Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 06:30AM
Hello Cbeau é pachair,

Merci pour ta réponse rapide,

Oui effectivement je peux régler la tension sur le roulement, ce que j'ai fait avec plus ou moins de précision, je vais donc me plonger dans l'EEPROM mais malheureusement je ne sait pas pourquoi je me retrouve avec une fenêtre vide quand j'utilise le menu correspondant dans Repetier

Une idée ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 06:46AM
OSX Animapix ?
Si c'est le cas, c'est normal, il semble y avoir un bug à ce niveau dans Repetier Mac (je n'ai jamais rien vu dedans sauf si je le fait tourner sous Windows.).
Sinon, les parametres de l'eeprom sont visibles avec le code M501. Pour changer les step moteur, c'est M92 Z4060 (exemple pour l'axe Z, remplacer l'axe et la valeur souhaitée) puis on sauvegarde avec M500.
J'espere que ça va aider.
Bon après midi,

Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 07:14AM
Salut Gaston

Effectivement je suis sur OS10.9

donc je vais utiliser tes commandes, mais je me suis aperçu que j'avais l'extruder qui patine sad smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 08:43AM
Quote
smartfriendz


Salut Samy, c'est parti jeudi.. c'est long en effet, je pensais que tu l'aurais aujourd'hui.

Pièces reçues aujourd’hui !!! Merci Serges, je m'y remets !!!!
samys
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 07, 2014 10:18AM
Bonjour messieurs,

J'ai toujours le meme problem avec ma SmartRap. Les petites pieces vont bien, parcontre dès que je me rapproche du max du X, la tête de l'extrudeux est plus haute que sur le reste du bed. J'ai essayer de changer la valeur du Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER_DELTA_X mais je ne suis pas sur de comprendre ce define.

Plus la valeur est grande plus l'extruder ce rapproche du bed ? Que ce passe t'il si je mets une valeur negative ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 05:14AM
Bonjour,
Imprimante montée, premiers essais...
J'ai un petit souci avec l'axe Z. Celui-ci reste parfois coincé lorsque la tête est censée descendre... Ça coulisse pas hyper fluide... Est ce normal ?
En fait je ne comprends pas mécaniquement comment ça peut marcher.
Quand la tête doit monter, il y a bien la pièce entraînée par la tige filetée qui pousse vers le haut mais pour la descente ?
Est ce juste le poids qui est censé faire effet ?
Samys
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 06:32AM
Guismo12: non, cette valeur ne changera rien. Elle ne sert qu'au moment du probe de l'auto-level (car en +X, la tête se soulève plus sur le dernier des 3 points de mesure). Commence par bidouiller tes axes et coincer des calles où tu peux pour avoir quelquechose d'orthogonal.

Samys45: oui c'est le poids qui doit faire redescendre plate_X (et la tige filetée qui tourne aussi, mais pas besoin de tirer la pièce vers le bas). Si tu as un point dur sur l'axe Z, bouge un peu les barres Z en rotation, mets du dégrippant ou de l'huile silicone sur ta tige filetée. Il faut que ça glisse facilement vers le bas.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 09:02AM
Merci Aze,

Alors serais-ce possible de crée un define pour l'ajustement du max X ? ajouter ou soustraire des millimetre a la valeur du probing ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 09:04AM
Salut à tous!

Bon alors, j’ai quand même pu faire mon premier print...a force spinning smiley sticking its tongue out
J’ai fait le fameux rectangle de calibration de 100x10x10 et c’est nickel. À part la surface du dessus qui n’est pas top du tout (je pourrai m’en servir pour râper du gruyère grinning smiley ). Soit trop de plastiques soit la temp, soit..., à voir. Si vous avez des suggestions?

