Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)

Posted by skarab 
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 26, 2013 01:17PM
Yopla les Zulus smiling smiley

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, et que ce que j'écris est en majeure partie tiré d'articles en anglais et de souvenirs plus ou moins frais.
Donc ce qui va suivre a pour vocation d'être une ébauche collaborative sur le sujet, n’hésitez surtout pas à corriger/compléter/contester. Merci pour votre indulgence.

---

Aujourd’hui petite documentation sur la "hauteur de couche" alias le "layer height".

Le premier facteur limitant de la hauteur de couche, c'est le diamètre de sortie de la buse.
De manière générale on conseille pour de bons résultats une hauteur de couche inférieure à 80% du diamètre de la buse.
En gros on va préférer une dépose de filament plus large que haute.

Petit tableau pour les flemmards ^^

Diamètre de la buse         Hauteur de couche max.

       0.50 mm                     0.40 mm
       0.45 mm                     0.36 mm
       0.40 mm                     0.32 mm
       0.35 mm                     0.28 mm
       0.30 mm                     0.24 mm
       0.25 mm                     0.20 mm
       0.20 mm                     0.16 mm


Ceci est donc la valeur MAXIMUM théorique pour la hauteur de couche mais cela ne veut pas dire que vous devez appliquer cette formule à la lettre.
Un deuxième facteur limitant est à prendre en compte, l'axe Z, et plus précisément le nombre de STEP de vos moteurs, et la résolution de vos vis.
Selon un article de RepRapMagazine#1 "Taxonomy of Z axis artifacts", le "ribbing" un phénomène très similaire au "wobble" peut être observé quand la hauteur de couche n'est pas un multiple du nombre de PAS de vos moteurs.
Ce qui va se produire c'est un décalage dans la hauteur, dû au fait que le slicer va arrondir les valeurs de déplacements.
Des stries vont apparaître sur l'objet imprimé, et plus les couches sont fines plus le phénomène est prononcé.
Dans les calculs, on ne prend pas en compte le mode micro-pas, car il n'est pas fiable à 100%, et que dans notre cas il n'est pas utile à la précision, mais rendra les mouvements plus fluides.
Comme on va le voir tous de suite un moteur classique 200 PAS et une vis M8 donne en FULL STEP un déplacement de 6.25µ pour un PAS, niveau précision c'est déjà pas mal non?

Example : Moteur 200 PAS - Vis M8 pitch 1.25mm - Buse de 0.3mm

On calcule d'abord l’avancée pour un PAS.
1.25 / 200 = 0.00625 = 6.25µ


On va calculer ensuite combien de PAS il faut pour avoir la hauteur de couche max de notre buse.
240 / 6.25 = 38.4 PAS pour une couche...


Vous voyez le problème? 0.4 PAS, c'est pas génial et ça peut provoquer les fameux décalages.
Pour résoudre ce petit souci c'est assez simple, on va faire correspondre notre hauteur de couche au nombre de PAS.

38 * 6.25 = 237.5µ = 0.2375mm  heu oui mais non...
36 * 6.25 = 225µ   = 0.225mm   c'est déjà mieux, mais pas génial.
32 * 6.25 = 200µ   = 0.2mm     voila là c'est bien.
16 * 6.25 = 100µ   = 0.1mm     pour les ambitieux.


Pourquoi rejeter la première valeurs "0.2375mm", elle est tout à fait correcte et fait disparaître l’éventuel "ribbing" ?
Tous simplement parce que la plupart des pièces ont des cotes plus ou moins rondes, 0.5mm, 1cm, 12.6mm, etc et rarement 1.6625mm (7 x 0.2375mm).


Voila pour le moment, en attendant vos commentaires, Peace.


Référence: http://reprap.org/wiki/Triffid_Hunter's_Calibration_Guide#Layer_height.2C_Extrusion_width by Triffid Hunter
           http://reprapmagazine.com/issues/1/ Taxonomy of Z axis artifacts P.29-32 by Whosawhatsis


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
jhd
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 26, 2013 02:09PM
Super info,avec ta permission j'aimerai archiver l'info sur mon blog.

Perso j'utilise une buse de 0.35 et j'ai un layer height de 0.25


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 26, 2013 02:15PM
Salut jhd, il n'y a aucuns soucis, bien au contraire smiling smiley

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
jhd
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 26, 2013 02:39PM
je testerai quand meme des couches a 0.28 du coup et je vous ferai un petit retour :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 27, 2013 01:10AM
Yopla,
je suis pas bien sur que tu aie lus la deuxième partie du tuto...
je te conseillerais plutôt 0.2mm, ou à la limite 0.3mm si tu veux faire du grossier, mais pas directement 0.28mm.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 27, 2013 03:09AM
Bonne doc !
Personnellement je recommande de ne pas dépasser une hauteur de couche max = diamètre de la buse divisé par 1,4 quand on commence.
On peut toujours expérimenter des plus grosse valeurs une fois que tout marche bien.

Et attention pour les calculs de "l'anti ribbing" au fait que la première couche est souvent différente des autres en épaisseur (pour aider à coller). Je ne sais pas si ça à une importance...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 27, 2013 11:06AM
Pour la première couche, dans une optique de calibration "parfaite", j'ai envie de dire que si on a besoin de la réduire pour que sa accroche, alors le problème est ailleurs.
Je voie trop d'utilisateurs enchaîner les "astuces" plutôt que de régler véritablement les problèmes, je dit pas que c'est pas bien, mais de manière temporaire et pour UN problème.
Quand ont commence a trop faire de magouilles pour que sa passe, c'est pas viable a long terme, et le dépannage deviens de plus en plus complexe.

Prochaine doc, adhésion du plateau et première couche!

[EDIT] DeuxVis si tu veux compléter la première partie avec tes explication, ça serais bien venue smiling smiley
j'ai lus l'article de nophead que tu a conseiller sur le topic de Patrick, mais je suis pas sur d'avoir tous bien saisis...

Peace.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/27/2013 11:16AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 27, 2013 06:00PM
Salut, un petit lien sympa :
[www.tantillus.org]

....

A+
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 28, 2013 01:02AM
Très sympas mais personnellement je préfère celui de Josef Prusa [calculator.josefprusa.cz].

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
jhd
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
November 28, 2013 02:47AM
c est vrai que celui de prusa est nickel


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
January 18, 2014 03:49AM
Bonjour,

Pardon de poser cette question, mais ou doit on intervenir pour régler la hauteur de couche.

Dans Marlin, Repetier ou ailleurs ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
January 18, 2014 04:07AM
Pas de soucis, c'est dans le trancheur (Slic3r, Skeinforge, Cura, etc..)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
January 18, 2014 04:21AM
Merci beaucoup, de mon coté je viens de trouver que le chemin qui renvoyait, pour mon cas, n'était pas le bon.
Dans 'Manager' de Slic3r j'ai mis la bonne adresse du repertoire et de l'exécutable.

Encore merci


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login