Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.

Posted by DeuxVis 
Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 21, 2013 08:48AM
On m'a récemment suggéré de diviser ce forum en sous-parties pour faire face à un trafic de plus en plus important.

Moi je veux bien, partons sur un découpage en sous-forums, mais comment ?


Première remarque : Il n'y aura pas de déplacement ou tri des messages existants, ce forum unique deviendra une sorte de point d'entrée / forum "Général" pour la partie francophone (nom à déterminer).
Il y aura un "dossier" "Forums francophones" à la place de ce forum unique, et celui ci sera glissé dedans (faut encore que je vérifie si c'est possible ce déplacement).

Deuxième remarque ; je suis fainéant, donc le moins de forum il y aura à ajouter et plus ça me plaira - ce qui n'est pas le but ceci dit (me plaire).
Mais on peut toujours en rajouter plus tard si cela s'avère nécessaire.


Questions :

1) Ça vous semble une bonne idée ?

2) Si oui, quels sous-forums voulez-vous voir créés ? (Nom et description du contenu SVP).

En référence vous pouvez voir ce qui a été fait pour d'autres langages par exemple [forums.reprap.org] ou [forums.reprap.org] (traducteur automatique recommandé), on voit bien que certaines parties sont beaucoup moins utilisées que d'autres...


A vos idées...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 21, 2013 09:43AM
Très bonne idée.
Je démarre les suggestions:
- Général
- Projet
- Mécanique & Electronique
- Firmware
- Problème


[jmv.kalibar.fr]
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 21, 2013 02:56PM
salut tous,

ayant pratiqué plusieurs forum je me suis rendu compte que de trop faire de s/forums ça créais plus de soucis q'autre chose ,les gens qui ne savent pas dans quelle catégorie posé un post car peu de connaissance des matériels ou autres firmwares ont subient les affres des modos!! sad smiley

donc mon avis est partagé ,oui ça peut aider sans trop de modération comme je l'ai vu au point que certains comme moi ont quitter le forum ,l'idée peut en ravir beaucoup ou peu , a voir .

@ ²vis ,va falloir serrer les boulons vu le taf smiling smiley


kourou
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 21, 2013 05:18PM
Je ne crois pas qu'il y ait matière à faire des sous-forums. Je viens, presque, tous les soirs et il y a quelques nouvelles contributions, le plus souvent moins de 10.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 21, 2013 05:39PM
réponse rapide : très mauvaise idée pour moi.

réponse un peu plus développée :

- il y a rarement plus de 10 threads en cours, c'est à dire qu'ils sont tous visibles sur un seul écran. S'il y avait 100 threads par jour, oui ça deviendrait une bonne idée.
- je lis plusieurs forums anglais, pas besoin d'en rajouter.
- Les threads sur ce forum dérivent facilement d'un sujet à l'autre. Ca va être un vrai bordel.
- à l’extrême rigueur, un seul sous-forum, où les threads intéressants à garder pour référence sont bougés, pourquoi pas, mais c'est du boulot et ça pose la question de comment il est décidé d'archiver.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 22, 2013 01:11AM
Yopla les Artistes,

voila une idée qui me plaie bien smiling smiley mais je suis d'accord avec OlivierK il n'y a, pour le moment, pas encore suffisamment de trafic pour faire des catégories.
Mais c'est le bon moment pour commencer a y penser! Dans un premier temps je verrais bien une seul catégorie : FAQ..
Ce que je constate ces dernier temps, c'est que les imprimantes 3D deviennent grand public a vitesse grand V,
du coup ont auras de moins-en moins de bricoleur-passionné qui ce donne la peine de chercher les information de base.
Combien de topics en doube, avec des questions basique (je dit pas stupide !) mais pas la peine d'avoir 36 message sur adhésion du plateau !?
Je propose également d’agrafer un topic pour les nouveau venus, avec des liens sur les tutos/topics/wiki/etc les plus utile pour commencer,
et de leurs suggérer de bien chercher sur le forum avent de poser une question.
Si un topic existe déjà sur un sujet, effacer/déplacer/fusionner/rediriger le doublon sur celui-ci.

