Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 25, 2014 05:43PM
Joli titimoby, c'est pratique ce truc .. je m'en sert en prod pour imprimer les plateaux depuis la sdcard, c;est le moyen le plus sur pour éviter les coupures usb ( oui, ca m'arrive aussi ).

désolé pour les kits upgrades.. je viens de recevoir mes 50 metres de gt2..mais je veux "vraiment" rester focus sur cette prod qui doit être a jour. Donc ce sera pas avant deux semaines..au moins sad smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 25, 2014 05:45PM
YES ! Je viens d'avoir une date smiling smiley
Parfait, mon pic de boulot va encore durer 2 ou 3 semaines smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 25, 2014 07:39PM
en tout cas, merci Serge, ce que j'ai appris avec le smartrap me sert beaucoup pour régler la Cubix trio que nous venons de recevoir au taf (rien à voir, j'ai pris la smartrap bien avant de savoir que nous allions avoir ça ... spinning smiley sticking its tongue out (bien vu l'aveugle winking smiley )

L'"auto level" de la cubix se fait avec un aimant sous le verre, je vais creuser :p

Edited 1 time(s). Last edit at 06/25/2014 07:41PM by gaston.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 01:10AM
Quote
gaston
... L'"auto level" de la cubix se fait avec un aimant sous le verre, je vais creuser :p
Bonjour Gaston,

Pas bête du tout ça comme idée : un capteur d'approche à base de relais ILS et d'aimants. A voir le taux d'erreurs en effectuant plusieurs '"auto level" sur un même point.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 05:36AM
Moi j'ai toujours des problème avec l'extrudeur, seconde version avec réglage du serrage du filament, mais ça me le faisait aussi avec l'extrudeur de plau. J'ai des moteurs en 0.9°/step, le réglage est en 240step/mm pour le moment (ça tape mais le flux est suffisamment rapide pour éviter les trous), j'imprime avec une température de 215°c (du orange qui normalement est sensé s'imprimer aux alentours de 185-190°, mais ça le fait aussi pour le noir et l'argent que j'ai). Donc si je n'imprime pas avec ces réglages la, le fil sort perlé voir s’arrête de sortir, pourtant la hotend est propre, le filament passe bien dans le bowden.

J'aimerais savoir quels réglages pour utilisez, ceux qui ont un moteur en 0.9 aussi, pour les step/mm et température pour les différents extrudeurs ?


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 06:15AM
Tiens, un collègue m'a passé le lien vers un nouveau projet indiegogo : [www.indiegogo.com]

la tendance est au simple et pas cher, je suis sûr que c'est grâce à la SmartRap winking smiley

blague à part, ça a l'air suffisant techniquement, l'avenir de l'impression 3D chez tout le monde ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 06:43AM
Un petit coucou à tous....
J'ai la commande sk 2431...
Serges, as tu une idée sur une date de livraison...il est vrai que les 3-4 semaines de délay de livraison données, certes a titres indicatif, me semblent bien loin....commande passée le 4 mai....ça fait presque 2 mois...et je vois passer des kit prusa i3 pas chers livrables en 10jours....
Allez j'arrete la, j'y crois encore à cette smartrap !!!! surtout la communauté qui gravite autour, mais gaffe à la logistique....
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 07:02AM
Quote
titimoby
Tiens, un collègue m'a passé le lien vers un nouveau projet indiegogo : [www.indiegogo.com]

la tendance est au simple et pas cher, je suis sûr que c'est grâce à la SmartRap winking smiley

blague à part, ça a l'air suffisant techniquement, l'avenir de l'impression 3D chez tout le monde ?

Grosse différence, c'est pas open source .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 07:10AM
Quote
shoutr
Moi j'ai toujours des problème avec l'extrudeur, seconde version avec réglage du serrage du filament, mais ça me le faisait aussi avec l'extrudeur de plau. J'ai des moteurs en 0.9°/step, le réglage est en 240step/mm pour le moment (ça tape mais le flux est suffisamment rapide pour éviter les trous), j'imprime avec une température de 215°c (du orange qui normalement est sensé s'imprimer aux alentours de 185-190°, mais ça le fait aussi pour le noir et l'argent que j'ai). Donc si je n'imprime pas avec ces réglages la, le fil sort perlé voir s’arrête de sortir, pourtant la hotend est propre, le filament passe bien dans le bowden.

