Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 10:10AM
@Mytch: attention, je suis repassé sur mon hobbed bold fait maison (taillé à la Dremel dans une vis M8)
Pour que le MK7 s'adapte bien, il faudrait redessiner le support de l'extrudeur de Plau...

Gaston
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 10:20AM
Serge,

J'ai un gros problème avec un NEMA 17 : lorsque je le tourne à la main, il a un ENORME point dur. Je n'en suis pas a mon premier MPAP que je manipule et là manifestement il est naze. Je m'en suis rendu compte en montant la poulie GT2. Il n'a jamais été mis sous tension.
Je présume que tu peux le renvoyer sous garanti. Je peux te le renvoyer si besoin.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 11:11AM
Quote
gaston
@Mytch: attention, je suis repassé sur mon hobbed bold fait maison (taillé à la Dremel dans une vis M8)
Pour que le MK7 s'adapte bien, il faudrait redessiner le support de l'extrudeur de Plau...

Gaston

Oups ! Trop tard ! je l'ai imprimé spinning smiley sticking its tongue out
Mais merci pour l’info. thumbs up
Je pense que mes soucis viennent de ma hobbed bolt maison fait avec un taraud, ou du fait que le trou où passe le filament soit trop éloigné de celle-ci. Avec le mk7 c’est l’inverse, j’aurai du mieux regardé avant.
Bon, soit je teste l’extruder de Plau avec ma hobbed bolt, soit je modif mon extruder, soit j’achète une hyena tongue sticking out smiley

Mais avant tout ça, je vais couper ce PTFE qui se balade un peu trop !


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 11:20AM
Salut kyrian,

OK. Ce serait mon premier moteur a remplacer , pas si mal sur 120x4 .
Juste pour être sur, il faut peut être le débrancher et bien séparer les fils ? il y a peut être un faux contact entre deux fils qui peuvent faire freiner le moteur comme tu le décris. Sinon pas de problème, j'en envoie un autre.
Pas besoin de renvoyer le tiens.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 11:53AM
Bonjour à tous,

Un peu hors sujet mais bon...

Je donne des pièces de SmartRap "mélange, de je sais pas quelle(s) version".

J'ai imprimés pour des potes il y a plusieurs mois quelques SmartRap, mais je ne peux plus vous dire la version, le détails des pièces etc....
Je donne ce qu'il me reste et je me veux pas me casser la tête (merci...).

J'ai deux "lots" de pièces, si un ou les 2 lots intéresse qqun, qu'il m'envoie un message en MP, c'est "le premier qui dit qui y est", c'est gratuit, seul les frais de port sont à votre charge en ce que vous voulez (je peux faire : Colissimo, point Relai), mais encore par pitié, je n'irais pas peser le "colis" pour savoir combien ça fait de frais de port à l'avance etc... (encore merci d'avance).

L'impression n'est pas ultime (layer 0.3mm), c'était pour tester une buse (qui au final ne fonctionne pas bien). Les pièces sont bonnes mais esthétiquement c'est pas ce que je fais habituellement, loin de là.





Encore une fois, pas de : je voudrais que ça et puis si je prends ça du LOT1, je pourrais avoir la pièce X/YZ du LOT2 etc... par pitié...
Du simple : je prends et GO.
Sinon les pièces prennent leur destination première -> la poubelle ! hot smiley

++
Christophe.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 01:11PM
Quote
smartfriendz
... Juste pour être sur, il faut peut être le débrancher et bien séparer les fils ? il y a peut être un faux contact entre deux fils qui peuvent faire freiner le moteur comme tu le décris...
Non, non, Serge, je connais bien ce phénomène de freinage magnétique. Je fais de l'aéromodélisme ; sur les moteurs brushless, on utilise parfois cette caractéristique pour le freinage du moteur. Je n'ai pas encore connecté les moteurs à la RAMPS donc pas de risque d’interférence de ce côté là.
Si le problème venait d'un faux-contact ou d'un CC entre câbles, le freinage serait perceptible sur les 360°, or le point dur (dur de chez dur confused smiley) est vraiment sectoriel (60°~).

Edited 1 time(s). Last edit at 07/13/2014 02:16PM by Kyrian.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 03:08PM
Ok kyrian.. la c'est clair au moins smiling smiley je n'avais pas compris le coup du sectoriel .

Je t'en envoie un autre des... mardi.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 13, 2014 03:28PM
OK, merci Serge thumbs up N'oublie pas la cartouche smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 14, 2014 06:02AM
Bande de Fifou !
J'ai été privé d'Internet depuis le 4 juillet sad smiley
Et vous en avez écrit des post depuis, j'ai tout lu, hé hé !

