Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Faire briller le Pla

Posted by elrincondeabi 
Faire briller le Pla
December 27, 2013 05:31PM
La grande question bon j'ai pas inventer l'eau chaude!!! Mais en passant avec un pinceau un mélange résine époxy et cathaliseur j'ai obltenu un bel effect brillant et un objet lisse.
Voir photo.
Attachments:
open | download - image.jpg (210 KB)
Re: Faire briller le Pla
December 28, 2013 11:36AM
tu peu refaire une photo car là j'ai du mal a voir le rendu fini winking smiley merci pour nous de l'idée


kourou
Re: Faire briller le Pla
December 28, 2013 01:52PM
Photo pas facile a prendre sur du noir
Attachments:
open | download - image.jpg (214.9 KB)
Re: Faire briller le Pla
December 28, 2013 02:22PM
le 2éme effet c'est que ça fait une couche trés dure qui peut servir de protection.
(On s'en sert en aéromodelisme pour "durcir" le depron (polystyrène) mais pas trop car c'est lourd!)

Tu n'a pas de problème "d'accroche" (la résine séchée qui se décolle du support) ?
Re: Faire briller le Pla
December 29, 2013 02:49AM
Non ça ne bouge pas
Re: Faire briller le Pla
December 29, 2013 12:25PM
Et que pensez-vous de la façon de mettre de l'acétone à bouillir et de mettre les pièces dedans pour les rendre lisses, j'ai vu ça sur un site que je ne retrouve plus, j'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné. Pourtant, d'après le site, le résultat était quasi industriel!
D'autres news à ce sujet?
Re: Faire briller le Pla
December 29, 2013 01:54PM
Pour moi l'acétone fonctionne avec l'ABS. Si tu en met sur du PLA , plutôt que fondre, ce dernier se "cristalise" et devient cassant.
Re: Faire briller le Pla
December 30, 2013 01:55AM
+1 pour raoullevert
voici un lien
[www.youtube.com]
Re: Faire briller le Pla
December 30, 2013 08:58AM
Et vous ne connaissez pas de méthodes pour le PLA?
Re: Faire briller le Pla
December 30, 2013 11:56AM
L'équivalent de l'acétone pour le PLA c'est le Tetrahydrofurane (THF).

La méthode du bain chauffant pour lissage fonctionne pareil.

Mais dans les deux cas, ATTENTION: les vapeurs sont très nocives. Il est important de ne pas les respirer et de faire ça dans un endroit bien ventilé.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Faire briller le Pla
December 30, 2013 12:20PM
Ok, et où pourrait-on s'en procurer?
Il faut le faire dehors sur un réchaud à gaz alors?
Re: Faire briller le Pla
December 31, 2013 04:42AM
Ben pour les achats, Google est ton ami smileys with beer Je pense que tu peux en trouver au même endroit que l'acétone, chez des fournisseurs de matériel pro du bâtiment par ex.

Pour le réchaud, les vapeurs d'acétone et THF sont lourdes, donc tu peux le faire dans une pièce ventilée (fenêtre ouverte).
Ceux qui le font augmentent progressivement la température et surveillent les traces de dépôt sur les parois en verre de ton récipient jusqu'à obtenir la hauteur suffisante.
Sinon un rebord de fenêtre sera suffisant je pense (attention aux gens en dessous tongue sticking out smiley ).


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Faire briller le Pla
January 02, 2014 04:33AM
Oui, c'est que j'avais fais une recherche du THF sur google mais il y a tellement de vendeurs, j'irai aussi voir du côté de fournisseurs professionnels autour de chez moi; en fait, ce n'est pas comme "chercher une AIGUILHE (43000) dans une botte de foin" winking smiley . J'voulais la placer depuis longtemps...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/02/2014 04:34AM by emmett_Brown.
Re: Faire briller le Pla
January 03, 2014 03:05AM
salut tous

on vois bien la différence sur la ²eme photo ,a rester .


kourou
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login