Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 08:15AM
Ha bein c’est beaucoup plus clair avec les photos pour le coup grinning smiley

Bon, je vais faire mon casse-pied
Quote
smartfriendz
la vitre fait maintenant 220x220 . -> impression réelle a environ 180x180 .
On dirait que tu t’es un poil trompé pour moi ? Elle fait la même taille que la planche soit 224x180. Bon, c’est pas grave hein tongue sticking out smiley
Je te confirme aussi avoir trouvé des M3x30 dans mon bazar, donc en théorie je suis OK niveau visserie.

Par contre petite question :
C’est normal que les lm6uu glissent tout seuls de gauche à droite?
Car bien qu’ils rentrent pile-poil sans jeu, ils glissent presque mieux dans le plastique que la barre qui va dedans spinning smiley sticking its tongue out

Bon, les coincer ce n’est pas le problème (me semble avoir lu ça quelque part ??). C’est plus pour savoir si j’ai fait une boulette quelque part, car vu que c’est de l’ABS, et qu’il a tendance à se rétracter pas mal, j’ai fait un scale des pièces à 1,01 sinon les trous pour les vis des moteurs n’étaient pas parfaitement alignés.

edit:
@shoutr
Bonne idée les rondelles, d’un autre coté, vu que les roulements sont proches des poulies qui bloquent dans une certaine mesure les mouvements des courroies, je pense que le risque de décalage est faible?
Enfin, ce n’est pas plus mal de prendre des précautions. A voir grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 06/03/2014 08:38AM by Mytch.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 08:36AM
Salut Mytch,

ben non c'est pas casse pied . Donc je t'ai envoyé les barres a 300 et la planche a 180.. ok tongue sticking out smiley beaucoup e bêtises sur ton kit dis donc.. il faut que je voie ca mieux quand meme. désolé.

ca fait longtemps que je n'ai pas imprimé end ABS ( ma up! mini est cassée sad smiley . Mais c'est vrai pour les guides qu'a peine trop, ca rentre mais ca glisse, pas assez , on casse le support.

J'ai essayé un peu tous les systèmes, on varie entre 1) pas aligné car pieces séparées 2) glisse car piece imprimée pas dans le bon sens (il faudrait pouvoir l'imprimer debout. Bon a force on va trouver n'est ce pas ?

pour les coincer, l'ideal est un papier plastique ( le papier normal va s'écraser). Genre protection de double face , ou meme scotch . OU alors remplir de colle ? ( bon ok, je déconne ) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 08:37AM
Quote
Mytch
Ha bein c’est beaucoup plus clair avec les photos pour le coup grinning smiley

Bon, je vais faire mon casse-pied
Quote
smartfriendz
la vitre fait maintenant 220x220 . -> impression réelle a environ 180x180 .
On dirait que tu t’es un poil trompé pour moi ? Elle fait la même taille que la planche soit 224x180. Bon, c’est pas grave hein tongue sticking out smiley
Je te confirme aussi avoir trouvé des M3x30 dans mon bazar, donc en théorie je suis OK niveau visserie.

Par contre petite question :
C’est normal que les lm6uu glissent tout seuls de gauche à droite?
Car bien qu’ils rentrent pile-poil sans jeu, ils glissent presque mieux dans le plastique que la barre qui va dedans spinning smiley sticking its tongue out

Bon, les coincer ce n’est pas le problème (me semble avoir lu ça quelque part ??). C’est plus pour savoir si j’ai fait une boulette quelque part, car vu que c’est de l’ABS, et qu’il a tendance à se rétracter pas mal, j’ai fait un scale des pièces à 1,01 sinon les trous pour les vis des moteurs n’étaient pas parfaitement alignés.

ya pas que dans l'abs que ça glisse. Moi je suis revenu vers l'ancien-nouveau système avec les holders maintenus par des visses, sinon j'avais les lm8uu qui voyageaient un peu trop sur Y.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 09:26AM
T’en fais pas Serge, je ne vais pas te jeter de mauvais sorts pour ça tongue sticking out smiley

Avec toutes ces versions, ça serait plutôt un miracle de ne pas faire quelques erreurs.
Je te l’ai signalé plutôt pour t’éviter de te tromper sur d’autres kits au cas où.
Puis dans le pire des cas, je t’enverrai un SOS si vraiment il y a un gros souci. spinning smiley sticking its tongue out

