Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 07:06AM
Quote
smartfriendz

salut titimoby, bon.. je te rappelle que tu fais partie du "hardcore" smartrap ( sk13 quand meme smiling smiley . Je vais te préparer un update GT2.. c'est bien mérité je crois , avec tout ce temps passé et l'activité sur le forum. Par contre, ce sera un set complet et tu devras ( encore!?!) tout redemander et remnter ! C'est le seul moyen d'être sur que les dimensions sont ok entre les pieces .

Suis jaloux moi ;-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 07:39AM
faut pas être jaloux.. tu y a droit aussi smiling smiley elle marche pas ??? ( j'y crois pas) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 08:05AM
Eh ben non, elle ne marche pas la coquine.
Problème avec les barres Z qui bougent trop (trous trop gros sur la base ).
J'ai cru avoir réussi, après avoir imprimé un thinwall parfait.
2 jours plus tard sans y avoir touché, c'est de nouveau la cata.
Je deviens chèvre :-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 08:30AM
ok.. c'est cata en effet sad smiley J'espere qu'une version 049 avec gt2 va le faire.. normalement, tu as tout le reste qu'il faut.

pour être nickel, il faudrait un bout de planche . Contre percer et fixer la base, ensuite c'est une peu pareil qu'au debut. la planche va de 180 a 220 ..environ. pas besoins de taille precise.

je m'en occupe.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 09:03AM
J'ai une autre question sur les versions. Sur le site, on est maintenant en v0.6 mais quand je vais sur github je n'ai qu'une version master et pas de tags. Tu n'utilises pas github comme un projet classique ?
Y a t-il des changelog pour connaitre toutes les versions et les évolutions apportées ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 09:25AM
Quote
samys45
Maintenant que la partie électronique et mécanique (enfin presque) est réglé, je m'attaque à la partie logiciel...
Y aurait il un Tuto complet dédié à la smartrap pour imprimer sa première pièce ?
Je crois que c'est là : [smartfriendz.com] en bas de page...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 09:54AM
Serge,

J'ai mis une base en bois percée mais la baseplate a un trou plus gros que la tige, d'où le jeu.
Pour rappel : ma version est 0.47 (je crois!)
Il me faut quelles pièces ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 01:34PM
Haha, J'ai trouvé un MOSFET et une rampe LED 12V... eye rolling smiley
Je vais me faire un éclairage contrôlé par le RPi via les GPIOs en ajoutant une commande à Octoprint tongue sticking out smiley
Faut juste que je trouve un moyen d’intégrer la rampe sans que ça gêne les mouvements...humm.

J’ai aussi profité du service de notification par SMS de Free Mobile pour qu’Octoprint m’envoie un SMS quand un print se termine ou échoue. Sa peut servir...ou pas grinning smiley

Humm, à oui...faudrait peut-être que je finisse de régler l’imprimante moi drinking smiley


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 02:36PM
Je pensais te faire un set aussi knock ? je l'ai fait pour plein de gens. il n'y a pas de raison que ..pas toi ! je prepare ca..

haha Mytch , ca va peter le feu (des projecteurs) .. oui. régler pour que ca imprime , c'est pas mal non plus. Mais l'important est le fun dans tout ca smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 03:12PM
Quote
cristian
Pas seulement je n'ai pas d'autre carte arduino, mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui l'ait dans ma ville. C'est vrai aussi que je ne connais pas beaucoup de monde à Lille...
Salut
ici : [www.fablablille.fr]
Tu trouvera des arduinos, des 3D printer, et des gens qui bidouillent ... smileys with beer
Bon courage !!


Musique : [www.affenorder.fr]
LabFab : [www.labfab.fr]
Bionico : [bionicohand.wordpress.com]
Ca marche !!!
July 09, 2014 03:21PM
Coucou
La ramps est arrivée ce midi, installée ce soir ...
Et .... ca marche !!! :-)

bon, c'est pas très joli, mais faut que l'on apprennent à régler.