Peace.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/22/2013 01:13AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 22, 2013 02:37AM
Salut, je suis du méme avis que Skarab, un post it avec les questions les plus posé et un lien (ou plusieurs) qui renvoit vers un tuto/page Wiki/topics déja présent sur le forum.
Comme dit beaucoup de sujet sont redondants, ce qui veut dire que beaucoup ne prennent pas le temps de faire une petite recherche, ou cherche avec les mauvais mots clefs.
Un petite béquille d'aide avec les questions fréquement posé eviterais la multiplication de ces doublons...
jhd
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 22, 2013 02:38AM
Perso j'aimerai juste un forum Achat / Vente / Service francophone car on commence a être une communauté sympa et ca serait plus simple avec ce forum d'aider d'autres personnes d'accéder aux pieces par exemple
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 22, 2013 08:57AM
une bonne FAQ en post-it donnerais un certains coup de pouce pour les infos récurrentes....
Après quoi qu'il puisse etre fait, les doublons et autres existeront toujours....
avec le wiki bien complet, faire des catégories me parait plus compliqué que le gain de clarté apporté
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 22, 2013 09:31AM
Salut la compagnie

Alors, je pense que la FAQ pour les questions récurrentes et basiques est une bonne idée.
Je pense aussi que c'est pas la peine de faire 25 catégories.

Par contre, ce serai bien de scinder les post "problématique" (pour ceux qui ont un réel problème et qui demande de l'aide) des post plus légers genre renseignements/questions/avis/...

Après, c'est vrai que c'est peut être prématuré étant donné le trafic actuel.

Voilou
@++


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 25, 2013 06:43AM
Moi je suis pour 4 catégories

- FAQ / Références
- Recherche / Développement / Problèmes
- Contact / Résau / Organisation / Tribu / Groupement / Moi tous seul grinning smiley
- Achat/Vente

A+
Yoann
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 25, 2013 08:15AM
Salut,

Je voterais pour bien séparer les post de dépannage des autres posts...Et trouver un moyen de ne pas melanger la section support du point de discussion générale.


- Annonces (événements, média, etc...)
- Point communautaire (discutions générale, montrer ses belles réalisations, blabla commun)
- Recherche//Développement//Nouveauté
- Aide et support
- Achat/ventes (partie commerciale)

Voilou

A plus

H

Edited 2 time(s). Last edit at 11/25/2013 08:18AM by Ghunt.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 26, 2013 01:23PM
Yopla,

en postant un topic ça ma fais pensé, ce qui manque c'est les balises dans les titres des messages,
genre [INFO][TUTO][DOC][QST] etc... ça permet déjà de faire un tris dans une catégories général.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 27, 2013 04:03AM
Je pense que la séparation en plusieurs thèmes n'est pas nécessaire, ils devraient être nombreux, le trafic ne le justifie pas (encore ?)

Comme cela a été dit plus haut, le problème de ce forum est son mauvais usage : questions posées alors que la réponse y est déjà, abus des fautes d'orthographe qui demande parfois à réécrire mentalement la question avant de la comprendre, manque de précision de certaines questions.

J'épinglerais bien quelque chose sur l'usage du forum : rechercher des réponses dans d'autres threads avant de poser une question, avec la fonction de recherche avancée qui permet une recherche dans le seul "Groupe d'utilisateurs francophone", clarté minimum des questions posées, inutilité de dire bonjour, merci et au revoir (tout ça va de soi… le préciser prend le la place), certaines signatures un peu longues, mettre en PJ les fichiers longs plutôt que dans le corps des messages…


François
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 27, 2013 11:19AM
Je plusois pour des règles d'utilisations du forum en post-it.
Pour les politesses, je dirais que ça dépend du message, et du sujet, mais c'est claire que c'est pas obligatoire a chaque réponses.
Pour la signature je suis plus ou moins d’accordwinking smiley mais je vais quand-même réduire un poile la mienne.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 29, 2013 05:24AM
Quote
DeuxVis
On m'a récemment suggéré de diviser ce forum en sous-parties pour faire face à un trafic de plus en plus important.

Moi je veux bien, partons sur un découpage en sous-forums, mais comment ?


