Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 08:14AM
Pimp my SmartRap ! drinking smiley

Bonjour à tous.
Hier mon support bobine c'est cassé en tombant.
Je cherchai un support qui ne me prend pas trop de place sur le bureau.
J'ai trouvé ce support pour Printrbot full metal. Du coup, je trouve que la SmartRap a plus de gueule !
Le support a été imprimé avec Cura en 1h39 à 40% de remplissage et à 0.3 température pour tout le long à 195°C en noire marque Dutch de chez Reprapworld.com (tous mes filaments sont fondu à 195°C)
Depuis que j'ai compris comment fonctionnait Cura avec l'interface de contrôle comme Repetier c'est un vrai bonheur mais surtout mes impressions sont beaucoup plus belle.

Je joins des photos.

PS: Gaston pour les bracelets type corail voici une de mes plus belle réussite également dans les photos (nous n'avons pas à rougir de notre machine face à des Replicator 2) spinning smiley sticking its tongue out

Bonne semaine à tous.
Très cordialement ♫ ♫ ♫ Émeric ♫ ♫ ♫
Attachments:
open | download - 00.jpg (354.7 KB)
open | download - 01.jpg (424.7 KB)
open | download - 02.jpg (97.7 KB)
open | download - 03.jpg (144.2 KB)
open | download - B-01.jpg (97 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 09:46AM
Quote
Abybos
Pimp my SmartRap ! drinking smiley

Bonjour à tous.
Hier mon support bobine c'est cassé en tombant.
Je cherchai un support qui ne me prend pas trop de place sur le bureau.
J'ai trouvé ce support pour Printrbot full metal. Du coup, je trouve que la SmartRap a plus de gueule !
Le support a été imprimé avec Cura en 1h39 à 40% de remplissage et à 0.3 température pour tout le long à 195°C en noire marque Dutch de chez Reprapworld.com (tous mes filaments sont fondu à 195°C)
Depuis que j'ai compris comment fonctionnait Cura avec l'interface de contrôle comme Repetier c'est un vrai bonheur mais surtout mes impressions sont beaucoup plus belle.

Je joins des photos.

PS: Gaston pour les bracelets type corail voici une de mes plus belle réussite également dans les photos (nous n'avons pas à rougir de notre machine face à des Replicator 2) spinning smiley sticking its tongue out

Bonne semaine à tous.
Très cordialement ♫ ♫ ♫ Émeric ♫ ♫ ♫

tu as mis quoi comme réglages dans cura ? (si ya un moyen d'exporter les réglages, je suis prenneur, je dois dire que tout ce qu'il y a dans les préférences machine me laisse perplexe.)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 12:39PM
Salut a tous!

Quote
knok13
Tu as résolu le problème comment ?

À vrai dire, j’ai triché tongue sticking out smiley
Je me suis fait un coupleur du même genre que l’ancien de la smartrap (bientôt des photos).
Après pour la vraie solution il me semble qu’on t’a répondu. Faut tâtonner avec les réglages, en particulier le flux de filament et la rétraction, je pense, dans ce cas.
Âpres on peut tricher en mesurant la pièce sortie et faire un scale sur la pièce en 3d pour compenser et la ressortir...mais bon, ça c’est juste pour dépanner spinning smiley sticking its tongue out

Par contre, j’ai une question pour ceux qui ont des moteurs 40mm. Dans quel ordre sont vos fils ?? Me semble en avoir inversé deux vu que les moteurs vont que dans un sens.
J’ai mis :Rouge - Vert - Bleu - Jaune
Quand est-il pour vous?


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 01:06PM
Elo

@Abybos: génial, tu as bien fait de ne pas lâcher, au moins on vas les connaitre par cœur winking smiley Par contre, je trouve que ça risque de faire pas mal de poids sur le dessus....