J'aimerais savoir quels réglages pour utilisez, ceux qui ont un motur en 0.9 aussi, pour les step/mm et température pour les différents extrudeurs ?

Pareil pour moi mais avec la version prototype 0.46 !
230 steps/mm
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 07:16AM
Salut shoutr,

bizarre ce truc.. meme avec le geared ?? Par contre, si c'est en direct drive avec mk7 et moteur 09, moi je suis a 170 ( 85 en 1.8). Tu peux contrôler avec une règle et l'avancement du fil dans le bowden ? il faut que ca soit vraiment le nombre de mm demandé ( je fais a vue , perso) .

Salut titimoby, oui il est connu ce projet, il cartonne. On verra si ils arrivent a faire ? c'est une très grosse prod ca smiling smiley

Salut Sammy,

Tous les kits seront livrés entre cette semaine et la semaine prochaine. J'ai vraiment pris du retard et je me fais un peu allumer en ce moment ( ce qui est tout a fait normal ). Donc pas d'excuses spéciales.. ca bosse , ca imprime ( enfin ) et ca livre . Le tiens sera dans la fin de cette semaine ou debut semaine prochaine, pas plus tard . Tu as 52 jours exactement .. désolé pour ca.

Pour la petite info commerciale, je suis passé en mode stock sans back order ! ca veut dire que pour l'instant, par exemple, on ne peut pas commander une Smartrap .. il faudra attendre environ trois semaine ( moins j'espère ?) que le stock se refasse. Je mettrai le nombre exact de kits "prêts a livrer " en direct sur le site.. C'est plus juste, et bien plus cool pour tout le monde !

Je réfléchis également a ne plus faire le "préparé" .. juste assemblé et root. Je m'aperçois que le préparé est très près de l'assemblé ( pour moi qui ai l'habitude et le materiel ) pour finalement pas grand chose.. donc petite réorganisation en cours.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 07:31AM
Quote
smartfriendz
Salut shoutr,

bizarre ce truc.. meme avec le geared ?? Par contre, si c'est en direct drive avec mk7 et moteur 09, moi je suis a 170 ( 85 en 1.8). Tu peux contrôler avec une règle et l'avancement du fil dans le bowden ? il faut que ca soit vraiment le nombre de mm demandé ( je fais a vue , perso) .

oui, le geared n'a jamais vraiment marché chez moi (je vais réimprimer un kit complet pour être sur).
La je peut imprimer des trucs avec une assez bonne qualité, mais je le fais à des température qui sont bien au dessus de ce que les autres ont, et à une vitesse max de 25mm/s.
Je vais refaire des mesures avec le mk7 pour voir.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 07:48AM
Ce serait bien de mesurer. Ici , avec 4 ou 5 smartrap qui tournent, j'ai un peu l'habitude de la pression "normale" .. mais c'est dur a décrire dans un post !

Peut être aussi virer les embout laiton et passer aux écrous M4 ? Je fais ca maintenant car j'ai vu pas mal de problèmes de freinage avec les sorties laitons .. le fil coince un peu dedans et ca freine dur ! Coté tete, c'est facile a remplacer ( juste coincer l'écrou sous le support ( celui qui plie quand il chauffesmiling smiley . coté extruder, il faut bricoler un peu plus . Soit réimprimer un petit direct drive body 4 mm de la version 049 ( ou release maintenant) , soit scier le support actuel pour passer le bowden et coincer l'écrou.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 10:21AM
je vous met le lien du forum où je poste avec photos et vidéo
la machine tourne nickel
version 0.48 avec extrudeur direct
[www.usinages.com]

que du bonheur!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 10:52AM
Quote
fabrice974
je vous met le lien du forum où je poste avec photos et vidéo
la machine tourne nickel
version 0.48 avec extrudeur direct
[www.usinages.com]

que du bonheur!

