Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 29, 2014 01:51PM
salut a tous , ou je pourrait trouver le dernier firmware de la smartrap deja configurer avec bed autoleving activer ? merci
celui de marlin c'est general ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 29, 2014 05:30PM
Coucou,
Petite question Serge.
Peux-tu me donner une ou deux photos, voir une petite vidéo sur ta modif pour le bowden avec les écrous M4.
Je n'ai pas tout compris. (Je suis plus schémat)
Merci encore pour ta sollicitude.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 01:15AM
Bonjour,

Quelqu'un parmi vous aurait la gentillesse de me dire ou vont ces pièces et a quoi servent t-elles ?

Je suis entrain de faire la Smartrap avec GT2 et J-Head, et j'ai un petit souci sur l'extrudeur, en partie au moteur Nema. j'ai peur que le tube PTE accroche dans le "coupler'' du Z , et si j'essai de le contourner, je risque de plier le tube, ou soit il frotte sur le coupler du Z.

Voir image des pièces a identifier...

Un gros merci

cameleon
Attachments:
open | download - pieces.jpg (84.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 02:27AM
Salut Cameleon,
1 et 5 extrudeur.
2 guide PTFE qui doit être visé sur la base plastique du moteur Z le plus proche des barres.
3 support du lit froid qui doit être visé sur le bois afin d'être le plus proche du bord du lit donc tout à l’opposé de la RAMPS.

Pour 4 je n'ai pas l'option GT2.

@+
Emeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 02:52AM
Quote
Abybos
Salut Cameleon,
1 et 5 extrudeur.
2 guide PTFE qui doit être visé sur la base plastique du moteur Z le plus proche des barres.
3 support du lit froid qui doit être visé sur le bois afin d'être le plus proche du bord du lit donc tout à l’opposé de la RAMPS.

Pour 4 je n'ai pas l'option GT2.

@+
Emeric

Merci,

Mais pas certain de bien comprendre...

Si 1 et 2 sont extrudeur, Est-ce qu'ils s'emboitent un dans l'autre ???? Il y a déjà un extrudeur à la base...Donc je devrais refaire la base adapté a 1 et 2.

Pour 3, je ne comprend pas. Une photo serait apprécié si possible.

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 03:25AM
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 03:25AM
Quote
noukman
salut a tous , ou je pourrait trouver le dernier firmware de la smartrap deja configurer avec bed autoleving activer ? merci
celui de marlin c'est general ?

ici sur le github smartrap :
https://github.com/smartfriendz/smartrap/tree/master/firmware/marlin%20autolevel%20no%20servo
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 03:25AM
Bonjour,

noukman, le dernier firmware est sur notre github dans le dossier firmware. il faut prendre "marlin autolevel no servo" ( a priori )

Je vais faire les photos abybos.. je suis en montage aujourd'hui d'une version assemblee donc la doc complete 049 arrive ( ce qui arrangera aussi cemleon ) .

niveau prod, on devrait arriver a tout finir les commandes cette semaine comme prévu .. ouf .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 03:45AM
En attendant, pour savoir ou va quoi , on peut aussi regarder la : [sketchfab.com]

pratique smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 04:06AM
Quote
Abybos
Alors pour :

- 1 et 5 http://www.thingiverse.com/thing:326111
- 2 http://www.youtube.com/watch?v=GseYDLi3ovg
- 3 http://thingiverse-production.s3.amazonaws.com/renders/27/00/3d/af/2c/smartrap049_side_display_large.j,pg au bout à droit sous le lit froid.

A +

Merci Abybos

Une photo vaut mille mots.

1-J'ai compris que les pièces 1 et 5 sont un extrudeur ajustable.
2-La pièce 3 est pour supporter le poids de la vitre.
3-La pièce 2 est pour guider le tube PFTE.

