Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 06:06AM
Serge

Peut on réduire la vitesse de monté (les 15mm) quand on fait un home Z
ça fait du bruit mais ça ne bouge pas
Pas de problemes si je fais des Z+ ou Z-

Edited 1 time(s). Last edit at 03/28/2014 06:10AM by tonybony.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 06:54AM
Salut tonybony,

Tiens, c'est bizarre. Andreas a eu le meme problème . ca ne m'est jamais arrivé ici. enfin ca m'est arrivé, mais normalement avec le firmware installé , ca devrait être ok.

On peut régler la vitesse au moment du prob, mais c'est dans le firmware sad smiley sais tu le travailler ? ( utilisation de arduino ..etc.. ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 07:24AM
Je pense que oui (j'ai en + une 2eme ramps avec LCD et ça fait pareil)
Il faut modifier ou ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 08:41AM
ha ben oui. tu sais faire, pas de soucis.

Le firmware a jour est sur notre github ( lien en signature).

une partie se passe dans configuration.h , tout au debut, il y a les paramètres "smartrap" . a priori , pour toi il faut cette configuration :

#define useEEPROM // just place it here so we don't look in all config file
#define servoPololu // version with pololu servos. others are inverted angles ?!?!
//#define LCDreprapdiscount // just place here so we don't look in all config file.

// motors definitions - ! AT LEAST ONE SHOULD BE ON / UNCOMMENTED
#define motors09 // version 0.9 degres motors. change steps
//#define motors1848 // version motors 1.8 degres, 48mm long
//#define motors1840 // version motors 1.8 degres, 40mm long . this one has a shaft adaptor and changes steps

( useEEprom, servoPololu, motors09 )

Ca , c'est pour retrouver la bonne configuration .

Un point important après reprendre un frimware comme ca : essayer toujours un déplacement de moteur manuel court.. il se peut que des moteurs soient inversés suivant les différente configs , ca se règle a la ligne : 321 (#define INVERT_X_DIR false....etc) . Je viens de me faire avoir et lors d'un "home" , ca part a l'envers et tape de l'autre coté = stress !

ensuite, la vitesse au moment du probe est a la ligne 453
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0}

le 4*60 est le Z.. essaies de le réduire ?

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ca marche ici et pas chez vous.. meme materiel , meme config,, bizarre.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 09:17AM
Sans doute le facteur qui détruis le firmware en même temps que la vitre ^^
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 09:32AM
je suis a 50 ,toujours le bruit a la monté sans bouger et bien sur cela descend lentement
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 10:10AM
50*4 ? ou carement 50 ? ( c'est par minute je crois)..

Andreas a résolu le problème mais je n'ai pas le détail. Un truc bien a faire est de gérer l'eeprom ( certains paramètres ne changent pas tant que tu ne remets pas a zero . Ca peut être bien de commenter l'utilisation de EEprom pendant les tests ? ( attention, des fois ca fait des trucs bizarres car on a changé beaucoup les paramètres).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 10:15AM
50 ou 50*1 comme tu veux
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 10:27AM
ha oui. ca c'est vraiment pas beaucoup.. il faut que j'essaie pour voir ce qui peut poser problème . vu que ca fait deux a qui ca arrive .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 10:29AM
OK merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:02PM
Salut,

De retour d'Allemagne, je vois que ça a bougé, les noobies comme moi ont reçut leur nouveau jouet spinning smiley sticking its tongue out

Je vais m'y remettre ce soir, ça m'a trop manqué .

Oh pétard, je viens de voir la doc, ça m'aurait bien aidé de l'avoir comme ça eye popping smiley

Serge : est ce que tu m'as renvoyé la pièce (plate_base) qui n'est pas plate chez moi ?

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:17PM
Montage fini (ya un endstop x qui me semble pas terrible. Le x bute sur le plateau sans toucher au endstop. Faudra que je l'avance au maximum dans son support. )
Jai bidouillé les connecteurs avec des housing de recup et a peu pres vu xomment connecter tout ca a coup de multimetre.