[mode jealous ON]

Seeeeeeeeeerrge ! hot smiley hot smiley hot smiley

[mode jealous OFF la semaine prochaine j'espère grinning smiley ]

J'en profite pour une question à la communauté Smartrap : à part le PLA, avec quels filaments avez vous imprimé ? J'ai fait les courses chez Colorfabb, dès que j'ai mon petit bijou je vous fais savoir.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 11:31AM
Serge, là je n’ai pas osé le coup du briquet, par contre j’ai posé le fer à souder régler à 350°C sur la sonde, et bein j’arrive même pas à 100°C ??? eye popping smiley Pourtant l’étain lui il fond très bien.

Au cas où, j’ai quand même testé sur mon autre Ramps foireuse, et même chose.

Donc voilà, si tu pouvais m’envoyer un thermistor avec la gaine thermo en PTFE ça serait cool. thumbs up


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 11:44AM
arf. je sais christian..

mode jalous off la semaine prochaine ! ventes stoppées, production max , livraison a fond smiling smiley


Salut Mytch, ok . ca parfait assez clair ! j'envoie un thermistor demain matin premiere heure ( deja ptfé ) et deux crimps afin de bloquer sur les cables . Ensuite, si c'est pas ca, on continuera avec le reste .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 12:02PM
Super! Merci Serge smileys with beer


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 12:39PM
Quote
smartfriendz
Ce serait bien de mesurer. Ici , avec 4 ou 5 smartrap qui tournent, j'ai un peu l'habitude de la pression "normale" .. mais c'est dur a décrire dans un post !

Peut être aussi virer les embout laiton et passer aux écrous M4 ? Je fais ca maintenant car j'ai vu pas mal de problèmes de freinage avec les sorties laitons .. le fil coince un peu dedans et ca freine dur ! Coté tete, c'est facile a remplacer ( juste coincer l'écrou sous le support ( celui qui plie quand il chauffesmiling smiley . coté extruder, il faut bricoler un peu plus . Soit réimprimer un petit direct drive body 4 mm de la version 049 ( ou release maintenant) , soit scier le support actuel pour passer le bowden et coincer l'écrou.

des photos valent 100 miyards de mots :p

edit: testé les mesures à l'instant: j'extrude pile poile la quantité demandée, mais à 215°c, en dessous ça tape.
J'aimerais bien aussi une photo du montage de tes hotends (hauteur du bloc chauffant par rapport à la sortie de la buse), car le problème de fonte que semblent avoir les autres apparaît très peu chez moi (j'ai le même huxley support depuis que je suis passé au sans servo) et du coup je me demande si j'ai bien monté ma hotend.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2014 12:51PM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 26, 2014 03:31PM
ok. Il y a forcement un pb quelque part.. maintenant, on va faire toute la ligne. on va bien trouver smiling smiley

Pour les photos.. je vais en faire mais c'est e-xa-cte-ment le meme montage que reprpappro ( vu que c'est exactement la meme tete ! ) : [reprappro.com]

Tu trouveras peut être une erreur la ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
des ptits nouveaux
June 26, 2014 05:50PM
Salut à tous

On se présentent rapidement pour notre premier message :
Yo et Alesk, nous faisons parti d'un groupe de zic Affenorder [www.affenorder.fr], nous sommes impliqués au Labfab de Rennes [www.labfab.fr] en participant entre autres au projet BioNico [bionicohand.wordpress.com] prothèse de main bionique pour personnes amputés.
Et nous aimerions un jour thumbs up réussir à monter une SCIC, pour créer de l'emploi local non délocalisable.
Une sorte d'artisanat numérique où tout le monde s'investit avec ses compétences, mécanique, électronique, prothèse, arts, menuiserie, soudage, agricole, code, com, modèlisation ...
Et est valorisé par le temps qu'il a passé.
Nous avons déjà un noyau de personnes avec des compétences "variés" smileys with beer
Histoire de ne jamais être esclave de la technologie, trop de gens trouve que c'est magique, alors que quand on t'explique tu réponds : "ah bah ouais, c'est pas si compliqué en fait."

Ce projet de smartrap est vraiment passionnant : BRAVO à tous !!

