Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 04, 2014 10:52PM
Salut à tous,
ma smartrap est bien arrivée et je suis déjà là avec le premier problème : je n'arrive pas à faire l'upload du firmware dans l'arduino mega2560.

Je m'explique : le mega2560 a bien quelque bootloader installé (le led clignote après le reset "manuel" en appuyant sur le bouton, ce qui confirme la présence du bootloader), j'arrive aussi à envoyer des données avec le cable usb (le led clignote au moment de la reception des données envoyées), et le reset "software" via cable usb fonctionne aussi (si je change la frequence de transmission dans le "serial monitor" d'Arduino, le led clignote comme après le reset manuel).

Mais si j'essaie de faire l'upload du firmware en utilisant le logiciel Arduino j'obtien un timeout par avrdude (apparemment très commune, selon Google, mais je n'y ai pas trouvé la solution de mes problèmes) et rien d'autre. J'ai essayé avec deux ordinateurs différents (un Linux et un Windows) mais meme résultat.

Conseils ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 02:22AM
Tu as commandé quel kit, parce que il n'y as pas nécessairement besoin de téléversé un firmware si il est déjà installé (à part plus tard si on veux jouer avec certains paramètres).

Bon évidement ça ne règle pas ton problème mais tu pourrais quand même tourner.


Pour ton problème, j'avoue ne l'avoir pas rencontré et donc ne pas avoir de réponse, à part qu'un timeout m'orienterais vers un problème avec la carte, change de cable usb, on ne sais jamais.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 04:56AM
Quote
cristian
Salut à tous,
ma smartrap est bien arrivée et je suis déjà là avec le premier problème : je n'arrive pas à faire l'upload du firmware dans l'arduino mega2560.

Je m'explique : le mega2560 a bien quelque bootloader installé (le led clignote après le reset "manuel" en appuyant sur le bouton, ce qui confirme la présence du bootloader), j'arrive aussi à envoyer des données avec le cable usb (le led clignote au moment de la reception des données envoyées), et le reset "software" via cable usb fonctionne aussi (si je change la frequence de transmission dans le "serial monitor" d'Arduino, le led clignote comme après le reset manuel).

Mais si j'essaie de faire l'upload du firmware en utilisant le logiciel Arduino j'obtien un timeout par avrdude (apparemment très commune, selon Google, mais je n'y ai pas trouvé la solution de mes problèmes) et rien d'autre. J'ai essayé avec deux ordinateurs différents (un Linux et un Windows) mais meme résultat.

Conseils ?

Salut

changement d'ordi. Il y a des problèmes avec certaines gestion de port USB.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 06:50AM
Serges, je pensais trouver les deux pieces ce matin dans ma boite au lettres et pouvoir m'amuser ce week end...mais rien.....merci de ne pas m'oublier smiling smiley
Samys
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 07:13AM
Salut

Comment faire pour attacher ensemble deux petites crémaillères et ajuster la liaison ?

MERCI !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 07:41AM
Quote
spyd
Tu as commandé quel kit, parce que il n'y as pas nécessairement besoin de téléversé un firmware si il est déjà installé (à part plus tard si on veux jouer avec certains paramètres).

J'ai pris le kit raw parce-que j'aimais apprendre un peu plus de choses, et en fait je suis en train d'apprendre qu'il y a plein de problèmes !

Quote
Cbeau é pachair
changement d'ordi. Il y a des problèmes avec certaines gestion de port USB.

J'ai essayé avec 3 ordi differents sad smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 08:14AM
Salut christian. Oui c'est un peu bizarre en effet ce problème d'upload. Surtout si tu as la led qui clignote ( rapidement? ) pendant l'upload. ca voudrait dire que ca fonctionne quand meme ?

est-ce une version widows ? as tu bien sélectionné ( arduino 2560 comme carte et arduino as isp comme uploader ? ) dans le menu tools ? J'imagine que oui, mais c'est juste pou en savoir un peu plus.

pour les vitesses, j'ai eu un problème il y'a assez longtemps mais c'était avec une autre carte. je ne passais que du 27500 ou un truc comme ca. peut être essayer avec plusieurs vitesse ?

