Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!

Posted by Pparent 
thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 23, 2013 01:07PM
Bonsoir à tous,

Presque tout est dans le titre.
Depuis que j'ai construit ma Prusa, je modélise et imprime des pièces, et je pense qu'il est intéressant d'en faire profiter les autres.
De plus, je ne pense pas être le seul.
Pour cela, je peux effectivement créer un compte sur thingiverse et déposer mes fichiers.
Cependant, je pourrais faire de même sur un site francophone mais en existe t-il un ?
Certains diront que ça ne sert peut-être à rien mais bon ...

Edited 1 time(s). Last edit at 11/24/2013 04:01PM by Pparent.


Prusa V2
Re: thingiverse francophone ?
November 23, 2013 02:08PM
Salut,

Ça n'est pas que ça servirait à rien, mais le bassin de contributeurs serait nécessairement beaucoup plus limité.

Ce qui serait bien, ce serait un site multilingue dont l'interface serait disponible en plusieurs langues, et qui permettrait une traduction auto ou manuelle des descriptions d'objets.

Il faut se rendre à l'évidence, l'anglais est la lingua franca de notre temps, et quiconque ne la maîtrise pas est lourdement handicapé.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2013 02:11PM by NormandC.
Re: thingiverse francophone ?
November 23, 2013 04:05PM
Quote
NormandC
Salut,

Ça n'est pas que ça servirait à rien, mais le bassin de contributeurs serait nécessairement beaucoup plus limité.

Ce qui serait bien, ce serait un site multilingue dont l'interface serait disponible en plusieurs langues, et qui permettrait une traduction auto ou manuelle des descriptions d'objets.

Il faut se rendre à l'évidence, l'anglais est la lingua franca de notre temps, et quiconque ne la maîtrise pas est lourdement handicapé.

Ho, je ne me sens pas handicapé parce que je ne veux pas maîtriser cette langue ,je suis obliger de faire du translator pour certaines choses mais pas prêt de l'adopter.

faire un s/forum disponible en plusieurs langues traduites automatiquement,d'accord .

de grâce ,restons encore un peu Français smiling smiley


kourou
Re: thingiverse francophone ?
November 23, 2013 04:10PM
Je n'ai aucune envie d'être Français ! La langue française ne se parle pas qu'en France, mais dans plusieurs autres pays. eye rolling smiley

Et si tu te refuses à apprendre l'anglais, tu ne fais que prouver que tu es peu ouvert d'esprit... Apprendre d'autres langues ne peut qu'être bénéfique sur notre compréhension du monde, et ne nous empêche en rien d'apprécier et défendre sa langue maternelle.

De la part d'un québécois... eye rolling smiley
Re: thingiverse francophone ?
November 23, 2013 04:56PM
Et bien !!!
Je ne pensais pas que mon post allait générer autant de revendications et je ne vois pas ou est le mal dans le fait de maitriser l'anglais ou pas.
On s'éloigne un peu du sujet mais ce n'est pas inintéressant pour autant.
En ce qui me concerne, je ne risque pas d'apprendre l'anglais non pas par chauvinisme mais tout simplement parce que je n'ai pas le temps.
Donc, comme certains, je fais du translator et vu que je ne comprends presque rien à l'anglais, je suis très content lorsque je tombe sur des pages en français.
D'autre part, la langue fait partie de notre identité et je ne vois aucune raison de l'oublier au profit d'une autre.
Oui pour un site multilingue mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Quote
le bassin de contributeurs serait nécessairement beaucoup plus limité
Très certainement pour l'instant, car l'impression 3D "commence" en France et ce n'est pas la quantité qui fait le talent n'est ce pas ??
Il faudrait justement qu'il y ai plus d'outils pour avancer.
Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis sur usinages.com (forum français où l'impression 3D est encore timite mais s'accroît petit à petit) et il y a plus de 10000 inscrits. Il n'y a pas eu besoin de l'anglais pour rassembler plusieurs milliers d'usineurs qui sont pour certains très talentueux.
Dommage donc qu'un thingiverse francophone semble ne pas exister.
Re: thingiverse francophone ?
November 23, 2013 06:39PM
Tu as http://3dprintskin.eu/ ou ils ont un système de partage me semble t'il.
Re: thingiverse francophone ?
November 24, 2013 08:12AM
Emmanuelg et ses amis ont fait ce site pour nous permettre d'avoir des pièces pour pas cher me semble t 'il

