
Je suis près à passer au GT2 aussi, les crémaillère c'est bien, mieux que le filament, mais il reste toujours le problème des écrous de fixation des crémaillères qui prennent du jeu (même avec contre écrou).
si tu as des sources stl pour le modèle gt2, je suis prenneur :p


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 08:16AM
Quote
smartfriendz
Salut,

Bon, ca règle dur je vois.

Shoutr, je vois pa bien pourquoi ca saute ,la.. surtout si le X glisse bien ? Ha si.. le pignon ? sur l'axe ? a verifier. Il existe un modèle avec vis .. mais je crois qu'il ne passe pa sur le Xsad smiley

Bon.. on va bientôt passer a GT2 je pense.. Il y aura des kits a pas cher pour l'update ( désolé, je dois bientôt arrêter de tout faire gratuit .. hehe ) . Je suis en train de tester et c'est bien.. ce qui me plais le plus, c'est l'installation : avec des inserts sur les ends, c'est le plus facile a installer finalement par rapport a la ligne de peche et les racks . Vu la baisse des prix sur ces parties... c'est un peu bête de s'en priver je pense. Aussi, on réduit les pieces imprimées a trois plateaux au lieu de 4 .. pas mal pour la prod.

Les modèles seront a priori compatibles trois systèmes ( ligne peche, crémaillère et GT2).

'tain, j'espère qu'il y aura des tarifs préférentiels pour ceux qui sont toujours à la version de base 001 ! smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 08:59AM
N'ayant pas de problème sur le blocage des crémaillère, je pense rester comme ça.
On verra plus tard en cas de multiplication de smartrap, à des fin comparative.

Mais c'est cool d'avoir de multiple compatibilité de système.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 09:10AM
Merci les gars pour l'aide.
J'aurais encore besoin d'aide. (C'est un peux mieux)
La vitesse de rétractation que je devrais mettre est de combien dans Slic3r et dans le Firmware.
Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 09:41AM
J'espere que c'est ca shoutr.

titimoby.. tu soulèves un truc important.. ce n'est pas parce que la prod passe en GT2 que c'est meilleur.. Ma meilleure imprimante de prod est en fil de pêche ! j'ai arrêté car visiblement c'était trop galère a installer et c'est un peu trop fin a régler ( s'apures les retours).. mais c'est mon meilleur résultat jusqu'a maintenant -> 0 backslash !

Les crémaillères fonctionnent super bien aussi et je trouve ca le plus facile une fois installés.

Le GT2 me fait gagner a plusieurs points, mais pour les nouveaux kits et en production.. le résultat imprimé ne sera pas meilleurs qu'une smartrap a fil de peche ou crémaillère qui tourne .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 09:52AM
disons qu'il y a surement un truc ou deux qui se sont améliorés au fur et à mesure des productions winking smiley

pour ma part, j'apprécie d'apprendre et de voir ma smartrap progresser avec pour le moment 0 changements : n’empêche que malgré les nombreux conseils et essais, mes infills sont toujours médiocres.
c'est le côté embêtant, je voulais surtout produire des pièces pour mes ateliers robotique et là, je sais que j'en suis loin, encore trop aléatoire.

La seule chose que je reprocherai vraiment, c'est que l'atout de la SmartRap est devenu son plus gros problème : elle est évolutive, il y a des choses qui existent... dispersées aux 4 coins d'internet.
La communauté est ultra présente et amicale, ça permet d'avancer de belle manière, mais je déteste me sentir dans un maelstrom dont je ne sais pas si je vais ressortir.

Après c'est surement l'imprimante 3D qui a le plus bel esprit en ce moment, c'est vraiment l'essentiel.

PS: et tout ça ne m'empêchera pas de t'envoyer d'autres aventuriers, ni de continuer à soutenir smartfriendz par la suite aussi. La bise à tous.
PS2: et la preuve que ça avance, j'ai imprimé hier un fort joli support pour un capteur ultrason pour mon fiston :
smiling HSR04 smiling smiley 2 generations
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 10:01AM
Merci titimoby,

Ben quoi ? c'est super les sorties, non ?

As tu deja bien redemonté le bowden + tete ? J'ai l'impression ici que lorsque j'ai des problèmes d'infills, c'est souvent la que ca coince en fait..beaucoup plus que l'extruder.

1- bowden en l'air, passer un filament a la main pour voir si ca ne bloque pas a la sortie ... juste avant. Si oui. dévisser les bouts laiton, checker, revisser a fond..meme un peu plus si on peut ( c'est très dur !! ) .
2- tete sans bowden, chauffer, passer un filament directement dans la tete et pousser a la main..ca doit sortir super fastoche ! sinon, il y a un truc pas terrible dans la tete.. dévisser a chaud.. L'ideal est de trouver un foret 0,5 qu'on passe dans le trou ( peut être 0,4 ? ) .
3- on remet tout et re essaie a la main depuis lextrudeur.. tete chaude ( Ventilo qui tourne!!) . ca doit sortir a la main..un peu dur mais pas trop.


si ce n'est pas bouché, c'est l'extruder qui tourne pas rond et le filament s'arrette de temps en temps.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 10:03AM
Bonjour,

