Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 11:24AM
Bonjour Samys45,

Bravo pour une première, c'est super. Je suis passé par bien pire,

Pour moi ton ensemble extrudeur a des points durs qui empêchent un flux fluide (des trous dans les couches non?) Donc soit réglage de la pression du roulement soit un frottement quelque partà éliminer! Ou tout simplement ton filament qui bloque avant d'entrer dans l'extrudeur.
Pour le reste peut être descendre un peu les steps de l'extrudeur mais je ne suis pas sur (peut être un effet du gros plan)

En tout cas beau boulot.

Christian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 12:32PM
@samys45

Pas mal je suis du même avis que Cbeau pour les réglages.

Qu'en à regarder la bête tourner des heure, je crois qu'on est tous passer par là XD.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 01:30PM
Je vais regarder cela de plus près ce soir shoutr, désolé.. Il peut aussi y avoir des differences entre les modèles simples et les plateaux. je vais chequer, merci du retour.

Salut Hfisselier, bon, tout le monde est content de voir que vous etes partant. Je n'ai pas encore le "stock", car j'attends pas mal de composants qui ont du mal a arriver cette fois. Je pense être prêt dans la semaine prochaine. Je le dirai bien sur . Je prefere quand meme ce retard la que le retard dans la prod des kits deja vendu ..c'est un peu moins frustrant je crois ?

Sammy c'est du super boulot , bravo ! Visiblement l'extruder ne sort pas assez de matière. Je me souviens pus si tu as un mk7 ou un brass insert pour pousser le fil ( un est en laiton , l'autre est en acier). Il me semble avoir envoyé quelques kits avec des entraineurs laiton mais sans changer le step/mm qui est de 140 au lieu de 85 !


Pour la prod, a par une machine assemblée a envoyer. tout le retard est rattrapé.. j'ai envoyé la #sk121 (numero interne) hier smiling smiley heureux !

Par contre, vacances du 19 au 26 juillet ( donc pas d'envoi ) , ensuite, c'est bon pour le rest des vacances je crois. J'espere pouvoir en passer une grosse dizaine avant le 19 smiling smiley Je suis en train de finir la doc sur reprap.org.. on a une bonne trentaine de kits qui attendent la derniere version de doc.

a venir ce week end, une nouvelle video assemblage du carton a l'impression en 049 ! je crois qu'il est temps smiling smiley

a plus, la super communauté Smartrap smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 11, 2014 06:49PM
Salut à tous,
avec tous les efforts possibles, ma plaquette arduino ne marche pas, le programmeur USBasp n'a pas aidé. Enfin j'ai aussi contacté quelques experts locaux mais il ne sont pas arrivés à la ressusciter.

Serge : pourrais-tu m'envoyer une nouvelle plaquette arduino mega 2560 rev3 (pas le RAMPS complet, seulement la plaquette bleue) le plus tôt possible ? Je commence à être vraiment désespéré après deux mois... sad smiley sad smiley sad smiley

Je pense que la plaquette que je vais te renvoyer est pour la poubelle, j'espère qu'elle soit encore sous garantie...
Merci...


Cristian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 04:05AM
@cristian : Envoi un mail de récap avec ton numéro de commande à : info@smartfriendz.com (si ce n'est pas déjà fait).

Ca facilitera grandement le suivit SAV de Serge, surtout que ce n'est pas évident d'associer un pseudo à une commande particulière, Par effet de bord ça te fera gagner du temps.

Il passe régulièrement lire ce topic, mais à force on ne sais plus qui à fait ou à besoin de quoi.