Sinon les bords sont OK sans décalage (bon, ce n’est pas bien haut non plus).
Dimension presque OK, faudrait que j’ajuste plus finement les steps.
Le skirt est plutôt pas mal, 0,33 vers le -X et 0,38 vers le +X (layer 0,3mm). Va falloir jouer avec le delta X et l’offset, mais je verrai ça plus tard, du moment que ça accroche bien sur le lit, c’est cool (scotch bleu 3M avec un coup de vinaigre blanc avant le print).
D’abord, je veux résoudre le problème de surface. Quelqu’un ici utilise du Dutch PLA Silver? À quelle température ?

@Samys45
J’ai eu le même problème avec le Z. J’ai limé un peu l’anti wobble (la pièce entraînée par la tige filetée) et le trou du plate_X où il se loge, et plus de problèmes. Je ne suis même pas sûr que ça vienne de là, mais ça ne l’a plus fait ensuite.
Le plateau et cette petite pièce sont censés resté posé une sur l'autre grâce au poids du plate_X.

@Animapix
Pareil que gaston, sous OSX, repetier n’affiche pas les paramètres EEPROM.
Le mieux reste donc de le faire via les commandes.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/08/2014 09:14AM by Mytch.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 09:38AM
Quote
Mytch


@Samys45
J’ai eu le même problème avec le Z. J’ai limé un peu l’anti wobble (la pièce entraînée par la tige filetée) et le trou du plate_X où il se loge, et plus de problèmes. Je ne suis même pas sûr que ça vienne de là, mais ça ne l’a plus fait ensuite.
Le plateau et cette petite pièce sont censés resté posé une sur l'autre grâce au poids du plate_X.
Tu aurais une photo des pièces dont tu parles stp ? J'ai du mal à visualiser... Anti Wobble ? Plate X ?
En tout cas merci pour ces réponses rapides !! J'adore cette communauté, c'est bien ce que je pensais, un souci ? Un message ici et hop ! On est plus tout seul ☺

Edited 1 time(s). Last edit at 07/08/2014 09:40AM by samys45.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 10:31AM
Anti-wobble = la petite pièce qui a l'écrou en laiton inséré dedans. Plate_X, la grosse pièce juste au-dessus qui mont et descend grâce à l'anti-wobble.

Pour la valeur du dernier point de l'auto-level, il y a le fameux coefficient offset de 0.5 à modifier dans Marlin, c'est écrit quelquepart dans le forum, moins de 10 pages avant. Je ne peux pas t'aider bcp sur ce point, j'ai pas vraiment ce genre de problème, donc je ne suis pas expert du truc.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 10:41AM
Ha désolé, effectivement j’ai sorti les noms barbares, par contre pour le moment je ne peux pas mettre de photos. Mais tu devrais pouvoir voir un aperçu 3D des pièces dont je parle sur ces liens:
- L’anti wobble, c’est la petite pièce où il y a l’écrou de la tige fileté:
[github.com]

- Et le plate_X qui est le plateau avec le moteur suspendu:
[github.com]

J’espère que c’est un peu plus clair. Sinon, dis-moi et j’cesserai de mettre des photos ce soir ou demain.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 10:58AM
Quote
Aze_aze_aze
Anti-wobble = la petite pièce qui a l'écrou en laiton inséré dedans. Plate_X, la grosse pièce juste au-dessus qui mont et descend grâce à l'anti-wobble.

Pour la valeur du dernier point de l'auto-level, il y a le fameux coefficient offset de 0.5 à modifier dans Marlin, c'est écrit quelquepart dans le forum, moins de 10 pages avant. Je ne peux pas t'aider bcp sur ce point, j'ai pas vraiment ce genre de problème, donc je ne suis pas expert du truc.