Bon. Sinon, j'ai mis à profit ce temps sans Internet à bichonner ma machine.
J'ai voulu remettre les fils de pêche, j'étais passé aux crémaillères.
Mais, je n'ai jamais réussi à bien régler les moteurs, j'avais bien les bonnes mesures, mais impossible de faire un rond digne de ce nom.
Le problème pour moi avec les fils de pêches, c'est que les fils fournis d'origine (SK20) étaient super.
Mais, impossible de trouver le même fils. J’avais un fils de 0.25mm pour 13kg tressé de la marque Caperlan chez Décathlon de couleur vert. Mais au bout de 3h00.... paf, effiloché puis décalage.
C'est donc pour cela que j'étais passé aux crémaillères.

J'ai trouvé un fil toujours chez Décathlon et toujours de la marque Caperlan il est également à 0.25mm mais pour 18.56kg tressé x8 de couleur marron foncé. Je suis à plus de 24h00 sans pb.
Voilà, je voulais partager ma découverte pour les amoureux de la SmartRap mini avec fil de pêche (c'est ce qui m’avait beaucoup plus)

A bientôt les amis.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 14, 2014 07:59AM
Quote
Abybos
Bande de Fifou !
J'ai été privé d'Internet depuis le 4 juillet sad smiley
Et vous en avez écrit des post depuis, j'ai tout lu, hé hé !

Bon. Sinon, j'ai mis à profit ce temps sans Internet à bichonner ma machine.
J'ai voulu remettre les fils de pêche, j'étais passé aux crémaillères.
Mais, je n'ai jamais réussi à bien régler les moteurs, j'avais bien les bonnes mesures, mais impossible de faire un rond digne de ce nom.
Le problème pour moi avec les fils de pêches, c'est que les fils fournis d'origine (SK20) étaient super.
Mais, impossible de trouver le même fils. J’avais un fils de 0.25mm pour 13kg tressé de la marque Caperlan chez Décathlon de couleur vert. Mais au bout de 3h00.... paf, effiloché puis décalage.
C'est donc pour cela que j'étais passé aux crémaillères.

J'ai trouvé un fil toujours chez Décathlon et toujours de la marque Caperlan il est également à 0.25mm mais pour 18.56kg tressé x8 de couleur marron foncé. Je suis à plus de 24h00 sans pb.
Voilà, je voulais partager ma découverte pour les amoureux de la SmartRap mini avec fil de pêche (c'est ce qui m’avait beaucoup plus)

A bientôt les amis.

Salut Abybos,

et avec ce fil tu arrives à faire des ronds bien rond ?
j'ai trouvé chez Decat du 0.35mm pour 13kg (noir), il tient correctement mais casse souvent quand je le retends !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 14, 2014 10:35AM
Salut Knok13,
Oui, des ronds bien ronds !
Avec les crémaillères j'étais plutôt rond ovales penchant dans le ovale...
Je n'ai pas encore cassé le fil. C'est une attache plastique de la Smartrap qui à cassé en tendant à mort lol !!
Bref, fort faire gaffe !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 14, 2014 10:52AM
Salut à tous!

Merci Abybos pour cette info! smileys with beer
Je comptais aussi tester le fil de pêche donc ça tombe tres bien, thumbs up

Serge, si tu passes dans le coin, j’ai une petite question:
Dans la dernière MàJ du firmware, tu as mis un volume de 200x200x160. Pour X et Y OK mais pour Z, as-tu augmenté la hauteur récemment ?
Quelle hauteur MAX as-tu tentée par curiosité ?


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 03:25AM
Bonjour,

Bon voila c'est un désastre je n'arrive plus a imprimer, je n'arrive pas une seul seconde a régler l'extrudeur

1- le moteur de l'extrudeur a un axe de rotation tordu
2- j'ai beau serrer le roulement a fond, l'entrainement ne se fait pas
3- impossible d'extruder la bonne quantité de PLA a moins de 240°


Je suis vraiment perdu AU SECOUR !!!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 04:30AM
C'est bien qu'on aie les trois systèmes d'entrainement maintenant. Je vois que tout le monde y trouve son compte, suivant ce qu'on a a la maison, ou son feeling. C'est bon ca ! .

animapix, le moteur a un axe tordu ? c'est c'est fou. jamais tordu un axe moi sad smiley c'est sur qu'avec ca, ca ne va surement pas bien extruder , la pression va changer tout le temps. On va voir ce qu'on peut faire.

