Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fichiers 3D Wade (step)

Posted by minimarc 
Fichiers 3D Wade (step)
November 25, 2013 03:43AM
Salut à tous.
Je recherche un fichier step (ou autre format 3D), mais pas stl d'un extruder Wade (fil de 3 mm).
je suis en cours de conception d'une imprimante 3D en cao (volume d'impresion plus que grand que ma Ord bot), et je voudrais implanter le Wade pour voir les emcombrements.
Je suis allé sur les sites dédiés au partage de fichiers 3D, mais il n'y a que du STL.

Merci d'avance !
Re: Fichiers 3D Wade (step)
November 25, 2013 04:18AM
Est-ce qu'un .OFF, un dxf ou un .CSG ferait l'affaire ?

Ces extrudeurs sont souvent créés dans openscad, qui peut exporter ces 3 formats (en plus du stl).

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
November 25, 2013 04:40AM
Salut DeuxVis.
Non, ces format ne vont pas, il me faut du 3D.
Merci tout même !
November 25, 2013 04:51AM
Ben, ce sont des formats 3D (à part le dxf dans ce cas).

Il y a peut-être des logiciels qui peuvent faire la conversion ?

November 25, 2013 05:03AM
Google peut t'aider - il faut juste passer un peu de temps.

par exemple [northernhope.blogspot.fr]

November 25, 2013 11:31PM
Salut,

DeuxVis
Ben, ce sont des formats 3D (à part le dxf dans ce cas).

Ce sont des formats 3D, mais pas des formats de CAO, ce que recherche minimarc. Je ne connais pas le format OFF, mais le STL est un format de maillage impropre à la CAO, qui travaille avec des surfaces mathématiquement précises. [fr.wikipedia.org]

DeuxVis
par exemple [northernhope.blogspot.fr]

Ça c'est marrant, le gars a créé ce billet (que je n'avais pas vu) suite à mon commentaire dans un de ses billets précédents. grinning smiley

Par contre il a oublié deux étapes. L'outil « Pièce --> Créer la forme à partir d'un maillage » ne créé pas un solide, mais une coque. Pour convertir cette coque en solide, il faut la sélectionner, puis aller dans le menu Pièce --> Convertir en solide.

Une étape optionnelle : sélectionner le solide, puis aller dans le menu Pièce --> Affiner la forme. Cette fonction nettoie la pièce en joignant toutes les petites faces coplanaires qui composaient le maillage. Mais ça ne fonctionne pas toujours.

Mais en CAO, un fichier STL ou tout autre format de maillage est un format destructif qui dégrade le modèle original. Les surfaces cylindriques sont converties en prismes polygonaux, et en important un STL, impossible de les reconvertir en surfaces cylindriques.

Ce qui est bien plus intéressant, c'est que depuis la version 0.13, FreeCAD peut convertir certains fichiers OpenSCAD (*.scad ou *csg) en solides. Je dis certains, car certaines fonctions (hull et minkowski) ne sont pas encore reconnues.

Il faut d'abord avoir installé OpenSCAD, puis renseigner dans FreeCAD le chemin de l'exécutable OpenSCAD.

1. Lancer FreeCAD, puis basculer sur l'atelier OpenSCAD
  2. Aller dans le menu Édition --> Préférences
  3. Sélectionner les préférences d'OpenSCAD (colonne de gauche).

1. Sous OpenSCAD executable, cliquer sur le bouton à droite et parcourir les dossiers pour sélectionner l'exécutable OpenSCAD
    2. Régler le "Maximum number of faces for polygons". Un cylindre dans OpenSCAD est représenté par un prisme polygonal dont le nombre de faces peut varier. Ce réglage permettra de convertir en cylindre un prisme dont le nombre de côtés excédera cette valeur.
  4. Ouvrir un fichier *.scad ou *.csg. Une arborescence de type « géométrie de construction de solides » sera générée.
  5. Sélectionner l'objet visible dans l'arborescence ou la vue du modèle, puis aller dans le menu Fichier --> Exporter, sélectionner le format STEP. Sous certains systèmes d'exploitation, il faut saisir l'extension de fichier.

Un exemple avec le fichier AO-x-end-idle_ACME.scad de la AO-101 de Lulzbot :

La pièce sous OpenSCAD

La pièce convertie dans FreeCAD

L'arborescence de la pièce.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 11:32PM by NormandC.
November 26, 2013 01:48AM
Oui, c'est super tout ça ! mais moi je cherche juste la DFN en step, catia, solidword d'un extruder Wade (11x39), car les fichiers que j'ai imprimés depuis thingiverse ne sont pas bon (trou du hotend trop gros par exemple de 2 mm).
Je veux juste pouvoir ajuster et controlé ma piéces avant de lancer 2 heures d'impression.

Minimarc
November 26, 2013 08:11AM
Hé bien continue à « chercher » ! eye rolling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login