@Shoutr: Je te met en pièce jointe mon "profil" dans cura (14.06) mais pas sur que ça rapatrie tous les paramètres... (sinon, voici quelque captures d'ecran ici et la )

@Mytch: Pour le câblage des moteurs de 40 mm c'est de gauche à droite: rouge, gris (bleu pour toi), jaune et vert. (Photo ou on vois bien la RAMPS )

Gaston

Edited 1 time(s). Last edit at 06/09/2014 01:08PM by gaston.
Attachments:
open | download - cura.ini (9.7 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 01:57PM
Merci gaston thumbs up

Je m’étais donc bien planté avec le jaune-bleu.

Par contre, il croit que les endstops sont enclenchés, me semble pourtant avoir vu qu’ils sont branchés en COM - NC (les deux extrémités) non ?
Ou peut-être une modif dans le dernier firmware.
spinning smiley sticking its tongue out


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 02:15PM
hs: trop fort !

[www.leboncoin.fr]


a+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 02:30PM
Les endstop sont bien câblés en NC (d'ailleurs, ça ne marche pas bien s'ils ne sont pas ou mal branchés...) au repos ils sont passant mais un coup de M119 me les affiche tous en "open".
Que fait un M119 chez toi (tous les endstop au repos) ?
Sinon, on change le sens dans marlin, configuration.h ligne 295, j'ai ça:
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

Mais vérifie bien tes branchements avant de toucher à marlin
Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 02:41PM
Quote
Mytch
Salut a tous!

Quote
knok13
Tu as résolu le problème comment ?

À vrai dire, j’ai triché tongue sticking out smiley
Je me suis fait un coupleur du même genre que l’ancien de la smartrap (bientôt des photos).
Après pour la vraie solution il me semble qu’on t’a répondu. Faut tâtonner avec les réglages, en particulier le flux de filament et la rétraction, je pense, dans ce cas.
Âpres on peut tricher en mesurant la pièce sortie et faire un scale sur la pièce en 3d pour compenser et la ressortir...mais bon, ça c’est juste pour dépanner spinning smiley sticking its tongue out

Salut Mytch,

ben je n'ai rien résolu du tout moody smiley

J'ai essayé Kisslicer et ... je croyais que les logiciels avec une interface genre musée des horreurs avait disparut, beh là ce fut le choc!!
Pas eu le courage de continuer avec Kisslicer, donc je me suis dirigé vers Cura (plutôt pas mal) mais les résultats sont quasi identiques à ceux de Slic3r pour les dimensions erronées, mais l'aspect est mieux finit.
Le pb c'est ma config Cura qui va trop vite et j'ai eu des décalages Y, alors j'ai tendu encore et encore le fil et .. CRACK le fil a cassé.

donc là c'est en pause obligatoire, et je pense que je vais attendre que Serge propose un kit de mise à jour (avec GT2) avec les dernières modifs.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 03:08PM
Bonjour Knok 13.

En pièce jointe tu trouveras ma configuration que je nome Standard (car je commence à avoir plusieurs config en fonction de mes besoins)
Tu peux ralentir Cura pour l'impression avec Print Speed commence par 25mm/s.
Pour la retraction je suis en vitesse à 18mm/s (car par à 25 ou plus àa ne marche pas, je suis avec l'extrudeur de Plau) et je retract à 4.5mm ce qui est bien car aucun manque ni de fils qui pendouille (à voir pour toi.)
Travel Speed normal comme dans Slic3r 90 mm/s
Bottom layer speed à 30mm/s (je pourrai plus mais j'aime bien que la 1ère couche soit lente)
Infill à 60 mm/s (idem, des fois je mets 80%)
Je donne également pour Cura l'interface complète à copier dans le dossier d'installation de Cura/plugins/PronterfaceUI
Puis dans Cura dans preference choisir printing windows type New UI - Single Extrudeur
Ainsi tu trouveras toute les fonctions de Repetier. (Là seul chose pour les commandes type M555 Z est de bien mettre les commandes en majuscules)
Je fourni au passage mes Start et End Gcode rien de révolutionnaire mais cela peut aider.


