Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!

Posted by Pparent 
jhd
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 03:11PM
C est mon mÉtier je peux prendre en charge domaine et hebergement si vs souhaitez


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 03:59PM
Je proposai de créer et d'héberger, j'ai de puissants serveurs chez Amen (4 serveurs dédiés : 3 linux et 1 windows serveur). Je voulais faire un truc en me basant sur WordPress.
Et déposer un nom de domaine.
Dite moi si vous désirez que j'aille plus loin dans ce projet ou pas !
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 04:09PM
Quote
Dite moi si vous désirez que j'aille plus loin dans ce projet ou pas !

C'est à dire ? Si nous souhaitons que tu créés le site ?
Apparement nous sommes un certain nombre à le souhaiter non ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2013 04:10PM by Pparent.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 04:45PM
Mais, comme certains semble être plus ou moins contre (celui qui est en train de créer un site de vente de STL par exemple, ...)
Ce que je propose, concrètement, sur un nom qui soit sympa et libre (en .com) et je le dépose. Ensuite, je crée rapidement un environnement WordPress et les premiers pourront s'inscrire.
Tout pourrait être mis en place d'ici mi-décembre.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 26, 2013 05:38PM
Je ne connais pas WordPress et je voudrais savoir s'il pourrait-il y avoir une intégration de viewer stl pour les fichiers déposés ?

En ce qui me concerne, je préfère le coté libre : dépot et téléchargement sans qu'il y ai question d'agent pour les inscrits, mais ce n'est que mon avis.
Partir sur un site assez simple mais surtout pratique à utiliser et très navigable me parrait bien.
Des améliorations peuvent-être faites par la suite.

Comptes tu t'entourer de quelques personnes où travailler seul ?
Peut-être qu'une toute petite équipe ( par ex: administrateur/dévellopeur, dévellopeur, modérateur, graphiste) équilibrerait les tâches d'un site non lucratif.

Il a de toute façon un risque à créer : que ça ne marche pas et avoir travailler pour rien, et ça m'est arrivé mainte fois.
Il est souvent difficile de faire adhérer les gens.
Mais il a aussi la possibilité que ça marche !
Pour le savoir, il n'y a pas 36 solutions.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 02:10AM
Quote
OlivierK
Mais, comme certains semble être plus ou moins contre (celui qui est en train de créer un site de vente de STL par exemple, ...)

Hophophop, "celui qui", il s'appel Bubu et il est pas du tout contre (même si il a un projet similaire qui ne consiste pas du tout à vendre des fichiers STL, mais bien à vendre des objets imprimés à des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une imprimante 3d, ou qui ne connaissent personne en ayant une).

Je suis dispo pour contribuer à ce futur site, si ya besoin d'un coup de main, contactez moi.
Bye


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 02:07PM
J'aimerai déposer, un nom de domaine, je repose la question ... qui a des idées d'un nom en français, pas trop long et pas pris ?

WordPress est du domaine public et hyper souple. Dans un premier temps je m'en occupe et si ça marche (j'espère) à ce moment là il faudrait quelques bénévoles en plus de moi (mais je ne fais rien payer, ni pour le dépôt du domaine, ni pour l'hébergement, ....)
Juste, un bandeau de pub, question de récolter quelques euros pas mois.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 02:21PM
Je veux pas faire celui qui insiste mais crealibre3d semble totalement libre. grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2013 02:22PM by Pparent.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 03:47PM
Ok, je dépose crealibre3d.com
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 04:24PM
Voila c'est déposé, donc l'accès de notre site est [www.crealibre3d.com]

Mai donner moi quelques jours pour mettre un truc en ligne que nous puissions commencer à utiliser.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 04:40PM
Euh, sérieux avec un truc français vous pensez attirer qui? à part des personnes qui parlent français y'aura qui? ça limite la dépose de fichier imprimable à une minorité..... Et donc la quantité de piéce à disposition....
évitez de perdre du temps, mettez vous à l'anglais!!!

C'était un message du gros c** qui fait ch***.....

A+ -_-
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 04:54PM
Tu es très réactif OlivierK. smiling smiley

Merci à toi par avance.

Comme Bubu, je me propose pour participer mais à mon niveau car ce n'est pas mon métier.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 05:12PM
Merci PParent

Mais, Djamuka, on peut essayer, il ne faut être si négatif. ET perso, mon risque financier se limite à 24 euros pour avoir déposer se domaine pour 2 ans !!!
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 27, 2013 05:43PM
Je ne t'empéche en rien....et je ne dis pas que l'investissement est lourd....je dis juste que ça ne servira pas à grand chose...
J'espére que les personnes qui se pointent ici savent un peu parler l'anglais....vu le nombre de tuto, conseil ou autre dans cette langue se serait dommage de s'en priver.!
Un site dédié au français pour déposer des fichiers imprimable devrait avoir un truc en plus que la grande bibliothèque que nous donne déjà thingiverse (sans parler de son aspect.....langue!!! (ou autre conception des licences, mais ça c'est un autre débat...))...Ne donne pas!!!
A toi (vous) de jouer !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2013 05:46PM by Djamuka.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 02:58AM
Et voila, techniquement le site est visible sur le net (mais pas encore développer, juste l'environnement technique)
[www.crealibre3d.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 04:15AM
+1 pour le multilingue.