Si tu trouve pas faut reposé la question à Gaston c'est lui qui à donné la ligne ou modifier le code de Marlin.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 11:10AM
Bonjour à tous,
Je suis donc un petit nouveau, et j'ai lu avec attention une bonne partie de ce topic (enfin, la moitié on va dire smiling smiley). Je regarde ce que fait printrbot depuis un petit bout de temps, mais je n'ai jamais acheté, sans doute à cause de la distance.
Quand j'ai vu hier qu'une imprimante pas chère était fabriquée dans le cantal, là mon dernier argument avant achat ne tient plus, il faut que je saute le pas !
Bon, maintenant, j'hésite entre une finition "prepared" et une finition "raw" et j'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos la dessus sur le site donc je me permet de poser mes questions ici :
- Y a t-il une documentation (vidéo) pour monter l'imprimante "raw" ?
- Que faut-il comme outillage pour monter une "raw" ?
- Le soutient (financier) à Serge est-il plus important avec une prepared qu'une "raw" ?
Merci pour vos réponses et à bientôt !

Edited 2 time(s). Last edit at 07/08/2014 11:12AM by cyprien.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 11:13AM
Salut à tous,
en attendant de fixer le problème de l'arduino qui apparemment est KO, j'ai commencé l'assemblage du petit monstre.

Malheureusement je n'arrive pas à visualiser les instructions 3d avec sketchfab, donc j'ai plus ou moins deviné la position des pièces grâce aux photos, sauf une : le support glass. Je n'ai seulement une mais sur github il y en a 4 différentes (glass/plate ou 40/48) : je ne comprends ni la différence ni leur fonction, je ne sais pas où la mettre !

Je dois maintenant acheter quelque vis et écrous qui ne sont pas là (Seeerge! angry smiley ) et raccourcir une des tiges qui est plus longue que les autres (Seerge! angry smiley ) mais tout ça est justement partie de l'amusement du bricolage. winking smiley

Par contre, l'arduino semble vraiment KO (les leds s'allument mais il ne répond pas). J'ai acheté un programmeur USBasp pour voir si c'est seulement un problème de bootloader, je devrais le recevoir d'ici à quelque jour. C'est mon dernier espoir : Serge, si ça ne marche pas, je te renvoie la plaquette ?

Bonne soirée smartrapeurs,


Cristian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 11:57AM
Cristian, si t'as un autre arduino chez toi, tu peux réinstaller le bootloader directement avec l'autre carte arduino, y a pas mal de tutos sur internet pour le faire, c'est pas très dur.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 12:14PM
Quote
Aze_aze_aze
Cristian, si t'as un autre arduino chez toi, tu peux réinstaller le bootloader directement avec l'autre carte arduino, y a pas mal de tutos sur internet pour le faire, c'est pas très dur.

Pas seulement je n'ai pas d'autre carte arduino, mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui l'ait dans ma ville. C'est vrai aussi que je ne connais pas beaucoup de monde à Lille...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 12:47PM
Quote
cristian


Malheureusement je n'arrive pas à visualiser les instructions 3d avec sketchfab, donc j'ai plus ou moins deviné la position des pièces grâce aux photos, sauf une : le support glass.

Cristian

il ce place sous le plateau y derrière la vis M4 le long du moteur ...

voir photo ci-joint ...
Attachments:
open | download - Barre fixation moteur.jpeg (110.7 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 12:52PM
Bienvenue cyprien dans le monde smartrappien thumbs up

Alors pour répondre à tes questions:
- Y a t-il une documentation (vidéo) pour monter l'imprimante "raw" ?
Non, pas de vidéo pour la Raw que je sache, par contre tu as ça:
[smartfriendz.com]
et ça pour la tête:
[reprap.org]

- Que faut-il comme outillage pour monter une "raw" ?
En complément de ce qui faut en temps normal:
-> Un briqué (ou autre)
-> Une pince à dénuder (ou avec un cutter, sans se couper un doigt grinning smiley)
-> Une pince à sertir de ce genre pour les fiches:
[www.hobbytronics.co.uk]
ou une pince plate, mais c’est moins pratique tongue sticking out smiley

- Le soutient (financier) à Serge est-il plus important avec une prepared qu'une "raw" ?
Ca faudra voir avec lui grinning smiley