Première remarque : Il n'y aura pas de déplacement ou tri des messages existants, ce forum unique deviendra une sorte de point d'entrée / forum "Général" pour la partie francophone (nom à déterminer).
Il y aura un "dossier" "Forums francophones" à la place de ce forum unique, et celui ci sera glissé dedans (faut encore que je vérifie si c'est possible ce déplacement).

Deuxième remarque ; je suis fainéant, donc le moins de forum il y aura à ajouter et plus ça me plaira - ce qui n'est pas le but ceci dit (me plaire).
Mais on peut toujours en rajouter plus tard si cela s'avère nécessaire.


Questions :

1) Ça vous semble une bonne idée ?

2) Si oui, quels sous-forums voulez-vous voir créés ? (Nom et description du contenu SVP).

En référence vous pouvez voir ce qui a été fait pour d'autres langages par exemple [forums.reprap.org] ou [forums.reprap.org] (traducteur automatique recommandé), on voit bien que certaines parties sont beaucoup moins utilisées que d'autres...


A vos idées...


Hello DeuxVis, hello à tous :

Tu dis : "On m'a suggéré" des utilisateurs ou des administrateurs ?
Si ce sont des administrateurs c'est qu'il y a une raison ?
Si je ne me trompe pas :

La section RepRap Francophone est dans la section RepRap UserGroup donc (Reprap Forum / RepRap UserGroup / RepRapFrancophone) on peux difficilement faire plus haut dans la hierarchie.
Nous ne somme même pas dans la section Europe (car Francophone c'est aussi une partie de l'Amérique, de l'Afrique, de l'Océanie...)

Nous ne somme pas là pour nous substituer au forum général
Donc pour ma part, il n'est pas utile de faire des sous sections (doublons du forum en langue anglaise)
-Variation/Fabrication
-Electronique
-Firmaware
-Software
Etc..
Ces sections existent déjà dans le forum de base
C'est parfois plus simple en Français mais la traduction automatique ca existe et trop d'infos tue l'info.....
Pour ma part le Forum Français est fait pour communiquer sur des choses que l'on ne comprends pas ou des problèmes qui sont parfois plus simple à résoudre soit en Français soit avec des personnes géographiquement proches (que l'on peut rencontrer), on peut aussi échanger des bons plans qui sont parfois localisés sur Bruxelles, Genève, Paris, Toulouse... Echange et vente d'occasion par exemple.

Si vous allez dans la section For Sale, il y a des bon plan "Europe" pour du filament par exemple, il y a peut-être un fabriquant dans votre région...
(Pour info : Total fabrique la matière première de certains filaments...)


Je ne sais pas comment est hébergé le forum et je n'y connais pas grand chose mais :
Si vous jettez un coup d'œil sur la section usergroupe francophone il y a 2 colonnes Topycs et Posts :
Topycs 994
Posts 9994
A l'heure ou j'écris... allez voir les autres...

Le forum francophone est loin devant les autres, dans le forum Usergroupe. smiling smiley
Les Français suivis par les Italiens puis les Néerlandais...
Ca veut dire quoi ?
Ca veut dire qu'on pige rien à l'anglais et que nous préférons tout retraduire et réinventer la poudre.

Notre approche du forum n'est pas la même que dans les autres pays.
Il y a par exemple un usergroup (Argentin, Espagnol, Équatorien, Vénézuélien... pourquoi d'après vous ? ils parlent la même langue pourtant)
Si on regarde dans le usergroup UnitedKingdom ou Australia ou US....comment sont ils fait ?
Ils sont classés par régions.
Donc au regard des autres "UserGroupes" si nous devions classer ce forum il faudrait le faire par régions

-Alsace
-Normandie
-Bretagne
-Flandre
-IDF
-Midi-Pyrénées
-Mayotte
-La Réunion


Nous sommes ici dans le forum UserGroupe, (Groupe d'Utilisateurs) donc là ou les utilisateurs se rencontrent. smileys with beer

Pour conclure à mon avis notre erreur c'est de vouloir tout traduire en créant des doublons, le monde du RepRap est en langue anglaise, il faut donc se mettre à la page, et pour le reste le forum francophone est là. (Les coups de mains, le troc, les échanges, les rencontres Reprap smileys with beer...)


PS : Pour info Josef Prusa et Tchèque et il écrit (heureusement) en anglais.