Start

G1 Z5 F3000
M106 S153 ;turn fan on 60% (100% speed = S255)
G28 X0 Y0 ;home X and Y
G29 ;probe bed
G90; set absolute coordinates
G92 E0; reset extruder distance
G1 Z3 F3000; get out of the bed after probe
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner

End

M104 S0 ;extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M106 S153 ;turn fan on at 60% to cool hot end.
M109 R70 ;Wait for Extruder to cool to 70 degC
M84 ;steppers off
G90 ;absolute positioning
M107 ;turn fan off

Bonjour Gaston.
Oui merci pour le compliment.
Pas de pb pour le poids ma bobine fait 1kg et impec, le petit plus c'est que cela rend la SmartRap un peu plus stable et cela est plus pratique pour le chargement du filament.

Bonne soirée
Attachments:
open | download - Standard.ini (5 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 03:13PM
Merci Abybos, bonne soirée
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 03:21PM
@gaston
C’est avec le M119 que j’ai constaté qu’ils étaient tous enclenché (TRIGGERED). Il va me falloir vérifier les branchements. Bien que j’ai vérifié la continuité en sortie de nappe. A re-vérifier
Merci pour les paramètres Marlin j’ai les mêmes valeurs. Donc le problème est matériel. Qu’est-ce que j’ai fait comme boulette spinning smiley sticking its tongue out
Je n’ai pas pu faire tourner le moteur de l’extrudeur même avec un M302. M’enfin, je suppose que le problème d’endstop bloque l’extrusion.

@knok13
Ha les joies du fil de pêche que je n’ai pas connu spinning smiley sticking its tongue out
Mais maintenant que Serge a décidé de faire une pause sur les modifs, je suis sûr qu’il va proposer ça sous peu thumbs up

Hum, pas encore testé Kisslicer tien, je rajoute à ma liste.
Je trouve aussi Cura plutôt simpa, même si les options sont limitées.
Quand est-il des dimensions de la pièce que tu as tenté de sortir avec Cura?


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 04:24PM
Mytch,

Les diamètres (extérieur et intérieur ) étaient trop petits.
Mais je n'ai pas eu trop le temps de jouer avec les params a cause du fil cassé
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 05:07PM
Gaston bravo et merci de ton partage sur Cura.
Petite question bête par contre à propos de Cura, y a moyen de l'intégrer dans Repetier comme Slic3r ou Skeinforge? Ou alors tu génères ton Gcode séparément (c'est moins pratique du coup)? Ou alors tu es dans Pronterface? (que je ne connais pas).

[EDIT] je me réponds à moi même. Donc, non, pas possible d'utiliser Repetier avec Cura (en tout cas j'ai pas trouvé), mais en fait, quand on clique sur 'imprimer' dans Cura, on ouvre Pronterface, qui est un host, pas aussi complet que Repetier, mais largement suffisant pour imprimer et on peut entrer du Gcode aussi avec les majuscules obligatoires ("M106 S255" pour allumer le ventilo par exemple). EN prenant les valeurs de Gaston, en toute première impression, je suis surpris du résultat, ça paraît vachement plus propre. Merci Gaston d'avoir testé ça.

[EDIT2] Faut remplacer Gaston par ABybos, et enfin mon post prend un sens.

Edited 3 time(s). Last edit at 06/10/2014 05:28AM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 09, 2014 05:09PM
Bonjour,

J'aimerais savoir si un support pour la HotEnd à été fait pour la version Smartrap GT2 ?

Merci

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 04:32AM
Abydos tu nous mettrais le fichier STL du spool holder?

edit : c'est celui-ci [www.thingiverse.com] ?

on peut le print tel quel?

