Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 06:54AM
Bonjour,
la sk17 est en cours de montage smiling smiley

un bug !

1- Les vis avec les rondelles voir la photo
sont un chouillat trop longues (M3 /25), du coup en les vissants cela m'a dévissés les vis du moteur de l'extrudeur....
maintenant les vis du moteur se vissent limite :/ .
pour celle de l'extrudeur j'ai mis 3 rondelles


2- les taquets pour fixer la vitre ne sont pas assez epais du coup la vitre ne tient pas (manque 1mm), je vais caler en attendant d'imprimer d'autres taquets

3- les trous du supports du plateau accueillant les tiges de guidage sont ovoides, j'ai fendu le support :/ , celui ci reste fonctionnel, je re-imprimerais

branchements cette aprem

elle a une bonne tete en violet !

a+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 07:45AM
Bien sur voici les 1ère ligne avec Repetier et généré avec Slic3r.
Ce qui est drole, c'est que dans le gcode il reste à 200°C

; generated by Slic3r 1.0.0RC2 on 2014-04-06 at 13:30:02

; layer_height = 0.3
; perimeters = 3
; top_solid_layers = 3
; bottom_solid_layers = 3
; fill_density = 0.4
; perimeter_speed = 30
; infill_speed = 45
; travel_speed = 90
; nozzle_diameter = 0.5
; filament_diameter = 1.75
; extrusion_multiplier = 1
; perimeters extrusion width = 0.50mm
; infill extrusion width = 0.70mm
; solid infill extrusion width = 0.70mm
; top infill extrusion width = 0.70mm
; first layer extrusion width = 0.60mm

G21 ; set units to millimeters
M109 S200;set extruder temp and start heating
G28 X0 Y0 ;home X and Y
G29 ;probe bed
G90; set absolute coordinates
G92 E0; reset extruder distance
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner
G90 ; use absolute coordinates
G92 E0
M82 ; use absolute distances for extrusion
M106 S204
G1 F1800.000 E-2.00000
G92 E0
G1 Z0.300 F5400.000
G1 X51.660 Y56.510 F5400.000
G1 E2.00000 F1800.000
G1 X52.090 Y56.140 E2.04093 F720.000
G1 X52.270 Y56.010 E2.05696
G1 X52.580 Y55.810 E2.08358
G1 X53.100 Y55.560 E2.12521
G1 X53.800 Y55.320 E2.17861

Merci à plus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 08:32AM
Salut a tous!

Quote
shoutr
ah tiens, nouvelle aventure: le ventilateur du hotend s'arrete tout seul. Il fonctionne quand je lance la commande qui va bien, il se lance correctement quand je lance une impression, mais il s'arrete en cours d'impression, du coup le filament ne passe plus.

Peux-tu vérifier dans le gode qu'il n'y est pas de commandes M107 ? (commande d'arrêt du ventilo)
Voir des commandes du genre M106 Sxxx, qui permet de régler la vitesse du ventilo, si la valeur Sxxx est trop basse, le ventilo peu ne pas fonctionner.

L'idéal serait peut-être de désactiver les fonctions de gestion de ventilation dans slic3r et d'intégrer un M106 au début du gcode. Voir même de câbler le ventilo direct en 12v.
Après tout, il ne sert pas à refroidir la pièce en cours d’impression.

Bon après, ce n’est que mon avis hein. smoking smiley

smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 08:39AM
dans slicer quand tu changes la temperature il faut enregistrer le changement.
Filament settings > filament tu changes les deux valeurs de extruder, et en haut a gauche ya une disquette avec a coté le nom du profil, tu enregistre (et tu donne un nom, eventuellement), ensuite tu génère ton gcode en t'assurant bien que ton profil soit sélectionné.
Après tu vérifie ton gcode, si la température est bien modifiée (le M109 S190) alors c'est bon, sinon tu as un problème avec ton slicer (tu peux modifier la température dans ton notepad, enregistre le fichier et utilise le après pour faire ta pièce).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 08:41AM
Quote
Mytch
Salut a tous!

Quote
shoutr
ah tiens, nouvelle aventure: le ventilateur du hotend s'arrete tout seul. Il fonctionne quand je lance la commande qui va bien, il se lance correctement quand je lance une impression, mais il s'arrete en cours d'impression, du coup le filament ne passe plus.

Peux-tu vérifier dans le gode qu'il n'y est pas de commandes M107 ? (commande d'arrêt du ventilo)
Voir des commandes du genre M106 Sxxx, qui permet de régler la vitesse du ventilo, si la valeur Sxxx est trop basse, le ventilo peu ne pas fonctionner.