Ca veut dire qu'il faut commencer par partage les infos en anglais.
J'ai vu qu'un membre francophone propose de faire un thingiverse en Français, personnellement je suis contre, car ensuite il y en aura un en Espagnole, en Russe en Chinois...et cela va à l'encontre du principe de base, de partager les informations. J'entends déjà certains râler...mais heureusement il y Google pour la traduction.winking smiley
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
November 29, 2013 05:57AM
C'est un utilisateur qui m'en a parlé en premier, Marco Polo pour ne pas le citer.

Au passage, je ne réagis pas pour l’instant, j'attends encore un peu que tout le monde s'exprime pour voir se dégager une majorité (ou pas).

Je signale juste que c'est (à mon avis) vous (les utilisateurs) qui pouvez/devez décider de l’organisation, pas les admins - il n'y a pas de problème lié à l’hébergement.
Mais c'est vrai qu'une certaine homogénéité avec le reste des forums serait bien.
J'aimerais aussi éviter de perdre les éventuels liens venant de l'extérieur qui pointent sur des topics, c'est déjà assez difficile de chercher quelque chose ici => pas de disparition de ce qui existe.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 01, 2013 04:51AM
Je partage en partie l'avis de Jean-Luc :
Quote
Jean-Luc
Pour conclure à mon avis notre erreur c'est de vouloir tout traduire en créant des doublons, le monde du RepRap est en langue anglaise, il faut donc se mettre à la page, et pour le reste le forum francophone est là. (Les coups de mains, le troc, les échanges, les rencontres Reprap smileys with beer...)


PS : Pour info Josef Prusa et Tchèque et il écrit (heureusement) en anglais.

Ca veut dire qu'il faut commencer par partage les infos en anglais.
Par contre, je crois que c'est pour l'instant impraticable, car certains manifestement se refusent à s'adapter à l'anglais. Dommage, car se limiter uniquement au forum francophone et ignorer tout le reste des forums RepRap, c'est se ghettoïser. Pareil pour le clone Thingiverse franco...

Par contre la division du forum par région, je n'y vois pas d'intérêt. Il vaudrait mieux laisser la structure actuelle. Comme indiqué précédemment, il n'y a vraiment pas assez d'activité pour le justifier.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 01, 2013 06:15AM
La base c'est le manque de trafic.

Traduire les informations importantes, comme la version française des réglages de slic3r c'est très utile et très bien. Faire des doublons traduits pour tout, non.

Même si c'est très loin d'être parfait, pour ceux qui ont des difficultés à lire l'anglais, tous les navigateurs internet modernes peuvent se voir rajouter des modules de traductions (automatique ou sur demande).
Les infos importantes sont toutes dans le forum général en anglais.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 02, 2013 10:03AM
Lire l'Anglais ce n'est pas facile pour la majorité des Français, cependant moins nous lisons, moins nous comprenons.
Il faut commencé par essayer.

Je ne suis pas contre la traduction, l'idée c'est définir ce qui est vraiment utile à traduire comme le dit alj_rprp
Quote
alj_rprp

Traduire les informations importantes, comme la version française des réglages de slic3r c'est très utile et très bien. Faire des doublons traduits pour tout, non.

Grace à ce poste "merci DeuxVis" je me suis balader sur le site et j'ai trouvé des trucs super interessants, c'est donc dommage de se limité à l'espace Francophone.
Dans les autres UsersGroups il y a des sections régionales et je trouve ca géniale, j'aimerais bien savoir qu'il y a du monde pratiquant le RepRap près de chez moi.
Cela permettrait d'échanger à une autre echelle.

Personnellement je pense qu'il faut en plus créer dans la section Europe, des sections France/Belgique/Suisse ( et c'est comme ça que fonctionne ce forum).


PS : Et pour ceux qui pense que le RepRap viens des Etats-Unis, ils se trompent.
Adrian Bowyer le Père du RepRap est Anglais et donc Européen.
La revue RepRapMagazine est écrite en Anglais par un Portugais.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/02/2013 10:37AM by Jean-Luc.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 02, 2013 10:31AM
Quote
Jean Luc
j'aimerais bien savoir qu'il y a du monde pratiquant le RepRap près de chez moi.