Même lisant quotidiennement le topic et je fini par tout mélanger, j'imagine même pas Serge avec tout ce qu'il gère derrière.confused smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 04:52AM
Ok Christian, je t'envoie une arduino aujourd'hui. Tu peux garder l'autre , c'est idiot de dépenser de la poste pour une carte en panne smiling smiley

Merci spyd, c'est vrai que j'ai du mal a faire la connection des fois , d'ailleurs quelques uns on eu des sets "en plus" et d'autres "en moins " ! . Normalement, je relis les post de chacun jusqu'a retrouver l'info de version et ensuite je fais un petit champs "pseudo reprap" dans l'excel smiling smiley

Je viens de mettre a jour les images pour la doc de la dernière version ( ouf!) c'est vraiment long une image a la fois smiling smiley

[reprap.org]

Reste les textes a mettre , en anglais et français , et dans toutes les langues que les gens voudront bien d'ailleurs, c'est ouvert meme le dimanche smiling smiley .

a suivre une video complete de montage avec cette version..la dernière date de 6 mois . Je ferai surement des chapitres , comme avec les images. Video en français avec sous titres dans les autres langues.

Comme j'attends du materiel pour le stock et que ma prod est a jour ( champagne! ) , je peux ENFIN m'occuper de la doc, des infos, des tricks, preparer les kits update, la maintenance.... Dommage pour ceux qui ont tout fait sans ( et qui y sont très bien arrivés d'ailleurs), mais il faut bien le faire quand meme .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 05:02AM
Quote
spyd
@cristian : Envoi un mail de récap avec ton numéro de commande à : info@smartfriendz.com (si ce n'est pas déjà fait).

Fait, merci Spyd !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 05:22AM
Salut Smartworld...

La cata a encore frappé.... Ca imprimait tellement bien aussi! C'était pas normal.
En pleine impression, un arrêt sur image. Plus rien ne bouge ni moteru ni ventilo. J'ai fait du bouche à bouche. La ramp n'a rien voulu savoir.. Elle m'avait déjà embéter trois ou quatrefois, mais toujours sur le Z. Là plus rien.

Pour le SAV tu laisse tomber Serge, je vais voir mon marchand d'électronique préféré.
Par contre juste avant que ça claque, j'avais intégré les tout derniers réglages de slic3... Superbe qualité. Chapeau Serge . Tu as changé beaucoup de choses (Je n'ai vu qu'un changement dans les layers mais je n'ai pas tout regardé)?

Bon courage à tous... pour moi c'est la pause, contraint et forcé.

Christian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 05:46AM
Bon, marrant qu'on ait parlés de ca .. j'avais deja préparé l'arduino ... pour Samuel tongue sticking out smiley Je m'étais gourré en relisant les posts .. Donc oui, c'est bien un prit mail avec le numero de commande smiling smiley

T'as eu chaud Christian .. ca part maintenant.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 06:01AM
Salut Cbeau, comment ca je laisse tomber le support ? ta ramps a tenu trois semaines et tu trouves ces normal ? je serais toi, je me plaindrais au vendeur ! tongue sticking out smiley

Je ne sais pas si je dois t'envoyer une ramps ou une arduino ou des drivers ou le tout ? de toute façon c'est pas normal que ca pete . Mes ramps tiennent depuis novembre 2013 24/24 en impression. J'ai changé les structures mais pas les ramps.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 06:31AM
Salut Serge

J'ai déjà sorti le multimètre. Premier constat Comme d'hab c'est pas l'alim et c'est pas les fusibles ... trop simple.
Pour l'info l'arduino répond bien et me donne même la bonne température.

Des idées ? Je peux sortir le fer à souder!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 06:34AM
ca donne la bonne temp ? ca c'est bizarre. Le ventilo tourne si tu essaies manuellement ? ( ca c'est pour les transistors de puissance) , pour les moteurs, il faut voir avec les drivers, mais je ne sais pas quoi tester sad smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 06:52AM
Quote
smartfriendz
Ok Christian, je t'envoie une arduino aujourd'hui.

Merci !!! hot smiley

Quote
smartfriendz
Tu peux garder l'autre , c'est idiot de dépenser de la poste pour une carte en panne smiling smiley

Tu es sûr ? Car avec toute la peine qu'elle m'a causé, je vais lui faire faire une grande chute angry smiley

Quote
smartfriendz
Bon, marrant qu'on ait parlés de ca .. j'avais deja préparé l'arduino ... pour Samuel tongue sticking out smiley Je m'étais gourré en relisant les posts .. Donc oui, c'est bien un prit mail avec le numero de commande smiling smiley

T'as eu chaud Christian .. ca part maintenant.