Mention spéciale pour Serge qui s'est lancé dans un projet intéressant... Tu dois y passer du temps ... et pas qu'un peu ...

Imagines la communauté que tu es en train de créer autour de ce projet, je ne sais pas si vous avez lu ; Makers. La nouvelle révolution industrielle, par Chris Anderson
Mais ce que VOUS êtes en train de faire c'est tout à fait l'idée ... smiling smiley
Créer des entreprises open source avec un but lucratif modéré.
Ou l'initiateur de l'idée s'appuie sur les utilisateurs pour avoir le produit le plus évolué/adapté possible.
Et surtout c'est direct, du producteur au consommateur. smiling smiley

ok, maintenant parlons technique.

Commençons par nos soucis smiling smiley
Nous utilisons repetierHost
En contrôle manuel les 3 axes fonctionnent.
Mais le moteur de l'extrudeur n'est jamais entrainé , pas un bzzzzziiit rien.

Nous nous sommes dit que le problème venait peut-être du pololu (la petite carte fille qui contrôle le moteur d''extrusion de fil)
Je remplace le pololu pluggé sur E0 de la RAMPS par celui qui drive le moteur de l'axe Z.
Rien, pas d'action sur le moteur extrudeur non plus.
Mais si je branche le connecteur 4 voies du moteur d'extrusion à la place du connecteur du moteur Z avec son pololu d'origine, et bien là il est entrainé (quand je commande le Z sur repetier).
Ce qui veut dire que le moteur et sa connectique sont corrects.

Si je met le pololu du moteur extrudeur à la place de celui de l'axe Z, il ne fonctionne pas non plus (je pense qu'il est foutu ?)
Le dessous de la carte Arduino est très chaud en dessous entre la prise usb et le connecteur d'alim, est-ce lié ?

Est-ce clair ??

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire nous avons la #2396 ?

Le pololu Z est fonctionnel (car il commande l'axe Z) mis à la place du pololu qui contrôle l'extrudeur, et ça ne fonctionne pas ?


Le souci vient donc soit :
de la carte Ramps (j'ai contrôlé les soudures)
ou du code (Et la nous ne sommes pas très doué)

J'ai lu une bonne partie ... mais pas toutes les 89 pages ... si on pouvait faire une zone "question technique", et puis une autre avec "les réalisations des utilisateurs" cela pourrait permettre d'être plus efficace dans les recherches et de motiver ceux qui se sont lancés dans l'aventure ...
Malheureusement je ne suis pas capable d'implémenter cette option sur un forum ...

En tout cas merci à tous.

Yo

PS : désolé les autres messages ne seront pas aussi long smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 06/26/2014 06:07PM by modulaire.
Attachments:
open | download - affenorderap.jpg (547 KB)
Re: des ptits nouveaux
June 26, 2014 06:48PM
Je n'ai pas eu ce problème. As-tu tenté de réinstaller Marlin? As-tu essayé avec un autre logiciel que Repetier (Pronterface par exemple). Ca ressemble plus à un problème d'électronique, mais je peux me tromper.
Re: des ptits nouveaux
June 27, 2014 03:23AM
Salut

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas essayé avec un autre soft, je vais tenter d'essayer ce soir, pronterface et cura.

Lorsque tu parles de réinstallé Marlin, j'ai une petite question :
C'est bien ici : [github.com]
et je prends le .ino que je recharge dans l'arduino ?

Car il y a beaucoup de choses, et je ne fais pas trop la différence entre le configuration.h, marlin.h, marlin.ino etc...

Merci pour ton aide.

Yo


Musique : [www.affenorder.fr]
LabFab : [www.labfab.fr]
Bionico : [bionicohand.wordpress.com]
Re: des ptits nouveaux
June 27, 2014 03:57AM
Dans marlin il y'a une sécurité pour éviter d'extruder du fil à froid et de créer des contraintes très forte sur la hotend/extrudeur.

