Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ramps 1.4 & NEMA 23

Posted by antoine54 
Ramps 1.4 & NEMA 23
December 10, 2013 08:11AM
Bonjour à tous,
Pour ma prochaine machine, et dans le but d'imprimer des pièces de taille supérieure au 20x20, j'envisage le remplacement des moteurs NEMA 17 par des NEMA 23.
Savez vous si la commande est possible à partir d'une Ramps 1.4
Sinon existe-t-il une autre solution à base de carte Arduino ?

D'avance merci.
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 10, 2013 09:18AM
Le problème n'est pas l'arduino mais les drivers.
Les drivers pololu ou G3D qu'on utilise couramment sont limités à 1.5A et les plus gros (eg sparkfun big easy) à 2.5A en continu. Suivant le type, Imax sur un nema23 peut aller de 1.2A à 5+A donc problème potentiel.
La fraiseuse CNC shapeoko utilise des nema23 à 1.7A sur ramps donc possible mais attention.
Les vendeurs de moteurs ont des drivers 5A relativement abordables (à partir de 30$) que tu peux commander à partir des sorties digitales de l'arduino mais faudra faire l'adaptation
un CI TI DRV8842PWP 5A vaut 7€. Il en faut 2 par driver donc le faire soi-même est pas forcément bcp plus économique.
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 10, 2013 10:02AM
Merci pour ta réponse.
C'est un peu ce que je craignais car je suppose que le fait de passer par les sorties digitales de l'arduino suppose une modification logicielle
assez lourde qui dépasse mes compétences, A moins de m'inspirer de projets réalisés.
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 10, 2013 11:56AM
Salut,

tu peut t'inspirer du projet de PATRICK 47 qui c'est servi de POWERLOLU sur les sorties de sa RAMPS.

Sinon, perso, j'ai un NEMA 23 pour mon Z! y'a pas de probleme sa tourne bien, peut etre il est un peut sous alimenter, mais au moins y grillera pas. quand au driver, mise a part lors des reglages ou on utilise pas mal les deplacement en Z, lors d'impression, le Z bouge de 0.3 toute les couches il a donc largement le temps de ce refroidir(si il chauffe).

Apres, pour ton cas (dimension d'impression) faut juste voir tes configs charriots, car les nema 17 me suffise pour un X de 335 et un Y de 345 avec des barre de guidage en Ø 12.

Tout depend des poids que tu doit deplacer, mais normalement nos imprimante 3D ne sont pas des machines a "effort" mais plutot a vitesse/ acceleration.
Sinon, tu peut partir sur des vis a bille ou trapezoidale, car le fait d'avoir des courses plus grande generent des problemes de transmission par courroie (backlash)...

Bon courage a toi.
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 10, 2013 02:02PM
pas complexe (on pique sur les sorties de la ramps pour brancher a la place des pololu) mais des nema23 1.8A ça pousse déjà fort, 240 Ncm soit 300% du plus gros des nema17.
il suffit d'utiliser les bon drivers et le bon moteur :

[www.pololu.com]
un nema23 qui passe sur ramps : [www.omc-stepperonline.com]

un refroidissement de la ramps et du driver est indispensable.

les powerlolu c'est la taille encore au dessus (10A).
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 11, 2013 02:32AM
bonjour,

juste une petite question , as tu fait déjà des achats avec ce site , les prix sont corrects par rapport a eBay ?

merci pour une reponse

jj
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 11, 2013 07:10AM
Pas personnellement mais ils semblent avoir une bonne réputation. C'est du chinois mais apparemment de bonne qualité.
qualité et prix sur ebay sont toujours un mystère.

13$ pour le stepper N17 1.68A 45Ncm qu'on utilise couramment c'est plutôt un bon prix et sur un petit import comme ça tu as une chance sur 2 de ne pas payer de douane.

J'ai pris des steppers 58Ncm chez 3distributed sur ebay, plutôt bien et pas cher , mais c'était un lot qu'il n'a plus.
Re: Ramps 1.4 & NEMA 23
December 11, 2013 11:18AM
bonjour,

ok merci pour ta réponse , c 'est pas pour du reprap mais pour une CN donc le site reste très intéressant même avec les frais de douane.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login