Je t'ai renvoyé mon adresse par email, juste pour être sûr qu'il n'y aie pas des equivoques...

Quote
smartfriendz
Reste les textes a mettre , en anglais et français , et dans toutes les langues que les gens voudront bien d'ailleurs, c'est ouvert meme le dimanche smiling smiley .

Si tu as besoin pour l'italien... winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 08:22AM
Salut Serge...

Non les ventilos ne tournaient pas . Ni ventilo, ni chauffage.... Rien qui demande le 12V. C'est pour ça que je m'orientait vers l'alim.

Je suis en train de remonter après avoir tout débranché( et entre deux fait le repas avec Madame qui me regardait avec un air de " Tu vas arréter quand avec ce truc là?").
J'ai donc cablé Thermistor+ ventilo de la ramps : petite victoire ; le ventilo démarre... je continus et je te dirais.

Christian
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 08:58AM
Alors je repart dans mon ancien métier, le dépannage.

Checklist :

Chauffage : branché - alim OK - chauffage buse : passe de 22 à30° c'est OK je recouppe
ventilo de la hotend : : branché - alim OK - plus rien ne démarre. je recouppe
ventilo débranché de la nappe : alim OK - rien ne démarre. je recouppe
ventilo branché sur la paire en réserve sur la nappe je change la cablage également sur la ramp : : alim OK - les deux ventilos + le chauffage ca marche. je recouppe.
J'ose rebranchés tous les end stop et les moteurs /alim OK .... victoire elle vie, sauf le Z encore une fois.

Donc au final : encore la nappe mais cette fois pas sur la continuité mais sur l'isolation. pourtant elle a marché presque une semaine.

Bon pour la RAMP, le Z est vraiment trop capricieux et en plus je n'ai pas trouvé l'occurence pour laquelle elle ne fonctionnait pas. Je suppose que dans une heure ça sera reparti.

Je te tiens au courant .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 10:09AM
OK Cbeau.. donc re-la nappe sad smiley c'est une malediction alors ?

Pour le Z de la ramps, je ne vois pas bien. On tentera peut être d'utiliser en attendant le 5ieme port existant sur la ramps ( changement dans pin.h et config.h je pense ? ). Juste pour savoir si c'est cette sortie particulière. Ensuite, on pourra changer la ramps, ce sera plus simple je crois.

tiens moi au courant.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 10:25AM
Serge,

Le kit préparé 2460 est arrivé à bon port (de Brest smiling bouncing smiley). Plateau en verre intact thumbs up. Inventaire en cours et je vais démarrer tranquillement le montage.
Merci Serge, pour tout ce dévouement et cette disponibilité.

Ben, il me manque la cartouche chauffante.
Et j'ai un guide X plus long que l'autre.... ??? C'est normal ????




Edited 1 time(s). Last edit at 07/12/2014 01:26PM by Kyrian.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 10:59AM
Hello les smartrapiens

quelqu un aurait il monté la version 4.9 8mm en gt2 ?
car j ai l impresssion qu il y a que la pieces "endx_back" qui est compatible gt2,

Edited 1 time(s). Last edit at 07/12/2014 12:10PM by bibouik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 03:00PM
Quote
Kyrian
Et j'ai un guide X plus long que l'autre.... ??? C'est normal ????

Évidemment tu as une des miennes et j'ai une des tiennes grinning smiley


Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 03:46PM
ok kyrian, je t'envoie une cartouche ..pas avant mardi je crois ( lundi férié). Désolé.

C'est quoi ces barres pas de la meme taille ? J'avoue que je n'ai pas checké depuis longtemps mais normalement il n'y avait pas de problème avec ca ( coupées avec un butoir ! ) .