[3dprintskin.eu]


kourou
Re: thingiverse francophone ?
November 24, 2013 02:13PM
Perso, l'anglais ne me dérange pas mais je comprends.
Je vais être direct, l'informatique et internet font partie de mes activités professionnelles.
Si je pourrais créer un site (en format type blog/forum pour que ça soit inter-actif), gratuitement étant un amateur de l'impression 3D, qui s'inscrirez et publierez des fichiers 3D ?
S'il y a, à priori, des personnes sont pertes à s'inscrire, je crée le site ... rapidement.
au plaisir de vous lire
Re: thingiverse francophone ?
November 24, 2013 02:51PM
Voilà une excellente proposition. thumbs up

Puisque j'ai lancé ce post, je ne peux pas faire autrement que de lever la main !! smiling smiley

Je suis donc le adhérent.

Maintenant, y aura t-il suffisamment d'adhérents ?

J'aurai aimé savoir faire ce genre de site.
Re: thingiverse francophone ?
November 24, 2013 03:51PM
Super.

Disons, que je crée le site, si nous avons entre 5 et 10 adhérents (j'espère ensuite que ça vivra et que la communauté des amateur de 3d viendront !!!!)

Donc, Pparent + moi ça fait déjà 2 .
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 24, 2013 07:22PM
Vous connaissez ce site : [www.getmakers.com] ?

Vus les localisations des makers, la plateforme a tout l'air d'être française.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 02:55AM
Quote
Vous connaissez ce site : [www.getmakers.com] ? Vus les localisations des makers, la plateforme a tout l'air d'être française.

Je viens de regarder et il semble que ce site est plutôt basé sur le commerce de l'impression.
Les objets affichés ne sont que des liens vers thingiverse et les utilisateurs proposent de les imprimer moyennant finance.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 03:11AM
trés bonne idée +1
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 03:52AM
pq pas +1
mais il faut pas que cela fasse doublon avec getmaker

(reflexion perso sur getmaker, (sans vouloir blesser personne), il y a plus de maker que de projet proposés...)


a+

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 03:57AM by DROJ.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 03:43PM
Ca fait 4, allez encore un ou deux. Mais pour de vrai.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 04:26PM
+1
je suis pas un grand dessinateur mais je peux partager les quelques bricole que j'ai pu créer
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 04:35PM
et voilà ça fait 5....
Il n'y a plus qu'à trouver un nom et je vais créer un site de partage pour les création de fichiers STL ... entière en français bien entendu.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 04:46PM
Quote
je suis pas un grand dessinateur mais je peux partager les quelques bricole que j'ai pu créer

Surtout ne pas sous estimer ce que l'on est capable de faire pour plusieurs raisons :
La première est que au début, personne ne sais modéliser et on est souvent content de trouver "la bricole" qui justement nous manquait.
La deuxième, même quand on sait modéliser, pourquoi refaire ce qui est déjà fait. Du coup, on ne perd pas de temps et on peut modéliser une pièce qui n'est pas encore en partage.
La troisième, même une "petite solution", peut donner des idées pour améliorer une pièce conséquente.
...

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 04:47PM by Pparent.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 05:00PM
On relance pour le nom ...
Pas facile car pas mal de choses existent.

Rien d'original mais je lance la première proposition : crealibre3d

Au suivant ...