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 04:37AM by spyd.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 06:29AM
@Aze: tu pouvais te tromper, j'ai posté ma config Cura aussi winking smiley mais si tu l'avais tésté, tu aurais été surpris par la vitesse d'impression tongue sticking out smiley
Merci Abybos, ton explication est plus clair que la mienne sur Cura mais tu as oublié de mettre en piece jointe la nouvelle interface (pronterface "like"), si tu ne l'as pas mis ce soir, je la posterai.
@Mytch: il est possible que l'extrudeur ne marche pas car dans les dernieres versions de Marlin, il empeche l'extrusion à froid ... (mais si tu as celui de serge, normalement c'est bon)

Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 07:52AM
Gaston et Abydos c'est quoi votre config Cura pour les paramètres "machine settings"?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 08:36AM
Spyd, dans l'ordre où ça apparaît sur l'écran:
0
150
150
130
1
non coché
non coché
Square
RepRap

Autre colonne: que des zéros, et AUTO et AUTO

A toi d'ajuster les dimensions imprimables de ta machine, c'est pas très dur à faire; tu pars de X=0 et tu avances progressivement dans Repetier ou Pronterface et tu regardes jusqu'où tu peux aller visuellement (ça dépend si t'es en fil, en poulie ou en crémaillères. Je suis en crémaillères version 0.4.7), pareil en Y et Z

Edited 3 time(s). Last edit at 06/10/2014 08:38AM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 10:31AM
@knok13
Ha ok, ce n’est pas le même souci que moi en fait sad smiley
J’ai juste le diamètre interne plus petit et externe un peu plus grand, mais ça vient certainement du débit.

@gaston
C’est bien le dernier firmware de Serge. J’avais aussi désactivé le cold extrusion avec M302 au cas où. Le monteur est alimenté (résistance), mais rien. Peut-être faudra jouer avec le potar du pololu.
Enfin le gros problème que j’ai ce sont les endstops.
J’ai débranché, vérifier leur fonctionnement avec le multimètre, rebrancher, et toujours pareil. (connexion sur S et GND de X,Y,Z MIN). Puis les photos sont assez claires.
De plus, leur état ne change pas lorsque j’appuie dessus ce qui confirme bien que c’est problème matériel.
angry smiley
Ramps défectueuses peut-être? Humm


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 10:57AM
merci AZE, pour les dimensions pas de pb je les avais déjà déterminé dans repetier.

parcontre moi quand je lance un print sous cura il me sort qu'une petite fenêtre ou je ne peux que connecter et lancé le print, c'est ça prontface? parce que d’après votre description, j'ai loupé un truc.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 11:22AM
Coucou les amis.
Oups, désolé pour l'oublie de l'interface. eye rolling smiley
La voici.

@spyd oui c'est bien celui-là. J'ai juste mis une petite cale type chambre à air (pas trop épaisse afin de ne pas forcer sur les barres de l'axe Z) afin de bien caler le spool car les trous sont un peu trop grand.
Sinon j'ai mis également dans le guide un petit bout de PTFE afin de bien guider le filament vers l'extrudeur (je pense qu'il faut avoir un bon extrudeur de pref à engrenage) et pour être sûr que ça glisse j'ai mis un peu de vaseline sur la base du support, j'ai déjà 6h00 de print et pas un problème.
Pour la config machine Aze t'as bien répondu (sauf que chez moi j'ai défini le port et le baudrate ce sont des paramétrés qui ne change pas, au temps aller plus vite. La hauteur pour moi est moins grande 120mm)
Normalement avec le fichier joint tu auras les options comme Repetier, la seule chose qui manque à mon gout c'est l'absence du bouton arrêt d'urgence. Mais, bon ont à tous des machine sans défaut, doc pas de pb. spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 11:24AM by Abybos.
Attachments:
open | download - New_UI-Single Extruder.zip (213.2 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 12:28PM
Moi j'avais installé pronterface avant d'utiliser Cura, et c'est bien pronterface qui s'ouvre (en changeant l'option Print Window dans les préférences de Cura). Ca change quelque chose ta pièce jointe Abybos? (mon imprime écran en pièce jointe).

Sinon, mes impressions ont l'air meilleures avec Cura, mais pas les bridges. Y a un truc à modifier? (si on augmente la vitesse d'impression dans l'onglet basic, et qu'on règle les autres vitesses dans l'onglet expert, vu qu"on a réglé du coup les périmètres, les infills et le bottom, il ne restera que les bridges non? Quelqu'un a testé ça ou autre chose pour améliorer les bridges?)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 12:33PM by Aze_aze_aze.
Attachments:
open | download - Cura_Pronterface.jpg (164.4 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 12:45PM
Salut Aze.
Voici le mien.
Des petits trucs en plus.
Le temps en % que j'aime bien par exemple.

