Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseils sur plateau chauffant

Posted by TiTTaN 
Conseils sur plateau chauffant
December 10, 2013 03:05PM
Bonsoir a tous

Je viens a la peche au infos car je cherche une solution plateau chauffant de 400x400 (380x380smoking smiley)

Pour ma nouvelle imprimante donc je ne pas pas utiliser plateau conventionnel (214x214).

J ai opté pour un plateau alu 4mm en AlMg3.

J ai trouvé ce produit: http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Blech-400-x-400-x-3mm-AlMg3-Alu-Platte-Zuschnitt-AW-5754-Tafel-/180771534842?pt=Rohstoffe_Materialien&hash=item2a16d2b7fa

Est ce que quelqu'un leurs a déjà commandés des plaques ou une autre adresse fiable ??
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 10, 2013 06:53PM
Du plat alu au détail en 3mm c'est grosso merdo <50€/m², donc quasiment 40€ livraison comprise c'est très cher

example d'un prix même pas très compétitif :
[www.leboutte.fr]

recherche rapide donne ça :
[www.ebay.fr]

14€+14€ c'est déjà + raisonnable
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 11, 2013 11:56AM
merci encore pour l info je le commande de suite
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 11, 2013 01:34PM
Autre adresse :

www.blockenstock.com
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 11, 2013 04:56PM
Salut et les plaques sont pas rectifié, donc pas plane, ça va étre un plaisir de niveler le bed ......
Sinon part sur feuille alu de 1mm avec ton élément chauffant collé sur le dessous, 3M fait des solution doubles faces adéquate pour ça, et met une vitre de 3mm sur ta plaque alu fixé avec des pinces bulldog (dispo dans les mag de fourniture de bureaux), la feuille alu prendra la forme de ton verre et pas l'inverse.

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 12/11/2013 05:00PM by Djamuka.
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 11, 2013 05:40PM
l'alu en plaque <15mm est soit du coulé coquille laminé, soit de l'étiré à chaud ou filé en petite largeur. Dans tous les cas la planéité est excellente, typiquement état T4 : <0.15mm/m en défaut total (planéité+vrillage). c'est souvent de l'état T3 qui est plané en plus. L'acier a des planéités bien plus mauvaises quand non rectifié car il se déforme beaucoup plus à chaud.


par contre, suivant les alliages, l'épaisseur donnée peut être assez différente. j'ai pas la norme sous les yeux mais la tolérance doit être qqe chose comme 2.8-3.2.
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 11, 2013 05:44PM
< à 15mm ..... vous parliez de 3mm avant non ? et tolérance de 0.1mm n'est en aucun cas négligeable sur les impressions 3D.....
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 12, 2013 09:48AM
ben je voulais partir sur une solution plateau alu + resistances chauffantes fixés au desous pour faire au plus simple.

Mais la plaque alu de 1mm avec une vitre dessus, j y avais vraiment pas pensé, c est tres intéréssant grinning smiley

ca enleverai les defaut de planeté avec la vitre mais tout en chauffant grace a la plaque alu de 1 mm
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 12, 2013 10:35AM
du 1mm ça va se déformer autour des points chauds (résistances). De plus, plus possible d'utiliser des vis pour fixer celles-ci, va falloir souder (et donc deformer). utiliser du scotch marche à la rigueur pour une plaque de chauffe mais pas des résistances imo.

une tolérance de 0.15mm/m ça veut dire 0.06 sur 400mm dans le pire des cas, ce qui est moins que l'incertitude de positionnement de la tête. Considérant les grands rayons de courbure des déformations, on aura typiquement moins que ça, disons 0.03.

De plus, la répartition de chaleur sera meilleure avec une épaisseur plus forte surtout avec des résistance discrètes plutôt qu'une plaque CI.

Dans tous les cas isoler thermiquement le dessous de la plaque améliore la répartition. J'utilise du liège en plaque de 2mm mais on peut utiliser aussi du carton comme Nophead(Mendel90).

Donc je conseille du 3mm, avec ou sans plaque de verre amovible, dessous isolé. Monter le thermistor dans un trou fait dans la plaque, pas simplement collé en surface. Même isolé, j'ai constaté des écarts important sinon. combler le trou à la pâte thermique non électriquement conductrice ou ciment de cheminée.
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 12, 2013 12:39PM
Donc pour la solution la plus interessante sera une plaque alu de 3mm avec des thermistor vissés genre tete bombé et dessous un carton rigide pour minimiser le perte thermique.

Question bête, tu utilises quelles thermistors pour chauffer ton lit ??
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 12, 2013 03:52PM
heu le thermistor c'est pour mesurer la temperature, pas pour chauffer.
exemple de resistances de chauffe : [www.paoparts.com]

C'est toi qui avait parlé d'utiliser ça, j'utilise une plaque CI mk2, mais ça ne se trouve pas facilement en 400x400. sur des sites américains tu peut trouver du 12"x12" soit 305x305mm

pour l'isolation le liège c'est qd même mieux.
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 13, 2013 03:18AM
Pour la plaque de 1mm et la déformation, j'ai ce type de lit chauffant : [store.makerstoolworks.com] et aucune déformation dû à la chauffe, ça reste aussi droit que la plaque de verre de 4mm....

Pour des plaques de 3mm alu comme dit plus haut toutes celle que j'ai eu était bombé, de pas grand chose mais c'était de l'ordre de +/-0.3 entre le centre et les bords, j'étais d'ailleur passé par une rectification de planéité qui m'avait couté un bras sur le lit chauffant de mon ancienne MM1.5 (70€ la plaque d'alu de 230/290 rectifié avec tolérance 0)
Re: Conseils sur plateau chauffant
December 13, 2013 04:45AM
Quote
alj_rprp
heu le thermistor c'est pour mesurer la temperature, pas pour chauffer.
exemple de resistances de chauffe : [www.paoparts.com]

C'est toi qui avait parlé d'utiliser ça, j'utilise une plaque CI mk2, mais ça ne se trouve pas facilement en 400x400. sur des sites américains tu peut trouver du 12"x12" soit 305x305mm

pour l'isolation le liège c'est qd même mieux.

eh oui j avais confondu en ecrivant le postgrinning smiley mais rassure toi je confonds pas dans la realité
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login