Pour l'extrusion, Jimagine que tu as deja fait tout le chemin et que le filament passe bien a la main jusqu'a la sortie ? tout n'est pas toujours a cause du simple extrudeur .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 04:37AM
Salut Animapix,

As tu déjà imprimés des pièces avec succès dans la configuration actuelle ?
As tu le bon profil pour la thermistance ? tu lis peut être 240° mais tu en a peut être bcq moins réellement...

Sinon ta buse est bouchée ça sert a rien de pousser du filament via l'extrudeur....

Déboite le tube bowden de la buse, fait chauffer comme si tu allais imprimer.
Prend un bout de filament et insère le dans l'entre de la buse et pousse...
Si il y a rien qui sort -> soit la T° réelle est rop basse soit la buse est bouchée -> démontage en règle de la buse, il doit il y avoir une merde qqpart

Lorsque l'on pousse un bout de filament à la main dans une buse, il faut pousser quand même un peu "fort", mais pas comme un dingue ;-)
Tu peux monter la T° via l'interface, si tu as une bonne extrusion à "300°", c'est que la lecture de la T° par l'Arduino sera erroné, il faudra chercher de ce coté...

Hope this help.

++
Christophe.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 04:45AM
Salut à tous. ..

petite question à ceux qui l'ont fait. Comment avez vous fait pour imprimer la grosse pièce de l'extruder de Plau?
Car j'ai toute les peines du monde pour l'imprimer correctement ! La partie support roulement intérieure est trop fin ! Quelqu'un a déjà modifier cette partie?
Merci d'avance pour vos réponses ...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 04:54AM
Bonjour Serge, bonjour Christophe

C'était très étrange un axe tordu, donc j'ai démonté l'extrudeur et en fait il y'a un jeu a cause de la poulie d'entrainement, jeu que j'ai comblé avec du papier cela semble mieux.

Mais malheureusement il semblerait que j'ai un problème avec le corp de chauffe aussi, quand je le met en route il pompe trop de courant, les ventilateurs stop et la carte fait beaucoup de bruit, je pense qu'il y'a un gros problème je n'ose pas le laisser chauffer.

Je ne peut donc plus tester l'extrudeur sad smiley

Oui j'avais réussi a faire deux ou trois pièces mais avec une température de 240/250° ce qui fait beaucoup pour du PLA non ?

La température affiché me semble bonne car j'affiche la température ambiante exacte.

Je suis perdu sad smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 05:02AM
Salut,

Pour tester la résistance de chauffe ou cartouche céramique... regarde à l'ohmmètre, le plus petit calibre possible -> si tu lis 0 c'est quelle est en cours jus ou HS...

Faut pas avoir peur de mettre les mains dedans... après tu maitrises, tu anticipes et fini les soucis ;-)

Quand ça marche du premier coups c'est pas rigolo (humour....).

++
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 05:07AM
Quand je mesure la cartouche je suis a 0,7Ohms alors que je devrais être entre 4,6 et 5 si je me trompe pas ?

Où est ce que je peut commander une nouvelle cartouche ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 06:55AM
Salut a tous!

animapix, ça sent le court circuit ou la cartouche HS comme l’a dit Christophe. Les 0,7Ω viennent sans doute de la résistance des câbles de mesure. Sinon en effet, ça doit tourner aux alentours des 5Ω.
Tu as fait les mesures directement au niveau des fils de la cartouche débranchée?

@ oikos:
Je n'ai pas eu de problème à ce niveau, j'ai utilisé un layer de 0,25.
Juste pour voir si je trouve un truc qui cloche, peux-tu poster le fichier gcode?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 07:01AM by Mytch.


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 06:59AM
Hello Mytch,

Effectivement j'ai fait la mesure directement aux bornes de la cartouche donc elle est bien HS, j'ai trouvé une cartouche de rechange mais je doit vérifier si ca peux passer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 07:19AM
il me semble que le diamètre de la cartouche de la huxley est de 5mm.
Celle de ton lien fait 5,5mm, faudra surement agrandir un peu le trou, à voir si ces 0,5mm de trop posent problème.

Je pense qu’il serait plus simple de voir directement avec Serge non ? tongue sticking out smiley


Mendel90 from Nophead + E3D v5
Smartrap from Smartfriendz
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 07:43AM
Salut,

Bon, oui. il faudrait que je renvoie une cartouche.. Le problème , comme soulevé pas Mytch, est que les cartouches utilisées jusqu'ici étaient du 30w 5mm ... et c'est un peu introuvable sad smiley ou très cher. Je na'avais pas remarqué car j'utilisais les services d'un très bon fabricant anglais.qui a arrêté. Je n'ai donc plus de stock en 5mm et j'ai archeté des 6mm 40w que l'on trouve partout, donc c'est mieux . Il faudra s'adapter !
D'apres mes premiers essais, ce n'est pas facile du tout d'agrandir le block alu a 6mm car le thermistor est super près . Vous pouvez bien sur tenter le coup .
Attention aussi , c'est souvent des 40w, et ca peut être pas mal de réduire un peu la puissance dans le firmware. Ce'st vrai que les alimentations sont calculées un peu juste. les prochaines seront un peu plus puissantes.

