Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 27, 2014 03:28PM
Chose promise, chose ....
Hello, voici 2 photos avec le neutral.
Un test calibration et un bracelet pour les filles de la maison. spinning smiley sticking its tongue out

Bonne soirée à tous.
Émeric
Attachments:
open | download - 01.jpg (147.3 KB)
open | download - 02.jpg (166.5 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 03:45AM
Bon, c'est cool Emeric smiling smiley

Je suis content que tu aies trouvé. Je dis souvent aussi de re-re-re-verifier la tete. Indépendamment de la Smartrap, c'est quand meme LE problème des imprimantes 3D !! On avait le bourrage papier sur la 2D, on aura le bourrage de tete sur la 3D , j'en suis persuadé.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 05:14AM
Bonjour,

J'ai décidé de m'essayer dans ce projet que je trouve très intéressant.

Comme a mon habitude, j'aime bien réfléchir a tout le projet avant de me lancer physiquement dans ce lui-ci. J'ai aussi commencé a imprimer quelques pièces.

Ce qui m'agace un peu c'est le fil de pêche, donc j'ai essayé de réfléchir au moyen de le remplacer, alors il m'est venu une idée folle....(surement sans aucun sens)

Incertain si cela pourrait fonctionner, je vous lance mon idée. (peut-être que quelqu'un parmi vous la suggéré)

Au remplacement du fil de pêche, j'essaie d'imaginer une petite bande d'aluminium sur lequel on pourrait coller un bout de GT2 sur cette bande.

Ainsi avec un engrenage GT2 au moteur néma, et un autre petit roulement à bille sur l'autre côté de cette bande pour tenir bien appuyé celle-ci sur l'engrenage du néma.

Ainsi la bande d'aluminium avec le GT2 aurait l'effet d'une glissière..

Peut-être que ceci fonctionnerait ????????????

De toute façon, le projet est génial est très design

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 05:33AM
Quote
smartfriendz
Bon, c'est cool Emeric smiling smiley

Je suis content que tu aies trouvé. Je dis souvent aussi de re-re-re-verifier la tete. Indépendamment de la Smartrap, c'est quand meme LE problème des imprimantes 3D !! On avait le bourrage papier sur la 2D, on aura le bourrage de tete sur la 3D , j'en suis persuadé.

Oui d'accord avec toi Serge.
Par contre, pourquoi le driver a claqué, mystère ? Faudrait pas que cela me face ça tous les mois...
Bye Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 06:17AM
Quote
cameleon
Bonjour,

J'ai décidé de m'essayer dans ce projet que je trouve très intéressant.

Comme a mon habitude, j'aime bien réfléchir a tout le projet avant de me lancer physiquement dans ce lui-ci. J'ai aussi commencé a imprimer quelques pièces.

Ce qui m'agace un peu c'est le fil de pêche, donc j'ai essayé de réfléchir au moyen de le remplacer, alors il m'est venu une idée folle....(surement sans aucun sens)

Incertain si cela pourrait fonctionner, je vous lance mon idée. (peut-être que quelqu'un parmi vous la suggéré)

Au remplacement du fil de pêche, j'essaie d'imaginer une petite bande d'aluminium sur lequel on pourrait coller un bout de GT2 sur cette bande.

Ainsi avec un engrenage GT2 au moteur néma, et un autre petit roulement à bille sur l'autre côté de cette bande pour tenir bien appuyé celle-ci sur l'engrenage du néma.

Ainsi la bande d'aluminium avec le GT2 aurait l'effet d'une glissière..

Peut-être que ceci fonctionnerait ????????????

De toute façon, le projet est génial est très design

cameleon

Bah ya déja la crémaillère et ya aussi un système de bande GT2 avec poulies. Et ya aussi 76 pages à lire :p


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 06:25AM
Quote
shoutr
Quote
cameleon
Bonjour,

J'ai décidé de m'essayer dans ce projet que je trouve très intéressant.

Comme a mon habitude, j'aime bien réfléchir a tout le projet avant de me lancer physiquement dans ce lui-ci. J'ai aussi commencé a imprimer quelques pièces.

Ce qui m'agace un peu c'est le fil de pêche, donc j'ai essayé de réfléchir au moyen de le remplacer, alors il m'est venu une idée folle....(surement sans aucun sens)

Incertain si cela pourrait fonctionner, je vous lance mon idée. (peut-être que quelqu'un parmi vous la suggéré)

Au remplacement du fil de pêche, j'essaie d'imaginer une petite bande d'aluminium sur lequel on pourrait coller un bout de GT2 sur cette bande.

