Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 05:05AM
Et en parlant de fil, je confirme que le fil de cerf-volant (celui avec une âme, proposé par je ne sais plus qui plus haut), n'aura effectivement plus d'élongation après avoir été tendu (à 60% de sa charge apparemment). Dans le temps, il s'usera par contre et il accrochera de plus en plus, et ce d'autant plus rapidement qu'il y a d'humidité dans l'air ( et un environnement poussiéreux ). Ce qui fera chauffer les moteurs et peu aussi provoquer des saccades.

C'est du consommable: il faut changer régulièrement le fil (impossible selon moi de le garder plus de quelques mois en utilisation quotidienne sans tout casser). Je suis beaucoup moins expert sur le fil de pêche, mais je suppose qu'il apparaitra ce même phénomène d'abrasion du fil qui peut provoquer une discontinuité de mouvement. J'utilise au quotidien ce principe de poulie à fil (dans un tout autre domaine que l'impression 3d) et je change vraiment régulièrement mon fil (quelques semaines maximum).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 07:09AM
Salut,

C'est vrai pour les crémailleres droites. Je n'y avais pas pensé. Quoi qu'il en soit, la version crémaillere n'est pas encore prete car j'ai changé plein de petits trucs sur la version principale et je dois reporter tout cela ( comme en developpement).

Il y aura surement une version GT2 aussi pour ceux qui haïssent le fil de peche ( qui n'aiment pas la peche peut etre ? ). Je sais comment faire mais il faut que je replace des roulements autour des moteurs et je manque de place .. a suivre.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 08:31AM
Bonjour a tous,
pour parfaire ma panoplie du parfait petit imprimeur , maintenant que j'ai commandé l'imprimante, que faut il que j’achète en plus ? ,j'ai pensé au pla 1.75 (avez vous des recommandations, des sites ?), de la colle Stick UHU.
d'avance merci pour vos conseils.
Bruno
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 09:38AM
scotch 3m ou laque a cheveux smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 09:39AM
Quote
jhd
scotch 3m ou laque a cheveux smiling smiley

bah non si il utilise de la uhu ...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 11:40AM
pour les legos, la liste des dispo est la :
[shop.lego.com]

mais j'ai pas réussi à trouver des cremaillères.

edit : ça existe bien : [parts.brictechnic.fr]

Edited 1 time(s). Last edit at 02/04/2014 11:45AM by Lyric.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 12:17PM
Salut BrunoT,

Oui, de la colle .. plein smiling smiley Je ne sais pas si les autres ont essayé ? perso, je n'arrette plus. c'est peut etre moi mais j'ai vraiment des bons résultats avec .. J'ai meme repoussé mon travail sur le lit chauffant a cause de ca pour l'instant .

Le lit sera pour l' ABS bien sur .

oui Lyric, j'ai trouvé ce site de parts LEGO. Il y en a .. a voir bientôt. Mais les rails imprimés sont superbes aussi ..et en chevron smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 12:29PM
Je confirme pour la colle UHU, c'est facile sur tout les points, approvisionnement, utilisation, nettoyage et qui plus est fait efficacement bien l'accroche... Merci Serge, pour cette très bonne combine

Edited 1 time(s). Last edit at 02/04/2014 12:30PM by tmpx.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 12:38PM
testé la colle, ça en deviens même dur de retirer la pièce tellement ça tiens bien.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 01:16PM
HA !

Je suis content de ne pas être tout seul . On le voit rarement ce truc.. je ne l'avais d'ailleurs jamais lu avant le mois dernier.

Oui, j'en met un peu trop et j'enleve les pieces au couteau... ca peux coller vraiment fort ! par contre, pas de scotch bleu attaché au fond indécollable . c'est clean.

J'adore smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 02:11PM
le système à crémaillère qu’intègre maintenant Emmanuel Gilloz dans sa folda-Mondrian :

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 02/04/2014 02:18PM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 02:48PM
oui j'ai vu ca. c'est genial hein ?

crémaillère droite, et moteur embarqué.. bien vu emmanuel, comme d'hab smiling smiley

Des que je suis clear avec ma prod actuelle ( pas le temps de jouer ces jours ci ) , j'en ai une en chevron redesignée qui s'integre dans la smartrap actuelle, mais il faut tester encore..

bientôt smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 04, 2014 10:17PM
Salut Serge,

On parle de ton projet sur la communauté 3D Printing de Google+. smiling smiley

[plus.google.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 02:01AM
Quote
smartfriendz
crémaillère droite, et moteur embarqué.. bien vu emmanuel, comme d'hab smiling smiley

non non serge, la crémaillère de manu est bien en chevron aussi cool smiley

Il ne faut pas oublier que la précision des pièces obtenues est un peu le graal de tout Reprappeur, ce serait même le seul critère de "classement" parmis la grandissante diversité des designs des imprimantes 3D crées, excepté pour les plus chères qui me semblent avoir toutes plus ou moins le même design : un cube !

