Galère abs
December 05, 2013 01:41PM
Bonjours à tous
Je possède une 3drag et ord bot
Je viens de recevoir ABS
Catastrophe rien ne Cole au bed
Temp 95 dégrées
Buse 230
Alors qu'à pla jamais aucun problème
A 208 dégréés buse et 65 bed
J ai une du verre plus kapton
Merci de me donner conseil
Merci d avance
Re: Galère abs
December 05, 2013 01:46PM
jus d'abs (10cm d'abs pour 100ml d'acétone) sur kapton


[jmv.kalibar.fr]
Re: Galère abs
December 05, 2013 02:26PM
Salut!
Avant de passer à des choses chimiques, essais de chauffer plus. 230°C c'est un peu froid. 250°C et cela devrais mieux aller. Vérifie aussi la hauteur de la première couche, elle faut qu'elle soit bien écrasée.
Re: Galère abs
December 05, 2013 03:41PM
Bonjour Leonnie32,
100% d'accord avec kalibar thumbs up
La meilleure méthode pour garantir l'accroche de l'ABS quelque soit la taille de la pièce et d'éviter bien des soucis et le jus d'ABS mais tu peux essayer des tas de méthode : parfois ca marche et parfois non. Par contre le jus d'ABS 100% garantie smiling smiley
Re: Galère abs
December 05, 2013 03:43PM
Avec moi, et ça marche toujours ... la laque à cheveux
Re: Galère abs
December 05, 2013 03:45PM
Comme toi OlivierK j'en utilisais aussi avant. Mais 1 pièces sur 5/6 se décollait. Donc pour éviter de ménervé je suis passé au jus.
Re: Galère abs
December 05, 2013 06:22PM
Jus d'abs

Mais le mieux, ça reste d'imprimé en PLA je pense... (à part si une très bonne raison pour l'ABS)


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Galère abs
December 05, 2013 10:59PM
Quote
tleneel
Avant de passer à des choses chimiques, essais de chauffer plus. 230°C c'est un peu froid. 250°C et cela devrais mieux aller. Vérifie aussi la hauteur de la première couche, elle faut qu'elle soit bien écrasée.

Prudence ! 250°C c'est trop chaud pour les hotends dotées d'un insert de PEEK, à cette température il pourrait fondre et endommager la hotend. C'est le cas par exemple de la J-head dont le corps est fait de PEEK, et avec laquelle il est déconseillé de s'approcher de 248°C.

Source : [reprap.org]

Je crois qu'on ne peut aller à de si hautes températures qu'avec des hotends toutes en métal.

Perso avec une Budashnozzle v1.1 j'extrude l'ABS à 230°C (température recommandée par le fabricant), mais cette température peut varier selon les fournisseurs et apparemment même la couleur utilisée.

Depuis que je suis passé au jus d'ABS, je n'ai pratiquement aucun problème d'adhérence, mais je n'ai pas encore imprimé de pièces de grande taille qui couvriraient tout mon plateau.
Re: Galère abs
December 07, 2013 08:00AM
C'est quoi l'intérêt d'une buse en PEEK? Oui, mon extrudeuse est tout en métal, je n'ai que des problèmes avec les inserts PEEK. C'est un thermoplastique, donc ça n'a rien à faire dans la buse qui oscille à ces températures de mise en forme...

Mise à part les vapeurs toxiques que dégage le jus d'ABS, ça fait un état de surface moche.

Comment vous n'arrivez pas à imprimer directement sur du Kapton ? Lit à 100°C buses à 255°C et voila. Tu maintiens cette température de lit pendant la fabrication, tu baisses la température de la buse à 230-245°C (en fonction de ton ABS) et pas de soucis.

Quote
NormandC
Quote
tleneel
Avant de passer à des choses chimiques, essais de chauffer plus. 230°C c'est un peu froid. 250°C et cela devrais mieux aller. Vérifie aussi la hauteur de la première couche, elle faut qu'elle soit bien écrasée.

Prudence ! 250°C c'est trop chaud pour les hotends dotées d'un insert de PEEK, à cette température il pourrait fondre et endommager la hotend. C'est le cas par exemple de la J-head dont le corps est fait de PEEK, et avec laquelle il est déconseillé de s'approcher de 248°C.

Source : [reprap.org]

Je crois qu'on ne peut aller à de si hautes températures qu'avec des hotends toutes en métal.

Perso avec une Budashnozzle v1.1 j'extrude l'ABS à 230°C (température recommandée par le fabricant), mais cette température peut varier selon les fournisseurs et apparemment même la couleur utilisée.