Rien n'empêche de prévoir plusiseurs langues ds le dev d'un site mais de ne commencer qu'avec du français. Ca évitera bien des soucis par la suite. grinning smiley

Par contre pour le site y'a un petit côté années 70 ds le choix des couleurs eye popping smiley Ca me rappelle mon papier-peint de ma chambre d'enfant confused smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 11/28/2013 04:16AM by Jef_Lord.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 05:28AM
Quote
Par contre pour le site y'a un petit côté années 70 ds le choix des couleurs eye popping smiley Ca me rappelle mon papier-peint de ma chambre d'enfant

Attendons un peu pour l'aspect. Laissons le site se mettre en place et nous écrirons nos remarques.
C'est déjà bien que les choses avancent.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/28/2013 05:29AM by Pparent.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 05:43AM
un point intéressant est le timing.
Avec les poursuites judiciaires que Stratasys a juste lancé contre Afinia, il y a plein de monde qui parle de quitter thingiverse
qui émane de Makerbot qui est une propriété des mêmes Stratasys.
Donc, même si le site est en priorité en Français comme c'est le but, accueillir nos amis anglais peut être un bon choix stratégique.

S'il faut faire des traductions, je suis dispo.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 08:25AM
ce n'est pas la première fois que la communauté entière parle de quitter Thingiverse. C'est arrivé l'année dernière avec un changement de contrat utilisateur. Malheureusement, Thingiverse EST le google des objets STL ( a peu près) libres et c'est plutôt bien fait, avec pas mal d'argent dans le dev et les serveurs.
TRES difficile a battre! Je pense qu'il faut un vrai dev avec team, projet, plusieurs kickstarters et indiegogo avant de pouvoir espérer les supplanter.
Par contre, c'est pas impossible du tout smiling smiley Je pense juste qu'il faut maintenant de gros moyens..et de la com, et pas juste un zoli site web .

Serge
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 11:37AM
Yopla,

un nouveau site de partage de fichiers 3d, et que en français...
personnellement je n'y viendrais pas, a moins qu'un designer d'exception ne poste que sur ce site,
ou comme dit Djamuka, il va falloir trouver un gros truck pour ce démarquer de toute les offres du moment.
par-contre comme dit plus haut, pourquoi ce priver du multilingue, surtout si tu part avec du WP qui a un bon support i18n.
De plus en lisant le message de smartfriendz, ça m’étonnerais pas de voir apparaître bientôt un onglet [STL/OBJ] ou [3D] sur la page d’accueil de google...

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 12:20PM
Quote
smartfriendz
ce n'est pas la première fois que la communauté entière parle de quitter Thingiverse. C'est arrivé l'année dernière avec un changement de contrat utilisateur. Malheureusement, Thingiverse EST le google des objets STL ( a peu près) libres et c'est plutôt bien fait, avec pas mal d'argent dans le dev et les serveurs.
TRES difficile a battre! Je pense qu'il faut un vrai dev avec team, projet, plusieurs kickstarters et indiegogo avant de pouvoir espérer les supplanter.
Par contre, c'est pas impossible du tout smiling smiley Je pense juste qu'il faut maintenant de gros moyens..et de la com, et pas juste un zoli site web .

Serge

l'année dernière, c'était une tempête dans un verre d'eau, dégonflée en une semaine. Là, ça a le potentiel d'être beaucoup plus sérieux.
Le procès contre Afinia, c'est franchement dangereux pour le libre, au moins aux USA.

Prévoir du multilingue dès le départ est pas forcément très difficile même si on ne l'implante pas tout de suite, mais le rajouter ensuite beaucoup plus.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 03:05PM
c'est vrai que concurrencer thingiverse, il va y avoir du boulot smiling smiley
après l'idée est peut être de faire quelques choses de complémentaire (une passerelle)

des idées:
Du genre des pièces réellement faites avec un flux rss qui diffuse le commentaire (vitesse/machine/matiere), une photo et le lien
cela peut etre des fichier originaux ou des liens vers thingiverse ou autre...(agregateur de lien)

avec un autre type d’arborescence plus complet (http://vectorink.com/)
pièces de testes (simple/torture/...)
imprimantes pieces de rechanges (mendel/...
deco(noel/halloween/ manga)

liens fournisseurs

apres l'idee de bubu de permettre à des makers locaux de proposer leurs service
le principe est bon mais pas au formats commercial Truc.STL = 3€ j'accroche pô
plutot s'entendre sur du prix au volume de matiere, mais la encore on percute un autre site celui Emmanuel G [3dprintskin.eu]


a+
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 03:51PM
Quote
DROJ

apres l'idee de bubu de permettre à des makers locaux de proposer leurs service
le principe est bon mais pas au formats commercial Truc.STL = 3€ j'accroche pô
plutot s'entendre sur du prix au volume de matiere, mais la encore on percute un autre site celui Emmanuel G [3dprintskin.eu]

Ou http://www.3dhubs.com/ .

