Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

plus rien ne fonctionne aidez moi please

Posted by shiva55 
plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 27, 2013 10:04AM
Bonjour tout le monde
J'ai un gros soucis , dernièrement j'ai voulu remonter un autre
Ventilo pour refroidir l'électronique de ma prusa i3 je les brancher sur une des sortie de l'alim .
Je fait ça, je le fixe et tout, je mes en route l'imprimante, le ventilo ce mais en route
Tout a l'air de marcher mais la. surprise quand je lance une impression plus rien ne fonctionne
Les moteurs font du bruit et avance vraiment tous doucement je dirais une minute un demi tour et en faisant tac tac tac tac alors que tout marchait très très bien depuis que je l'est je ne comprend plus rien il n'y a que l'axe x qui allez normalement tout les autre moteur reste bloquer et font du bruit même l'extrudeur ne tourne plus !!!!! En manuelle les moteur ce bloque pareille et je ne peut plus les arrêter a moins de déconnecter l'imprimante !!! Aidez moi s'il vous plait je sais plus quoi faire j'ai changer les fiche des moteur tous marche sur l'axe x les polulu pareils tous marché sur l'axe x mais sur les autre blocage et bruit et impossible d'arrêter
Merci de votre aide les amis et désoler pour les fautes pas trop suivi les cours de français lol
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 27, 2013 10:11AM
Hello,
Si tu débranches le ventilo fraîchement installé, ça refonctionne ?

Quote
shiva55
Merci de votre aide les amis et désoler pour les fautes pas trop suivi les cours de français lol
Ça c'est pas une excuse, il n'y a pas d'âge pour apprendre. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2013 10:12AM by Jibeji.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 27, 2013 11:35AM
C'est vrai il n'y a pas d'âge pour apprendre !!! Hé j'apprend mais les langue ne mon jamais intéressé il y en a tellement de différente que l'intérêt dans savoir une a fond ne m'intéresse pas
Je pense que l'essentiel est de ce comprendre !!!
Je vous remercie de votre réponse si rapide ,
Oui j'ai débrancher le ventilateur mais rien ne change je ne comprend plus
Croyez vous que ma ramps serait morte
Es que quelqu'un connait une solution pour tester une ramps s'il vous plait????
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 27, 2013 11:36AM
Ou l'alimentation?????
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 28, 2013 05:56AM
Aidez moi s'il vous plait
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 28, 2013 07:54AM
C'est compliquer de t'aider sans voir le tout.

Le plus simple et que tu débranches tout et tu recables tout pas à pas sans le ventilateur.
Tu recharges ton arduino (ou autre système de gestion) avec un firmware retelecharger à neuf.

Tu recables moteur par moteur. Si cela marche c'est bon signe.
Si cela ne marche pas, y a un truc de grillé.
avec un volt metre tu peux tester ton alim.

Bonne chance.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 29, 2013 10:54AM
Merci beaucoup je vais essayer de tout redebrancher et de recharger le log
Marlin je vous tien au courant merci
L'alim doit délivrer 12volt pile poil ou pas et comment savoir si l'alim envoie la bonne puissance
Merci de vos reponse
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
December 29, 2013 01:53PM
L'alim doit délivrer 12V à peu près -- si tu as 11.5 ou 12.5 ça ne change pas grand chose -- mais surtout la tension ne doit pas s'écrouler trop lorsque tu mets en chauffe le lit et l'extruder.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 02, 2014 08:03AM
J'ai essayer ce que vous dite la tension reste normal le lit et la tête chauffe correctement mais les moteur ne veulent plus tournez y font juste du bruit comment aurait ils pu tous sauter en même temps je ne comprend pas comment test on la ramps s'il vous plait ?????????????????
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 02, 2014 08:44AM
Il faut que tu mesures la tension de ton alimentation. C'est très important.
La tête et le lit peuvent chauffer mais ça ne veut pas dire que la tension soit bonne.

Supposons que la tension de ton alimentation aie chuté à 10V par exemple.
L'intensité réglée sur les polulus sera alors insuffisante pour faire tourner les moteurs.

Tant que tu n'auras pas fait cette mesure, il sera difficile d'aller plus loin.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 04, 2014 11:45AM
Bonjour à tous,
Je me permets de rejoindre ce fil parce que je me trouve avec un problème similaire.
Je découvre tout juste ce forum et aprés l'avoir parcouru le plus que j'ai pû, je ne trouve pas de solution.
N'hésitez pas à me rediriger s'il y a des solutions ailleurs ou s'il faut que je refasse un autre sujet pour ne pas gêner celui- là.

