Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)

Posted by skarab 
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 26, 2013 01:17PM
Yopla les Zulus smiling smiley

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, et que ce que j'écris est en majeure partie tiré d'articles en anglais et de souvenirs plus ou moins frais.
Donc ce qui va suivre a pour vocation d'être une ébauche collaborative sur le sujet, n’hésitez surtout pas à corriger/compléter/contester. Merci pour votre indulgence.

---

Aujourd’hui petite documentation sur la "hauteur de couche" alias le "layer height".

Le premier facteur limitant de la hauteur de couche, c'est le diamètre de sortie de la buse.
De manière générale on conseille pour de bons résultats une hauteur de couche inférieure à 80% du diamètre de la buse.
En gros on va préférer une dépose de filament plus large que haute.

Petit tableau pour les flemmards ^^

Diamètre de la buse         Hauteur de couche max.

       0.50 mm                     0.40 mm
       0.45 mm                     0.36 mm
       0.40 mm                     0.32 mm
       0.35 mm                     0.28 mm
       0.30 mm                     0.24 mm
       0.25 mm                     0.20 mm
       0.20 mm                     0.16 mm


Ceci est donc la valeur MAXIMUM théorique pour la hauteur de couche mais cela ne veut pas dire que vous devez appliquer cette formule à la lettre.
Un deuxième facteur limitant est à prendre en compte, l'axe Z, et plus précisément le nombre de STEP de vos moteurs, et la résolution de vos vis.
Selon un article de RepRapMagazine#1 "Taxonomy of Z axis artifacts", le "ribbing" un phénomène très similaire au "wobble" peut être observé quand la hauteur de couche n'est pas un multiple du nombre de PAS de vos moteurs.
Ce qui va se produire c'est un décalage dans la hauteur, dû au fait que le slicer va arrondir les valeurs de déplacements.