Depuis que je suis passé au jus d'ABS, je n'ai pratiquement aucun problème d'adhérence, mais je n'ai pas encore imprimé de pièces de grande taille qui couvriraient tout mon plateau.
Re: Galère abs
December 07, 2013 11:41AM
Quote
tleneel
C'est quoi l'intérêt d'une buse en PEEK? Oui, mon extrudeuse est tout en métal, je n'ai que des problèmes avec les inserts PEEK. C'est un thermoplastique, donc ça n'a rien à faire dans la buse qui oscille à ces températures de mise en forme...

Je n'y connais rien à la conception de hotends, mais d'après ce que j'ai lu, c'est pour réduire la friction avec le filament.

Quote
tleneel
Mise à part les vapeurs toxiques que dégage le jus d'ABS, ça fait un état de surface moche.

Si tu as une surface moche sur ton lit, ou même des vapeurs toxiques qui se dégagent, c'est que tu n'as pas compris comment l'appliquer ! Sur mon plateau on ne voit absolument rien ! De un tu as sûrement mis une trop grande concentration d'ABS dans l'acétone, de deux faut pas appliquer la solution au rouleau de peinture... spinning smiley sticking its tongue out
Re: Galère abs
December 07, 2013 12:32PM
Ah bah tiens, je viens de tomber sur ça de le "general":
[forums.reprap.org]

Les gens passent aux extrudeuses tout métal!

Sinon, oui j'ai dû mal utiliser le jus d'ABS. J'ai quand même fait des tests de plusieurs viscosités. J'ai remarqué qu'avec le temps la solution durcit. Tu as un mini rouleau de peinture? Tu utilises quoi? ce n'est pas galère à nettoyé?
je n'ai jamais aimé l'odeur de l'acétone ABS; souvent mal à la tête. Il faut vraiment un endroit bien ventilé.

Si tu change de couleur de filament il faut aussi changer la couleur du jus d'ABS sinon ça fait des trucs moches. J'ai pas encore essayé du jus d'ABS avec de l'ABS transparent; a voir.
Re: Galère abs
December 07, 2013 12:44PM
Quote
tleneel
Les gens passent aux extrudeuses tout métal!

Pour une raison bien simple : l'impression de plastiques qui requièrent une température d'extrusion plus élevée que 240ºC : nylon, polycarbonate.

Quote
tleneel
Sinon, oui j'ai dû mal utiliser le jus d'ABS. J'ai quand même fait des tests de plusieurs viscosités. J'ai remarqué qu'avec le temps la solution durcit.

La solution doit rester liquide, si elle est pâteuse tu as mis trop d'ABS ! Chez moi, la solution reste la même plus de 6 mois après l'avoir préparée.

Quote

Tu as un mini rouleau de peinture? Tu utilises quoi? ce n'est pas galère à nettoyé?

Un papier essuie-tout est tout ce qu'il faut plus appliquer la solution. Il n'y a absolument rien à nettoyer, après application sur le lit, le jus d'ABS n'est même pas visible à l'œil nu ! Après quelques impression, je réapplique la solution sur le plateau chauffant.

Je suis vraiment surpris de toutes ces questions, il est assez facile de trouver des instructions sur YouTube par exemple.

Quote
tleneel
je n'ai jamais aimé l'odeur de l'acétone ABS; souvent mal à la tête. Il faut vraiment un endroit bien ventilé.

Encore une fois, il n'y a pas plus d'odeur que celui de l'ABS en extrusion, lors de l'application l'acétone s'évapore pour ne laisser qu'un très mince film d'ABS sur la surface d'impression.

Quote
tleneel
Si tu change de couleur de filament il faut aussi changer la couleur du jus d'ABS sinon ça fait des trucs moches. J'ai pas encore essayé du jus d'ABS avec de l'ABS transparent; a voir.

C'est vraiment incroyable de lire des trucs pareil. J'ai utilisé du filament ABS naturel pour ma solution, et que j'imprime des pièces en noir, en rouge ou en vert, RIEN N'Y PARAÎT! eye rolling smiley
Re: Galère abs
December 10, 2013 03:08AM
Un truc tout simple, mais pense a préchauffer ton bed 15 minutes avant de lancer le cycle d'impression, car autrement le verre lui ne sera pas à bonne température, et cela collera pas.
Tous mes problèmes d'adhérence de la 1 couche venait de là pour ma part.
Re: Galère abs
December 11, 2013 01:34AM
Salut à tous
Effectivement jus d ABS aucun souci
Ça adhère grave
Merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login