Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?

Posted by easyju 
Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 07:59AM
Bonjour à tous,

nouveau ici je suis en train de calibrer une prusa I3 de chez Emotion et je patauge bien comme il faut . Je m'explique: je souhaite imprimer en ABS 3mm mais le préchauffage de la buse monte trop haut en température - c'est à dire 250° pour une temperature de 230 désirée - et a pour effet de dilater le filament. Ainsi, léger dépot de matière, puis bourrage, vis d'entaînement qui ronge le fil, démontage,... J'ai essayé de régler le PID qui affiche une oscillation acceptable mais j'ai toujours ce problème de dépassement dés le départ. J'ai aussi essayé de modifier les valeurs du PID par autotune, puis manuellement via notamment le D, mais les changements sont toujours de l'ordre de 25 à 30. NOTE: ce dépassement empêche aussi l'autotune de s'ajuster "temperature too high"

J'ai vu que les filaments pouvaient avoir des caractéristiques différentes, est ce que le fait qu'il gonfle dés 250 est normal alors que la bobine affiche une température de travail allant de 220 à 250?
Faut il insérer le fil aprés dépassement pour remedier au problème? C'est à dire stopper manuellement le processus d'impression insérer le fil puis relancer manuellement l'impression?

Alors .... que faire? et surtout comment faite vous?
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 08:17AM
ou, autre option:
1 il y a quelque chose que je fait mal
2 le dépassement de temperature initial est nécéssaire au système ici
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 01:31PM
Bonjour,

Le dépassement de plus de 2 ou 3 degrés est anormal. À 250°C ça pourrait même abimer la buse chauffante...


Yvan

Singularity Machine
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 03:17PM
Bonjour,
As tu choisis la bonne thermistance ? ( table configuration.h sur le firmware) ?.
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 03:34PM
Quel logiciel sur PC et firmware utilises-tu ?

Quand tu parle de "préchauffage de la Buse" de quelle commande parles-tu ?

Normalement le chauffage de la buse pour une température de 230°C est lancé par un code M109 S230 qui est envoyée à l'imprimante par le logiciel de contrôle comme pronterface... cette commande peut être envoyée en cliquant sur le bouton "on" set extruder température ou par une commande présente dans le fichier Gcode

M104 => chauffer mais ne pas attendre pour exécuter d'autres commandes
M109 => attendre que a température soit stabilisée avant de continuer

J'avoe ne pas très bien comprendre de quoi tu parles
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 04:27PM
Bonsoir merci du coup de main!

1. la buse est une magma hot end de emotech
2. au sujet de la thermistance le choix est fait par défaut dans la configH car je n'ai pas de référence du même magasin. Soit dit en passant emotech a bien choisi son nom de domaine - commercialement parlant - car ceux qui s'intéresse au projet reprap tombent directement chez eux grâce à un référencement judicieux Reprap france/Emotech deux chemins pour le même combat une optimisation commerciale. Ceci dit le kit physique aurait pu ne pas être si mal si la clé USB fournie n'avait pas flashé et quelques autres détails - par contre le firmware ne convient pas c'est plus qu'emmerdant.
3 PRP999. J'utilise Repetier et Marlin. Maintenant quand je parle de préchauffage ,je parle de la montée en température de la buse après avoir avoir lancé le job. J'ai un décalage de 20 à 30° par rapport à la température souhaité qui me dilate le fil. Si je ne m'abuse sur Marlin les commandes dont tu parles sont m140 et 190? J'ai bon?


PS:Y aurait il quelqu'un avec une prusa I3 de chez emotech qui pourrait m'envoyer sa config afin de pouvoir comparer?
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 22, 2013 09:50PM
@ PRP999 (notamment) les commandes Gcode indiqués permettent une meilleure gestion merci. Je viens par contre de me rendre compte maintenant que l'une des dents la roue de l'extrudeur est cassé.... super. Je vais passer un coup de fil quand même à Toulouse
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 24, 2013 04:58AM
Salut, tu as fait un auto PID de ta hotend? commande M303 : [reprap.org]
Aprés les cycles effectué faut changer les valeurs remontées dans configuration.h:
#define DEFAULT_Kp 22.2
#define DEFAULT_Ki 1.08
#define DEFAULT_Kd 114

