Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale

Posted by TiTTaN 
Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 04, 2013 12:56PM
Bonsoir a tous,

J ai passé ma commande chez motedis pour ma nouvelle imprimante 3d que je vais construire ( structure Cube) pour abandonner ma printrbot.

Je fais pour pour pouvoir mettre un petite dremel et un laser après.

Je voudrais savoir pour les transmissions X et Y si le mieux c est d utiliser des courroies comme j ai ou des vis trapézoïdale ??

Je connais très peu les avantages de l un par rapport a l autre. sur cet genre de montage.

Je pense que les courroies sont plus rapides et plus silencieuses mais peuvent sauter, et les vis quant a elles ne sautent pas( je vois pas d autres avantages ).

Si quelqu'un pouvez me faire partager son expérience la dessus.

Merci
jhd
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 04, 2013 02:02PM
Par curiosite pourquoi abandonnes tu la printrbot ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 04, 2013 02:19PM
Salut!

C'est quoi ton cahier des charges? Vitesses? Coût? Précision? Maintenance?
On établit ça et on rediscute des avantages/désavantages de chaque.

Spoiler: Les tige "filetées" c'est bien si tu as des sous.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 04, 2013 02:52PM
Reste sur des courroies pour l'entrainement X/Y tu iras plus vites en impression que des vis trapézoidale.
Les tiges trapézoidale sont bien si tu veux avoir de la force dans tes mouvements, chose que tu n'as pas vraiment besoin en impression 3D, et ça va réduire la vitesse d'accélération de tes axes X/Y ce qui va apporter quelques défaut visible sur tes impressions.
Les courroies sont le meilleur choix pour faire bouger tes axes X/Y fluidité, accélération, vitesse..... Et ils sont moins rigide que des transmissions à vis, le moindre défaut de // ou |- de tes vis trapézoidale va avoir un effet sur tes impressions, y'a qu'a voir les défauts d'impression sur un axe Z constraint avec des tige fileté ou des vis trapézoidale fixé sur l'axe X pour se faire une idée > vague constante en adéquation avec le pas de vis, si tu cumules le X/Y/Z ça va étre sympa la finalité ^^

Pour tes besoins:
Laser aucune force nécessaire
Dremel besoin d'un peu de force, mais faut voir ce que tu veux "graver"
Impression 3D besoin d'accélération conséquente

Donc si jamais tu compte mettre ta dremel sur le charriot X oriente toi peut être vers du core X/Y plutot que sur de la vis trapézoidale, ou alors part sur de la bonne vis trapézoidale à bille et vois à faire ton montage bien d'équerre......

Voila, enfin c'est ce que je pense aprés je peut me trompage....que quelqu'un me reprenne si besoin est ^^ (ou apporte des précisions, n'est ce pas Mr Délégue (Spécial Joke))
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 04, 2013 04:04PM
j abonne ma printrbot car elle n est pas assez rigide et rapide pour monter une dremel et pour essayer d autres genre de structures.

Pour mes critères de choix je voudrais franchement optimisé la vitesse.

Pour la transmission vu vos dires je vais rester en transmissions par courroies.

Je pense partir sur ce genre la : http://www.thingiverse.com/thing:13954 avec hot end E3D.

Par contre la transmission core X/Y je connaissais pas mais je vais regarder ca de près.c est tres intéréssant

Edited 1 time(s). Last edit at 12/04/2013 04:08PM by TiTTaN.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 04:12AM
Salut!
Peux-tu mettre des chiffres sur tes demandes? Car "je veux aller vite" ce n'est pas très quantitatif. J'ai une machine avec que des tiges trapézoïdales, 300 mm/s à vide, 150 mm/s en impression (eh oui, l'extrudeuse est maintenant le maillon faible...) pour X/Y et 60 mm/s pour Z (qui n'est pas utile). Les accélérations sont à 1500 mm/s/s; et le jerk à 20 mm/s/s/s.

L'avantage, pas de jeu dans les axes. Les tiges ne se tendent pas et détendent pas à haute vitesse (contrairement à courroies); ie. c'est quoi l’élasticité . Regarde la qualité des pièces faites à 150 mm/s avec des courroies comparé aux tiges "filetées".
Plus de maintenance, tu n'as pas de courroies à retendre. Si tu fis bien tes choix de tiges "filetées" tu peux travailler à sec.

Mais pour ta première machine, fait de la courroie.
Est-ce que le core XY est vraiment adapté pour la dremel? comment tu l'attaches?
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 06:03AM
je n ai pas de chiffre precis en tete, juste aller un peu plus vite par rapport au reglages initiaux de slic3r.