Il reste à savoir l'utilité de la pièce 4

Un gros merci

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 04:07AM
ah tiens, chez moi la pièce antiwobble qui fixe la tige filetée Z à l'axe lisse Z me causait du wobble, du coup je l'ai viré. quand Z tourne vite et longtemps (pendant les phases de bed levelling), j'ai la tige filetée qui wobble, mais le plateau X qui reste quasiment parfaitement droit, le tout étant absorbé par la petite pièce qui relie Z à X.
autre question: c'est quoi les dimensions de la plaque en bois ?


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 04:20AM
La piece 4 est en fait un support pour la M4x60 qui fixe la partie plate_y sur le plateau bois. En serrant , on descendait un peu trop le plate_y . Par contre , depuis l'utilisation d'un support avec roulement pour le lit, c'est pas mal d'avoir le verre qui appuie bien sur ce roulement. Donc je n'utilise plus le support piece 4 smiling smiley

Interessant shoutr, je vais essayer tiens.. La planche fait un peu la taille qu'on veut. Moi je fais du 220x220 car elle sert a protéger le verre pour l'envoi. Juste avant on avait du 180x220 et c'était très bien aussi. Il faut mesure peut être avec l'alime et si il y a un lcd ? pour l'instant , en derniere version le lcd ne tient pas devant..


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 04:33AM
merci à tous

cameleon
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 05:06AM
c'est top comme moyen de visualisation, juste une petite legende sur la taille des vis et on serais pas mal pour la partie assemblage mécanique.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 05:46AM
merci spyd.. oui, je trouve ca super aussi.. on y voit plus clair qu'haver les photos en fait smiling smiley

J'y travaille. Je vais surement développer une doc interactive comme ca.. avec les modèles 3d temps reel. comme ca on suit les evolutions sans être obligé de refaire les videos, photos..etc.

amis developpeurs .. lisez bien openjscad si ca vous dit tongue sticking out smiley bientôt du dev très intéressant a faire dans les longues soirees d'hiver je pense .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 09:25AM
Salut à tous les smartrapeurs !!!

Voilà je suis en train de faire la mise à jour de mon imprimante (je suis encore à la première version livrée spp1 !!)
Mon imprimante fonctionne parfaitement, calibrage 20.07 et 20.03 pour le cube de 20mm de côté, j'ai une buse J-head 0.35mm
mais quand j'essaie d'imprimer la platey.stl l'imprssion est nickel sauf qu'impossible de rentrer le roulement dans son emplacement.
Y a t il un paramètre logiciel que je peux changer ou je vais m'acheter une lime et du papier de verre ??

Merci d'avance !!

Edited 1 time(s). Last edit at 06/30/2014 09:25AM by Yome.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 09:37AM
As tu imprimé la fameuse pièce troué pour le calibrage? Là tu vois si tu à un pb, entre autre sur les dimension inter exter et l’orthogonalité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 10:20AM
@spyd
Si t'as le lien de cette fameuse pèce je veux bien.
Pour l'ortogonalité pas de soucis.
Effectivelent mes dimensions interieures sont toujours trop petites d'1 à 2 dixièmes.
Sur quel paramètre est ce que je peux jouer (slic3r, marlin,....)?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 01:15PM
Le réglage de step par° dans la config de l'eprom, tu y a acces via repetier.

tu peux aller sur le site de shoutr pour utiliser le formulaire de calcul automatique : http://laevus.net/2014/04/calcul-de-modification-de-step-moteur-constructeur-reel/

Pour la pièce la voici en pièce jointe.
Attachments:
open | download - piece_trouee.stl (12 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 01:35PM
sauf que si je change mon step/° ça va modifier mes cotes exterieures. je cherche à modifier les cotes interieures seulement
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 01:54PM
Salut à tous!

@ Yome:
Juste pour être sûr, vu que tu as la première version avec barres 8mm, tu as bien récupéré la nouvelle version en 8mm? La version standard étant en 6mm maintenant.
Je dis ça, car tu ne sembles qu’avoir un problème qu’avec les roulements linéaires c’est bien ça?