Quelques photos pour montrer mes soucis

pour le mur, il me fait le coup à chaque fois sur le coin avant / droit
pour le coupleur : non ce n'est pas du Rodin ou la tour de Pise, mais une tentative d'impression du nouveau z coupleur (l'original fait du houla hop :-) )
quelque a fait que c'est parti en vrille , un boulette de plastique et paff la tête qui touche et c'est la cata

sinon j'arrive à faire des ronds rond (facile celle la)
Attachments:
open | download - mur1.jpg (145.2 KB)
open | download - mur2.jpg (154.3 KB)
open | download - coupleur1.jpg (65.5 KB)
open | download - coupleur2.jpg (55.2 KB)
open | download - piecetrou.jpg (215.8 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 10:06AM
Je crois que le PLA neutral que j'utilise n'est pas extra non plus.
Lors de mes réglages, avant d'améliorer mon réglage d'extrudeur, j'avais fait un tests qui était plus satisfaisant avec ce qui me restait du PLA gris envoyé avec la SmartRap.

Il se trouve que je viens de recevoir au bureau le PLA rouge que j'avais commandé (ok, avec un coupleur Z métal pour raffermir ce point et des ressorts pour le geared extrudeur smiling smiley )
Je vais pouvoir faire la différence avec le neutral aussi.

Pour tes suggestions, quelqu'un me les avaient déjà faites (shoutr ou abybos je ne sais plus smiling smiley ) et tout passait bien de ce côté.

Pas de grands malheurs Serge, ce ne sont que quelques turbulences d'un affreux geek de plus de 40 balais qui supporte mal de tatonner parfois, mais qui au fond en à besoin smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 10:56AM
Knok13, pour ton mur, t'as testé d'imprimer ailleurs sur le bed? Ou de baisser un peu la température du fil, ou de remettre de la colle, ou de baisser ton M555?

Pour le retract, de je sais plus qui, j'ai déjà répondu plus haut: avec l'extrudeur de Plau, faut descendre à 1mm de retract (à ajuster selon ses propres tests, le thinwall est un bon indicateur pour régler ça).


A mon tour pour les questions:
-Serge, tu penses à nous pour faire un Plate_X en 8mm pour qu'on puisse avoir la version anti_wobble pour les vieux fidèles? J'ai pas envie de me lancer dans la modif de tes stl qui sont trop "organiques" pour moi qui dessine sous Freecad (je suis plus à l'aise dans le design "à la russe" pour l'instant eye rolling smiley ).

-quand on a fait un M555 Zx.x, est-ce qu'on peut voir ensuite quelque part la valeur qu'on a mis, si on veut affiner sans devoir recommencer toute l'opération?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 10:58AM
pour le M555... il suffit de faire M555 tout seul et la console te montre la valeur smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 11:08AM
Quote
Aze_aze_aze
Knok13, pour ton mur, t'as testé d'imprimer ailleurs sur le bed? Ou de baisser un peu la température du fil, ou de remettre de la colle, ou de baisser ton M555?

température : la première 195 puis 190
colle stick a chaque fois
si je baisse mon m555 ça risque d'être un peu trop bas.

pour changer la position, il faut changer le centre dans Slic3r ??

peut être faut que j'augmente la première couche, là je suis à 0.35 mm ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 11:13AM
Bon !!! J'ai trouvé !!!

Ouf !!!

Résulta, c'était la buse qui était bien crade comme je le disait dans un de mes post précédent.
J'ai surtout diminué la vitesse d'impression de me périmètres de pas grand chose et la vitesse de déplacement de la tête.
Par contre, je rattrape le temps par une vitesse d'infill à 65%, ça vibre un peux, dans le doute je descends à 55%

Je vais augmenter le nombre de mm de rétractation car à 1mm elle a la goute au nez.
Je test un PLA neutral dutch.
Mes température avec un bon rendu (avant mes pb) était à 195°C. Donc même paramétré et lancement d'un gros print pour valider les réglages.
Je posterais la photos.
Je suis très mais alors très heureux d'avoir trouvé (merci à ceux qui mon mis sur la voie) voir même doublement heureux car je fais économiser du temps à Serge et moi un Fedex.
Reste à garder espoir que le driver ne claque pas, sinon faudra trouver le pb.

Bonne fin de journée les amis.
Très cordialement, ♫ ♫ ♫ Émeric ♫ ♫ ♫
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 11:16AM
Pour ce genre de structure avec très peu de surface en contact le plus simple étant quand même d'ajouter un brim dans Slic3r.

On peut toujours bidouiller mais là si ça colle pas suffisament, c'est plutôt normal ;-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 11:29AM
Quote
titimoby
pour le M555... il suffit de faire M555 tout seul et la console te montre la valeur smiling smiley

Ah yes, merci :=)

Bon ben cool, vos réglages avancent. Pour coller au plateau, de toute façon c'est du réglage. Knok13: oui, ça peut être ça aussi, teste en augmentant et en diminuant, c'est pas la quantité de plastique que ça utilise, ni le temps. Pour déplacer un objet dans repetier, tu changes la valeur de X et/ou de Y dans la partie 'placement d'objets'.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 01:17PM
Juste pour info: le noir et l'argenté de chez dutch, avec refroidisseur de filament, faut les mettre à respectivement 230 et 235°c


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 03:09PM
Merci Shoutr !

Et moi qui trouvait ça bizarre de devoir monter à 220° !

Ca me confirme que ça vient bien du filament.

Il n'empêche que le Dutch PLa de Reprapworld reste un très bon produit ;-)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login