Perso j’imprime principalement de l’ABS à la base (à part pour les engrenages). Puis il casse moins facilement que le PLA qui est plus rigide quand je visse à la barbare grinning smiley

Bon pour les lmXuu ça me rassure, j’avais surtout peur d’avoir mis un scale trop important alors qu’en général, cette valeur me permet d’avoir une compensation pour l’ABS presque parfaite et que le reste est bien dimensionné.
Je vais sans doute utiliser la méthode du scotch pour les coincer, voir les épaissir en les entourant de scotch alu? Je testouillerai ça thumbs up


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 12:43PM
kit bien reçu
vitre intactthumbs up
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 01:35PM
j'ai créé un monstre (bon, pas vraiment, mais quand même):
[wp.me]

Puisque je passais à mon magasin de bricolage préféré, je me suis acheté une tige lisse M8, j'en ai découpé deux barres de 33cm que j'ai monté en quelques minutes (l'avantage de bidouiller c'est qu'a force on la connait par coeur ou presque, la smartrap), j'ai aussi acheté une tige filetée pour la crémaillère (en attendant avec grosse impatience les pieces en m8 de serge pour passer au GT2 :p) et du coup comme la crémaillère d'origine est trop petite, j'ai réutilisé les 4 petites encastrables pour les mettre dessus.

Maintenant faut que je comprenne ce réglage du porte a faux parce que sur Y je peux imprimer jusqu'a la limité de ma plaque de verre (22cm) et au dela, en Y. Et du coup ya du décallage entre Y0 et Y200 sur Z.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 01:45PM
Quote
spyd
J'ai vu que tu avais amélioré ton systeme de support du plateau, tu nous mettrais les pièces et la BOM? (tu l'a peux être déjà fait, dans ce cas je l'ai loupé).

Oui, je l'ai effectivement "amélioré", je me suis servi de ça pour apprendre à dessiner des pièces mécaniques qui s'ajustent.
Comme ce support sert quand on a un auto level pas top, je me suis dit qu'il fallait éviter les ponts et autre donc c'est un dessin très simple.
Il faut prévoir en plus des pièces imprimée:
-une vis M3x10 minimum (optionnel si l'imprimante de fait pas des ronds ronds winking smiley )
-un roulement 608
-deux vis à bois pas trop grosses ni trop longues

Les pièces ou la plaque complète
Pour le montage, une petite photo:


Bon print
Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 01:48PM
Quote
gaston
Quote
spyd
J'ai vu que tu avais amélioré ton systeme de support du plateau, tu nous mettrais les pièces et la BOM? (tu l'a peux être déjà fait, dans ce cas je l'ai loupé).

Oui, je l'ai effectivement "amélioré", je me suis servi de ça pour apprendre à dessiner des pièces mécaniques qui s'ajustent.
Comme ce support sert quand on a un auto level pas top, je me suis dit qu'il fallait éviter les ponts et autre donc c'est un dessin très simple.
Il faut prévoir en plus des pièces imprimée:
-une vis M3x10 minimum (optionnel si l'imprimante de fait pas des ronds ronds winking smiley )
-un roulement 608
-deux vis à bois pas trop grosses ni trop longues

Les pièces ou la plaque complète
Pour le montage, une petite photo:


Bon print
Gaston

houla, ptit conseil pour l'avoir vécu moi même: ne passe pas tes câbles par dessus la tige lisse de Y, avec les vas et viens, ça tire un peu sur les câbles et peut les déloger du bornier.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 01:59PM
Merci Shoutr
Mais c'est un effet d'optique, ils passent bien en dessous winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 02:37PM
Merci gaston, dès que je récupère l'alim, je me sort ça.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 03:23PM
Quote
Mytch

Par contre petite question :
C’est normal que les lm6uu glissent tout seuls de gauche à droite?
Car bien qu’ils rentrent pile-poil sans jeu, ils glissent presque mieux dans le plastique que la barre qui va dedans spinning smiley sticking its tongue out

Allo,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais moi sur une autre imprimante, j'ai réglé le problème de deux façon.