Merci Serge. smileys with beer
Bon courage à tous !!


Musique : [www.affenorder.fr]
LabFab : [www.labfab.fr]
Bionico : [bionicohand.wordpress.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 04:42PM
Salut smartworld

3 soirs de démontage remontage complet de la hotend avec chaques soir son petit essai. Enfin aujourd'hui la bonne pioche : j'ai tout remonté les pièces du hotend avec en plus le petit coup de mêche de 2mm dans 'embout du bowden en sortie... pour aléser le téflon qui se resserre sous l'effet du serrage....c'est tellement évident une fois qu'on a compris (trois jours pour comprendre je me sens un peu ridicule). Enfin ca y est ça imprime propre avec un flux de matière constant, la machine est calibrée .... c'est magique.

Merci Serge

PS : le moteur Z ne m'a plus fait de souci, si faux contact il y a , je suis dans la période contact , pourvu qu'il n'y est plus de faux.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 05:30PM
Quote
Cbeau é pachair
Salut smartworld

3 soirs de démontage remontage complet de la hotend avec chaques soir son petit essai. Enfin aujourd'hui la bonne pioche : j'ai tout remonté les pièces du hotend avec en plus le petit coup de mêche de 2mm dans 'embout du bowden en sortie... pour aléser le téflon qui se resserre sous l'effet du serrage....c'est tellement évident une fois qu'on a compris (trois jours pour comprendre je me sens un peu ridicule). Enfin ca y est ça imprime propre avec un flux de matière constant, la machine est calibrée .... c'est magique.

Merci Serge

PS : le moteur Z ne m'a plus fait de souci, si faux contact il y a , je suis dans la période contact , pourvu qu'il n'y est plus de faux.

je dois dire que je n'ai plus de problèmes de flux depuis que j'ai changé la pièce laiton coté hotend du bowden et mis un simple écrou m4 à la place. Même si ça semble passer sans problème, faut pas oublier que le serrage du filament dans l'extrudeur peut déformer ledit filament, et géner son passage dans le bowden.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 09, 2014 07:29PM
Hello, Voici photos et vidéo pour analyse, Merci d'avance



Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5


Vidéo
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 01:48AM
Quote
animapix
Hello, Voici photos et vidéo pour analyse, Merci d'avance



Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5


Vidéo

tu le sors d'ou ton end X huxley ?

ta vidéo est privée, pas possible de la lire.

Sinon pour tes problèmes:
t'es sur d'avoir bien monté tes lm8uu Z ?
Pourquoi ton moteur E décolle de la plaque ?


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 03:48AM
Quote
smartfriendz
Je pensais te faire un set aussi knock ? je l'ai fait pour plein de gens. il n'y a pas de raison que ..pas toi ! je prepare ca..

haha Mytch , ca va peter le feu (des projecteurs) .. oui. régler pour que ca imprime , c'est pas mal non plus. Mais l'important est le fun dans tout ca smiling smiley

Super Serge.
Dis moi si tu veux une participation financière.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 04:31AM
Quote
shoutr


tu le sors d'ou ton end X huxley ?

ta vidéo est privée, pas possible de la lire.

Sinon pour tes problèmes:
t'es sur d'avoir bien monté tes lm8uu Z ?
Pourquoi ton moteur E décolle de la plaque ?

