Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pour le plateau : verre ou alu

Posted by Pparent 
Pour le plateau : verre ou alu
November 17, 2013 01:30PM
Bonjour à tous,

J'ai constaté que ceux qui ont un plateau chauffant le recouvre d'une plaque de verre mais, ne serait-il pas plus judicieux de mettre une plaque d'alu ?
La conductivité thermique des alliages d'aluminium est au dessus de 100 alors que le verre est à peine à 1.

Si le verre est le plus souvent utilisé, c'est parce qu'il est plus facile de s'en procurer ou y a t-il une autre raison ?
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 17, 2013 02:39PM
?? Pour moi c'est une question de facilité. Il m'est plus facile de trouver du verre (en l'occurrence un miroir) que de l'alu.

Pour ce qui est de la conductivité thermique, il est vrai que ta plaque d'alu sera plus vite chaud que ta plaque de verre. Mais le verre a plus d'inertie qu'une plaque d'alu...

Alu VS Verre ? Je laisse d'autre répondre, personnellement je suis content de mon plateau


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 17, 2013 02:56PM
Le but est plutôt de stocker la chaleur que de la diffuser, la plaque doit rester chaude, pas servir de radiateur qui réchauffe l'air.

En plus l'aluminium peut poser des problèmes électriques (court-circuits...) que le verre ne présente pas.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 17, 2013 02:59PM
Le verre conduit bien la chaleur mais il se déforme avec, du coup ton plateau n'est plus droit....

C'est pour cela que l'on met du verre dessus.

:-)
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 17, 2013 04:56PM
Quote
Le verre conduit bien la chaleur mais il se déforme avec, du coup ton plateau n'est plus droit....

Même avec un coef de dilatation du verre (9) inférieur à l'alliage d'alu (23), sur une si petite surface et une différence de température de 100°C maxi, je ne pense pas que la déformation soit si conséquente que ça. A mon avis, elle est infime.

Quote
En plus l'aluminium peut poser des problèmes électriques (court-circuits...) que le verre ne présente pas.

Avec du kapton dessus, ça limite les risques avec la tête.

Mon intéret pour ce choix est que l'on ne peut quasiment pas travailler le verre avec des moyens traditionnels (perçage, découpage de forme particulière ...). Du coup, la fixation se fait par des pinces et je trouve ça un peu bidouille quand on veut positionner la buse à quelques centiemes du plateau, et par rapport à toute la surface.
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 18, 2013 02:40PM
Le passage de l'alu a été un grand progrès pour moi.

Un intérêt du verre p/r à l'alu : le PLA (ABS aussi ? je crois…) colle directement dessus, sur l'alu du Kapton ou autre est nécessaire, à changer assez souvent, avec bulles d'air, surépaisseurs… c'est long et vite énervant…

> Du coup, la fixation se fait par des pinces
> et je trouve ça un peu bidouille quand on veut
> positionner la buse à quelques centiemes du plateau,
> et par rapport à toute la surface.

on a pas besoin d'une telle précision !… une précision d'1/20e de mm suffit pour des couches jusqu'à environ 2 dixièmes de millimètre, peut-être moins. Côté problèmes électriques éventuels, ils se situent plutôt en-dessous de l'alu (résistances, fil chauffant) qu'au-dessus (tête).

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2013 02:42PM by François Delègue.


François
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 19, 2013 04:34PM
Quote
Un intérêt du verre p/r à l'alu : le PLA (ABS aussi ? je crois…) colle directement dessus

Mais alors tous ceux qui mettent du kapton sur le verre font ça pour rien alors ?

Par exemple :

[3dnotepad.blogspot.fr]
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 20, 2013 03:11AM
Quote
Pparent
Mais alors tous ceux qui mettent du kapton sur le verre font ça pour rien alors ?

Ah non pas pour rien :

1) le kapton c'est pour l'ABS, François te parlait (principalement) du PLA
2) ça vaut toujours le coup d'améliorer l'adhésion - ça peut marcher sans rien sur du verre pour des petites pièces, mais en passant aux grosses tu auras besoin du scotch.



Sinon pour revenir à la question verre ou alu : je n'ai pas essayé l'alu, je suis très content avec le verre personnellement.
Le fait que la plaque de verre soit fixée avec des pinces fait peut-être bricolage, mais ça permet de démonter la plaque rapidement : bien utile pour détacher quelque chose qui colle trop bien, ou comme moi avoir deux plaques une avec du kapton et une avec du scotch bleu.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 20, 2013 03:35AM
Quote

2) ça vaut toujours le coup d'améliorer l'adhésion - ça peut marcher sans rien sur du verre pour des petites pièces, mais en passant aux grosses tu auras besoin du scotch.

Et cela dépend du PLA, peut-être même de sa couleur, pour la même pièce imprimée chez moi :
- PLA 4042D vert un peu translucide : colle très bien sur le verre puis se détache facilement
- PLA 4043D bleu dense : ne colle pas sans Kapton, puis se détache moins facilement

Oui j'oubliais : sur le verre la pièce se détache très facilement une fois imprimée.


François
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 20, 2013 04:59AM
Quote
ou comme moi avoir deux plaques une avec du kapton et une avec du scotch bleu.

Utilisez vous le Kapton et le scotch bleu aussi bien à chaud qu'à froid ?
Re: Pour le plateau : verre ou alu
November 20, 2013 12:16PM
Scotch bleu à froid pour le PLA (sauf énormes pièces, plateau à 60°C environ).

Kapton toujours à chaud (90°C à 110 °C suivant la pièce) pour l'ABS ou le Nylon - parfois avec adjonction d'une couche de colle UHU.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login