1-Premièrement ils existent des roulement linéaire double longueur, donc plus difficile a faire bouger, et je pense que le glissement se fait mieux?

2-Je mets un peu de colle epoxy (très peu) sous le roulement. quand je dois remplacer le roulement, un petit coup sur le roulement et ça décolle.

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 04:22PM
Quote
cameleon
Allo,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais moi sur une autre imprimante, j'ai réglé le problème de deux façon.

1-Premièrement ils existent des roulement linéaire double longueur, donc plus difficile a faire bouger, et je pense que le glissement se fait mieux?

2-Je mets un peu de colle epoxy (très peu) sous le roulement. quand je dois remplacer le roulement, un petit coup sur le roulement et ça décolle.

cameleon

Merci Cameleon pour les astuces.
Mais finalement, j’ai testé en entourant le roulement avec un tour de scotch alu et c’est nickel! J’essayerai de poster une photo demain grinning smiley


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 06:45PM
haaa super le support de vitre ! j'avais justement démarré un truc comme ca smiling smiley les esprits se rencontrent . Je vais tenter pour voir ce que ca fait.

Avec le lit a 220x200 , ca commence peut être a devenir pas mal d'avoir un support. Quoique... a part le souci avec l'autolevel ( qui sera arrangé bientôt j'en suis certain), mew prints sortent très bien pour l'instant.. meme si ca fait carrément peur lorsqu'on appuie sur la vitre tongue sticking out smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 08:12PM
moi je bloque un poil avec le reglage du porte a faux (dans le firmware), sans le toucher (il est en 0.3) ma hotend touche/frole le verre en X presque max (environ 3cm plus loin que le test bedlevel), trop pres pour que le plastique sorte.
Quand j'augmente le reglage (0.6) c'est l'effet inverse, en X max ça sort, plus en X min. Je n'ai fait que ces deux essais, et si j'ai bien compris, j'ai augmenté le reglage un poil trop et du 0.45 devrait suffir ou alors j'ai pas bon ?


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 03, 2014 08:42PM
oui, c'est dans ce genre la, mais ne rêve pas, rétrécie les marges, je doute que le résultat soit 0,45 winking smiley
Sert toi bin de l'offset M555 car quand tu approche du réglage , ça se rapproche partout du lit ((je fais 2 tours de"jupes sur cette pièce pour vérifier)
bon courage, c'est le début de la fin des réglages winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 06:10AM
edit: ouais non rien.
back to the calibration

Edited 1 time(s). Last edit at 06/04/2014 06:32AM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 12:53PM
Question bête ... selon-vous pourquoi certaine personne préfère installer sur leur smartrap un j-Head plutôt que le huxley d'origine, quel est l’intérêt ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 01:10PM
Salut à tous!

Bon, petite photo vite fait manière.
Dommage, je n’ai pas pu continuer, on m'a viré de la table spinning smiley sticking its tongue out


C'est vraiment pas mal ces tensionner de courroie.
Peut-être un emplacement pour l’écrou dans le tensionner serait pas mal ?
Le montage de l'ensemble est très simple et intuitif pour l'instant. Ça risque de ne pas être la même pour l'électronique grinning smiley
Serge, tu as vraiment créé une super bête thumbs up

Par contre, le plate X ne glisse pas très bien de haut en bas, faut que je vois ça.

@gaston
Super le support! Je mets vite ça de coté grinning smiley . Je l'avais zappé tout à l'heure.

edit:
Quote
oikos
Question bête ... selon-vous pourquoi certaine personne préfère installer sur leur smartrap un j-Head plutôt que le huxley d'origine, quel est l’intérêt ?
Peut-etre la disponibilité pour ceux qui se source eux-mêmes?

Edited 1 time(s). Last edit at 06/04/2014 01:18PM by Mytch.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 02:20PM
Quote
Mytch

Question bête ... selon-vous pourquoi certaine personne préfère installer sur leur smartrap un j-Head plutôt que le huxley d'origine, quel est l’intérêt ?


Allo,

Dans mon cas, je n'ai jamais utilisé encore ce genre de système, mais une J-Head...oui.

Aussi, je ne sais vraiment pas ou trouver cet Huxley, mais le J-Head, il y en a des tonnes de copies...

