Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley

Posted by Jibeji 
Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 09:30AM
Bonjour,
Je viens de terminer la construction de mon Hadron, la mise sous tension se passe bien, les moteurs tournent dans le bon sens, SAUF QUE :

- Sur l'axe Z, de temps en temps les deux moteurs se bloquent en faisant un bruit épouvantable, même alors que tout est désserré pour éviter tout point dur. J'ai essayé d'augmenter le potentiomètre, de baisser le paramètre DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 3, 45} à 3, rien n'y fait
- Le heatbed ne dépasse pas 40°, quelle que soit la consigne. Que je définisse 60 ou 110 depuis Pronterface, il monte gentiment à 40° (LED allumée) puis redescend gentiment à température ambiante.
- Les deux composants carrés orange sur la Ramps sont brûlants !!!

Pouvez-vous me venir en aide svp ?
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 09:41AM
- concernant l'axe Z, verifie que tu es bien de niveau, meme hauteur à gauche et à droite
- pour le lit chauffant, pas le choix faut ventiler les fusibles oranges


[jmv.kalibar.fr]
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 10:00AM
Merci kalibar, je ne savais pas qu'il fallait ventiler les fusibles, je tente. Edit: et ça marche !!!
Mon axe est parfaitement parallèle au support, vérifié au pied à coulisse. Le pire c'est que je ne sens aucun point dur à la maint.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/07/2013 10:05AM by Jibeji.
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 10:07AM
pour le DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 3, 45}, as-tu vérifié que cela s'est bien mis à jour dans l'eeprom ?


[jmv.kalibar.fr]
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 10:29AM
Autre chose. Lorsque j’exécute le programme Z-control trouvé sur la page suivante, le moteur tourne bien dans un sens (montée), et fait un sifflement dans l'autre (descente). En inversant la prise, il descend correctement mais siffle en montant.
[mchobby.be]


Voyez la vidéo:
[www.youtube.com]
Je monte plusieurs fois de suite de 1 mm, j'essaie de descendre, ça fait un bruit et ne bouge pas. J'essaie à nouveau de monter : ça fonctionne. J'essaie à nouveau de descendre, rien.
Ce n'est pas un problème mécanique car si c'était coincé, je ne pourrais pas remonter à nouveau.
Je suis perdu là. sad smiley

PS: Je ne peux pas vérifier si la valeur est en EEPROM pour l'instant car j'ai changé de programme pour Z-control.

Edited 2 time(s). Last edit at 12/07/2013 11:00AM by Jibeji.
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 11:11AM
J'ai eu ce problème (l'été renier) sur ma Ord Bot, mais pas sur l'axe Y, sur la axe X.
En tournant un peu le micro potard qui est sur le polulu X (Y dans ton ça), j'ai trouvé la position ou le moteur s'est mis à tourner dans les 2 sens, sans vibrer.
Mais attention, les potard des polulu sont tout petits et très fragiles. EN plus pas de tournevis métallique mais en plastique.
Dans une pièce avec peu d'électricité statique, on peu faire ce genre de réglage machine en marche.
C'est ce que j'ai fait, moteur X sortie de ma machine, commande pour le faire tourner dans le sens où ça ne fonctionne pas et on tourne tout doucement le potard. Ensuite, en envoie une cammande pour faire partir le moteur dans l'autre sens et si c'est bon alors c'est bien réglé et on peu tout remonter.
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 12:00PM
J'ai essayé OlivierK, ce n'est pas ça.
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 01:02PM
As-tu essayer d'intervertir 2 polulu, peut être que celui du Y est en panne ?