Je possede une prusa i3 équipée d'une sanguinololu qui est paramétrée avec les versions de marlin et arduino conseillé par le site vendeur.
Lorsque le montage de l'imprimante touchait à sa fin (il ne restait qu'à régler correctement le chassi des X sur celui des Y) j'ai testé les moteurs pour être sûr de ne pas faire le montage final inutilement.
Bref, tout fonction. Tous les moteurs tournent (testé avec Repetier), le lit chauffe, l'extrudeur chauffe aussi et les capteurs de température informe en temps réel.
Je décide donc de monter les deux chassis ensemble pour procéder au réglage du point zéro et des fins de course.
Et c'est à ce moment là que plus aucun moteurs ne fonctionnent ! Ils ne vibre pas, ne forcent pas, ils n'ont visiblement aucune commande qui leur arrive.
Après lecture de ce topic, j'ai aussi pris la tension au borne de l'alim de la carte.
Elle affiche 11,70V. Lorsque je mets en route les moteurs (sur Repetier) ils ne tournent bien sûr pas et la tension ne bronche pas du tout et reste à 11,7.
Par contre lorsque je mets l'extrudeur et le lit en chauffe, les deux fonctionnent mais la tension chute à 8,90V.
Avec le seul lit en route il y a : 9,35V, et avec l'extrudeur seul il y a : 10,94V.

Pourriez vous me dire quelle est la démarche à suivre pour detecter la panne ?

En vous remerciant.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 05, 2014 05:00AM
Il n'y a personne pour m'aider ?
SNIF !
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 05, 2014 02:33PM
Bonjour anycreations ,

Tu as quoi comme alim ? Fait une photo si possible de ton alim.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 05, 2014 02:46PM
Quelle est la puissance de ton alim ? Tes câbles (alim-carte) ne chauffent pas?

Alim ATX, alim LED, alim portable ?

Et oui, une photo est toujours la bienvenue ...

A +
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 06, 2014 04:51PM
Salut,
Voiçi l'alim qui m'a été fourni par le site vendeur. Elle est sensée être adaptée à l'imprimante.
C'est une L-Link LL-PS-500 (de 500 W) avec la photo jointe.
Non, les cables ne chauffent pas.
Je trouve que la carte chauffe assez rapidement mais c'est peut-être normale. Je n'ai pas fait attention si elle chauffait au début de mes essaies lorsque tout fonctionnait normalement.

dans l'attente,
Merci !
Attachments:
open | download - Alim.jpg (168.9 KB)
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 06, 2014 05:50PM
Hum, comment est-elle branchée?

Moi j'ai une RAMPS et quatre fils mis ensembles pour le 12V et 4 fils mis ensembles pour le GND…

Je tombe à 11.35V mais cela ne pose pas de problème.

Certaines alimentations sont mal réglées pour le 12V si il n'y a pas de charge sur le 5V. Idéalement, tu devrais essayer aussi avec une charge de 1A / 5W sur le 5V pour voir si le 12V se comporte mieux. Attention, ne branche JAMAIS une charge alim allumée, tu risque de la cramer smiling smiley

Où la carte chauffe-t-elle?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2014 05:51PM by regisw.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 06:48AM
Bonjour,
Enfin un moment de libre pour m'occuper de mon imprimante !

Voiçi un élément supplémentaire. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez.

J'ai fais quelques mesures de température avec une sonde.

La température des radiateurs de moteur est normal ( c'est vrais qu'ils ne tournent pas !), tout le reste est normal à l'allumage à l'exception d'un élément.

Alors que je ne demande rien à la carte (Repetier ouvert, connecté à la carte mais je ne mets rien en route. Ni le lit, ni l'extrudeur, ni même les moteurs qui de toute facon, je me repete, ne tournent pas)

Je pose la sonde sur le composant entouré en jaune sur la photo jointe. (je ne sais pas si c'est un transistor ou un régulateur) Et là, la température monte en flèche et indique exactement 100°C alors que seul l'alimentation est branché et que ne demande rien à Repetier.
Pour être plus precis, je mesure la T° du composant en question cerclé en jaune sur la photo. A ce moment là, la carte est connectée au pc par le biais du port USB mais l'alimentation est éteinte. La diode verte à coté du composant est faiblement allumée et la T° est normale (T° ambiante)
C'est lorsque je branche l'alimentation que la diode verte s'éclaire normalement (en tous cas plus fortement) et instantanément la T° du composant grimpe à 100°C en moins d'une minute.

Il m'apparait évident que le problème commence ici.

Qu'en pensez vous, et surtout que dois-je faire maintenant ?
Attachments:
open | download - carte sanguinololu.jpg (206.2 KB)
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 07:28AM
Ma carte est une Ramps et j'utilise Pronterface donc rien de pareil mais bon ... eye rolling smiley

Avant de faire des manipulations, tu débranches le port USB et arrêtes l'alim !

Pour commencer, tu devrais démonter la carte du châssis et enlever les vis quitte à la laisser pendre et tu refais un essai.
Attention à ce que la carte ne touche pas de partie métallique.

Pourrais tu indiquer la ref du composant qui chauffe ?
Peux tu également prendre une photo en gros plan de ce composant pour voir comment il est positionné sur la carte ?