Peut-être pourrait-on nous donner plus d'information sur ce système et ou s'en procurer..

Cameleon

Edited 2 time(s). Last edit at 06/04/2014 02:21PM by cameleon.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 04:32PM
Quote
oikos
Question bête ... selon-vous pourquoi certaine personne préfère installer sur leur smartrap un j-Head plutôt que le huxley d'origine, quel est l’intérêt ?
Facilité a trouver en Chine pour 25 euros port inclus max avec embout bowden , présence du corps en peek qui élimine une bonne partie du risque de voir fondre /tordre son support en pla avec un petit ventilo pour mon avis perso smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 05:45PM
Quote
TheDukeFr
Quote
oikos
Question bête ... selon-vous pourquoi certaine personne préfère installer sur leur smartrap un j-Head plutôt que le huxley d'origine, quel est l’intérêt ?
Facilité a trouver en Chine pour 25 euros port inclus max avec embout bowden , présence du corps en peek qui élimine une bonne partie du risque de voir fondre /tordre son support en pla avec un petit ventilo pour mon avis perso smiling smiley

Allo,

Donne-nous un lien, parce que moi je trouve pas grand chose en chine ou ailleurs....

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 04, 2014 10:28PM
cameleon, Dukefr parle comme toi de la J-head.

Pour info, il est déconseillé d'acheter des copies chinoises de J-head... C'est s'attirer des problèmes, car soit le design n'est pas respecté (ex. nombre inférieur de fentes de refroidissement, tube PTFE intérieur manquant!), ou c'est la fabrication qui est de piètre qualité.

La hot end est peut-être l'élément le plus important d'une imprimante 3D, pourquoi être pingre sur ce coup? Et pourquoi ne pas encourager le concepteur en lui achetant sa hot end directement ou d'un revendeur autorisé, plutôt que de donner son argent à des copieurs qui ne contribuent rien au projet RepRap... eye rolling smiley

Voici le blog (en anglais) du concepteur de la J-head qui évalue quelques copies de sa J-head : [jheadnozzle.blogspot.ca]

Quant à la Huxley hot end, il me semble qu'elle a été développée pour la RepRap Huxley de RepRapPro, la compagnie d'Adrian Bowyer, le fondateur du mouvement RepRap.

[reprap.org]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 12:31AM
Quote
NormandC
cameleon, Dukefr parle comme toi de la J-head.

Pour info, il est déconseillé d'acheter des copies chinoises de J-head... C'est s'attirer des problèmes, car soit le design n'est pas respecté (ex. nombre inférieur de fentes de refroidissement, tube PTFE intérieur manquant!), ou c'est la fabrication qui est de piètre qualité.

La hot end est peut-être l'élément le plus important d'une imprimante 3D, pourquoi être pingre sur ce coup? Et pourquoi ne pas encourager le concepteur en lui achetant sa hot end directement ou d'un revendeur autorisé, plutôt que de donner son argent à des copieurs qui ne contribuent rien au projet RepRap... eye rolling smiley

Voici le blog (en anglais) du concepteur de la J-head qui évalue quelques copies de sa J-head : [jheadnozzle.blogspot.ca]

Quant à la Huxley hot end, il me semble qu'elle a été développée pour la RepRap Huxley de RepRapPro, la compagnie d'Adrian Bowyer, le fondateur du mouvement RepRap.

[reprap.org]

Salut NormandC,

Ne t'inquiète pas, je n'utilise pas de J-Head comme tel, j'ai sur mes imprimantes des E3D-v5, et ça va très bien.

Par contre je ne connais pas le système Bowden comme tel, ça sera la première fois avec la Smartrap.

Mais je travail sur une J-Head maison, mais mon tour à métal est défectueux et le projet est au point mort pour l'instant.

J'ai une question pour toi, comme je sais que l'on est du même coin, je me demandais si tu savais ou trouver des Rods lisses 6-8mm ?

Pour l'instant j'ai fais venir de la chine, mais je suis tanné de payer des frais de transport...

