Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Essai moteur et Axe Z inerte

Posted by Vicnet 
Essai moteur et Axe Z inerte
December 10, 2013 04:01PM
Salut,

Je fabrique une delta.
J'ai finit la structure et je teste l'electronique.

J'ai une ramps 1.4 et un arduino mega 2560.
J'utilise marlin 1.0 et pronterface en mode manuel.

J'ai branché les 3 moteurs des axes uniquement (je n'ai q'un seul moteur en 'Z 'vu que c'est une delta) sur la paillasse.
Il n'y a pas encore de courroie, moteurs à vide.

J'ai modifié le Configuration.h pour indiquer le type d'arduino et le mode delta.

Le X et le Y sont ok mais l'axz Z ne tourne pas du tout, aucun bruit.

J'ai inversé les moteurs, toujours Z.
Les inversé les pololu, toujours Z.

Je penche pour un pb logiciel (de conf) mais lequel ?

Le moteur Z est branché sur les pins les plus proche du pololu (marche pas non plus sur les plus loin).

Dans pronterface, j'ai poussé la vitesse en Z mais c'est la même chose Z ne tourne pas.

Normalement en mode delta, un pas sur Z devrait faire tourner tous les moteurs ensemble !

En mode normal, Z ne bouge pas non plus...

Si vous avez une idée...

a+
Vicnet
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 10, 2013 04:08PM
Juste pour voir, tu veux pas mettre un marlin tout neuf avec la config par défaut (pas pour une delta donc) et essayer de faire bouger le Z un peu ?

J'ai aussi l'impression que ça pourrait venir des reglages du firmware.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 10, 2013 04:10PM
Bonjour Vicnet,

Il faut également branché les endstop. Si les butées electriques ne sont pas branché, la ramps réagit très mal, par exemple en empêchant de bouger certains axes.
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 11, 2013 07:30AM
Quote
LeHamster
Il faut également branché les endstop. Si les butées electriques ne sont pas branché, la ramps réagit très mal, par exemple en empêchant de bouger certains axes.
Ok, merci pour le tuyau.
J'ai sortis les end-stop, je branche et je teste ce soir.

il se peut en effet, que les lignes d'entrée des end-stop flottent un peu !

a+
Vicnet
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 11, 2013 07:40AM
Quote
DeuxVis
Juste pour voir, tu veux pas mettre un marlin tout neuf avec la config par défaut (pas pour une delta donc) et essayer de faire bouger le Z un peu ?

Concernant 'marlin', j'ai utilisé celui préconisé dans la page du wiki: [reprap.org]
Cad celui ci: [github.com]

Entre
- le repo d'origine [github.com]
- celui donné dans la page du wiki,
- les différentes branches (dont Marlin_V1, une nommée deltabot, master...)
- les différentes configurations (base adaptée ou exemple)
je ne sais trop quoi prendre pour ma conf...

Si quelqu'un peut faire un point ou m'indiquer une page ouèbe ou c'est expliqué... (reprap wiki ?).
Merci

J'aurais bien envie d'essayer la branche Marlin_V1 de ErikZalm avec la conf exemple dela...

Pour l'aspect conf, je viens de voir que le jerk doit être identique pour une delta.
#define DEFAULT_ZJERK 20.0 // (mm/sec) Must be same as XY for delta
ce qui n'est pas le cas dans ma conf actuelle...
Ca parait logique vu que XY et Z ne sont pas différenciés dans une delta.

a+
Vicnet
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 12, 2013 03:14AM
Bonjour,

Nouveaux essais mais comportements identiques: X/Y Ok mais Z ne bouge pas dans les différents cas suivants:
- utilisation du dernier Marlin_v1 de ErikZalm en mode non delta
- positionnement du Jerck Z à l'identique de X et Y (20.0 au lieu de 0.4)
- ajout des end-stops avec ou sans ENDSTOPPULLUPS dans la conf
si je ne mets pas ENDSTOPPULLUPS, XY ne marche pas très bien (mes end-stops ont un pullup intégré)
- modification légère du potentiometre du pololu en + ou en -

Par contre, j'ai noté qu'au départ, quand je clique sur Z (quelque soit la valeur 0.1, 1 ou 10 en + ou en -), le moteur Z donne un tout petit acoup, pas grand chose, une pichenette et on entends une fréquence très aigu. Ce bruit est permanent.
Ensuite Z ne réponds plus. X et Y toujours OK.
Si je coup les moteurs, bouton en haut à gauche de pronterface, le bruit s'arrête et le moteur Z refait un acoup...
Même scénario si je refait la manip ?