L'idéal serait peut-être de désactiver les fonctions de gestion de ventilation dans slic3r et d'intégrer un M106 au début du gcode. Voir même de câbler le ventilo direct en 12v.
Après tout, il ne sert pas à refroidir la pièce en cours d’impression.

Bon après, ce n’est que mon avis hein. smoking smiley

smileys with beer

Une piste a vérifier ouais. la j'ai remarqué que le cable d'alim du ventilo se déplaçait a force de vibration et qu'il venais bloquer les pales. Mais je vais jeter un oeil dans slicer aussi, merci.

edit: t'avais raison, slicer me rajoutais des lignes avec un reglage ventilo trop faible.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2014 08:59AM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 10:20AM
Cool, content d'avoir pu t'aider.
A vrai dire, c'est le morceau de gcode qu'a posté Abybos qui m'a fait pensé à ça grinning smiley
Pour les réglages de slic3r, je ne peux pas trop aider ne l'ayant jamais utilisé. A ce propos, Cura serai peut-être une alternative plus simple d'apiès se que j'ai lu. (perso j'utilise skeinforge..., pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué spinning smiley sticking its tongue out )

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2014 10:22AM by Mytch.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 12:52PM
Merci Shoutr.

C'était bien cela.
Le truc bête... Je faisais bien toutes les étapes sauf que pour la sauvegarde je n'avais pas vu qu'il enregistrait sous un autre nom de profile.
Merci, bonne fin de journée.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 03:40PM
Salut,

Quelle galère !!
Etant donné que les (rares) pièces que j'arrive à imprimer ont toutes les mêmes défauts sur les premières couches,
je me suis mis en tête de régler l'horizontalité du plateau. ça fait 2 jours et y'a rien à faire ce p....n de plateau (ou autre chose) penche toujours

j'ai mis des "manchons" à base de chambre à air, essayer toutes les combinaisons, il y a toujours un coin qui est à l'ouest.
j'avais 3 points quasi identiques mais le 4 ieme a au mieux 0.4mm de différence.

Sans manchon, en posant simplement la vitre j'ai un "flottement" de 5mm entre les supports , les loquets tiennent le tout en force => problème de Y
l'axe X n'est pas mieux, et un roulement coince un peu d’après le bruit;
Le Z le coté tige filetée est toujours plus que l'autre ce qui fait que X penche

malgré ma zenitude, je pense que je vais craquer et mettre la smartrap au fond d'un placard et retourner à mes petits avions....
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 04:00PM
Salut Knok13

Sur ma i2, j'ai eu des phase conflictuelle aussi. genre ambiance a couper au couteau, outils qui aprennent a voler a 3h du mat' quand t'as des commandes qui attende et que tu te lève dans 3h pour bosser.... etc.

Te jettera la première pierre seulement celui qui n'a pas crafter de machine smiling smiley

La SmartRap lève une véritable communauté a elle seule, laisse faire, un gars aura le même problème et t'aidera au pire. smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 04:01PM
pas facile de t'aider sans voir une photo de la bête. Et des défauts des pièces.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2014 04:02PM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 04:02PM
Quote
shoutr
dans slicer quand tu changes la temperature il faut enregistrer le changement.
Filament settings > filament tu changes les deux valeurs de extruder, et en haut a gauche ya une disquette avec a coté le nom du profil, tu enregistre (et tu donne un nom, eventuellement), ensuite tu génère ton gcode en t'assurant bien que ton profil soit sélectionné.
Après tu vérifie ton gcode, si la température est bien modifiée (le M109 S190) alors c'est bon, sinon tu as un problème avec ton slicer (tu peux modifier la température dans ton notepad, enregistre le fichier et utilise le après pour faire ta pièce).

Dans slicer, il ya même des changements qui passent a la trappe des fois : tu changes une valeur, tu sauve et POC ! elle reprend sa valeur d'avant. faites bien "entrée" après changement de valeur, ou changez via les ptites flèche, déjà, c'est impératif.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 04:21PM
ho. quelle activité le dimanche.. a peine sorti et c cause dur ici.

Oui Droj, toutes des bonnes remarques.. a part que :
- les trous ovoïdes sont exprès ovoïdes pour rattraper les erreurs d'impression et surtout ne pas forcer sur les axes .
- l'espace pour les support verre est exprès pour ajouter une mousse ou du caoutchouc. Par exemple , je place 4 carrés de double face sous la vitre et vient coller 4 joints caoutchouc ..ceux pour salle de bains. Ca fait tenir la vitre super bien ( le caoutchouc est le mieux ).

content que la communauté aie pu t'aider abybos.. super.