@Serge:
Juste pour savoir, tu as envoyé le thermistor ? Voir si je guette la factrice, bien qu’elle risque de trouver ça bizarre. spinning smiley sticking its tongue out

smileys with beer


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 02:55PM
Quote
Yome
Effectivelent mes dimensions interieures sont toujours trop petites d'1 à 2 dixièmes.
Sur quel paramètre est ce que je peux jouer (slic3r, marlin,....)?
Pour tes trous trop petit j'utilise cette charte et ajuste mes dessins en consequence. plus de soucis depuis!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 03:22PM
Au final pour être sûr que le calibrage est bon , à la place d'imprimer le cube de 20 par 20 je me suis dessiné
un T avec les deux branches de 100mm chacune.
Après impression j'ai 98 sur l'axe des Y et 99.5 sur l'axe X.
Du coup je modifie légèrement mon step/° dans marlin et je ré-imprime.
Une fois que ça sera comme je veux je re-testerai la platey .

@MYTCH
oui j'ai bien fait attention à prendre la version 8mm winking smiley

Suite tout à l'heure ...

LA SUITE: moralité pour calibrer une imprimante le cube 20x20 c'est pas génial quand on veut de la précision.
pour ceux que ça intéresse voici le T de calibrage en fichier joint.
Je viens d'imprimer le platey le roulement rentre en forçant juste ce qu'il faut !!

Edited 1 time(s). Last edit at 06/30/2014 06:05PM by Yome.
Attachments:
open | download - 100 x 100.stl (11.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 04:00PM
Quote
Cammi
Dans marlin il y'a une sécurité pour éviter d'extruder du fil à froid et de créer des contraintes très forte sur la hotend/extrudeur.
Merci, mais la température atteint bien les 200°C, donc ce n'est pas la sécurité.

Quote
smartfriendz
Bon.. ca parfait clair : nouvelle ramps ( je ne sais pas si c'est la ramps toute seule ou l'arduino toute seule ou les deux) et un driver pololu .
Si tu passes devant une poste.. je veux bien ta carte ( sans les drivers pololu) ? je peux souvent récupérer une partie .
Ok super, donc on part sur une nouvelle Ramps, c'est vraiment cool merci smileys with beer
L'arduino, je ne pense pas, je vais tenter d'emprunter une autre Mega pour tester.
Je te renverrai la ramps défectueuse, des que possible, probablement la semaine prochaine.

Quote
Aze_aze_aze
Non, tu prends tout, tu ouvres l'IDE arduino que tu as préalablement téléchargé si ce n'est pas déjà fait. Ensuites tu ouvres le .ino (et l'ensemble des autres fichiers vont s'ouvrir avec, dans différents onglets.). Tu choisis bien la carte mega2650 avant de transférer, c'est tout ce que tu as à faire.
C'est super, j'ai bien compris maintenant !!
Merci smiling smiley


Musique : [www.affenorder.fr]
LabFab : [www.labfab.fr]
Bionico : [bionicohand.wordpress.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
June 30, 2014 04:02PM
Salut à tous, je rentre du boulot, et la.......yessssssss un joli colis m'attends smiling smiley
Merci Serges !!!
La suite bientôt.
Samys
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 01, 2014 04:04AM
Salut modulaire.. ok pour une ramps et un driver smiling smiley si c'est l'arduino , j'en renverrai une aussi.