Edited 2 time(s). Last edit at 11/25/2013 05:01PM by Pparent.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 05:22PM
je n'ai d'idées ce soir, la nuit porte conseil, j'essayerai de proposer des idées demain.

crealibre3d c'est pas mal
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 25, 2013 07:19PM
Salut à tous, désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai pas trop eu le temps de checker le forum ces temps ci...

Je suis entrain de bosser sur un projet similaire, mais toutefois proposant un concept légèrement différent. En effet le côté "thingiverse traduit" me parait un peu inutile, car il suffit de traduire le mot à l'aide de n'importe quel traducteur pour avoir un tas de résultats si on maitrise pas l'anglais.... (à la porté de tous)

Mon idée tourne autour de trois axes :
des designers/concepteurs (qui proposent des fichiers)
des makers (qui imprime des fichiers)
une plateforme web

Si quelqu'un veut acheter un des produits proposé par la plateforme, il fait sa commande normalement, sauf qu'il pourra soit se faire livrer par un transporteur (et payer le coût du transport), soit faire appel à un maker proche de chez lui pour acheter une pièce sans les frais de livraisons (qui peuvent représenter une somme relativement élevé quand on voit le coût de fabrication d'un objet)

J'en dis pas plus, voici le lien : http://anythingz.com/

(et voici une page un peu plus complete http://anythingz.com/home/12-anneau-salle-de-bain.html au niveau des possibilités proposées)

Le site est "under construction" et il manque toute la partie "choix du maker à proximité" (mais j'ai un module sous la main qui va remplir se rôle à la perfection).
Je pense aussi que les différents fichiers seront téléchargeable (pas vraiment réfléchi encore)
Et les premiers fichiers seront EN FRANCAIS (cocoricooooooo), mais : "think global, act local", si le concept marche, il y aura bien sur une version en anglais.

Je déverrouille l'accès jusqu'à mardi soir, vos retours sont les bienvenus (et fortement attendus même). Je devrai refermer le site demain, car ya encore beaucoup de boulot avant d'avoir une version qui tiens la route de bout en bout.

@+

Note : si des repraper's (ou autre) sont motivés pour contribuer au projet, ce serait avec plaisir.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 07:20PM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 02:57AM
Le concept est intéressant mais il existe justement plusieurs sites à des fins d'impression payante comme ceux cités plus haut.
L'interrêt était justement de sortir complètement du coté payant qui peut parfois rebuter et se limiter uniquement au dépot de fichier pour garder le coté "libre".

Autre question qui a très certainement son importance : n'y a t-il pas un problème de légalité ?
Vu qu'il s'agit d'une fabrication payante, n'y aurait-il pas quelque chose à déclarer aux services fiscaux, CCI ... ?
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 05:24AM
Quote
Pparent
Le concept est intéressant mais il existe justement plusieurs sites à des fins d'impression payante comme ceux cités plus haut.
L'interrêt était justement de sortir complètement du coté payant qui peut parfois rebuter et se limiter uniquement au dépot de fichier pour garder le coté "libre".

Le but est de proposer à ceux qui n'ont pas d'imprimante 3d de pouvoir acheter des objets (déco, réparation, objets utiles,...) ET SURTOUT de pouvoir les faire fabriquer par des gens vivant proche de chez eux (ex : tu habites à Rennes, ton objet sera "made in Rennes" ;-) ) Il ya donc un aspect un peu révolutionnaire dans le modèle (bien sur, on ne peut pas "tout" faire avec une imprimante 3d, mais pour certains objets, la techno est bien adaptée). Après, si tu dispose déjà d'une imprimante 3d, tu pourrais télécharger le fichier gratos à la sauce thingiverse...

Quote
Pparent
Autre question qui a très certainement son importance : n'y a t-il pas un problème de légalité ?
Vu qu'il s'agit d'une fabrication payante, n'y aurait-il pas quelque chose à déclarer aux services fiscaux, CCI ... ?