Je suis sur qu'on va trouver . Cette partie n'est pas spécifique a smartrap puisque l'arduino est vraiment un standard en électronique amateur et il y a plusieurs milliers de projets avec. Ca m'étonnerait qu'on ne trouve pas smiling smiley

Salut Samy, c'est parti jeudi.. c'est long en effet, je pensais que tu l'aurais aujourd'hui.

salut philgerone.. les petites crémaillères ? tu veux dire la version crémaillères et pignon ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 09:13AM
Quote
smartfriendz
Salut christian. Oui c'est un peu bizarre en effet ce problème d'upload. Surtout si tu as la led qui clignote ( rapidement? ) pendant l'upload. ca voudrait dire que ca fonctionne quand meme ?

Le led "L" clignote seulement après reset,
le led "RX" clignote quand j'envoie des données manuellement,
le led "TX" n'a jamais clignoté (et je n'ai jamais reçu un seul octet de données par le mega2560).

L'upload n'arrive pas à demarrer, il va en timeout (le led RX clignote une seule fois pour chaque fois que avrdude declanche le timeout)


Quote
smartfriendz
est-ce une version widows ?

j'ai essayé windows et linux, meme resultat


Quote
smartfriendz
as tu bien sélectionné ( arduino 2560 comme carte et arduino as isp comme uploader ? ) dans le menu tools ? J'imagine que oui, mais c'est juste pou en savoir un peu plus.

oui sad smiley

Quote
smartfriendz
pour les vitesses, j'ai eu un problème il y'a assez longtemps mais c'était avec une autre carte. je ne passais que du 27500 ou un truc comme ca. peut être essayer avec plusieurs vitesse ?

Quand ? Au moment d'envoyer le firmware marlin avec avrdude ou bien dans le firmware marlin lui meme ?

Quote
smartfriendz
Je suis sur qu'on va trouver . Cette partie n'est pas spécifique a smartrap puisque l'arduino est vraiment un standard en électronique amateur et il y a plusieurs milliers de projets avec. Ca m'étonnerait qu'on ne trouve pas smiling smiley

Je l'espère !!

Merci pour toutes suggestions, pour le moment...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 09:23AM
Mais que fait sk24 ? On dirait bien un avant-bras de InMoov ! Et elle y va avec vaillance !
Merci encore Serge pour cette petite merveille.
Tout est pratiquement d'origine, hormis le fil de pêche remplacé par du dyneema 50kg pour cerf-volant. (j'étais trop brutal pour le fil de pêche…)


Salut et fraternité.
Attachments:
open | download - sk24 working.jpg (392.5 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 09:57AM
Quote
smartfriendz
les petites crémaillères ? tu veux dire la version crémaillères et pignon ?

oui

J'ai besoin d'une plus longue crémaillère que ma surface d'impression
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 09:59AM
Quelqu'un a un lien vers l'écran lcd pour imprimer sans PC ?

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 10:03AM
simple à faire
tu prépares un L pour collage 'sur la photo, les 2 petites pièces rouges)
tu prends 2 crémaillères (il faut limer un bout les bouts) que tu mets bouts à bout
tu prends une troisième que tu mets en dessous pour l'alignement des dents
et tu colles le L avec de la colle epoxy
[dl.dropboxusercontent.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 10:05AM
lien pour le lcd (commandé mais pas encore testé!)
[www.robotdigg.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 10:40AM
Merci fabrice974 !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 11:42AM
Salut Fabrice974,

J'ai imprimés toutes les 4 plateaux disponibles dans le GIT : /stl/dev/v0.4.9_8mm/plates
Il n'y a pas les pièces en L pour le collage des crémaillères, elles sont ou ces pièces ?