salut samys, j'espère que tout ira bien et que tout est ok .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 01, 2014 09:28AM
Salut à tous !!!
Ca y est paquet ouvert, les yeux qui pétillent smiling smiley
Est ce que quelqu'un peut me dire combien il y a de pièces imprimées en principe svp ? (je veux pas m'avancer mais je crois qu'il m'en manque une...voir image, la piece designée par la flèche.....)
Sinon j'ai plusieurs ''rondelles coniques'' imprimées je sais pas trop ou cela va....
Autres question : pour percer la planche de bois vous mettez un foret de combien ?(visiblement il n'y a pas de vis à bois, j'ai peur que ca tienne pas des masses si je perce trop large...)
J'attends donc avec grande impatiente la doc pour le montage serges pitié !!!!!je galère un peu.....(commande 2431)
Hate de voir tourner tout ça
D'avance merci !!
samys
ps : vitre intacte sinon smiling smiley
Attachments:
open | download - Sans titre.jpg (72.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 01, 2014 09:57AM
Quote
samys45
Salut à tous !!!
Ca y est paquet ouvert, les yeux qui pétillent smiling smiley
Est ce que quelqu'un peut me dire combien il y a de pièces imprimées en principe svp ? (je veux pas m'avancer mais je crois qu'il m'en manque une...voir image, la piece designée par la flèche.....)
Sinon j'ai plusieurs ''rondelles coniques'' imprimées je sais pas trop ou cela va....
Autres question : pour percer la planche de bois vous mettez un foret de combien ?(visiblement il n'y a pas de vis à bois, j'ai peur que ca tienne pas des masses si je perce trop large...)
J'attends donc avec grande impatiente la doc pour le montage serges pitié !!!!!je galère un peu.....(commande 2431)
Hate de voir tourner tout ça
D'avance merci !!
samys
ps : vitre intacte sinon smiling smiley

Bonjour:

Les rondelles ca doit être à mettre sur les roulement des bolts pour empecher les déraillages. je ne les ai pas mais je vais me les imprimer je crois ( c'est pas urgent, j'ai encore jamais eu de déraillage )
J'ai percé avec du 2,5mm, j'avais essayer avec du 3mm avant et je n'avais pas de prise pour les vis.
La meilleur des doc c'est [sketchfab.com]
Le reste donne juste un ordre d'idées de l'ordre dans lequel faire les choses. Mais tu peux très bien faire toutes la partie mécanique 'froide' en premier, pour faire ensuite la partie électronique et la partie 'chaude'. C'est un peu comme ça que je l'ai fait.

Pour la pièce qui manquerai seul Serge peut confirmer.

Pour ma part Ca y est j'imprime des trucs, après avoir changer un pololu ( me faisait des trucs bizars en Y ), et repasser deux tours de scotch suplémentaires sur le roulement de l'extrudeur... que je vais changer rapidement, ça me fait encore des trous dans les pièces même si elles sont correctes.

Par contre les couches ne tiennent pas bien entre elles. température 210°C, c'est quand même pas à augmenter encore?

Christian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 01, 2014 10:01AM
salut samys,

Oops.. ce serait le direct drive body sad smiley bon. tu peux voir sur le projet en 3d ? [sketchfab.com]

je t'en envoie une très vite si c'est le cas.

Pour le bois, j'utilise un foret de 2.5 et je visse avec les m3x10 . ca tient vraiment bien..meme si ce n'est pas des vis bois.. je cherche les bonnes mais pas encore trouvé sad smiley

cool pour la vitre smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 01, 2014 11:17AM
Quote
Yome
@spyd
Si t'as le lien de cette fameuse pèce je veux bien.
Pour l'ortogonalité pas de soucis.
Effectivelent mes dimensions interieures sont toujours trop petites d'1 à 2 dixièmes.
Sur quel paramètre est ce que je peux jouer (slic3r, marlin,....)?

Perso je définis mes steps/mm en mesurant directement le déplacement des axes au pied à coulisse, et non les dimensions d'une pièce imprimée.
Et ensuite j'ajuste mon nozzle diameter. Car j'ai l'impression que le fil extrudé est toujours un poil plus large que le diamètre théorique du nozzle.
De mémoire j'ai du mettre 0.57 au lieu de 0.5 sur ma Smartrap.
Avec ça j'ai des côtes imprimées extérieures et intérieures respectées au dixième de mm.

NB : J'utilise Cura comme trancheur. Et on pourrait certainement obtenir le même résultat en jouant sur le flow rate ou l'extrusion width sous Slic3r.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/01/2014 11:18AM by Mikadoh.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login