Après ma repensant bien a mon cahiers des charges, je voudrais optimiser plutot la dremel pour faire des petits trucs: CI, voir du bois tendre avec des petites passes.

J utilise actuellement du GT2 en courroies avec un petite ressort de tension automatique piquer a une imprimante epson, j ai vu sur des forums qu'elle se deforme pas a 400mm/s et pas de probleme de backlash,

J'ai vu la print de qu-bd qui est tout en tige filité: http://store.qu-bd.com/product.php?id_product=43 ca envoie grave 400mm/s voir 500eye popping smiley

Pour l instant , j hesite entre core XY et tige filté, je vais continue a y pensant en long en large et en travers hot smiley

Apres c est pas ma premiere imprimante, j ai une printrbot classique, et pour le systeme Core XY, je constate que les 2 moteurs travaillement en collaboration, je pense que ca doit optimiser le couple (enfin je pense).

Pour l attache de la dremel, je vais faire classique impression d un support adapté au chariot et a la dremel.

Edited 3 time(s). Last edit at 12/05/2013 06:18AM by TiTTaN.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 06:23AM
L'usinage est dans 99% des cas beaucoup plus lent que la fabrication additive (sauf pour l'UGV).
En gros tes passes vont être faible car tu a "que" 300W avec la dremel classique et la rigidité machine est faible.

Sans faire de mauvaise pub pour QU-BD; ils sont avec des courroies. J'ai pas encore vu de fil de discussion sur leurs fameuses machines. En gros ils vendent du rêve, surtout la partie usinage. La partie software est loin d'être au point pour des machine hybride.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 08:38AM
quand tu dis 300W c est faible c est a dire en couple ou en vitesse ??

Si mes souvenirs sont bon une dremel c est 120-150W avec 10 000 - 30 000 Trs/min

je pense rester en courroies avec systeme Core XY, j ai meme vu sur leur site qu'il l utilisais avec une petite fraise pour CI

Apres je debute dans la partie usinage, j imagine bien que mes passes vont êtres longues et peu profonde a chaque fois et je me suis meme pas encore penché sur le coté software.

J espere pouvoir quand meme recuperer mes arduino mega + ramps pour cette nouvelle monture

Edited 1 time(s). Last edit at 12/05/2013 08:40AM by TiTTaN.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 09:06AM
300 W c'est une puissance, donc un rapport de couple et vitesse de rotation de ta broche.
Ma dremel fait 300 W; après il en existe d'autres. Le désavantage d'une drée reste le choix d'outils de coupe. Tu auras un plus grand choix d'outils dans un "vrai" mandrin. Car normalement, chaque matériau à ses propres outils et propres vitesses de coupe et épaisseur de passe. De plus tu auras des outils d'ébauche et de finition.
Plus tu as de puissance, plus de passe sera élevé et donc tu fabriqueras ta pièce plus rapidement.

Utilisé un ramp pour l'usinage est du domaine innovant, car les gens qui font de l'usinage CN utilisent des cartes avec des ports parallèles. Pour la partie software ils utilisent souvent Linux CNC; le Gcode est différent.

Regarde sur eBay les "CNC kit"; que des tiges trap + port parallèles + linux CNC.

Je dis pas que c'est impossible.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 09:42AM
ahh , je pensais qu'on pouvait faire de l usinage avec une Ramps 1.4.

J ai vu des videos avec des imprimantes 3d + dremel?

Je connais les autres Kit CNC a base de TB6560; mais peut on faire de limpression 3d avec ???
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 11:32AM
Comme machine avec des vis mères tu a l'Aluminatus de Trinitylabs...
Ils utilisent des vis mère faite sur mesure que tu peu choper sur leurs site,
personnellement j'ai eu une très très mauvais expérience avec eux, mais les vis mère sont de superbe qualité et surtout ont un pitch de 25mm avec 10 filets... ça va vite et avec beaucoup de force.


Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 12:09PM
Si tu peux utiliser le ramps pour l'usinage.
On est en train de changer le sujet de discussion du fil. Donc si l'usinage t'intéresse on peut poursuivre ça dans un autre fil de discussion.

Sinon, oui les imprimantes avec les tiges "filetées" sont peu nombreusess sur le marché et elles coûtent chères.
Re: Transmition Par courroie ou par vis trapezoidale
December 05, 2013 12:13PM
C est des belles vis, mais je vais me décider pour une transmission core XY, après je vais regarder ces histoires d électronique et logiciels pour faire imprimante + fraiseuse
tleneel a mis le doigts sur un truc que j aimerais éclaircir
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login