C'est par ici que ça se passe => http://forums.reprap.org/read.php?110,237512
et la carte de France => http://www.mappemonde.net/carte/Utilisateurs_Imprimantes3D_amateur/france.html


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 02, 2013 10:50AM
Quote
bubu
Quote
Jean Luc
j'aimerais bien savoir qu'il y a du monde pratiquant le RepRap près de chez moi.

C'est par ici que ça se passe => http://forums.reprap.org/read.php?110,237512
et la carte de France => http://www.mappemonde.net/carte/Utilisateurs_Imprimantes3D_amateur/france.html

Merci bubu

C'est Super. thumbs up

Je n'avais pas vu...
Pourquoi je n'avais pas vu ?..... car il me semble que ce n'est pas à sa place, il aurait fallu le mettre dans UserGroupes/Europe...et France, non ?
Qu'en penses tu ?
Ca peut ce déplacer ?smiling smiley
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 02, 2013 11:07AM
Avec plaisir ! Tu as un voisin reprapeu alors ? ;-)


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 02, 2013 12:17PM
Quote
bubu
Avec plaisir ! Tu as un voisin reprapeu alors ? ;-)

Bah..non confused smiley
Personne (de référencé) et pourtant j'habite une ville...on peut même dire une grande ville...
C'est vrai qu'il n'y a que 2,2millons d'habitants mais quand même, bon il y a 3 inscrits pour la région.
Mais je ne vais pas faire de statistiques, 3 habitants pour 11 millions...


Je fais donc une demande pour un UserGroup France/Belgique/Suisse dans UserGroups ?
(afin de permettre les rapprochements géographiques, les évènements les bons plans fournitures...smileys with beer )
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 04, 2013 04:18AM
Bonjour

J'appartiens à cette génération qui n'a pas appris l'anglais.
Je fais des efforts depuis google traduction pour m' inculquer ce langage, mais au moment
où mon âge me fais perdre 200 000 neurones par jour j'ai du mal. Alors je ressens bien ces fougueux et
talentueux trentenaires qui lisent le Times comme moi je lis l'Equipe .
Ce que je sais c'est que grâce au forum francophone, j'arrive presque à rester dans la course.

Comme cela fait maintenant 2 ans que je lis le forum tous les soirs, j'observe 'avec avec joie toujours de nouveaux venus
et c'est tant mieux. Pourtant il me semble que certains sujets reviennent souvent et même moi je recherche des messages
parus il y a longtemps et toujours d'actualité.
C'est pourquoi , je verrais bien quelques catégories qui regrouperaient tous les messages concernant les hotends par exemple
(ça y est je parle Anglais), ou les réglages des paul-lulus.

J'habite toujours la région de Chinon là où la pucelle est venue pour bouter l'Anglois hors de France et je cherche toujours
des amateurs de reprap dans mon secteur d'autant que un fablab est en projet icismileys with beer


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 04, 2013 04:57AM
Quote
rexty
Pourtant il me semble que certains sujets reviennent souvent et même moi je recherche des messages
parus il y a longtemps et toujours d'actualité.

Oui, visiblement les nouveaux utilisateurs ne savent pas qu'avant de poster une question dans un forum il faut rechercher si une réponse n'y existe pas déjà, c'est une recommandation qu'on pourrait épingler avec d'autres en tête de notre partie francophone, sous le titre "Bon usage du forum" par exemple. Autres recommandations possibles : mettre un titre bien descriptif à un thread qu'on ouvre (cela facilite les recherches), éviter trop de fautes d'orthographe (elles gênent la lecture), pas de signatures trop longues…


François
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 04, 2013 11:04AM
Quote
François Delègue
mettre un titre bien descriptif à un thread qu'on ouvre

Ce point est a mon avis l'un des plus important, comme tu la dit un forum, c'est pas un chat et les messages ne sont pas éphémère.
Un système tout simple qui demande aucunes modification technique, comme par exemple sur le forum Allinbox, c'est d'ajouter (et c'est obligatoire) une balise au titre de son message. Par exemples :

  • [QST] Comment réglé mes pololu?
  • [INFO] Nouvelle machine, la pouettralala!
  • [VENTE] Prusa I2 Custom (300€).
  • [AIDE] PLA qui colle pas...
  • [AVIS] Photos de mes impressions.
  • etc...

qu'en pensez vous?