Knock, Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu veux que le plateau soit super droit ? normalement ( c'est la qu'on va regarder de plus près si tu veux bien ) , l'auto level rattrape justement tout ca, et c'est pour cela qu'il n'y a pas de vis de réglages plateau .

Si je comprends que tu as une premiere couche qui n'est pas droite du tout ( ce serait super d'avoir plus d'infos..je vais tenter de décrire une méthode), le problème ne vient pas du plateau, mais de plein d'autres trucs. voici les points importants :

- l'axe X , étendu a fond, ne doit pas bouger si tu le souleves . si tu vois les lm8uu se soulever, c'est pas bon. Il se peut que les pieces ne soient pas bien ajustées et qu'il y ait trop de jeu entre le support lm8 et le plateau. C'est bien de rajouter une vis, un truc qui bloque le support.

- il faut bien comprendre que lors du probe , si tu as 2..3..ou 4 mm de difference entre les points, ca ne doit en rien empêcher un bon print. C'est justement l'autolevel .. donc le pb n'est pas la.

Il faut qu'on trouve pourquoi , après le prob, il fait un écart en z sur le plateau.

Tu peux essayer de faire :

- home X , Home Y
- move X +20mm
- G29

c'est la meme manip que pour trouver l'offset.

ca va s'arrêter après le probe. La, tu descends de ton offset ou en tout cas jusqu'a ce que la tete touche presque... et la ,tu joue avec X et Y et vois ou il va trop bas, ou trop haut ( avec une feuille de papier) . Normalement, il devrait rester a la meme hauteur par rapport au plateau. meme si le plateau a 3 cm de dif entre les bords.

Avec ces infos, on va pouvoir regarder d'ou le pb vient ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 06, 2014 08:18PM
ou doit t'on rentré l'offset du Z pour l'auto leveling ?, apres un G29 le Z reste collé sur le end-stop je doit releve de 2.8mm pour etre flush avec le plateau !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 02:46AM
Quote
Plau
ou doit t'on rentré l'offset du Z pour l'auto leveling ?, apres un G29 le Z reste collé sur le end-stop je doit releve de 2.8mm pour etre flush avec le plateau !

après avoir compté le nb de mm qui séparent le hotend du plateau après un g29 tu fait un M555 Z(nb de mm avec un point, ex 2.8) Et ensuite un M500

donc dans ton cas:
M555 Z2.8
M500

(edit: pas encore eu de café)

Edited 3 time(s). Last edit at 04/07/2014 02:49AM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 02:58AM
Salut.

Bon je n'ai pas mis la smart au placard winking smiley
Ça m'a juste gonflé mais après une bonne nuit ca va mieux.
Je reprends les manips ce soir.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 03:12AM
Salut plau,

2.8 me parrait bien peu. j'imagine que tu dois relever de 2.8 par rapport a ce que tu as maintenant. Mais en tout il faut compter la hauteur de la tete juste après le probe..c'est plutôt 8 a 10 mm.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 03:38AM
Quote
smartfriendz
ho. quelle activité le dimanche.. a peine sorti et c cause dur ici....

Les oisillons sortent du nid, bonne nouvelle, non !?
Mais attention à la crise d'adolescence, enfin j'me comprend. ;o)


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 03:50AM
Ah tiens Serge, pendant que j'y pense: quand je te renverrai l'électronique, méfie toi pendant que tu la teste: environ une fois sur 5, le fait de brancher l'alimentation sur la ramps semble surcharger l'alimentation du port USB et du coup l'ordinateur connecté à celui-ci s’arrête net (mesure de protection). D'ailleurs mes problèmes viennent peut être de la: la carte à un problème de gestion d'alimentation qui stresse les composants.
J'ai aussi connecté un petit ventilo 5v sur un connecteur auxiliaire (en 5v aussi), et celui-ci s'emballe monstrueusement quand le problème sus-mentionné arrive.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 03:52AM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 03:58AM
Salut shoutr,

Ok, je ferai gaffe.. mais j'ai l'impression que c'est effectivement la source des problèmes. Je n'ai jamais noté cela sur une carte ici . D'ou le grillage des drivers.. j'imagine.