Et dans ton FW à la ligne :
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10
Tu as combien en valeur?
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 26, 2013 11:53AM
Bonsoir,

je joins une capture d'écran de la courbe de température, celle-ci dépasse beaucoup moins que précédemment car j'ai branché le ventilo d'entrée de jeu. En effet, Emotion tech préconise une ventilation continue et soutenue de la magma. Pour ce qui est du PID, j'ai essayé les valeurs indiquées par Djamuka mais le dépassement se produit aussi.
En ce qui concerne #define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10, j'ai 10. Idéalement, j'aimerai bien arrivé à la même belle courbe que le lit.
Ceci dit, je suis arrivé à imprimer grâce à la nouvelle roue envoyée par Emotech ( merci à eux). J'ai aussi modifié la valeur de déplacement de E à celle d'origine toujours selon les conseils d'Emotech.
Attachments:
open | download - chauffe hot end.doc (362 KB)
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 26, 2013 12:54PM
" Emotion tech préconise une ventilation continue et soutenue de la magma" HAHA normal, la magma est une buse défaillante. Le constructeur a arrété la prod car pb dans la conception. Je te conseille de changer de hotend. Sinon il y a un réglage firm qui te permet de changer le délais entre chaque "ping température", ton problème vient peu être de là... Si tu demandes une chauffe et que la sonde est interrogé toutes les 15 min, tu as largement le temps de dépasser la température voulu.. j'extrapole mais ya l'principe..
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 26, 2013 04:06PM
bonne idee l'intervalle de temperature. Par contre je suis preneur d'infos au sujet de la défaillance de la buse,...
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
December 26, 2013 04:51PM
Salut,
Sinon esaie de réduire la commande de chauffe avec:

#define BANG_MAX 68 // limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX 68 // limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current


Normalement il est à 255.
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
January 05, 2014 12:45PM
Salut à tous

J'ai la même imprimante que toi et ça m'intéresse de savoir si tu as résolu le soucis de dépassement de température.

De mon côté j'ai changé la cartouche de chauffe par une 40w et j'ai énormément gagné en temps de chauffe

J'ai cassé ma magma en serrant trop fort la bisé je suis passé sur une E3D mais l'impression est moins bonne, surtout sur les hangout, ça relève à mort

Et je n'arrive pas a chauffer le lit a plis de 100 degrés même en ayant isolé le dessous avec du carton
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
January 06, 2014 03:30PM
Salut Totof,

pour répondre à ta question, oui j'ai trouvé une solution satisfaisante pour le dépassement de température. Après maintes tentatives, je n'ai plus de bouchage mais à proprement parler je ne sais pas comment.
Disons que:
1) j'ai agrandi le trou du coldend et repoli celui-ci avec les moyens du bord
2) j'ai déclenché le ventilateur dés la mise en fonction de la chauffe de l'extrudeur ce qui limite bien le dépassement initial qui est beaucoup plus faible 5 à 6 degré et plus les 20 de départ. Pour remédier à ce problème on a suggéré plus haut de réduire l'intervalle de calcul du PID je pense que la solution est là. Parce que mon réglage PID est bon je n'ai plus bcp de variations lors de l'impression, uniquement lors de l'atteinte de la zone critique.
En ce qui concerne le temps de chauffe de la cartouche, la mienne - c'est à dire celle fournie - dans le kit est très rapide de l'ordre de 2 minutes.

Par contre tu dis que la E3D n'est pas terrible , mince alors, j'allais me décider pour celle-ci car on en dit bcp de bien. Quid d'une hot end qui vaille le coup?
Re: Comment eviter le dépassement de temperature de préchauffage du hot end?
January 07, 2014 10:08AM
Ok, je vais fouiller du coté des pid

pour le E3D, il réagit trés differement du magma que j'avais, il faut que je m'y habitue, je suis en train de reprendre la calibration depuis le debut, je te dirais si j'arrive a ameliorer son comportement, par contre il passe le PLA et L'abs

en fait il me fait des soucis lors d'overhang, la la matiere extrudee "rebique", elle remonte, j'ai pu ameliorer voir supprimer cela avec un ventilo qui refroidi la piece, mais je n'avais pas ce soucis avec le magma
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login