Par contre, il y a pu avoir melange en effet.. la derniere série est en 290 and pas 300 mm. y a t-il un écart de 10mm ? Si oui.. je ne sais pas quoi vous proposer aa part un peu d'huile de coude avec une bonne lame de scie ( c'est inox).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 04:07PM
Quote
smartfriendz
Par contre, il y a pu avoir melange en effet.. la derniere série est en 290 and pas 300 mm. y a t-il un écart de 10mm ? Si oui.. je ne sais pas quoi vous proposer aa part un peu d'huile de coude avec une bonne lame de scie ( c'est inox).

J'ai pris le kit raw pour le goût du bricolage et j'ai bien eu ce que je cherchais. winking smiley

Je croise seulement les doigts pour l'arduino, c'est le seul vrai problème qui m'a bloqué...

Pour le reste, maintenant que je la vois sur ma table je peux dire que cette smartrap est vraiment jolie et légère. Félicitations à Serge pour ce super projet !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 05:25PM
Quote
smartfriendz


Sammy c'est du super boulot , bravo ! Visiblement l'extruder ne sort pas assez de matière. Je me souviens pus si tu as un mk7 ou un brass insert pour pousser le fil ( un est en laiton , l'autre est en acier). Il me semble avoir envoyé quelques kits avec des entraineurs laiton mais sans changer le step/mm qui est de 140 au lieu de 85 !
Je confirme, j'ai bien un entraîneur en laiton... Le paramètre à changer... 140 à la place de 85, ça se trouve ou ?
Sinon je confirme également que ma carte Arduino marche bien pas besoin de m'en r'envoyer une Serge hein lol
sinon je viens de commander 3 bobines chez emotionTech... Certains ont des retours ? Vous chauffez à combien vous ?

+++
Comment c'est trop cool cette imprimante !!
(désolé je peux pas m'empêcher lol)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 06:13PM
Quote
cristian
... Évidemment tu as une des miennes et j'ai une des tiennes grinning smiley
Ahhh.... Effectivement, y'a ton speudo de gravé dessus spinning smiley sticking its tongue out Mouaaarrrrfffff....

Quote
smartfriendz
ok kyrian, je t'envoie une cartouche ..pas avant mardi je crois ( lundi férié). Désolé.
Pas de problème Serge.
Et sinon pour le guide X "variable"... Je pense qu'il y a eu un "glissement" de butée ... smoking smiley Ou alors, tu es pour le rapprochement des membres du forum "SmartRap" smileys with beer Bref l'échange de barres ... quoi ....eye rolling smiley
Au passage, c'est moi qui ait la plus longue.... 310mm...Ça laisse rêveur hein ...grinning smiley
Effectivement, il y a bien un écart de 10mm : 300 pour une et 310 pour l'autre...
Le DREMEL Killer Disk va encore frapper hot smiley

Edited 3 time(s). Last edit at 07/12/2014 06:25PM by Kyrian.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 12, 2014 08:27PM
Bonsoir,

@Samis45: tapes dans "g-code" de ton logiciel de contrôle préféré (repetier ou pronterface (pas trouvé d'autres à part Octopi)) M92 E140 (entrer le nouveau step de l'extrudeur) puis M500 (pour sauvegarder dans l'eeprom).

Sinon, stage 2 du "pimp my Smartrap" :



Surement plus prochainement, je viens de "tomber" sur une semaine de vacances smiling smiley

Gaston


[world.compagnie.free.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 02:54AM
pour les bobines emotion tech : 200 ° premiere couches après 195
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 04:34AM
Bonjour,

J'ai un petit souci avec Repetier : quand je suis en mode manuel, pas de pb je peux faire bouger les moteurs, changer la température etc...
Par contre dès que je veux lancer un fichier G-code, bouton "Démarrer job", j'ai la chauffe de l'extrudeur qui se coupe.

Et une fois le job fini (et pas bien terminé vu que ça n'extrude plus), je peux remettre la chauffe en route en mode manuel.