Tu devrais la recevoir aujourd'hui ou demain.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 04:50AM
Quote
smartfriendz
Tu devrais la recevoir aujourd'hui ou demain.

tu surestime grandement la poste smiling smiley :

Le postier arrive chez moi, si il n'y a pas besoin de signature, il laisse un avis de passage dans la boite me disant que le colis sera disponible dans 2 jours à mon bureau de poste (le colis sera délivré au bureau de poste le jour même, mais ils se fieront à la date de l'avis de passage sans se bouger de leur chaise si je me présente avant).
Le colis a besoin d'une signature: Si il rentre tout juste dans la boite (dimensions standards de la poste), le colis sera enfoncé de force dedans, si il rentre largement, le postier le gardera avec lui et 2 jours plus tard je recevrais un avis de passage me
disant qu'un colis m'attends à mon bureau de poste et que je pourrais le retirer le lendemain.
Ou alors (cas de plus en plus courant): le postier ne laisse ni colis ni avis de passage et je dois deviner que j'ai reçu quelque chose, je me présente alors a mon bureau de poste qui me demande l'avis de passage que je n'ai pas, ils grommellent et me jettent des regards accusateurs, parfois me demandent d'attendre l'avis, se lèvent de leur chaise et vont chercher mon colis quand ils voient que je ne bougerais pas sans. Notez que le numéro de colis sur l'avis de passage ne leur sert qu'a vérifier sur leur ordinateur, car pour le chercher ils utilisent le nom sur la carte d'identité, leurs colis étant rangés par dates de réception et par ordre alphabétique.


(oui, je déteste la poste)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 05:31AM
Bonjour Serge,

Tu es trop fort. J'ai bien reçu le Polytétrafluoroéthylène thumbs up (PTFE)
Merci beaucoup
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 05:55AM
Bonjour, suivant ce projet avec attention, je souhaiterai savoir si une version 3mm est prévue? (kit de pièces déjà imprimé pour la version 1.75 mais sa serais plus facile à utiliser avec du filament que j'ai déjàen stock vu que c'est pour offrir à mon frère ).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 06:41AM
Quote
smartfriendz
Salut plau,

2.8 me parrait bien peu. j'imagine que tu dois relever de 2.8 par rapport a ce que tu as maintenant. Mais en tout il faut compter la hauteur de la tete juste après le probe..c'est plutôt 8 a 10 mm.
J'ai opté pour un bricolage pour avoir l'auto leveling fonctionnel avec ce que j'avais, .
Donc une fois le G29 executé la nozzle du hot end devrait remonté flush au plateau?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 07:42AM by Plau.
Attachments:
open | download - IMG_3610.JPG (40.3 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 08:14AM
Coucou les amis,

Toujours et encore une question.
Les dimensions de l'impression de la Smartrap sur le site de notre amis Smartfriendz sont pour la version servo il me semble 150x150x150.
La question est, sur la hauteur. J'ai voulu tenter une impression ce matin (à vide, sans filament) qui faisait 12 cm de haut, l'impression c'est arrêtée à 9,2cm.
Y a-t-il quelque chose à configurer ?

Merci pour votre aide les gars.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 10:27AM
Bah tien, encore une question...
J'ai tenté une impression cette après-midi. La première couche est impeccable.
Au moment de passer au remplissage, c'est la catastrophe, le filament est entrainé de façon bizarre, il avance puis ça claque et recule puis il avance etc...
Voici une photo pour illustrer le résultat de l'impression.
A votre bon cœur pour l'aide.

(Ma SmartRap doit être maudite. lol)
Attachments:
open | download - IMG_20140407_152247.jpg (247.2 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 11:17AM
Quote
Abybos
Bah tien, encore une question...
J'ai tenté une impression cette après-midi. La première couche est impeccable.
Au moment de passer au remplissage, c'est la catastrophe, le filament est entrainé de façon bizarre, il avance puis ça claque et recule puis il avance etc...
Voici une photo pour illustrer le résultat de l'impression.
A votre bon cœur pour l'aide.

(Ma SmartRap doit être maudite. lol)

Augmente le jus sur le pololu du nema E
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 11:19AM
Salut tonybony,
Comment fais-tu cela ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 11:23AM
Quote
Abybos
Salut tonybony,
Comment fais-tu cela ?

Tu tournes un petit peut la petite vis sur le pololu du motor E (voir photo de Serge de branchement pour avoir la bonne)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 11:24AM by tonybony.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 12:48PM
Bon, si tu parles de la visse du Mk7, c'est bon et si tu parles de la vise qui guide le roulement elle était stérée à fond.
Donc j'ai fait un print augmenté la température (j'étais à 180°C) petit à petit tout en desserrent le guide du roulement en content le nombre de recule du filament.
Donc au bout d'un moment, ça s’est stabilisé.
Je suis à 190°C sans à-coups (j'ai également desserré un peut les 2 vis qui entoure le roulement.)
Si cela peut aider une personne.
Reste à comprendre pour la hauteur d'impression.
Merci tonybony de m'avoir donné une piste.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 12:51PM
c'est la visse qui est a coté du petit radiateur sur le pololu sur la ramps
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login