Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...

Posted by glub0x 
[Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 13, 2013 08:57AM
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un petit coup de main.
Apres 3 mois d'utilisation voici ce que je découvre :

Ca a fondu au niveau de la connexion du plateau chauffant et du sanguinololu, pas étonnant que mon plateau ne fonctionnait pas bien ces derniers temps.
( la carte est un peu caché dans mon install c est pour cela que je n'avais pas vu le probleme avant)

Je ne sais pas trop d'ou vient le problème et que faire pour y remédier.
câble trop fin? Faut il 4 câbles?


mon branchement est basé sur cette image ou on voit bien deux cables partant du plateau chauffant se diviser en quatre au niveaux des broches du sangui.


Avant de faire des experience et de risquer mon sanguinololu, je préfère vous demander ...

Merci d'avance.
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 13, 2013 09:52AM
Salut,

A priori, le plateau chauffant va tirer quelque ampère (forte intensité).
Il faut donc:
- soit un cable unique supportant ce courant (une grosse section)
- soit plusieurs cables doublés (en parallèle) dont la somme des sections supporte ce courant
- des connecteurs supportant aussi
(j'ai découvert cela aussi que les connecteurs sont donnés pour un courant max)

C'est pourquoi sur le shéma, on voit 2x deux fils qui partent de la carte.
Ils devraient être doublés jusqu'au bout, je pense.

A confirmer par un pro d'electronique.

a+
Vicnet
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 13, 2013 10:45AM
Hello,
La résistance du plateau chauffant est de l'ordre de 1 ohm, soit 12 A à 12 V !!!
Ton fil est beaucoup trop fin, il te faut à minima du 1.5 mm².
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 13, 2013 10:59AM
Ahh merci pour cet éclaircissement!
Question: comment on determinine la "densité" d'un câble? c'est juste la largeur du câble?
Si je double celui ci ca va?
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 13, 2013 11:23AM
On parle plutôt de section. winking smiley
La section S vaut Pi * R² (rayon au carré), c'est tout simplement la formule de l'aire d'un cercle.
En électronique, on parle en diamètre alors on utilise cette formule inversée plus simple d = 1.128 * racine (S)
Il te faut à minima du 1.5 mm² donc ton diamètre doit être de 1.128 * racine(1.5) = 1.38 mm
Ca devrait le faire en doublant tes fil, en estimant leur section d'après la photo, mais tu ferais mieux de repartir sur des bases saines.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/13/2013 11:24AM by Jibeji.
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 16, 2013 03:44AM
Merci pour l'aide apres avoir changé le câble par deux plus gros ça marche parfaitement et ça chauffe même plus rapidement!

Edited 1 time(s). Last edit at 12/16/2013 03:44AM by glub0x.
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 16, 2013 05:40AM
Fais de même pour tout ce qui consome de la puissance, je pense que la cartouche de chauffe que tu utilises est dans la même configuration que ton bed.. Il vaut mieux prévoir que réparer un incendi..
Re: [Aide plz] Cables plateau chauffant fondu...
December 16, 2013 07:05AM
[uuu.enseirb.fr]

en résumé :

1.5mm² pour un bed classique, 2.5mm² si on dépasse 250 watts
0.75mm² pour la cartouche chauffante de l'extrudeur
0.50mm² pour tout le reste

Le tout en multibrin, enveloppe souple style PVC, norme HO5-VV.
Une enveloppe haute température (téflon ou tressée) peut être utilisée pour les câbles extrudeur

Nos câbles sont trop court pour se préoccuper de la chute de tension due à la longueur.

Par contre, un point souvent négligé c'est les connecteurs :
  • Pour les connecteurs volants (pas directement sur la carte) il est impératif d'utiliser des connecteurs à verrouillage (j'utilise les séries molex SL 70107 et 50-57-94).
  • Pour la cartouche chauffante et le bed utiliser des connecteurs ou des borniers à vis dont l'intensité nominale est supérieure à 4A et 15A respectivement.
  • Pour les borniers à vis, j'utilise systématiquement des ferrules par habitude industrielle. C'est pas obligatoire, mais ça évite de devoir vérifier régulièrement les vis qui peuvent se desserrer autrement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login