Je me suis aussi découpé un plateau en tôle ( si jamais tu pense passer a de l'alu pense a moi smiling smiley ).

Par contre (bah oui ya toujours un par contre) quand j'essaie de me connecter à l'arduino je reste bloqué sur "connecting" dans pronterface (linux et windows). Quand à repetier lui il se connecter mais reste bloque sur "x opérations en attente". Et plus rien.
Ya juste le servo qui gigote quand je branche l'usb. Diodes verte et jaune clignotantes.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:26PM
Serge le parametre changé est bien la vitesse Z mais on dirait que ça ne joue pas sur la vitesse des 15mm
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:33PM
Quote
shoutr
Montage fini (ya un endstop x qui me semble pas terrible. Le x bute sur le plateau sans toucher au endstop. Faudra que je l'avance au maximum dans son support. )
Jai bidouillé les connecteurs avec des housing de recup et a peu pres vu xomment connecter tout ca a coup de multimetre.

Je me suis aussi découpé un plateau en tôle ( si jamais tu pense passer a de l'alu pense a moi smiling smiley ).

Par contre (bah oui ya toujours un par contre) quand j'essaie de me connecter à l'arduino je reste bloqué sur "connecting" dans pronterface (linux et windows). Quand à repetier lui il se connecter mais reste bloque sur "x opérations en attente". Et plus rien.
Ya juste le servo qui gigote quand je branche l'usb. Diodes verte et jaune clignotantes.

Tu as alimenté la RAMPS ?
sinon essaye de changer de cable USB si tu en as un autre.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:42PM
Oui. Alimentée branchée avec le cable usb fourni.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:46PM
l'usb alimente l'arduino, les moteurs (sur la RAMPS) sont alimentés avec l'alim fournie.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 12:53PM
Bah oui. Alimentée (par la ramps avec le bloc d'alimentation.) Et connectée par le cabme usb fourni.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:03PM
Bonsoir.
Bon, ça bouge.

Mais... Pour régler la hauteur entre la buse et la vitre ?? J'ai fait les manips dans le forum mais j'ai toujours un gros écart entre la buse et la vitre.
Autre pb. Le moteur qui envoie le filament ne pousse rien. J'ai testé le moteur à la place d'un autre axe et il fonctionne ???
Sinon, le reste marche.
A votre bon cœur pour votre aide les amis.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:06PM
Au début j'avais mis un câble (d'imprimante) plus long et c'était comme toi.
Puis j'ai essayé avec un autre câble d'imprimante (aussi long) et là miracle ça marche.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:31PM
Bonsoir, tony boby, tu as un LCD branché sur la ramps ?

Si oui, dans arduino met

#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 3*60, 0}

et depuis ton lcd, vas dans la config, mouvements, Z feed rate (a 5 par défaut) et passe le à 3, puis reviens un menu en arriere et sauve la config.

Et voila winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:39PM
Quote
andreas.L
Bonsoir, tony boby, tu as un LCD branché sur la ramps ?

Si oui, dans arduino met

#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 3*60, 0}

et depuis ton lcd, vas dans la config, mouvements, Z feed rate (a 5 par défaut) et passe le à 3, puis reviens un menu en arriere et sauve la config.

Et voila winking smiley

Merci je vais tester
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:46PM
Si c'est bien ca, tu auras eu affaire au problème qui m'a stoppé pendant plus de 2 semaines et demi winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:51PM
Quote
andreas.L
Si c'est bien ca, tu auras eu affaire au problème qui m'a stoppé pendant plus de 2 semaines et demi winking smiley

C'etait bien ça

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 01:53PM
Cool !

A ajouter a la doc mon cher Serge winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 02:45PM
Bon, la , j'arrive un peu après la bataille..

super désolé pour :

- tonybony : Andreas m'avait dit pour le 3 au lieu du 5 ... j'ai relu notre chat et je n'ai pas trouvé, et en plus j'avais oublié ce que c'était. Bon, cette foi c'est noté et ce sera dans la doc.. pour sur ! content que ca fonctionne en tout cas.