Merci d'avance.

++
Christophe.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 11:55AM
c'etait une fabrication perso
je te retrouve le stl si tu veux (mais ça peut être un entrainement pour la pratique !)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 12:05PM
Salut,

Ah si c'est pas officiel, j'imprime pas !
Je rigole.

Pas de souci si il faut dessiner cette petite pièce.

Merci pour ta réponse... rapide.

Le dernier plateau est terminé, je vais quand même à la pêche dans les anciennes versions, car j'éhsite encore entre fil ou crémaillère, je pense que la version fil sera plus silencieuse ?

Merci encore.
++
Christophe.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 12:39PM
Hello les smartrapeurs

J'ai reçu ce matin la petite bête, montage impeccable mais , oui il y'a un mais, il semble que ma sonde de température soit HS, je mesure seulement 5 Ohms, et j'ai un magnifique message d'erreur

< 17:57:28: Error:0
< 17:57:28: : Extruder switched off. MAXTEMP triggered !
< 17:57:28: Errortongue sticking out smileyrinter stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
< 17:57:29: Error:No Line Number with checksum, Last Line: 3


Que faire ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 12:57PM
la voila
[dl.dropboxusercontent.com]

attention la partie courte sur l'arrière (surtout sur l'axe x)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 02:35PM
Salut,

Merci ! ;-)

Bonne soirée.
++
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 05, 2014 03:08PM
Bon après un petit test avec une petite thermistance je n'ai plus de message d'erreur.
j'ai testé tous les axes avec succès, donc c'est bien la thermistance du kit qui ne fonctionne pas sad smiley

J'ai continué les test et il me amble que la tete ne chauffe pas non plus. j'ai bien une tension entre les bornes mais ca ne chauffe pas du tous.

Une idée ?


Ok j'ai le prix de la super Banane, je me suis aperçu que j'avais inversé la Thermistance et le corp de chauffe.
Donc ok problèmes je continu les phase de test avant de passer au réglages

Edited 2 time(s). Last edit at 07/06/2014 01:19PM by animapix.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 06, 2014 02:45PM
Quote
philgerone
Quelqu'un a un lien vers l'écran lcd pour imprimer sans PC ?

Merci

commandé le mien ici: [www.aliexpress.com]
Reçu en un poil plus d'une semaine.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 06, 2014 06:41PM
Bonsoir

un petit WE sous la pluie que j'ai bien mis à profit smiling smiley

[mode Pimp my Smartrap =ON]

Un petit spot à LED 12V 3W dans un remake de la lampe de Makerbot, un flexible d'une vielle lampe en feraille, un support dessiné maison, le tout branché sur la sortie du ventilo de la tête:


[mode Pimp my Smartrap =OFF]

Sinon, mais qu'est ce que c'est donc que ce drôle de truc sur le plateau ??
Et bien c'est un extrudeur de type planétaire créé par JP-Abraham, pas encore testé car il me manque un roulement 625 Z et il faut encore ajuster 2 ou 3 trucs, ne vous inquiétez pas, je "tenterais" de faire un support pour l'adapter sur nos Smartrap smiling smiley

A suivre

Gaston

Edited 1 time(s). Last edit at 07/06/2014 06:46PM by gaston.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 03:49AM
Bonjour Smartworld

Serge, j'ai fais tourner le bête pas mal ce week end et tout a bien marché... alors que penser? Un faux contact, la chaleur, le farfadet ?...Donc tant que ça marche, je continue.

J' ai donc réussi à imprimer la version 0.49 de l'extrudeur, fais quelque découpes pour pouvoir le caser.... enfin bref. tout bien calé et réglé.

