Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nettoyage de la tête d'impression

Posted by FrancoisL 
Nettoyage de la tête d'impression
December 16, 2013 10:56AM
Bonjour,

Je crois que la tête d'impression de ma machine est bouchée. Pourriez-vous me dire quelle méthode utiliser pour la déboucher ?

Pour info il s'agit d'une 3drag (équivalent k8200)

Merci d'avance.

François
Re: Nettoyage de la tête d'impression
December 16, 2013 02:04PM
Salut Pomalin avait donné la technique dans un post y'a quelques temps.... Faudrait faire un post it avec la technique.

Sinon avec du PLA, hotend à température ambiante, avec le idler d'un wade extrudeur retiré, et si possible la vis d'entrainement aussi, pour laisser le filament libre lorsqu'on le tire vers le haut.
Tu chauffe la hotend à 65° durant quelques minutes, pour qu'elle soit bien à 65° stabilisé intérieur/extérieur.
puis tu prends le filament que tu tires assez fortement, tu vas sentir un peu de force (c'est le PLA qui se décollé de la chambre) et tu continus avec la méme force dans un geste constant, pour éviter que le bout de filament que tu tires ne se casse ou se bloque.
Si tu as fais un bon débourrage tu devrais avoir un cone de la forme de l'intérieur de ta hotend, avec une pointe qui se trouvait dans le trou de la buse, comme les photos ci-dessous.

Pour info les débourrages des photos ont été réalisé sur une J-head neuve de chez Hotends.com, l'ordre de débourrage c'est la plus haute est la premiére, celle en dessous la seconde.....
Comme tu peux le voir, la limaille de laiton est de moins en moins présente, jusqu'a ne plus rien avoir sur le dernier débourrage.
Tu n'auras pas la méme chose si c'est du bouchons dû à la poussiére.....





Edited 1 time(s). Last edit at 12/16/2013 02:04PM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 0003.jpg (96.7 KB)
open | download - 0005.jpg (289.1 KB)
Re: Nettoyage de la tête d'impression
December 16, 2013 03:17PM
Je me permet ce petit aparté pour l'ABS, pour ma part à 120°c avec la même technique...
Re: Nettoyage de la tête d'impression
December 16, 2013 06:15PM
Mon constat pour l'extrusion du PLA,

Je constate beaucoup de problèmes avec les buses d'extrusion dans les posts, pour moi depuis le début, j'ai presque passé une bobine
de PLA, j'ai même laissé mon imprimante presque 2 mois sans impression, lors de la reprise, j'ai fait chauffé la buse à 200°C pendant environ 7 minutes... puis une extrusion de 20 mm... aucun problème d'extrusion.
Je n'ai jamais eu de problème d'extrusion, c'est toujours la même buse, j'ai enfilé le PLA une seul fois il y a environ 7 mois et depuis aucun problème pour une extrusion. (j'ai d'autres problèmes).
Voilà, c'est mon constat.

Ma buse

Extrudeur

Patrick.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/16/2013 06:16PM by Patrick 47.
Re: Nettoyage de la tête d'impression
December 22, 2013 04:49AM
Lo,

J'ai rencontré le même soucis avec de l'ABS !
vu que ça passait un pouille, je pensais plus à un pb de température qu' à la buse qui était bouchée ...

J'ai utilisé une corde de guitare (mi aigu en Custum Lite qui fait moins de 3/10èmes)
En rentrant par la tête de la buse montée en température, j'ai sorti 1 "patté" de filament de 3mm et depuis ça sort beaucoup mieux smiling smiley

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login