2 solutions donc pour tester le moteur de l'extrudeur :
-faire chauffer la hotend à au moins 170° (je crois bien que la sécu se trouve à cette température.
-envoyer la commande M302 qui désactive la sécurité=>> !!! ne pas mettre de filament pour extruder à froid !!!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 27, 2014 04:03AM
Quote
smartfriendz
ok. Il y a forcement un pb quelque part.. maintenant, on va faire toute la ligne. on va bien trouver smiling smiley

Pour les photos.. je vais en faire mais c'est e-xa-cte-ment le meme montage que reprpappro ( vu que c'est exactement la meme tete ! ) : [reprappro.com]

Tu trouveras peut être une erreur la ?

J'ai exactement ça. Je vais retenter le "perçage" du PTFE avec le brass de chaque coté du bowden, sinon dès que j'aurai trouvé une ââaame charitable (ou un site internet) qui me montre une photo du montage avec des écrous M4 je testerais aussi. :p (j'ai réimprimé tout l'extrudeur de plau aussi. Mon imprimante marche nickel, mais lentement et entre 215 et 217°c)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 27, 2014 04:30AM
Salut Modulaire,

Bon.. ca parfait clair : nouvelle ramps ( je ne sais pas si c'est la ramps toute seule ou l'arduino toute seule ou les deux) et un driver pololu .

c'est parti.

Si tu passes devant une poste.. je veux bien ta carte ( sans les drivers pololu) ? je peux souvent récupérer une partie .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: des ptits nouveaux
June 27, 2014 04:33AM
Quote
modulaire
Salut

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas essayé avec un autre soft, je vais tenter d'essayer ce soir, pronterface et cura.

Lorsque tu parles de réinstallé Marlin, j'ai une petite question :
C'est bien ici : [github.com]
et je prends le .ino que je recharge dans l'arduino ?

Car il y a beaucoup de choses, et je ne fais pas trop la différence entre le configuration.h, marlin.h, marlin.ino etc...

Merci pour ton aide.

Yo

Non, tu prends tout, tu ouvres l'IDE arduino que tu as préalablement téléchargé si ce n'est pas déjà fait. Ensuites tu ouvres le .ino (et l'ensemble des autres fichiers vont s'ouvrir avec, dans différents onglets.). Tu choisis bien la carte mega2650 avant de transférer, c'est tout ce que tu as à faire.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 27, 2014 05:18AM
Bonjour

Retour sur les essais d'hier soir... désesperant. Des décalage de 3 centimetres entre chaques couche. un extrudeur qui fourni pas malgré deux tours de scotch sur le roulement.
Et ce week end je ne vais toujours pas avoir le temps de Smartrapper (championnat de France d'aviron pour mon fils ... Faut quand même que je le place, j'en suis fier).

Bon pour les décalages je vais repartir à 0 sur le firmware, ça me semble logiciel tout ça. Je vais devoir faire comme toi modulaire : ouvrir arduino... ouvrir le .ino de la version sans servo, et téléverser.

Pour l'extrudeur, quelqu'un à une autre idée que les tours de scotch?

De toute façon tout ça attendra lundi.

Bon week end Smartworld.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 28, 2014 06:20PM
Bon, j'ai refait un extrudeur de plau, j'ai viré l'embout laiton coté extrudeur, remplacé par un écrou M4, j'ai laissé celui coté extrudeur, le passage était fluide dans les deux, mais au point ou j'en étais, autant essayer cette solution.
Et bien, ça marche.

Avant, pour avoir le cache ventilo monté, je devais avoir une température de 230-235°c. sans cache, je devais monter à 215°c (217 pour avoir un truc sans trous).

La je suis retombé à 200°c avec cache ventilo et ça extrude facilement (je dois encore pouvoir descendre en température)

bref: youpi.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 29, 2014 09:24AM
Salut !

Pour imprimer sans PC est-ce qu'un lecteur de carte SD suffit ?
On lance l'impression depuis repetier-host puis on arrête le PC ?

Ou alors il faut obligatoirement un écran + lecteur LCD ?
Si oui quel modèle marche bien avec la smartrap ?

MERCI
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 29, 2014 09:40AM
juste lecteur SD suffit comme tu le dit tu lance avec le pc et tu peux éteindre celui ci.

le LCD permet de rendre ton imprimante 100% indépendante. en effet, il te permet de sélectionner directement le gcode que tu souhaite utiliser.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login