@+

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 02:18AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 06:42AM
alors ? alors ? alors ? alors ? alors ? alors ? alors ? smiling smiley smiling smiley

Messire Serge, où en es tu de tes prévisions.
Non, parce que du coup, pour convaincre madame, j'ai du ranger mon bureau pour accueillir ma smartrap (oui, quelle horreur, ranger winking smiley )

Tu as une visibilité sur les premiers départs ? en février c'est jouable ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 07:02AM
bonjour
C'est tout en anglais??
olivier
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 07:50AM
Bon, la colle uhu colle trop bien, j'en ai pété la plaque en verre de mon i3.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 08:32AM
Salut normandc,

Ha sympa. c'est toujours bien a lire .. surtout la ou les gens parlent librement ( sans faire gaffe au cas ou je lise smiling smiley

Oops, désolé Gilles ( et emmanuel du coup ) , j'ai cru en voyant la video que c'etait un droit.. En tout cas c'est super cool !

Oui, je manque de visibilité.. du coup je garde les lignes de peche pour l'instant.. marche trop bien .. apres quelques dizaines d'heures.. note : Bien tendre ! a fond.. on n'entend plus une note de guitare, c'est comme une barre en fer.. et la ca glisse pas!

Salut titimoby ,

Ouiii, cette fois ca vient..vraiment ! Tu sais que je faisais les montages pour faire les vidéos et j'ai encore rencontré des problemes ( casse, pas facile , va pas durer longtemps).. J'ai surtout eu un pb d'extrudeur.. ca plie trop et ca presse pas assez). j'ai donc encore modifié..et la.. je suis vraiment content.
j'ai ca :

video en cours d'edition sur le chanel smartrap youtube....

Donc livraison fevrier.. les cablages sont en cours, ainsi que les coupes des tiges..et beaucoup d'autres choses..

Salut olivierd,

Tout en anglais? sur smartfriendz peut etre ? il est en cours de refonte .. la traduction va se faire ces jours ci. mais les autres sont en francais ( a part thingiverse). D'ailleurs, smartfriendz aura son shop integré.. c'est plus facile finalement. Je passerai les comptes d'imprime3d.fr.

Salut shoutr,

Ha oui.. la colle.. ca colle vraiment ! désolé pour le verre sad smiley J'en met moins maintenant , j'ai peté deux pieces . mais heureusement, pas de verre .

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 08:34AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 08:45AM
Pour décoller les pièces collées à la UHU, je me serre d'une lame de cutter que je fais glisser en biais entre la pièce (dans un coin) et le verre en faisant levier pour la décoller tranquillement ...
Pour l'instant ça se passe en douceur.
Mais je n'ai pas encore fait de grande pièces.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 08:55AM
Si vous imprimez sur une vitre, la démonter et utiliser de l'eau pour enlever le max possible de colle, ça peut aider.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 09:19AM
Salut tmpx,

tout pareil. Un couteau fin, flexible et je passe dessous en faisant levier.. ca part doucement.

Je vais faire une tite vidéo pour ca d'ailleurs smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 10:06AM
Bonjour à tous, bonjours Serge.

Merci pour ta petite vidéo " smartrap prod ready. "
Cette nouvelle me va personnellement droit au cœur et merci beaucoup pour ton sourire sur cette vidéo qui met de la joie. thumbs up

Bon, moi je vais faire comme " titimoby " ranger mon bureau, beurk !!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 10:17AM
j'aime énormément le "bientôt chez vous" winking smiley merci du boulot !

Courage Abybos, moi je viens de voir qu'il me fallait un peu plus large, il faut que je continue winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 11:12AM
waouw et silencieuse en plus !!! thumbs up
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 12:38PM
Quote
DeuxVis
Si vous imprimez sur une vitre, la démonter et utiliser de l'eau pour enlever le max possible de colle, ça peut aider.