Une idée ?
D'où vient ce bruit ?
Visiblement la consigne est envoyée au moteur mais rien ne bouge (ou juste un acoup).
Qu'est-ce qui peut donner ce comportement

Concernant le reglage de la limitation de courant du pololu, j'ai les reglages d'usine, cad le coté plat du potentiometre vers le bord court extérieur du pololu
(cad en bas de l'image suivante [reprap.org])
C'est quel niveau ?
D'après ce que j'ai compris, je peux calculer ce courant max en mesurant la tension entre ce potentiomettre et la terre (1re pin du pololu), puis en la divisant par 8*Rs, cad 8*0.05.
C'est bien ca ?

a+
Vicnet
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 12, 2013 12:16PM
Bonjour Vicnet,

Quelle vitesse max as tu sur l'axe Z ?
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 12, 2013 03:15PM
Salut,

Je suis à 200 (dans pronterface/options), la valeur de départ. Je suis passé à 2000 pour tester mais pas mieux.
Le Jerk de Z est à 20.0 comme pour X et Y.

J'ai testé les VRefs des différents pololu: X: 0.83V , Y: 0.77V, Z: 0.80V.
Donc le Z est à l'identique au niveau limitation de courant...

J'ai testé 2 moteurs sur le Z. Pas mieux.

J'ai changé les pololus de place et les moteurs: même chose, XY ok, Z un seul acoup tout faible puis rien et relache quand j'arrête les moteurs par pronterface...

Bref, je n'ai plus d'idées à essayer !!!

Quels tests puis-je réaliser ?

a+
Vicnet
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 13, 2013 01:16AM
Essaye à 100 mm/min stp et dis moi si cela fonctionne.
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 14, 2013 04:33AM
Salut,

Essai de 100 en vitesse Z: pas mieux.
3000 non plus...
J'ai poussé le pololu Z à 1/4 de tour supplémentaire (j'étais déjà à 0.8V de ref): pas mieux
J'ai testé la configuration delta dans Marlin/example_configuration/delta en me disant que si c'était un pb de config de l'ace Z, une conf delta devrait gommer ce pb, mais non: toujours Z KO.

Je n'ai plus d'idée à par échanger la carte...

a+
Vicnet
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
December 28, 2013 06:15AM
Moi ça me fait pareil sauf que il n'y a plus que x qui marche tous les autre bloque et font du bruit
Je ne comprend plus rien c'est arriver d'un coup!!!!
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
January 01, 2014 12:22PM
J'ai le même problème que toi. Tout fonctionne mais les moteurs Z tremble comme si la puissance manquait ou une inversion de bobine.

C'est un problème récurrent et malgres les différents branchement et reglage, je peine à trouver. Je me penche sur le Marlin et nous verrons bien
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
January 01, 2014 04:54PM
Essaye un M119 pour voir l'etat de tes endstop.
Apres ds le firmware tu dois avoir pour les 3 axes X, Y et Z les memes valeurs ( vitesse, acc, nb pas, jerk,)
Colle nous ton .h ds un post pour voir?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Essai moteur et Axe Z inerte
January 01, 2014 06:57PM
Ok, donc, après plusieurs essais, il s'avère qu'un de mes driver (Pololu 4988) est HS. J'ai avec ma platine d'essai réalisé tous les branchements possibles en modifiant les parametres dans Malin et en tournant le potar.

J'ai par la suite, échangé les drivers pour voir si le driver de l'axe Z fonctionnait. Quelquesoit l'emplacement, les moteurs X, Y et l'extrudeur réagissait comme pour l'axe Z.
J'en ai conclus que mon driver était HS.

J'ai ensuite positionné un autre Pololu sur l'axe Z et en testant différents branchements, l'axe Z s'est comporté comme un chef.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login