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 04, 2013 12:28PM
+1 J'aime avec les tags. Mais je pense que très peu de personnes vont le faire

Quote
skarab
Quote
François Delègue
mettre un titre bien descriptif à un thread qu'on ouvre

Ce point est a mon avis l'un des plus important, comme tu la dit un forum, c'est pas un chat et les messages ne sont pas éphémère.
Un système tout simple qui demande aucunes modification technique, comme par exemple sur le forum Allinbox, c'est d'ajouter (et c'est obligatoire) une balise au titre de son message. Par exemples :

  • [QST] Comment réglé mes pololu?
  • [INFO] Nouvelle machine, la pouettralala!
  • [VENTE] Prusa I2 Custom (300€).
  • [AIDE] PLA qui colle pas...
  • [AVIS] Photos de mes impressions.
  • etc...

qu'en pensez vous?

Peace.
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 04, 2013 12:50PM
Quote
skarab
  • [QST] Comment réglé mes pololu?
  • [INFO] Nouvelle machine, la pouettralala!
  • [VENTE] Prusa I2 Custom (300€).
  • [AIDE] PLA qui colle pas...
  • [AVIS] Photos de mes impressions.
  • etc...

Oui je trouve ça bien. Peut-être peut-on proposer un ensemble pas trop grand de ces tags et laisser quiconque en inventer d'autres si besoin. [qst] et [aide] sont proches peut-être s'emmêlera-t-on les pédales. Les minuscules c'est mieux ?, plus lisible que des capitales et ce n'est pas crier… mais bon, peut-être inutile d'en parler…

Quote
tleneel
+1 J'aime avec les tags. Mais je pense que très peu de personnes vont le faire

J'imagine au contraire qu'une grande partie des gens les feront, l'expérience le dira ?


François
Re: Réorganisation de ce forum francophone : donnez votre avis.
December 04, 2013 04:32PM
Bonjour,

la question n'est pas de se mettre a l'anglais ou pas, mais de faire mieux avec se qu'on as! Je vois que les avis sont partagés, mais un constat refaite surface plusieurs fois... Sa manque de lisibilité! Jean-Luc (et pas que) je suis tout a fais d'accord avec toi qu'il est et serai dommage de se priver du fofo british, mais sa n'empêche pas de développé le cotée francophone winking smiley Je rajouterai que le fofo anglais est très fleurie et il est facile de si perdre pour un débutant, ou plus avertis!

J'ai demandé ou plutôt j'ai émis une demande dans ce sens, parce que je suis revenu ici après une longue période de stand-by avec ma reprap. Revenu ici, je voulais savoir si il y avais du neuf coté électronique et imprimante (model)! Lol bha 31pages moins les 7pages de quand je me suis mis en stand-by... bref pas l'envie, le bazar quoi!

plusieurs questions reviennent alors que déjà posé? Je dirais que c'est PRESQUE normal! celui qui lit quotidiennement le fofo, bah aucune utilité, mais celui qui commence ou celui qui c'est absenté c'est déjà plus intéressant pour lui!

DeuxVis, corrige moi si je me trompe mais le MP que je t'ai envoyé date du 10/11 avec 31pages.... moins d'un mois après on est a 34pages! On peux continué comme ca, mais on ne capitalise rien avec cette méthode, la preuve, on repose les même question...

Des bannières[QST]? Sa devrais être obligatoire^ parce qu'on sait tout de suite de quoi il s'agit! Faute d'ortographe? "Je m'excuse, je ne suis pas doué mais j'essai de faire des efforts"

Des rubriques? Perso oui, pas besoin d'une rubrique pour chaque lettre de l'alphabet, mais pour les gros domaine tels que électroniques; mecanique; impression; Bar...

electronique: Tout se qui a rapport avec l'electronique, carte de pilotage, firmware, ...
Mecanique: tout se qui a rapport avec le chassis, amélioration, nouveau design, ...
Impression: exhibition de nos impressions, défaut/résolution de l'impression,....
Bar: les news dans le monde mais surtout proche de nous.. (LaPoste se met a l'impression 3dsmiling smiley etc...

Voilou mon avis


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login