Edited 5 time(s). Last edit at 01/12/2014 08:03AM by Pparent.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 08:42AM
Salut Pparent,

Le composant est bien un régulateur de 5V. C'est un MC 7805CT (RCF845G)
Il est monté d'origine sur la carte. Mon fournisseur me dit que la carte est vérifiée et en état de fonctionner avant l'envoie.
Ca ne peux pas être une erreur de montage ou de composant, mais un problème survenu ultèrieurement.
D'ailleur, les moteurs ont tous fonctionnés correctement pendant un certain temps.
Attachments:
open | download - carte sanguinololu 2.jpg (154.6 KB)
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 08:57AM
Je serais toi, je démonterai la carte du châssis avant de refaire des tests.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 09:05AM
je l'ai démonté.
Tout est connecté. Moteurs, lit, extrudeur, fin de course. Mais elle n'est plus sur le chassi.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 09:34AM
Bonjour,

j'ai eu le même problème avec ma carte de commande de ma 3Drag cela était du à mes pilotes pololu qui étaient HS ,as tu essayé de les sortir des supports pour voir si le régulateur chauffe toujours? puis de les remettre un par un après vérification du fonctionnement.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 09:42AM
Si je comprend bien tu parles des drivers des moteurs qui sont, en ce qui concerne le model sanguinololu, intégré dans la carte. Il faut débrancher les broches des moteurs afin d'essayer la carte à vide ?
Si c'est ca, je ne l'ais effectivement pas encore fait.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 10:40AM
Quote
je l'ai démonté. Tout est connecté. Moteurs, lit, extrudeur, fin de course. Mais elle n'est plus sur le chassi.
Je suppose que tu as fait un essai et que ça ne fonctionne toujours pas ?

Les drivers polulus sont les 4 petits circuits qui sont montés sur la sanguinololu. Voir lien ci-dessous.

[reprap.org]

Attention : j'insiste mais ne débranche rien sans avoir stoppé toute alimentation électrique.

Débrancher un moteur alors que la carte est sous tension et le driver polulu grille.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 11:07AM
OK ! je comprends mieux !
Désolé, je n'avais pas vu en détail les pollulu, et je pensais qu'ils ne concernaient pas la sanguinololu.

Donc, effectivement ca se précise, sans les polulu, le régulateur se maintient à environ 31°C.

Par contre mes polulu sont tous monté en un bloc (ils composent une seul barette).
Me suffit-il de les "casser" ou les "séparer" pour pouvoir les monter les uns après les autres ?
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 11:27AM
Quote
Par contre mes polulu sont tous monté en un bloc (ils composent une seul barette).

C'est surprenant ça !

Quote
Me suffit-il de les "casser" ou les "séparer" pour pouvoir les monter les uns après les autres ?

J'ai l'impression que tu n'as pas trop le choix si tu veux les tester un par un.
Vas-y doucement et ne force pas trop.
Normalement les circuits sont prédécoupés.

Tente de couper le premier puis tester les 3 autres. Tu auras peut-être un peu de chance et tu ne seras pas obligé de couper le reste.
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 11:36AM
Bon ben en fait, je les ai séparés sans souci.
Je les ai mis un par un sur leurs emplacements.
Le premier tout seul, ca chauffe. je le retire et je met le second (hors tension, bien sur), puis remise sous tension.
Le second tout seul, ca chauffe. Même procédé.
Le troisième tout seul, ca chauffe.
Le quatrième tout seul, ca chauffe.
Je test à nouveau par principe sans aucun driver de branchés, ca ne chauffe pas ! (34°C)

Je crois qu'il est inutile de les tester par deux ou trois, on devine le résultat.

Il me paraît évident d'en conclure que mes quatre polulu sont HS, y a-t-il une autre option, ou se serait bien les drivers?
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 11:55AM
Dis donc !! C'est pas trop cool si tu as tous les polulus grillés sad smiley

Te souviens tu si tu as débranché les câbles des moteurs avec l'ensemble sous tension ?
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 12:02PM
En fait pas vraiment. Il est probable que j'en ai débranché un (quoi que je ne m'en souvient pas vraiment) mais je n'ai certainement pas débranché les quatres sous tension. Ca, je m'en rappelerais et je n'en ai pas eu l'utilité!
Tout marchait bien lors de mes réglages et lorsque j'ai voulu monter définitivement les chassis X avec le Y pour les réglers au point ZERO, c'est là que plus aucun moteur ne fonctionnaient.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est réellement passé.

Me confirmes-tu que les driver sont mort ?
Re: plus rien ne fonctionne aidez moi please
January 12, 2014 12:18PM
Il est difficile pour moi de te confirmer que les 4 drivers sont grillés.
Ce qui me surprend est qu'ils auraient tous grillé en même temps et surtout pourquoi ??

Si tu rachètes 4 polulu et ils grillent aussitôt après ça va pas le faire.

Il serait intéressant de comprendre pourquoi ils auraient pu griller, et si c'est vraiment ça.

Vérifie avec une loupe que tu ne vois rien d'anormal sur les deux cotés de la carte : un petit fil de métal qui ferait un court-circuit, une soudure qui semble mauvaise ...

Si tu pilotes ta carte avec l'ordi sans les polulus, est-ce que le reste fonctionne bien ? Mise en chauffe du plateau, de la tête, indication de T°
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login