Edit:
@Christian
Tu peux aussi télécharger Blender (gratuit) et visualiser le fichier assembly0.4.9.blend dans le GitHub pour mieux visualiser.
Sinon le 40 ou 48 dépend de la hauteur du moteur, les premiers fournis faisaient 48mm de haut, alors que maintenant ils font 40mm.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/08/2014 01:02PM by Mytch.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 12:56PM
Maintenant que la partie électronique et mécanique (enfin presque) est réglé, je m'attaque à la partie logiciel...
Y aurait il un Tuto complet dédié à la smartrap pour imprimer sa première pièce ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 01:07PM
Quote
oikos
Quote
cristian


Malheureusement je n'arrive pas à visualiser les instructions 3d avec sketchfab, donc j'ai plus ou moins deviné la position des pièces grâce aux photos, sauf une : le support glass.

Cristian

il ce place sous le plateau y derrière la vis M4 le long du moteur ...

voir photo ci-joint ...

Merci Oikos !

Quote
Mytch
@Christian
Tu peux aussi télécharger Blender (gratuit) et visualiser le fichier assembly0.4.9.blend dans le GitHub pour mieux visualiser.
Sinon le 40 ou 48 dépend de la hauteur du moteur, les premiers fournis faisaient 48mm de haut, alors que maintenant ils font 40mm.

Merci Mytch !

Edited 1 time(s). Last edit at 07/08/2014 01:10PM by cristian.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 02:58PM
Bonsoir,

@Guizmo12: oui ce paramètre règle bien ce problème (on en a déjà parlé...) Relis les post qui suivent, il me semble aussi en avoir déjà discuter avec Aze_aze winking smiley

Sinon, petite bricole de mon dimanche, je trouvais que l'alim de 5A chauffe pas mal, du coup, je l'ai remplacée par une alim de XBOX360 203W (j'ai un de ces bordel chez moi...), un interrupteur à clef, un autre pour la lumière, un voyant rouge pour la marche. Pas de photo car tout est en fil "volants", je dessine et imprime une "smartboite" pour tout ranger ce soir winking smiley

Je vous rassure, elle marche toujours après ce traitement, elle a "refait" le monde spinning smiley sticking its tongue out (sport quand même, 4cm de hauteur en 25 minutes, ça reste du petit...

Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 08, 2014 03:30PM
et voilà, je me remet en route.
j'ai mis un peu de scotch de peintre sur l'axe Y, je remet le fil de pêche et c'est parti.
Première impression d'un 0.5mm-thin-wall
petits tapages d'extrudeur, mais ça fini.
2.3mm sur X et 2.5 sur Y, je vais retoucher le firmware.

et là, en faisant un Home de X dans Repetier... il ne revient pas complètement. je refais un Home, il y va.
Mais en fait, le déplacement en X est beaucoup plus rapide proche de l'axe, de beaucoup.

Conclusion : j'en peux plus du fil de pêche, ça ne me convient absolument pas.
Le passage en crémaillère nécessite combien de pièces ?
Quelqu'un pourrait me les imprimer ? on se met d'accord sur un prix et zou ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 04:17AM
Hello a tous


Premièrement un GRAND MERCI a Serge car je suis extrêmement satisfait de ce petit achat et je pense sérieusement en acheter deux ou trois en plus.

La machine fonctionne pas trop mal même si il reste pas mal de réglages, j'ai réussi a faire mon premier objet un dérouleur pour PLA, Waou quel originalité thumbs up
non sérieusement je ne trouvait rien de très simple, donc voila mon model le plus simple possible en accord avec la smartRap


Sinon j'ai deux petits soucis

- les couches se décalent, ce qui fait pencher les pièce du coté -X, je remarque que l'axe Z penche dans l'autre sens, est-ce que je suis sur la bonne voie ?

- enfin l'extruder claque de temps en temps , que faire ?