Hello Shoutr,

Tu entend quoi par endX Huxley ?

pour les lm8uu Z non je ne suis sur de rien eye rolling smiley

pour le moteur E qui ce décolle de la plaque c'est par-ce que j'ai ajouté une cale plastique pour que le roulement serre bien le PLA

Et la vidéo c'est bon

Merci de prendre le temp de m'aider c'et cool
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 05:20AM
C'est ok knock. Il y a une belle difference maintenant entre un sk13 et sk110 smiling smiley comme je l'ai toujours dit, les premiers kits bénéficient d'un support un peu "special", je trouve cela normal ? Bon, a un moment donné, je ne vous enverrai pas la smartrap 2.0 gratuitement bien sur smiling smiley

Merci pour la video animapix. Ca fonctionne pas si mal d'après ce que je vois.. J'ai noté
- le plateau monte vraiment beaucoup vers l'avant. Ca fonctionne avec l'autolevel, mais c'est pa terrible car l'axe z monte et descend beaucoup. Tu peux si tu veux enlever le support qui vient sur la vis M4 qui attache le plateau Y ( celui de devant) et serrer un peu plus la vis M4 afin de faire descendre le plateau vers l'avant. Il faut également descendre un peu le roulement de support du verre. Avec un stylo, tu peux mesurer "en gros" la différence de hauteur du plateau devant-derriere pour qu'il soit a peu près droit ( l'autolevel se charge du rattrapage fin ).

- les guides linéaires (lm8uu) de l'axe Z sont peut être un peu trop enfoncés dans le support. Tu peux les ressortir pour qu'ils soient enfoncés de 5 a 10 mm seulement. Ca agrandit la zone de guide sur l'axe Z et ca forcera moins . En les tournant un peu et glissant le plateau X en haut/bas, tu devrais voir quand ca glisse vraiment bien. Une fois ok, tu peux serrer les deux vis de coté.

- il faut une rondelle sur le roulement de courroie sur l'axe X pour tenir le roulement dans son support. J'ai du oublier d'en mettre une. SI tu trouve une qui déborde un peu du roulement, ca fera aussi empêcher la courroie d'avoir envie de sortir. Sinon, il suffit de descendre un peu la courroie de son tendeur sur le devant de Z ( la tete ) . C'est presque ok mais on voit que la courroie monte lorsqu'on bouge le X.

Pour le décalage, je ne suis par sur pour l'instant.. fais tout ca et on voit ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 07:46AM
Ok merci Serge pour l'analyse précis

Je vais tous démonter et trouer correctement la plaque en bois, corriger l'assiette du plateau, corriger les différents elements et refaire des tests , merci

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2014 07:46AM by animapix.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 08:10AM
Quote
animapix
Quote
shoutr


tu le sors d'ou ton end X huxley ?

ta vidéo est privée, pas possible de la lire.

Sinon pour tes problèmes:
t'es sur d'avoir bien monté tes lm8uu Z ?
Pourquoi ton moteur E décolle de la plaque ?

Hello Shoutr,

Tu entend quoi par endX Huxley ?

la piece plastique de l'axe X qui est coté hotend (huxley)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 09:48AM
Petit souci pour moi....
Serges, je n'ai pas les petites rondelles ressort pour la tête chauffante....du coup si je chauffe, le pont thermique ne se fait pas et et cela fait fondre la patte(partie plastique qui vient actionner le end z), une solution ? j'ai fait une erreur quelque part ?
Il me manquait aussi un écrou, j'en ai mis un à moi, faut il un écrou spécial pour faire pont thermique également ?
De plus je plafonne à 190°C.....il faut chauffer à 200°C c'est bien ça pour le pla ?
Allez pour le reste c'est ok, on y est presque !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2014 09:59AM by samys45.
Attachments:
open | download - 20140710_153552_resized.jpg (83.8 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 10:07AM
Quote
samys45
Petit souci pour moi....
Serges, je n'ai pas les petites rondelles ressort pour la tête chauffante....du coup si je chauffe, le pont thermique ne se fait pas et et cela fait fondre la patte(partie plastique qui vient actionner le end z), une solution ? j'ai fait une erreur quelque part ?
Il me manquait aussi un écrou, j'en ai mis un à moi, faut il un écrou spécial pour faire pont thermique également ?
De plus je plafonne à 190°C.....il faut chauffer à 200°C c'est bien ça pour le pla ?
Allez pour le reste c'est ok, on y est presque !!!