Comme d'autre je ne suis pas sur du résultat mais bon courage pour votre projet smiling smiley
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 28, 2013 05:27PM
Quote
DROJ
apres l'idee de bubu de permettre à des makers locaux de proposer leurs service
le principe est bon mais pas au formats commercial Truc.STL = 3€ j'accroche pô

Quote
Oliv'
Ou [www.3dhubs.com] .

Merci pour vos commentaires

Je ne m'étalerai pas sur ce sujet dans ce fil, qui est dédié au futur thingiverse francophone.
J'ouvrirai certainement un autre fil quand le projet sera un peu plus abouti.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 29, 2013 01:45AM
ET si les gricheux étaient simplement un peu plus positif.
On essaye, on fait en sorte que ça marche.
Alors ce qui disent qu'il ne viendront pas sur crealibre3d.com et bien tant pis ... pour eux !!!
Ici nous sommes de amateurs, passionnés, ... d'impression 3D alors ensemble on essaye d'aller plus loin et au moins d'apprendre, de se distraire, ....
Ne laissons pas TOUJOURS les américains être devant nous sur les nouvelles technologies, nous aussi francophones pouvons avoir des idées.
Allez bonne journée à tout le monde.
J'essayerai de bosser un peu sur le site durant le week-end,; j'aimerai une version utilisable d'ici une semaine.
Olivier
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 29, 2013 02:19AM
Quote
OlivierK
Ne laissons pas TOUJOURS les américains être devant nous sur les nouvelles technologies, nous aussi francophones pouvons avoir des idées.
Oui justement!!!
Ce qui est proposé c est justement d innover, d être en avence. Et pas simplement copier.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 29, 2013 03:58AM
Oui c'est vrai que ça fait grincheux smiling smiley
Mais dans ce cas, pour ma part, c'est plutôt être réaliste.
Cela dépend du but vise , tout simplement. Si c'est pour faire une petite plate forme française , c'est sympa et ça coute pas cher, mais il n'y aura pas grand monde, ça , c'est pas grincheux, c'est certain smiling smiley

Les français pour l'instant ne connaissent pas thingiverse, a part les gens concernés, c'est a dire 0,0001 % de la population. Il y a surement un coup a jouer , mais il est évident que ça demande une vrai startup avec des connections. Avec la poste ? avec sculpteo ? des trucs comme ça. Et surtout, ce qui coutera cher , ce n'est pas le dev, c'est la com!!! pour que les gens connaissent, il faut bourrer , bourrer et bourrer encore, sinon, ça rentre pas smiling smiley

Pour avoir fait pas mal de projets, je commence a comprendre.

Serge
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 29, 2013 04:02AM
OlivierK : tu vas utiliser quoi comme base de donnée ?

la partie difficile du système, c'est l'organisation et le référencement.
Thingiverse est bordélique et il est difficile de trouver qqe chose de précis.
les collections c pas mal mais impossible de déterminer si une collection est récente ou à jour.
clone, produits dérivés et origine sont indispensables.

à mon sens, le moins pire, si pas idéal est un système de tags avec synonymes, tags pouvant être mis
par l'auteur, mais aussi les commentateurs.

un système pas mal du tout pour inspiration :
[www.turbosquid.com]
Les tags sont (pour la plupart) très précis parce que changés au besoin par les mods
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 29, 2013 07:00AM
Bonjour,

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée de créer un site pour héberger des liens d'objets STL.


Mais pourquoi en Français ? Je ne cherche pas à décourager, c'est que je ne comprends pas.
Le RepRap c'est en Anglais, on ne va pas se mettre à traduire le C++ en Français ... pareil pour la source de cette page (html=anglais).

Il y a déjà pas mal de sites, alors si l'on doit chercher sur le Thingiverse Russe, puis Americain, puis Espagnole...bref.. l'impression 3D c'est déjà assez long comme ca.


A mon avis ce qui serait bien c'est de faire un site qui regroupe les liens de tout ces sites (ou des STL contenus dans ces sites) avec un moteur de recherche (multisites). (comme on faisait quand il n'y avait pas Google).
On pourrait ainsi chercher des objets stl en restant sur un seul site, une seul page même et dans ce cas là tu peux éventuellement proposer plusieurs langages pour l'interface winking smiley
Imaginez, une seule page web, avec un moteur qui regrouperait tout les STL du web.

JL

@ Bubu : Bravo pour ton STL reader, c'est top.
PS : Pour le reste j'arrive un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais.

Edited 5 time(s). Last edit at 11/29/2013 07:50AM by Jean-Luc.
Re: thingiverse francophone - Inscrivez vous ici !!
November 29, 2013 07:02AM
J'utilise WordPress, donc avec les système de tag inscrit par les utilisateurs.
L'avantage de WordPress est que la base de données est en MySQL donc un système rapide et efficace. Le tout est hébergé sur un serveur dédié qui est assez peu sollicité, donc nous aurons des temps de réponses satisfaisant.
A suivre une fois que sera vraiment en place et avec des utilisateurs, si nécessaire je demanderai à notre hébergeur d'augmenter la puissance cette machine.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login