Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pièce qui rebique

Posted by emmett_Brown 
Pièce qui rebique
December 18, 2013 08:27AM
Bonjour, depuis que j'ai reçu mon nouveau PLA blanc de 1;75 mm, jai un petit problème de pièce qui se soulève au bout de la dizième couche à peu près, pourtant,le lit n'est qu'à 60°C et la tête à 190°C
PLAacheté ici: pla page



Alors que ça ne se décolle que d'un côté:



Quel pourrait-être le problème?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/18/2013 08:29AM by emmett_Brown.
Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 08:42AM
Bonjour,
Mauvaise accroche.
La solution consiste à placer sur ton lit du scotch jaune (celui qui tient à la chaleur et dont j'ai oublié le nom). Tu peux également prévoir aux angles de tes pièces des "accroches" à découper ensuite. Voir l'image en PJ.

Edit: avec la PJ c'est mieux smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/18/2013 08:44AM by Jibeji.
Attachments:
open | download - Sans titre.png (14.8 KB)
Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 08:54AM
Sinon tu mets du scotch bleu de chez 3M référence 2090
Ton nez est peut être un poil haut par rapport à ce coin du plateau
Et pour du PLA un plateau à 50°C est suffisant
Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 09:22AM
@ Jibeji: je ne comprends pas trop le système des accroches, il faut que je les rajoute sur le fichier .STL pour les enlever après, donc éditer le fichier .STL?
Sinon pour le scocht, le kapton je crois, j'en ai, c'est celui qu'on peut voir sur le plexi sous le lit chauffant, mais j'avais un problème de pièce qui glissait avant et je mets de la laque depuis, la première couche adhère bien.
Je viens de vérifier et c'est vrai que le plateau n'est pas tout à fait de niveau, je vais y remédier et baisser aussi la température du lit à 50°C, ça me semble plus raisonnable, je vous en dirait des nouvelles!


Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 09:50AM
Plus les parois sont pleines, plus la pièce à tendance à se décoller dans les angles.
Pour améliorer l'accroche des angles, j'y ajoute en effet des disques. C'est facile avec un logiciel de conception 3D lorsque je crée mes pièces. Pour ce qui est de modifier des STL existants.
Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 09:51AM
Très bonne explication ici : [replica-3d.fr]
Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 10:36AM
A noter également que la plupart des slicers intègrent une fonction de brim et/ou de raft, permettant d'ajouter automatiquement de la matière autour/ au dessous de l'objet sans modifier le STL.
Re: Pièce qui rebique
December 18, 2013 01:52PM
Moi, j'utilise Solidworks pour visualiser les pièces .STL et j'ai déjà du mal à les mesurer pour connaître leur taille, donc l'édition pour moi du STL fichier est proscrite pour l'instant, par contre j'ai mis de niveau à coups de pouillième de tours de clef allen le lit pour "niveler" (mettre au niveau de mon axe X) et baissé à 50°C et beaucoup moins de problèmes, d'où à quelques pour cent:



et pareil à un peu plus de %:



Par contre, je n'arrive pas à remplir intégralement ma dernière couche avec les paramètres de Slicer comme celui écrivant cela:
page Slicer french

Dans Slicer, comment faire de le Top et Bottom couche 100% infill, mois, à mache pas!

Edited 2 time(s). Last edit at 12/18/2013 04:36PM by emmett_Brown.
Re: Pièce qui rebique
December 20, 2013 09:27PM
Toutes ces solutions sont bonne mais moi j'utilise la colle en batonet UHU sur plaque de verre c'est facile a mettre en oeuvre et ca colle fort sans trace c'est soluble a l'eau en plus apres la première couche j'arrete de chauffer le bed.
Re: Pièce qui rebique
December 21, 2013 06:11PM
Utilise le "Brim" dans slicer,ça te fait un contour large sur le premier layer et ça evite a ta pièce de rebiquer !
Et un coup de UHU ou de baton colle chaude sur le lit,ça sera impec normalement.

Bon week end
Re: Pièce qui rebique
January 12, 2014 03:25PM
bonsoir,

j'ai un pb similaire

la pièce n'a cesser de se déformer pendant impression
avec abs
tête chauffante 220°
lit 90°
remplissage 40%
+ jus d'abs

une idée?
Attachments:
open | download - P1000296.JPG (337.9 KB)
open | download - P1000299.JPG (429.4 KB)
Re: Pièce qui rebique
January 12, 2014 04:32PM
Je débute en impression 3d et je fais que du PLA, mais à voir ta photo, ta première couche n'est pas assez écrasé ou pas assez rempli. Pour améliorer l'adhérence, tu peux réduire la hauteur de ta première couche et/ou réduire la vitesse d'impression. Il faut avoir un réglage de hauteur parfait. Sinon j'ai remarqué pour le PLA que ma première couche colle bien mieux à 200 qu'à 185. En suite suivant les couleurs j'imprime à 190. Je trouve ça haut mais c'est pt être du à ma hotend homemade.
Re: Pièce qui rebique
January 14, 2014 09:29AM
Quote
ledjo
bonsoir,

j'ai un pb similaire

la pièce n'a cesser de se déformer pendant impression
avec abs
tête chauffante 220°
lit 90°
remplissage 40%
+ jus d'abs

une idée?

Pleins d'idées !

Plus chaud le lit. Pour de l'ABS, montes à 110 °C, et attends bien que la température soit atteinte depuis 5/10 minutes pour démarrer l'impression (la température est mesurée dessous la vitre il faut que ça diffuse jusqu'au dessus).

Sinon, comme dit juste avant, descendre un tout petit peu ton Zéro en Z pour écraser un peu plus la première couche (pas trop quand même, faut pouvoir décoller la pièce après).

J'arrive pas bien à voir, il y a du kapton sous ton jus d'ABS ? L'abs direct sur le verre ça marche mal.

Si un ventilateur souffle sur la pièce pendant l’impression, désactives-le.

Essayes la colle stick UHU à la place du jus d'ABS.

Mets une "skirt" dans les réglages du slic3r, sur une bonne hauteur pour conserver l'air chaud vers la pièce.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Pièce qui rebique
January 14, 2014 01:44PM
merci a tout les deux pour les conseils

je vais me concentré sur mon Z en effet
il n'y a pas photo ( mais j'en met une quand même) smiling smiley j'étais un peu haut

(oui il y avait kapton)


et maintenant ca ne veut plus imprimer j'ai un défaut pendant la chauffe: Can't write to printer

bref y'a toujours quelques chose

sad smiley
Attachments:
open | download - P1000301.JPG (473.1 KB)
Re: Pièce qui rebique
January 15, 2014 08:41AM
Pour moi tu as déjà un problème d'écrasement de ta première couche. Pour augmenter l'adhésion il faut plus de surface aplati, sur ta photo on voit bien que une petite partie de ton cordon est écrasé sur le plateau. Revois ta hauteur de ta première couche.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login