Ainsi avec un engrenage GT2 au moteur néma, et un autre petit roulement à bille sur l'autre côté de cette bande pour tenir bien appuyé celle-ci sur l'engrenage du néma.

Ainsi la bande d'aluminium avec le GT2 aurait l'effet d'une glissière..

Peut-être que ceci fonctionnerait ????????????

De toute façon, le projet est génial est très design

cameleon

Bah ya déja la crémaillère et ya aussi un système de bande GT2 avec poulies. Et ya aussi 76 pages à lire :p

Salut

Tu as bien raison, j'ai lu presque tous les pages de ce post, mais j'avais manqué entre autre la page 11, je vais relire le tout...

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 07:18AM
bonne chance pour la lecture tu en as pour plusieurs jours.

Pour info actuellement les versions sont avec crémaillères, mais Smartfriend bosse sur un passage en GT2, dans tout les cas les dernière version sont retro compatible avec les version précédentes pour ce qui concerne le système de déplacement de X et Y.


Abydos : well done!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 07:39AM
Salut Chameleon,

Merci pour les compliments smiling smiley

Pas mal l'ides du GT2 sur alu. J'ai un peu peur de la prise. Les courroies sont faites pour avoir une prise en rond, pas simplement sur le bord en un point.. a essayer ?

Shoutr a raison, on a très bientôt les 3 systèmes d'entrainements .. et j'en suis super content car j'ai 33% de reactions anti fil de peche, 33% anti GT2 et 33% anti crémaillère smiling smiley Idem pour l'extruder. On aura bientôt un direct et un geared ( c'est deja le cas d'ailleurs , merci plau ! ). On a bentot du 6mm ET du 8mm.. bon, heureux le serge ! Il manque quoi ? ( a part les 4 têtes et l'extrudeur a pate molle ? ) Ha oui, on a aussi J-head ou huxley comme tete.

Regardes bien sur github dans blender ou stl dev/


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 08:33AM
Concernant le geared extrudeur, pour ceux qui n'ont pas vu une version MK7 vient dêtre publiée sur thingiverse ! : [www.thingiverse.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 08:48AM
très intéressant, surtout qu'il n'y a pas de pièces un peu difficiles à imprimer.
j'ai un peu de recalibrage à faire avec l'arrivée de mon nouveau filament et je retente le Recuded Frame de PLAU qui ne passe pas chez moi à l'impression
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 10:09AM
Salut

Je voulais paufiner le montage mais ça marche tres bien comme ça smiling smiley

Je vous ai préparé un petit kit de conversion pour l'extrudeur de Plau, en effet, le bon fonctionnement depend vraiment du hobbed bold, ce qui n'est pas forcement le plus simple à realiser...
J'étais satisfait de mon truc taillé à la dremel mais je me suis dis qu'il devais y avoir mieux...
Comme nous avons tous un MK7 d'origine, il suffit de l'adapter smiling smiley
Je me suis mis à apprendre à dessiner (sous Sketchup du coup, je rammais avec les distances sous Inventor et pas tout pigé à Freecad (mais qui demande d'autres test)).
Et voila:



Ca se monte en lieu et place du hobbed bolt M8, j'ai fais des cales pour l'interieur des 608 (et une pour le gros pignion), un adaptateur pour passer d'une tete M5 à M8, ensuite, le plus chiant, passer le diametre de passage du hobbed bolt à 12mm (j'y suis allé à la dremel, on arrive à la limite du corp mais ça passe, il faudrait que Plau modifie son fichier winking smiley )
Plus qu'a remonter et calibrer (je n'ai pas reussi à utiliser la methode de Shoutr, ça me donnais un pas de 800 à rentrer alors que mon reglage final est à 420...).
Attention, ça envoie du lourd niveau debit, les vitesses d'impression sont grandement augmentées smiling smiley
Il me reste à faire une bague pour mieux maintenir le roulement du dessous mais ça tiens bien sans

Bon print
Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 11:06AM
gaston : tu monte à combien avec ça pour tes réglages vitesse d'impression?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 11:14AM
j'avais posté ça il n'y a pas si longtemps:Thingiverse
une geared extrudeur utilisant un mk7 ya pas grand chose à modifier je pense
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 11:40AM
@Spyd: en general, je tourne avec ça et joue si besoin avec le multiplicateur de vitesse de repetier:


Sinon, mes reglages "max" ou il ne faut pas trop jouer avec le multiplicateur:



@Yome: ma bidouille permet de reutiliser les 608 "d'origine" et me semblent plus "standard" que les 605

@Tous: Je suis repassé au fil de peche, les cremailleres me faisaient des "traces" sur les pieces et quelques points dur qui me faussaient les ronds.
Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous chauffez le pla noir Dutch aux alentours de 220°alors que moi, j'ai une premiere couche à 202° puis le reste à 198°.
Le fait de mettre la "capote" sur le ventilo ne doit pas obliger à chauffer plus, le regulateur PID prend en compte ce genre de "perturbations" et maintient la t° de sortie constante (par contre, ça consomme plus).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 11:51AM
Merci pour tout ca gaston, beau travail.

J'ai noté aussi des vagues avec les crémaillères. Le réglage est en fait un peu plus fin qu'on pourrait penser ( Manque d'experience pour moi ) . Donc, avec quelques coup de perceuses dans les trous des fin d'axe ( ends end y ) , on arrive a se mettre juste bien pour ne pas forcer, sans pour autant avoir du jeu ( c'est la que c'est plus subtil que je pensais). Ensuite, j'ajoute un peu de vaseline.. he oui. ca rend l'ensemble plus "smooth" . Et la ca va bien.. Mais encore une fois.. aucun système d'entraiment n'est parfait . Bon, c'est cool, on a les trois maintenant smiling smiley chacun pourra tester comme il veut.

Je pense commencer a livrer en GT2 bientôt car c'est finalement ce qui m'arrange le plus, et les deux autres solutions sont soit imprimable, soit trouvable dans le coin. Ca m'arrange car j'ai 40cm de crémaillère en moins a imprimer et deux pignons... par kit, ca compte et ca accélère la prod et je peux livrer plus ! ( important pour ceux qui attendent) .

Encore une fois.. le GT2 a ses défauts aussi ! Pour l'instant, personnellement, avec de l'habitude, c'est toujours le fil de pêche que je préfère pour le cout, la precision, et la relative facilité de mise en place.. mais j'avoue qu'il faut un peu connaitre .. les tensions, la manip, les boucles... Le GT2 sera surement plus facile a installer, ce qui guide mon choix.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 11:57AM
Quote
gaston
Salut

Je voulais paufiner le montage mais ça marche tres bien comme ça smiling smiley

Je vous ai préparé un petit kit de conversion pour l'extrudeur de Plau, en effet, le bon fonctionnement depend vraiment du hobbed bold, ce qui n'est pas forcement le plus simple à realiser...
J'étais satisfait de mon truc taillé à la dremel mais je me suis dis qu'il devais y avoir mieux...
Comme nous avons tous un MK7 d'origine, il suffit de l'adapter smiling smiley
Je me suis mis à apprendre à dessiner (sous Sketchup du coup, je rammais avec les distances sous Inventor et pas tout pigé à Freecad (mais qui demande d'autres test)).
Et voila:



Ca se monte en lieu et place du hobbed bolt M8, j'ai fais des cales pour l'interieur des 608 (et une pour le gros pignion), un adaptateur pour passer d'une tete M5 à M8, ensuite, le plus chiant, passer le diametre de passage du hobbed bolt à 12mm (j'y suis allé à la dremel, on arrive à la limite du corp mais ça passe, il faudrait que Plau modifie son fichier winking smiley )
Plus qu'a remonter et calibrer (je n'ai pas reussi à utiliser la methode de Shoutr, ça me donnais un pas de 800 à rentrer alors que mon reglage final est à 420...).
Attention, ça envoie du lourd niveau debit, les vitesses d'impression sont grandement augmentées smiling smiley
Il me reste à faire une bague pour mieux maintenir le roulement du dessous mais ça tiens bien sans

Bon print
Gaston

curieux. La formule viens de [reprap.org] et est affichée en haut de ma page.
Tu as bien mesuré le diamètre interne du passage de filament du mk7 ? entré le bon °/step du moteur ? (moi je n'ai que des 0.9°/step, d'autres ont des 1.8, ça se trouve yen a qui ont les deux à la fois)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 02:19PM
bonsoir,

suite de mes tests avec le mur

différentes températures, 1ere couche de 0.35 à 0.5, ... vitesse d'impression plus faible

y'a du mieux , reste quelques couches en dentelle et d'autres plus "riche".
Quelques soucis avec le Z qui parfois ne monte pas pendant l'impression, Driver ? écrou inox ? coupleur Z?

