Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La matière glisse sur le lit

Posted by emmett_Brown 
La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 09:27AM
Bonjour, je n'arrive pas à imprimer quoique ce soit; à la dépose du filament sur le lit chaud à 60°C lors de la première couche, le filament se rebique vers le haut et colle à la buse, un petit pâté se forme sur celle-ci et dès que le pâté touche le filament qui vient juste d'être déposé, celui-ci glisse et entraîne toute la première couche. Je ne sais plus quoi faire, j'ai augmenté la température du lit, j'ai réduit la vitesse au minimum tant pour l'extrusion du filament que pour toutes les autres vitesses des axes et leurs accélération...je suis obliger d'arrêter toutes mes impressions puisqu'elles ne feraient que du pâté (indigeste pour mon chat en plus!) alors même que j'en étais à la calibration des déplacements...Personne n'aurait un réglage tout fait qui fonctionnerait sur la mienne.
firmware Marlin et Slic3r pour le G-code
Arduino Mega 2560 et RAMPS 1.4 pour le hard
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 09:39AM
Ta buse est peut etre un peu loin du lit, essaie de descendre un peu ton endstop de Z
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 09:42AM
Quel filament utilises-tu (type de matière et provenance) ?

Quel est la configuration de ton plateau (matière, éventuel revêtement : scotch, laque...) ?

Tu peux prendre des photos de tes pâtés en début d'impression ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 11:51AM
J'utilise du filament PLA 1.75 mm qui vient je ne sais d'où puisque je l'ai reçu avec l'imprimante que j'ai acheté avec un gars sur leboncoin...

Pour le stop en Z, je l'avais déjà abaissé et je pense que ça a l'air bon:



Et dès le début de l'extrusion:



En l'aidant un peu en maintenant ce qu'il vient d'extruder avec une lame de cutteur:



Mais ça ne colle pas assez au lit et il pousse ce qui a déjà été déposé:



Alors que l'on devine la base du cube que je lui demande d'imprimer:



Pourtant, j'ai augmenté la température du lit de 60 à 72°C...

Edited 2 time(s). Last edit at 11/21/2013 11:53AM by emmett_Brown.
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 03:43PM
en regardant les photos, j'ai l'impression que tu imprimes directement sur la plaque en verre et elle semble parfaitement propre, ce qui me laisse supposer que tu n'as rien mis pour que ça accroche. J'ai eu le même problème au début. Depuis je pulvérise un peu de laque et ça accroche parfaitement.
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 04:39PM
De la laque? Quel genre, un espèce de gel pour les cheveux en spray?
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 04:54PM
Moi j'utilise du gel pour cheveux en spray pour le PLA.
Par contre évite de pulvériser directement sur la plaque posé sur ta machine tu risque d'en mettre partout. Perso, je pulvérise et je remet la plaque dessus.
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 05:13PM
J'utilise de l laque à cheveux tout à fait standard que j'achète au supermarché. Je pulvérise à moins de 5cm pour éviter d'en fiche partout. De toute manière, si on en met sur des pièces mécaniques ça part en poudre dès que ça séché (ce n'est pas de la colle, ça se pulvérise sur les cheveux et ça part en un coup de de brosse).
Re: La matière glisse sur le lit
November 21, 2013 05:51PM
Moi, j'utilise de la laque que je pulverise sur un morceau de Sopalin, avec lequel, jj´essuie la plaque de verre. Le pla ne se décolle pas.
Re: La matière glisse sur le lit
November 22, 2013 01:45PM
En regardant la photo 20131121_5.JPG de près, ça semble un pb de tête trop éloignée du plateau. Les 1res couches devraient tenir sans laque ou scotch ou chose barbare. À quelle hauteur est le Z au début du gcode, p/r à la hauteur de couche ? L'impression devrait commencer à environ la moitié de la hauteur des couches. Si c'est bien le cas, diminuer peu à peu la distance tête/plateau jusqu'à ce que ça colle…


François
Re: La matière glisse sur le lit
November 23, 2013 09:50AM
Merci à tous pour votre aide, il y a du mieux, j'ai réussi à commencer à imprimer ma pièce de calibration mais celle-ci a glissé à un moment donné donc j'ai dû arrêter l'impression mais la calibration des axes a l'air bonne je pense:



Pourtant j'ai oublié d'acheter de la laque, c'est vrai que je m'en sers rarement, et la première couche a bien collé mais pas assez puisque la pièce a glissé lors de l'impression d'une couche supérieure, j'ai mis 72°C pour la première couche et 75 pour les autres, c'est trop?
Peut-être à cause de çà aussi que la pièce a tendance à rebiquer vers le haut genre comme un toit japonnais...

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2013 12:06PM by emmett_Brown.
Re: La matière glisse sur le lit
November 23, 2013 03:49PM
Bonjour,

Pour le pla la température du lit ne devrai pas dépasser 40° voir moins pour éviter le retrait de matière? température d'extrusion 200/220°
Re: La matière glisse sur le lit
November 24, 2013 02:09AM
Comme solution tu peut mettre quelques leger points de colle en baton (je dit bien leger car sinon piece indecolable ou qui se casse)
Re: La matière glisse sur le lit
November 24, 2013 06:22AM
Voilà, donc j'ai tout de même réussi à imprimer une pièce entière mais la première couche est toujours délicate, je dois surveiller que le pâté ne fasse pas valser le reste de la couche déposée, autrement c'est presque correct.
J'ai descendu le lit à 60°C et ça fonctionne mieux mais si vous dite que 40 suffit alors, j'essaierai et 200°C pour l'extrusion c'est pas un peu beaucoup, je suis à 185, j'essaierai aussi, je verrai, par contre la colle c'est un peu contraignant de la mettre, finalement j'ai trouvé une vielle bonbone de laque et c'est vrai que le verre est beaucoup plus gras, plus collant.


Re: La matière glisse sur le lit
November 25, 2013 02:57AM
Ça vaudrait le coup de vérifier que ta hotend chauffe bien à la température qu'elle annonce. J'ai vu des lots de thermistances qui étaient "fausses" de 30 °C, ça peut faire une bonne différence de résultat à l'extrusion !


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: La matière glisse sur le lit
November 25, 2013 03:02AM
Quote
Ça vaudrait le coup de vérifier que ta hotend chauffe bien à la température qu'elle annonce. J'ai vu des lots de thermistances qui étaient "fausses" de 30 °C, ça peut faire une bonne différence de résultat à l'extrusion !

Avec quoi mesurez vous la température de la hotend ?
Re: La matière glisse sur le lit
November 25, 2013 04:14AM
Idéalement avec un multimètre qui comprend une sonde de température (thermocouple) comme celui là : [www.ebay.fr]
Attention il y a peut-être d'autres modèles ou sites moins chers, j'ai juste pris le premier lien qui ressemble au mien.

Sinon il y a les thermomètres infrarouge, mais c'est moins précis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: La matière glisse sur le lit
November 25, 2013 04:21AM
C'est ce que je me suis dit au début, il me faudrait une sonde thermique pour vérifier réellement les températures du lit et de la tête chauffante mais cela nécessite un petit investissement. D'autre part, j'ai changé ma buse d'extrusion et la thermistance associée n'a pas le même bêta, il faudrait que je refasse la table de conversion analogique numérique avec une ligne de commande Python mais je ne sais pas trop comment faire, ça sort du sujet et il faudrait que j'en ouvre un autre.
Je voulais mettre le Yoda sur thnigiverse dans "I made" mais je n'ai pas réussi le changement de filament:


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login