- knock : pas fait.. j'ai juste oublié ( comme une j-head avec support promis).. C'est parti en impression, je l'envoie demain ?

- shoutr : tu as vu j'espère le schema de la doc ( un peu tard, c'est ca ? ) .Pour la connection, Si ca ne veut jamais démarrer, je t'enverrai une autre ramps. Normalement ca devrait fonctionner car je détecte les mauvaises en installant le firmware ( très pratique).
Tu peux voir si tu as un port assigné a l'arduino ? c'est peut être le driver : je pensais qu'il y était ( idiot) mais ca s'installe automatiquement en cas d'installation du logiciel arduino. Si non, il faut aller chercher le driver usb pour l'arduino ( pas le lien sous la main ).

Merci pour tous ces retours.. ca permet de faire une meilleure doc ( et support bien sur) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 02:52PM
Coucou Serge.
Peux-tu m'aider sur mon petit pb plus haut ?
A bientôt
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 02:53PM
Serge :

Pas de soucis, de toute façon j'étais pas à la maison.
Si tu peux demain, ça serait super sinon si c'est plus tard, pas grave, la terre continuera de tourner smiling smiley

Pour shoutr, il a essayé sous Linux aussi.

Shoutr : Quelle distribution Linux ??



Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 03:03PM
Quote
smartfriendz
- shoutr : tu as vu j'espère le schema de la doc ( un peu tard, c'est ca ? ) .Pour la connection, Si ca ne veut jamais démarrer, je t'enverrai une autre ramps. Normalement ca devrait fonctionner car je détecte les mauvaises en installant le firmware ( très pratique).
Tu peux voir si tu as un port assigné a l'arduino ? c'est peut être le driver : je pensais qu'il y était ( idiot) mais ca s'installe automatiquement en cas d'installation du logiciel arduino. Si non, il faut aller chercher le driver usb pour l'arduino ( pas le lien sous la main ).

Merci pour tous ces retours.. ca permet de faire une meilleure doc ( et support bien sur) .

driver installé (sous linux c'est déjà fait, sous windows j'ai installé la suite arduino donc il est fourni avec), la je viens d'essayer de changer de cable usb (les ports sont bien créés), mais toujhours pareil, pronterface reste en "conneting..." et repetier se connecte mais n'affiche aucune temperature et une liste de commandes en attente d'execution.
Je vais débrancher tout ce que j'ai branché dessus pour voir si c'est un défaut de connecteur quelque part.
La tout ce que j'ai c'est le servo qui s'active une foi quand je branche un truc sur le port usb. Et deux led qui clignottent ensemble (une sur la ramps, verte une autre sur l'arduino, orange.
Recharger le firmware peut-etre ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 04:00PM
salut abybos,

donc il y a deux problèmes ? l'extruder ne pousse rien et l'écart entre vitre et tete qui reste grand .

- extrudeur : il marche a vide ? ou pas du tout ?

- ecart vitre : comment se passe la sequence ? par exemple, le home_z fonctionne ? ( après avoir fait homes homy et avancé X de 20 )

mince shoutr.. bizarre en effet : le servo, il se met en position normale ? je veux dire ..est ce qu'il ne fait qu'avancer un peu a chaque branchement ? ou est ce qu'il se met a la meme position ? ( tu peux le tourner a la main pas branché pour verifier) .. c'est juste pour voir si il y a un firmware dedans..on ne sait jamais.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 28, 2014 04:18PM
donc, il n'y avait pas de firmware sur la carte. j'ai retransféré celui de github (dans le rep compressé smartrap-master). Plus qu'a remonter la carte en place.

edit: bon, va falloir mettre les mains dedans, les sens X et Y sont inversés. Avec de la chance, demain je vais pouvoir imprimer un truc :p

Edited 1 time(s). Last edit at 03/28/2014 04:49PM by shoutr.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login