l'écrou mis sur le tube PTFE (bowden) se coince sous la barre plastique bleue (support hotend). tu peux mettre des ecrous M3 sur les deux vis qui la tienne en attendant.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 10:51AM
merci shoutr, c'est exactement ca . Tu peux rattraper ta piece en chauffant un peu ...et la retordre, je le fais souvent. Cette partie est a modifier d'urgence car je crois que tout e monde y passe a la barre qui fond ( un coup trop près, un coup le ventilo se met pas en route).. c'est le point noir du moment ce truc . désolé .
J'ai fait un petit test avec une cornière alu 10x10 ( trouvable partout) et 4 trous. ca a l'air de mieux fonctionner . J'attendais car je voudrais mettre a jour le modèle. Dans un premier temps, on irait attacher la tete par le dessus du ventilateur ( 2 nouveaux trous + tarauder en 3mm. quoique dans l'alu, on peut aussi percer a 2.5 et forcer la vis je crois ? ). avec un modèle qui ressemblerait a celui pour j-head ( la barre est au dessus), ca unifierait le tout.

plus tard, nouveau probe avec des proxy et on re-attache la tete solidement !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 10, 2014 10:58AM
oops, j'ai oublié, je suis en train de remettre a jour la page doc de reprap.org ( LES pages en fait , car il faut une pour raw et une pour préparé ) . une fois les images uploadés ( ce qui est très long car une par une !!! ) , vous pourrez tous aller ajouter vos images, vos commentaires et j'espère les autres langues .
Je bosse dans la partie anglaise pour ll'instant. une fois faite, on peux tout copier en français et retaper.

[reprap.org]

a terme, la doc sur smartfriendz.com va disparaitre et pointer vers celle ci ( plus logique et tout le monde y gagnera je crois ) .

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2014 10:59AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 03:25AM
Serge salut question !
le endxhuxley dans /stl/release c'est en 6 ou 8mm ? (je cherche en 8mm, j'ai essayé de m'en faire un mais bizarrement le passage du gt2 ne s'imprime pas bien qu'il soit dessiné dans freecad)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 04:53AM
Salut ,

Dans le release, on est en 6mm ( sauf Z en 8mm). Pour la version en 8mm c'est la : /stl/dev/049_8mm


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 05:12AM
Quote
smartfriendz
Salut ,

Dans le release, on est en 6mm ( sauf Z en 8mm). Pour la version en 8mm c'est la : /stl/dev/049_8mm

le end x huxley n'est pas le même (manque le passage de la GT2 dans la pièce).


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 05:43AM
Bonjour à tous.

Et voilà j'ai convaincu mon binome Thomas, on va s'en construire une pour deux. Notre objectif étant d'imprimer des drones avec. C'est pour (très) bientôt...

@Serge, tu as des kits préparés d'avance? La planche de bois et la plaque de verre ne font pas parti du kit?

Je compte sur vous pour nous aider après ;o)

Je suis tout excité à l'idée de la monter et de la tester.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 10:32AM
Coucou à tous,
Ravi de voir qu'il il y a de plus en plus de personnes qui frétillent en attendant leur machine.
Moi, la mienne est montée (hé hé hé), je me suis débrouillé pour faire des rondelles avec du fil de fer autour des visses et impeccable smiling smiley
Maintenant reste à régler un peu la machine...ci joint mes premières impressions, ça imprime et ça pour moi c'est déjà magique je reste des heures à regarder ça....(suis je normal ?)
Je pense que je peux faire bien mieux, j'attends vos conseils !!!!!
Merci encore à Serges, et à la communauté, ça déchire tout ça !!!
Attachments:
open | download - 20140711_125320_resized.jpg (77.1 KB)
open | download - 20140711_125330_resized.jpg (80.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 10:43AM
Moi je suis impatient comme une puce que Serge me réponde: " oui c'est bon, je t'en fais partir une..." winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login