Maintenant pause imprimante3d de quelques jours pour faire la fiesta de mon demi siècle drinking smiley
Attachments:
open | download - murs2.jpg (487.6 KB)
open | download - murs3.jpg (551.1 KB)
open | download - murs4.jpg (451 KB)
open | download - murs1.jpg (587.4 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 02:52PM
Bonne anniversaire knok13 !

Gaston, c'est rigolo j’expliquai à ma femme pas plus tard que hier soir ce que tu as fais (chiotte encore un truc qui me passe sous le nez afin de faire une contribution à la SmartRap).

J'ai imprimé un bracelet que ma femme souhaitai depuis que nous avons l'imprimante.
J'avais réussi au début 1 seul fois (mais ma fille la cassée) puis impossible de le réimprimer malgré plusieurs tentative.
Donc après mes dernière réglage de l'extrudeur je me suis lancé. C'est une vrai torture pour l'extrudeur ce truc (avance recule etc ...)
Je suis plutôt comptent car j'ai réussi pour ma femme mais j'ai réussi à en faire un autre pour ma fille. Trop cool !

Bon je vais chercher un autre truc à imprimer spinning smiley sticking its tongue out
Bonne soirée.

Cordialement, Émeric ♫♫♫♫
Attachments:
open | download - IMG_20140528_202729.jpg (86.9 KB)
open | download - IMG_20140528_202759.jpg (62.1 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 03:16PM
@Abybos: pourrais tu me passer le .stl du bracelet que je test, il me semble que la Smartrap peut faire mieux winking smiley
L'impression n'est pas tres reguliere, utilise tu le cache ventilo pour ce genre d'impression ? (ça aide beaucoup tongue sticking out smiley )
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 03:26PM
Salut Gaston,
Oui avec cache. Mais c'est déjà bien avant impossible.
Il faudra trouver d'autre réglage.
J'ai mis pour :
- Layer 0.2mm
- Périmètres 3
- Shells (top et bottom) 0
- Infill 0

Le fichier STL est la http://www.thingiverse.com/thing:88849

Demain je tenterai le coup du MK7 (mais je vais tenter de faire l'extrudeur en 3d) si ca marche je le donnerai à moins que Plau va plus vite que moi.

Bonne soirée.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 28, 2014 05:30PM
Euh, j'ai gagné quoi ?



Blague à part, je suis allé un peut vite sur l'impression (50mm/sec) et j'ai remplacé slicer et repetier par cura et pronterface.
Bin y'a pas photo, cura s'en sort tres bien pour ce genre d'exercice et effectivement, l'extrudeur joue au yoyo (bon crash test winking smiley ), ça m'a permis de voir que le "tongue" qui tiens le "bowden" avait du jeu (pas top pour les retract...), une cale en dessous et hop smiling smiley

Faut dire aussi que tu fait des tests que meme certains proprietaires de makerbot n'arrivent pas à imprimer winking smiley

Mes reglages dans cura:


Impression en 35 minutes (mais pas de log pour verifier ...) et tout le long à 202° (je l'ai mis dans le gcode pour la t° de premiere couche et je n'ai pas reussi à le changer ...)

En gros, tu as des trucs à retester tongue sticking out smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 29, 2014 11:51AM
Bien le bonjours à vous tous.

Alors voila, j'ai de nouveau un petit souci.

Aujourd'hui, j'ai voulu commencé à monter ma smartrap et j'ai remarqué qu'il me manquait des pièces par rapport aux photos de la notice.

Après avoir vérifier avec le dev/0.4.8 de Github, il me manque le endx_huxley, le antiwobble support, le support glass front et back et le plate Y.

Est-ce normal qu'il me manque ces pièces (peut être un petit changement de version que j'ai loupé), ou bien est-ce un oubli lors de la préparation de la commande ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 29, 2014 12:15PM
Allo,

A propos des roulements linéaires sur la Smartrap, quelqu'un a t-il essayé les roulements du genre LM8LUU, ce sont des roulement double longueur, donc au lieu d'en mettre 4, il en faut que 2.