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 06:19AM
Bonjour,

Tout d'abord je félicite Serge pour le travail, cf : [sketchfab.com]. Il y a quelques heures de travail là dessus.
ET concernant cette modélisation, j'ai deux questions :
- c'est bien le modèle GT2?
- La fixation des roulements linéaire horizontaux est maintenant réduite à une simple butée ?

Christian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 07:05AM
Oui, j'ai eu tellement de problèmes avec les j-head chinoises que je ne voulait pas galerer avec ca. Une hot end qui ne marche pas c'est vraiment très frustrant.. plus rien de marche en fait car les pieces sont vraiment moches. Je pense que ca m'aurait simplement tué en maintenance !

J'ai donc trouvé un fabricant en uk qui faisait des têtes huxleys superbes et je trouve bien adaptées au PLA, avec une bonne reference puisque c'est la tete des mendel,huxleys,et dernièrement ormerod.

D'ailleurs je dois encore faire le lien vers leur doc de montage de la tete qui est très utiles et instructive pour la smartrap : [reprappro.com] ( et bien mieux faite que la mienne bien sur).

Le dit constructeur a aretté la prod, donc je vais surement faire ca en interne, ce n'est pas si compliqué a faire . Il en a encore une centaine en stock d'ailleurs : [www.emakershop.com]

Les j-head "veritables" sont trop chères pour moi .

Merci Cbeau,

Je vais mettre a jour ce modèle avec les elements extérieurs, je trouve que c'est une super doc en fait .. mieux que les photos ccar on peux tourner smiling smiley Plus tard, comme je le disais plus haut, j'aimerais devlopper un truc interactif avec ca pour faire de la doc temps reele a partir des modèles ( fait en openscad j'espère cette fois).

Il s'agit bien de la 0.4.8 .

Je boose en ce moment sur la version 8mm .. bientôt mise a jour .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 07:32AM
J'ai une copie de j-head mais conforme à l'originale MKV.

Elle marche très bien. Jamais eu de soucis.

Je l'ai eu sur la bay chez REPRAP UK (qui semble ne plus exister)
Mais un autre vendeur GB_REPRAP semble vendre exactement le même produit.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 07:36AM
Quote
smartfriendz
Je boose en ce moment sur la version 8mm .. bientôt mise a jour .

par pitié oui, je viens de recevoir tout le nécessaire et du beau filament orange.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 11:26AM
github mis a jour 048 avec barres 8mm

.. nouveau folder : dev/stl/v0.4.8_8mmrods/ . Un plateau 190x190 est fait. Je vais faire des plateaux 140x140.

Pas encore testé par contre.. il peut y avoir des erreurs.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 11:45AM
Quote
smartfriendz
github mis a jour 048 avec barres 8mm

.. nouveau folder : dev/stl/v0.4.8_8mmrods/ . Un plateau 190x190 est fait. Je vais faire des plateaux 140x140.

Pas encore testé par contre.. il peut y avoir des erreurs.

bisous


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 05, 2014 02:28PM
RAHHHHHH !!!

cette petite intro me permet de soulager un peu ma frustration smiling smiley
J'avais fini par régler de manière satisfaisante mes infills, seul dernier obstacle.

Et comme j'ai plein de choses sur le gaz, pro ou perso, plusieurs jours sont passés.

Ce soir, un petit coup de G29, M555 tralalala, je lance les pièces qui me manquent pour mon petit robot quadrupède.
Les contours nickels, les premiers infills pas moches, je pars manger et déconner avec mes enfants (ça c'est le point super positif, je sais que tu aimes ça Serge smiling smiley )

Je reviens et... comment dire :

Pise effect

De ce que je me souviens, c'est surement une histoire de fil de pêche un peu détendu non ?
ça me fait râler parce qu'au delà de l'apprentissage et de la maintenance nécessaire j'imagine quand on a un modèle plus léger, j'ai au final produit très peu de pièces pour mes projets qui étaient la source de mon achat.
C'est d'autant plus frustrant que j'ai mis un véritable point d'honneur d'aller au bout de ma vénérable SmartRap issue des toutes premières.

Voilà, je vais retendre les fils pour voir si ça suffit mais sinon, ce sera break en attendant de voir si un kit d'upgrade arrive ou si je craque pour une bonne grosse imprimante proprio qui coute un bras mais qui bouge moins dans le temps (il y en a, si, si)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login