De mon côté, je me sert de ma grosse lame de cutter (la même) comme racloire pour enlever le plus gros de la colle, et avec un bout de sopalin, ou j'ai mis un peu de glasex, je nettoie le reste en quelques secondes sans démonter la vitre; Le résultat est rapide et satisfaisant.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 01:31PM
Idem pour le décollage de la UHU avec une fine lame de cutter glissé en dessous.
sinon dans les tests débiles, j'ai passé qq pièces PLA au four à 130° pendant 5 min pour rendre les layers plus solide.
il me semble que cela marche par rapport à ma pièce témoin. ça aide aussi pour les couches qui ne se sont pas bien fixés.

sinon pour l'ABS, les vapeurs d'acétone marche nickel pour lisser la pièce, et pour le coté plus cheap, j'ai pris un vieux pulvérisateur nasal ( c'est de saison ) rempli à l'acétone, et pulvérisé la pièce pour la solidifier. ça marche aussi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 03:12PM
je viens de regarder tes vidéos ( enfin presque toute (Edit: bafinalement toute ), pour le Xaxis, pour éviter les 3 vis par coté, il ne serait pas plus simple que ta pièce vienne attraper le support sur le coté ? vu que de toute façon il n'y a pas de réelle force en présence.
pour la base, je n'ai pas vu si 2 ou 3 trous avait été gardé dans les pièces imprimé pour pouvoir par exemple fixer la base sur une plaque en bois ( ou un établi )

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 03:16PM by Lyric.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 03:25PM
Marrant que tu dises ca Lyric, j'ai justement re-changé avec l'ancien support lm8. Le problème principal qui se retrouve sur X et Y est que en voulant simplifier, j'ai utilisé les même vis pour les supports et fixer les moteurs : C'est mal ! -> les moteurs ont besoin de beaucoup de serrage et les holders ..pas beaucoup, sinon ça coince tout ! c'est une contrainte venant d'une structure en plastique..ca se deforme plus que le métal, il faut donc en tenir compte tout le temps.

Donc, j'ai ajouté un petit morceau sur plate_X qui bloque le support en bout ( coté tete) et une vis de serrage ( comme maintenant). C'est tres bien bloqué et j'ai mes deux controles.. vis moteur, et vis support. Tout est bien qui fini bien smiling smiley

Thingivers sera mis a jour ce soir ou demain.. github est a jour.,

pour l'axe Y j'ai simplifié, mais toujours des vis moteurs/support lm8.. donc il faut faire gaffe au montage , serrer mais pas trop, mettre les lm8 un peu loin... ca changera encore surement .

bien vu smiling smiley

Serge


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 05, 2014 05:41PM
une autre chose que j'ai trouvé à 1ere vue, les pièces imprimés nécessaires ont l'air peu complexe et donc limite le risque de casse lors de l'impression des dites pièces. comme quoi de plus rageant qu'après 2h30 d'impression d'un bed, la pièce qui casse...

autre chose qui m'a interpelé, c'est l'impression du support de head en PLA, tu n'as pas peur que ça prenne du jeu ou fonde ? bien que le ventillo soit je pense suffisant.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 09:47AM
Quote
smartfriendz


Salut olivierd,

Tout en anglais? sur smartfriendz peut etre ? il est en cours de refonte .. la traduction va se faire ces jours ci. mais les autres sont en francais ( a part thingiverse). D'ailleurs, smartfriendz aura son shop integré.. c'est plus facile finalement. Je passerai les comptes d'imprime3d.fr.

Bonjour

En fait je suis nouveau dans la rechrerche en vue de faire vraiment quelque chose, et je suis perdu avec tant de mots en anglais dont je ne connais pas toujours le sens... Un petit lexique sur ton site??

J'avais fait la même démarche de prise de renseignements avant d'acheter ma pelleteuse en kit, mais c'était en français...

En fait et hors sujet, l'impression qu'il me reste est que le chassis doit être super rigide si on veut obtenir des pièces de précision...

ceci dit j'ai bien aimé le site smartfriend...

Au fait, je constate que le moteur des Y est toujours sur le chariot, c'est lourd, non? L'idéal ne serait-t-il pas d'avoir le moteur des Y fixe aussi? Ce n'est pas si compliqué que ça surtout avec des pièces imprimées si elles sont assez précises. Pour ma part, le moteur des Y ne sera pas sur le charion pour réduire le poids à déplacer.

olivier, futur imprimeur, mais quand?

Edited 3 time(s). Last edit at 02/06/2014 09:58AM by olivierd.


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login