Est-ce que ça peut faire une différence ?

Aussi j'ai remarqué que les trous dans les imprimés des items End-y,front et and-y back ne sont pas ronds, mais plutôt ovale (très légèrement) , au début j'ai pensé a un problème avec mon imprimante, mais tous les autres pièces avec des trous sont corrects. est-ce normale ?

Comme je trouve que cette imprimante est très design et très délicate en apparence, j'ai décidé de faire les imprimés en ABS rose

Regardez les trous de end-y-back (voir fichier)

merci et encore bravo pour cette petite merveille.

cameleon
Attachments:
open | download - pieces.jpg (201.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 29, 2014 12:23PM
Salut à tous!

@Gaston:
Super l’extrudeur avec mk7 qui réutilise le roulement 608!
Belle impression thumbs up

@Serge:
En lisant le message de Gnorlaff, je regardais les stts v0.4.8 et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas sur les plates : support_glass_back.stl et support_glass_front.stl et le plateY.stl est différent??
C'est normal docteur? spinning smiley sticking its tongue out (A voir le reste)

J’aurais dû vérifier avant d’imprimer les plateaux, m’enfin, ce n’est pas un drame non plus grinning smiley


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 29, 2014 12:24PM
Salut Gnorlaff..

Bon.. d'abord les tiges M% qui manquent, maintenant des grosses pieces imprimées ?? ca sent le melange de boite et je t'ai envoyé une boite pas prête ! tu as de l'électronique ? des vis ? Je me demande maintenant .. désolé pour cela. Je vais preparer un truc pour toi des demain !


Salut caméléon, oui les trou ovoïdes dans les endY c'est normal car on a deux différentes pieces pour faire l'écartement Y ( platebase et plateY) et il y a souvent des petites différences, avec ces trous, on peut rattraper ces différences. Sinon ca fait forcer les guides linéaires.

super en rose !! j'en ai une en rose aussi pour ma femme.. elle adore ( meme si c'est cliché..je sais, mais elle adore smiling smiley .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 29, 2014 12:50PM
Salut Serge, merci pour la reponse rapide.

J'ai bien eu le sachet de vis (j'ai même le roulement et les roulements linéaires)

J'ai bien recu l'electronique avec les differents cables (j'ai même recu le LCD que j'avais commandé donc c'est cool)


Et effectivement, il y avait eu mélange de boite comme on l'avait dit avec Spyd puisque j'ai reçu son kit (2392b au lieu de 2392), mais je ne pense pas que le souci vienne de là.

En tout cas, merci pour le SAV (en esperant que j'en aurait plus besoin pas la suitewinking smiley)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 30, 2014 02:46AM
Bonjour,

J'ai quelques petites questions qui m'embête un peu.

Connaissant très peu le système Bowden, je me demandais le tube PTFE, Est-ce un tube de 2mm (int) et 4mm (ext) ?

J'ai l'intention d'utiliser un J-Head pour l'instant.

Je vois sur la vidéo qu'il y a un genre de connecteur a un des bout du tube, c'est celui qui entre dans la partie imprimé près du nema, comment s'appele cette pièce, et ou la trouvée ?

Un gros merci pour les heures passionnantes a la construire, et pour l'aide apportée.

cameleon

P.S. on a une chose en commun, on a le même prénom...et on est quelques québecois a suivre le projet.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 30, 2014 06:13AM
Salut,

Oui, le tube PTFE est bien de 4X2 mm.
pour la petite piece en laiton qui rentre dans la base, un lien a été donné ("quelques pages avant") mais tu peut le remplacer par un ecrou M4 (le PTFE se visse bien dedans) ou bien mettre un raccord rapide pneumatique M5 sur la base (mon preferé)

Bon montage
Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 30, 2014 06:17AM
Quote
gaston
Salut,

Oui, le tube PTFE est bien de 4X2 mm.
pour la petite piece en laiton qui rentre dans la base, un lien a été donné ("quelques pages avant") mais tu peut le remplacer par un ecrou M4 (le PTFE se visse bien dedans) ou bien mettre un raccord rapide pneumatique M5 sur la base (mon preferé)

Bon montage
Gaston


merci

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
May 30, 2014 10:43AM
smiling bouncing smiley La bête approche!

Serge, fournis-tu toujours la vitre ? Pour savoir s’il me faut en chercher ou pas ce WE. Quelle dimension faut-il ?


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login