Si, c'est une question de papiers. Mais dans un premier temps, un statut type AE ou micro entreprise ferai certainement l'affaire...à creuser.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2013 05:24AM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 07:43AM
Quote
Pparent
Vu qu'il s'agit d'une fabrication payante, n'y aurait-il pas quelque chose à déclarer aux services fiscaux, CCI ... ?

Bah, tu localises tout ça au luxembourg et ça roule smileys with beer
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 07:51AM
Quote
Jef_Lord
Bah, tu localises tout ça au luxembourg et ça roule

thumbs up smoking smiley


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 10:03AM
+1 pour l'idée! Je suis pour le développement de 'chose' francophone 'dans le sens large'

C'est sur que de partir de ce thread pour arriver a un bon site proposant des fichiers 3D, il y as de la route a faire...

Bubu tu trouve que le côté "thingiverse traduit" te parait un peu inutile, car il suffit de traduire le mot. Oui comme beaucoup de chose, mais a choisir entre un site que je dois traduire et un site ou je me balade, le choix est vite fait! Je dirai même qu'on ou je prendrai satisfaction a se voir développé un tels site qui pourrait détrôner thingiverse hot smiley (oui je rëve comme d'autre avant moi...Jules Verne pour pas le cité)

Je finirai par une proposition de nom... Je pense essentiel d'avoir le diy dans le nom comme 3D-Disign-Diy-Diverse^ (pas très Français comme nom sad smiley )

Il faudrait que les objets ajouté soit sous licence


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 10:24AM
Quote
Il faudrait que les objets ajouté soit sous licence

Développe ...
On pense déjà à la charte du site.

Je trouve cela passionnant car tout se crée de façon collaborative.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2013 10:32AM by Pparent.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 01:43PM
Bonsoir tout le monde ...
Effectivement mon idée est de créer un site collaboratif, gratuit, sans rien vendre. Juste pour déposer des fichiers STL que des utilisateurs ont créé et qu'il mettent à disposition des passionnés de l'impression 3D.
Aller, dans le pire des cas, j'avoue, je mettrais peut être un bandeau de pub en haut de l'écran (venant bien entendu de la plate-forme de Google)
Ma question est simple, est-ce que l'on essaye de créer un site (je vais faire simple, dans un premier temps et si c'est utilisé et que ça plait et bien on le fera vivre et évoluer) ?
Avez-vous l'idée d'un nom nous sommes pour le moment sur "crealibre3d"
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 01:52PM
Ma petite pierre à l'édifice : un viewer stl (visualisateur de fichier STL) => https://code.google.com/p/jsc3d/

démo ici
il marche très bien et il est très facile à utiliser.

Pour le nom "crealibre3d", c'est pas mal, mais (je vais me faire traiter de chieur)

Un truc du genre "fichiers-3d" (le nom de domaine [fichiers-3d.net] est libre pour l'instant)
Je suis web dev, je veux bien aider si besoin
@+


J'ajouterai juste un bémol : proposer un service comme ça génère un minimum de coûts, ne serait ce que pour l'espace web et le nom de domaine. Qui est ce qui les prendrai en charge ?

Edited 2 time(s). Last edit at 11/26/2013 01:55PM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 02:47PM
Quote
Ma petite pierre à l'édifice : un viewer stl (visualisateur de fichier STL) => [url]https://code.google.com/p/jsc3d/[/url]

Génial !

Quote
Ma question est simple, est-ce que l'on essaye de créer un site (je vais faire simple, dans un premier temps et si c'est utilisé et que ça plait et bien on le fera vivre et évoluer) ?

Oui, on peut faire simple au départ et améliorer après.

Pour l'hébergement, je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a ce genre de chose :
[www.one.com]

Si ça convient, ça permet d'avoir la gratuité pendant un an et si ça marche, pour la suite, le bandeau de pub financera peut-être l'hébergement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login