J'ai beau mettre des commandes de température dans le script G-code, rien n'y fait. Et à regarder dans les log, y'a une commande M117 qui est envoyée pa Repetier au début du Job.

Quelqu'un à déjà vu ce pb?

Xavier.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 04:44AM
Bonjour a tous,

Hello Xavier , peux tu envoyer ton fichier Gcode ? pour deja isoler un problème software.


Bon sinon voila qui est fait j'ai démonté la machine et remonté sur une nouvelle basse en medium MDF 16mm (elle a un look d'enfer avec ça) j'ai abaissé l'avant du plateau vérifié l'orthogonalité tous me parait bien, j'ai fait une ou deux impréssion avec succès, pas ou très peu de décalage sur l'axe X spinning smiley sticking its tongue out




le plus gros problème que j'ai c'est de régler l'extrudeur, en effet j'ai réglé le driver pour que le moteur ne saute pas, j'ai aussi réglé ne nombre de pas du moteur E mais je suis obliger d'extruder a une température de 240° pour avoir un objet propre et éviter de voir le PLA forcé a l'entrée de la buse

une idée ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 04:57AM
Bonjour à tous les Smatrapiens

Je suis toutes les péripéties de la smartrap.....mais je suis un peu paumé dans tous ces STL.

bref je voudrais regroupé ces stl pour une 049 version GT2 avec un extrudeur pour fil de 3mm.

Je ne trouve pas les supports de fixation des moteurs à la planche de bois

Je suis un peu perdu concernant l'entraînement du fil notamment avec le dispositif de Plau

conseils seraient les bienvenus.
merci d'avancesmiling smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 06:06AM
Quote
animapix
Bonjour a tous,

Hello Xavier , peux tu envoyer ton fichier Gcode ? pour deja isoler un problème software.


Bon sinon voila qui est fait j'ai démonté la machine et remonté sur une nouvelle basse en medium MDF 16mm (elle a un look d'enfer avec ça) j'ai abaissé l'avant du plateau vérifié l'orthogonalité tous me parait bien, j'ai fait une ou deux impréssion avec succès, pas ou très peu de décalage sur l'axe X spinning smiley sticking its tongue out




le plus gros problème que j'ai c'est de régler l'extrudeur, en effet j'ai réglé le driver pour que le moteur ne saute pas, j'ai aussi réglé ne nombre de pas du moteur E mais je suis obliger d'extruder a une température de 240° pour avoir un objet propre et éviter de voir le PLA forcé a l'entrée de la buse

une idée ?

Tout comme moi, tu as un tube bowden qui coince. Retire les embouts laiton (moi je ne l'ai fait que coté hotend) et remplace par un écrou M4. Si tu fais les deux cotés du bowden, commence par le coté extrudeur (place l'écrou dans le trou qui permet de bloquer le tube et visse le tube dedans), coté hotend, ya juste a visser le M4 pour que l'écrou puisse être coincé entre le support plastique et le support metallique du hotend. (faut que le bout du tube soit dans la hotend, hein).


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 09:24AM
Salut à tous!

Je n’ai pas trop eu le temps de faire mumuse avec ma bestiole, j’ai fait quelques testes et, bien que les bordures soient nickels, les surfaces, etc. c’est moche tongue sticking out smiley . Soit ça vient de mon extrudeur custom, soit du bowden de 1m que je n’ai pas trop envie,de couper (mais vu qu’il part dans tous les sens, ça risque d’arriver), soit des réglages que j’ai loupés.
Bref rien de bien grave, je suis en train d’imprimer l’extruder de Plau pour l’utiliser avec le mk7 comme gaston, vu ces prints, ça a l’air de bien marcher grinning smiley

Sinon, j’ai envie de tester les crémaillères, de quelle longueur sont les tiges filetées, 310-320?
Et pour les pièces plastiques, 1x160 par axes suffit pour une surface de print de 180 ? ou dois-je en générer une plus grande genre 210?

Bon Week End !
smileys with beer


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login