Sinon, pour les bridges chez moi sont super bien...
Peut-être voir dans le menu expert settings si tu as bien coché dans Fix horrible que le premier et rien d'autre.
J'ai lu que cela peut changer la façon d'imprimer... A voir...
Attachments:
open | download - 01.jpg (37.1 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 12:53PM
Bon...je crois que c’est clair, même en débranchant les endstop et en activant les endstop MAX, j’ai toujours ça:
x_min: TRIGGERED
x_max: open
y_min: TRIGGERED
y_max: open
z_min: TRIGGERED
z_max: TRIGGERED

Serge au secours!!!!!!!


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 01:03PM
Salut à tous !!
Bon c'est pour dire ''rien du tout''
Juste que j'ai la commande #2431 et que du coup je commence à frétiller hot smiley et flipper en même temps car j'ai beau lire tous les nouveau post, je me sens un peu largué avec tous les termes techniques... mais c'est pour bientôt donc allez serges !!! allez serges !!! hot smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 01:14PM
bon, merci pour les configs cura, faudra que je bidouille un peu, quand je lance une impression slicée avec cura, j'arrive rarement plus loin que le probe, quand il probe. j'ai pourtant modifié le start gcode (et le end gcode).


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 01:34PM
Vendu Abybos, je viens de changer.
Je referais des tests pour mes bridges, c'est juste du réglage (j'ai bien que le premier coché dans fixe horrible, j'ai pas encore eu le temps de jouer avec ça).
Il faut aussi que je teste les supports, voir si c'est mieux foutu qu'avec Slic3r, parce que c'était pas vraiment optimisé dans Slic3r (je ne compte plus les coupures de doigts à essayer de virer les supports...)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 01:44PM
Quote
cameleon
Bonjour,

J'aimerais savoir si un support pour la HotEnd à été fait pour la version Smartrap GT2 ?

Merci

cameleon
Bonjour cameleon

Désolé je n’avais pas vu ton post.
De quel support parles-tu?
Si c’est du huxley_attach que tu parles, c’est toujours le même que celui de la v0.4.7.
Si c’est du end_x_huxley, la version GT2 est en effet différente.

@samys45
Ça commence déjà à chauffer grinning smiley
Puis tu n’as pas trop à flipper, tu as la communauté smartrap pour t’aider en plus du super SAV de Serge tongue sticking out smiley


Bon pour mon problème endstopien, j’ai retrouvé une Ramps tueuse de Pololu dans mon bazar, uploader le firmware et mes endstops fonctionne bien.
Ça ne vient donc pas de moi...ouf spinning smiley sticking its tongue out


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 02:25PM
Quote
Mytch
Quote
cameleon
Bonjour,

J'aimerais savoir si un support pour la HotEnd à été fait pour la version Smartrap GT2 ?

Merci

cameleon
Bonjour cameleon

Désolé je n’avais pas vu ton post.
De quel support parles-tu?
Si c’est du huxley_attach que tu parles, c’est toujours le même que celui de la v0.4.7.
Si c’est du end_x_huxley, la version GT2 est en effet différente.

Bonjour Mytch,

Je me suis très mal expliqué, désolé.

Celui dont je parle est pour la J-head avec le servo, mais pour la version GT2.

Cette pièce est au bout du X et sert a fixé une J-Head,

merci

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 10, 2014 02:56PM
Quote
cameleon
Bonjour Mytch,

Je me suis très mal expliqué, désolé.

Celui dont je parle est pour la J-head avec le servo, mais pour la version GT2.

Cette pièce est au bout du X et sert a fixé une J-Head,

merci

cameleon

Ah oui, là c’est plus clair. Malheureusement, je ne sais pas si une adaptation pour la J-Head est disponible. En tout cas, pas dans le github.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login