Je vais faire des blocks alu pour les prochaines versions , donc en cas de changement pour cartouche cramée, je mettrai avec un nouveau block alu smiling smiley c'est plus simple.

Le problème est que je dois les produire et je pars vendredi une semaine.. ensuite ca devrais rentrer dans l'ordre. JE vois donc pour toi comment je vais faire , Animapix.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 12:58PM
Quote
Mytch

@ oikos:
Je n'ai pas eu de problème à ce niveau, j'ai utilisé un layer de 0,25.
Juste pour voir si je trouve un truc qui cloche, peux-tu poster le fichier gcode?

Edit:

Salut Mytch,

En faite ma pièce est bonne ... lol j'avais pas compris qu'il avait fait un support ... ohh la quiche que je suis !

cependant je te refile quand même mon config.ini de slic3r pour savoir ce que tu en penses ...

Merci d'avance ...

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 03:48PM by oikos.
Attachments:
open | download - config oikos.ini (3.6 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 05:00PM
Hello et merci pour votre aide,


J'ai réussi a réanimer ma cartouche de chauffe au prix de nombreux coups de scalpel hasardeux j'ai découvert que la gaine des deux files avait fondu et donc court incuit inévitable, un peux de bricole et ça repart, ça reste assez dangereux comme solution donc je vais passer a une nouvelle cartouche et re-persser en 6mm c'est treeeeeees chaud pour moi, je ne suis vraiment pas très doué de mes main avec des outils !! je préfère si c'est possible attendre un block alu 6mm avec une nouvelle cartouche quand elles seront dispo, tu me diras combien ça fait.

Donc j'ai retesté mon extrudeur et en fait en debut d'impression tous ce passe bien mais après 4 ou 5 couches le PLA est coincé et je ne peux plus extruder, j'ai remarqué qu'il était assez dur de faire passer le PLA a la main directement avant la poulie d'entraînement (moteur éteint évidement)

Je ne sait plus trop ou chercher, buse bouché ? si oui comment la nettoyer ?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 05:00PM by animapix.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 06:42PM
montage smartrap en timelaps ...

[www.youtube.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 15, 2014 06:42PM
Quote
oikos
montage (partiel) smartrap en timelaps ...

[www.youtube.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 16, 2014 03:20AM
Salut oikos, wow genial le montage . bravo !

j'ai installé un forum smartrap pour le support , et autre, chez smartfriendz. Ce n'est plus tenable d'avoir tout ici , n'est ce pas ? surtout le support commercial n'a pas a être ici , désolé pour cela d'ailleurs.

[smartraptalk.smartfriendz.com]

Je n'ai pas encore fait trop de rubriques.. je ne sais pas trop quoi faire . a voir ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 16, 2014 03:25AM
Salut Animapix,

Si tu pousses du filament à l'entrée du tube bowden, tu dois faire le même effort que lorsque tu pousses en direct du filament dans la buse ?

Sinon pour nettoyer/déboucher une buse, perso, je démonte, je sort la partie métallique que je chauffe (micro chalumeau SpotFlam de chez Camping Gaz) et le débouche avec un foret correspondant au diamètre de la buse (attention a pas casser le foret dans la buse, c'est très fragile les forets de ce diamètre).
Quand tout est "propre" tu dois pouvoir voir la lumière au bout du tunnel, héhéhé...
Avec un bon PLA tu dois pas boucher ;-)

A froid tu peux nettoyer au dichlorométhane, mais encore faut-il en trouver et c'est pas super "safe" a stoker/utiliser.

Sinon essaye d'augmenter encore la T°, ne t'inquiète pas pour ça, si sur ta buse tu extrudes parfaitement à 240° avec du du PLA, c'est pas grave pourvu que ça extrude bien ;-) la T° c'est indicatif (surtout avec une thermistance, l'adc de l'arduino et la loi de Steinhart Har).

Hope this help.

++

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2014 03:26AM by Christophe.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
July 16, 2014 03:28AM
Salut Serge,

Bravo pour le forum !!

++
Christophe.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login