ENCORS MERCI
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 04:24AM
Salut a tous smiling smiley

Ben Christian.. on dirait que c'était pas un bon numéro ce que je t'ai envoyé sad smiley super désolé pour tout ca. Oui, si ca ne marche pas , je renvoie une ramps complete , bien entendu . Si tu peux me renvoyer celle que tu as, je veux bien .

Merci Mytch pour les réponses,, c'est parfait comme d'ab smiling smiley pour le support, ..raw ou préparé , la difference de prix correspond au travail de prépa effectué , donc c'est un peu pareil pour moi et toujours très sympa smiling smiley merci.

Bravo Gaston.. encore des motifs de fou.. J'espere qu'on aura des belles photos de la bête complete ? on a tous envie de voir je crois !

salut titimoby, bon.. je te rappelle que tu fais partie du "hardcore" smartrap ( sk13 quand meme smiling smiley . Je vais te préparer un update GT2.. c'est bien mérité je crois , avec tout ce temps passé et l'activité sur le forum. Par contre, ce sera un set complet et tu devras ( encore!?!) tout redemander et remonter ! C'est le seul moyen d'être sur que les dimensions sont ok entre les pieces . J'ai un set en 049 pour barres 8mm qui a l'air de bien tourner.

Pour la prod, j'attends des élements sad smiley donc pas de stock ce jeudi comme prévu.. j'ai l'impression que ce sera en debut de semaine pro. Pour l'instant, je prépare 50% e raw et 50% de préparés.. j'imprime aussi des sets ce qui fait que dans un premier temps, on n'aura pas le choix de couleur forcément. Je reviendrai ensuite a un choix , avec une attente d'un ou deux jours de plus, le temps d'imprimer le set.

a venir aussi , la base bois en chêne! juste parce que c'est vraiment plus joli smiling smiley tant qu'a avoir une base bois..autant que ca soit sympa et j'ai un copain ébéniste dans mon village smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 04:30AM
Alors, là...
A chaque fois que je crois que le sommet de la coolitude est atteint par Serge, il m'épate encore... cool smiley

Je te remercie encore mille fois pour tout ce que j'ai déjà appris et ce que je continue d'apprendre.
Malgré toutes mes difficultés, je sais que les raconter au café du matin a décidé certains collègues, tellement ils ont vécu quasi en direct les échanges du forum et avec toi.

Aucun souci pour remonter une SmartRap, j'irai même jusqu'à compléter le wiki tiens winking smiley

Par contre, prend le temps de servir tes commandes, je peux passer juste après sans problème.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 04:32AM
Merci animapix ! ca fait toujours plaisir smiling smiley

Laxe Z penche ?? pas bon ca .. peut être un problème dans les pieces ( oui oui, vous avez tous remarqué que ca arrivesmiling smiley , ou au montage ? Avec la base et les vis M4, on peut normalement rattraper un peu l'orientation des barres Z .. preserrer..regler ..puis serrer un peu plus fort.

Je bosse sur un truc plus solide .. pas très content du système actuel.

sinon les couches qui se decalent peuvent venir aussi d'un problème avec la courroie ? ( je crois que tu es en GT2). a voir d'un peu plus près tout ca .. on va trouver .. on trouve toujours smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 04:42AM
Merci pour ta réponse rapide

Oui effectivement je suis en courroie GT2, sur l'axe X l'axe du moteur n'ai pas droit , est-ce-que ca peut être ça ?

je pense avoir une tension suffisante sur la courroie, car je n'arriva pas a la tendre plus que ça.

Je vais la démonter cette après-midi pour corriger l'angle de l'axe Z
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 05:00AM
T penses que tu purrais poster une ou deux photos ? ca m'aide beaucoup pour trouver d'ou ca peut venir.. Je connais bien la machine , je vois tout de suite en general tongue sticking out smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 06:34AM
Ok, merci pour les précisions Mytch et Serge. La seule chose qui me fait hésiter, c'est le montage de la tête, ca me parait compliqué, je me trompe ???
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login