as-tu essayé avec un moteur non installé sur l'imprimante ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/07/2013 01:03PM by OlivierK.
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 07, 2013 05:06PM
Je crois avoir trouvé le problème, j'ai inversé les fils 1A et 1B sur les deux moteurs et le problème semble désormais résolu.
Merci pour votre assistance, c'est sympa. smiling smiley
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 08, 2013 12:09PM
Pfff je suis à deux doigts de tout balancer par la fenêtre.
Après une journée de lutte acharnée, je n'arrive à rien, voir l'image jointe (c'est censé être une grenouille)
J'ai un J-Head MK5 que je chauffe à 240°, le bed est à 110°. Le fil ABS est de 3 mm de diamètre. Ce qui sort de la buse est à peine plus gros qu'un cheveu.
Je ne sais pas où chercher, j'ai tout fait comme indiqué dans le tuto. sad smiley
Attachments:
open | download - photo.JPG (69.2 KB)
jhd
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 08, 2013 01:05PM
Tu sautes les étapes je pense. Avant d imprimer une grenouille il faut imprimer des carres, calibrer,...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 08, 2013 01:54PM
Bonjour Jibeji,

Jhd à 100% raison, avant tout il faut imprimer une pièce de calibration, par exemple celle ci : [www.thingiverse.com] et utilise la formule dans ce lien pour calibrer tes axes.
Autre chose, sans être sûr à cause de la qualité de la photo, j'ai l'impression que ta hauteur bed/buse n'est pas bonne, trop basse, le filament semble extrudé semble applatie.
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 09, 2013 07:26AM
Vous aviez raison, je brûlais les étapes. La buse était trop bas et la vitesse d'extrusion mal calibrée.
J'ai tout recommencé depuis le début, et voici ma première impression.
Bon, c'est tout moche, je pense qu'il y a un problème de configuration d'épaisseur de filament ou quelque chose du genre.
Autre curiosité, une des faces penche et n'est pas verticale. Si encore toutes penchaient ce serait un problème de parallélisme de la structure mais là, une seule, je sais pas.
Je creuse.
Attachments:
open | download - photo.JPG (97.5 KB)
jhd
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 09, 2013 07:33AM
C est pas si mal. Ventiles tu l'impression ? Essaye en reduisant le layer height


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 09, 2013 10:04AM
J'ai un ventilateur qui pointe sur la partie noire du Hot End.
J'ai baissé à 0.35 mon layer height qui était à 0.40, ça donne ceci.
Attachments:
open | download - photo-001.JPG (106.5 KB)
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 09, 2013 04:23PM
Je ne comprends pas, quels que soient mes réglages, le fil qui sort est de la taille d'un cheveu sad smiley
J'extrude à 50 mm/min, mais à 20 ou 80 ça fait pareil. Lorsque j'extrude à vide j'ai bien un joli fil de 0.45 qui sort. Mais où est mon problème ?!
Je suis complètement perdu, je n'y comprends rien.
Attachments:
open | download - photo.JPG (490.9 KB)
Hadron Ord bot, au secours ! J'AI TROUVE !!!
December 10, 2013 05:49AM
Bonjour,
J'ai trouvé !!!!
La vitesse d'extrusion était trop rapide (50 mm/min), le J-Head bourrait et le fil finissait par être rogné par la vis d'entrainement, donc plus d'accroche. A 20 mm/min ça donne ça :
Attachments:
open | download - photo.JPG (550.4 KB)
Re: Hadron Ord bot, au secours ! J'AI TROUVE !!!
December 10, 2013 06:29AM
La grenouille la plus imprimée au monde smiling smiley


[jmv.kalibar.fr]
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 10, 2013 06:39AM
smiling smiley
Ca fait tout de même du bien de l'avoir sous les yeux, et pas qu'en photo.
jhd
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 10, 2013 06:45AM
bravo jibeji :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Hadron Ord bot, au secours ! confused smiley
December 10, 2013 07:20AM
Merci. smiling smiley

Y a pas que des grenouilles dans la vie, voir en PJ ma première vraie pièce.
Censée faire 10 cm de long elle fait 9.92, je ne suis pas mécontent de ma calibration.
Maintenant, direction Castomerlin pour acheter une équerre en métal, les parois verticales ne sont pas perpendiculaires au plateau, elles penchent en avant.
Attachments:
open | download - photo.JPG (558.1 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login