Je met en route une impression et là... petit nuage mon filament sort régulier nickel pendant 30secondes. après c'est la cata , le moteur se met à riper ... ça coince... arrêt de limpression, trop tard tout est coincé. obligé de démonter le bowden et la tête et de tout nettoyer.
Donc acte... puis remontage. Je remet prudement en route , même moment de gloire pendant trente secondes et puis le moteur tape... Je ne sais plus quoi faire. Une suggestion SVP?

Christian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 04:00AM
salut animapix, content que tu aies trouvé.. finalement, rien n'est grillé d'avoir inversé ?

Salut Gaston, beau travail ( encore) . Je crois que tu vas avoir la smartrap la plus custom de toutes smiling smiley tiens nous au courant pour l'extruder .

Salut cbeau, bon. il y a effectivement peut être un faux contact.. très très possible !
pour l'extrudeur , je ne vois pas bien pour l'instant si tu as nettoyé la tete. En fait, c'est un peu bête mais personnellement, tant que ca tape, je re démonte la tete et re-teste , dans l'ordre suivant, en cas de problème inconnu :
- tout démonté , je fait tenir la tete comme je peux pour pouvoir chauffer . je pousse un filament directement dans la buse pour voir si je peux le pousser . ca doit être très facile comme ca.
- le bowden remonté coté tete, je reteste un filament a la main.. ca doit être moins facile, mais facile quand meme. si ca bloque, je teste uniquement le bowden.
- si tout va bien, je remonte tout et pousse a la main ( chaud). Ca doit sortir relativement facilement.
- si tout est bon, je teste le moteur qui pousse le filament, sans le bowden ( ca peut être le roulement trop serré).

soi tout est ok et que ca tape.... il faut réfléchir encore car la..je vois pas !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 04:02AM
J'essaie de remonter la doc dans reprap.org smartrap_mini build manual mais il y a un probleme avec les liens des images qu'on envoie ? je n'ai que des 404 après upload.. pas facile comme ca sad smiley

c'est peut être un pb connu en ce moment ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 04:30AM
salut à tous
depuis le debut j'imprime avec l'extrudeur d'origine, en direct et ça marche impeccable
au cas ou celui viendrait à lacher j'ai préparé un autres avec ressort en remixant un provenant de thingiverse
[dl.dropboxusercontent.com]
[dl.dropboxusercontent.com]
[dl.dropboxusercontent.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 04:49AM
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 05:39AM
Bonjour a tous,


Merci Serge, fort heureusement mon manque d'assiduité au moment du câblage ne semble pas avoir endommagé le bébé, la machine fait son job tout roule je suis en phase de réglage.

A ce propos plusieurs petites question me viennent,

Le pièce en longueur ne sont pas droites, que vérifier ?

Le depot semble insuffisant , que faire ?

C'est ma première imprimante 3D et je suis un peu perdu dans tous ces réglages.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 06:22AM
Quote
animapix

Le pièce en longueur ne sont pas droites, que vérifier ?

Le depot semble insuffisant , que faire ?

C'est ma première imprimante 3D et je suis un peu perdu dans tous ces réglages.

Salut Animapix,

Du haut de mes 4 semaines d'expérience je tente de te répondre :

Pièces pas droite : vérifier tous ce qui tourne autour de la stabilité : tension des courroies, fixation des roulements linéaires.... Ne pas poser l'imprimante sur une table de camping...

Dépôt insuffisant : depuis 4 semaines c'est le problème central résolu à force de scotch enroulé autour du roulement de l'extrudeur... mais tu n'as peut être pas la même version . Si tu as la chance de pouvoir régler l'extrudeuravec une vis?...

Si cette partie fonctionne il faut encore changer les steps et cela comence par vérifier la quantité dérouler par l'extrudeur: tu fais un point de repère sur ton filament ((j'utilise un marqueur) et tu controle que la quantité extrudée manuellement dans REPETIER correspond à la quantité réellement délivrée par l'extrudeur.

Si ca correspond pas il faut changer la valeur de STEP dans l'EEPROM ( accessible par les menus de REPETIER)

A plus

Christian
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login