Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

réduction des couches

Posted by One-T 
réduction des couches
January 02, 2014 11:50PM
bonjour j'ai ma mendel fraichement monté tout marche bien

sauf que mes impressions sont ""moches"" , les coté de mes pieces sont pleine de stries , en gros on voit les couches de fil .

j'ai tenté d'imprimer un pignon , ca marche mais les flans ne sont pas assez lisse a mon gout


je suis en buse 0.4mm, et mes couches sont en 0.35mm donc je pense que c'est normal qu'elles soit dégeulasse.


je me pose donc la question comment réduire les couches , j'ai vu que certains arrivent a sortir du layer en 0.2 avec une tel buse voir meme bien plus bas encore .


j'ai donc essayé de réduire les layer , mais ca me fait du paté comme si l'extrudeur sortais trop ( ce qui parait logiques car a 0.4mm le fil qui sort n'est pas écrasé , et si on baisse alors le fil est écrasé et se met a déborder puis apres c la buse qui pousse cet amat de pla .. résultat impression gaché ).


ma question est donc y a t il des réglages particuliers pour réduire la taille des layer ? je suis avec slic3r. corrige t il automatiquement le débit de pla ou non suivant la taille du layer /buse?


merci

Edited 2 time(s). Last edit at 01/03/2014 12:40AM by One-T.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 04:03AM
Il existe un paramètre dans Slic3r qui s'appelle "Extrusion multiplier". Il permet de réguler la quantité de matière expulsée pour compenser des défauts d'extrusion.

Par défaut il est à 1.0 (100%). Si tu trouves qu'il y a trop de matière expulsée, essayes de jouer en baissant ce paramètre. Commences 0.9 où 0.95 (90-95%) et augmentes petit à petit jusqu'à ton bonheur.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: réduction des couches
January 03, 2014 05:03AM
Salut tu as bien calibré ton extrudeur? c'est important pour que tes impressions soient bonnes, le extrusion multiplier tu peux jouer avec mais aprés avoir un extrudeur bien calibré.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 07:23AM
j'ai justement recalibré plusieurs fois l'extrudeur pensant que mon soucis venais de la mais pas de meilleur résultat .

comment je peux réduire mes couches comme ca ? car j'aimerais passer a plus bas genre 0.3 0.25.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 07:34AM
J'avais exactement le même problème que toi.
0.35 avec Pronterface et Slic3r : résultat très mauvais
0.25 avec Pronterface et Slic3r : résultat assez mauvais
0.1 avec Cura en utilisant les paramètres par défaut : résultat presque bien (sauf la 1ère couche)
0.1 avec Cura et 1ère couche entre 0.15 et 0.2 : excellent résultat.
0.15 avec Cura et 1ère couche entre 0.15 et 0.2 : résultat satisfaisant.

J'ai fait des pignons et il faut vraiment descendre la finesse des couches pour avoir une pièce utilisable.

J'ai passé beaucoup de temps sur Slic3r et même en calibrant bien, le résultat n'est pas bon. La machine vibre trop.
Sur Cura, il y a une aide à la saisie des paramètres avec des conseils.
Par exemple, en changeant les vitesses des mouvements hors impression à 150, l'imprimante est stable et la qualité est vraiment meilleure.
Dans tous les cas, si tu veux de la qualité, il faut ralentir les mouvements et avoir des impressions plus longue (en temps).

Les 2 derniers paramètres qui influent fortement sur l'impression, c'est la température d'extrusion et la ventilation de la pièce et du corps de la buse d'extrusion.
Sur Cura, ils ne conseillent pas de prendre les valeurs de 185° mais un peu plus chaud (aux alentours de 200°).

Vérifie en premier si la machine est stable et correctement calibrée.
Je peux descendre en dessous de 0.1 car je n'ai pas le système de couplage sur l'axe Z, j'utilise des roues crantée un peu comme sur l'extrudeur (il y a une réduction du mouvement).

J'ai une Mendel Prusa i2 modifiée.
J'espère que ces infos te seront utile.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2014 07:35AM by gandf.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 07:48AM
merci de tes conseil , je suis sous repetier host , mais j'entend parler de plus en plus de cura , j'avais regardé le logiciel il y a longtemps il me semblais vraiment pas mal .


le peu d'info que j'avais vu pour les réglages poussé c'était sous skeinforge car il y avait plus de réglage que slic3r. donc difficile de me dépatouiller




moi je suis en montage direct sur les moteur , mais avec des tige filté de m6 , donc 1mm par tour ce qui permet d'avoir une bonne plage de valeur quand meme .



je vais donc reprendre cura et commencer mes essais smiling smiley je te remercie
Re: réduction des couches
January 03, 2014 08:53AM
En théorie le slicer compense le débit en fonction de l épaisseur des couches. Que tu sois en 0.35, 0.3 ou 0.2 tu n' as que des ajustements mineurs à faire. Ce qui peut arriver c est que ta température d extrusion soit trop élevée. Dans ce cas le plastique coule au lieu d être vraiment pousse (extrude). Ça dépends du PLA mais pour du faber je suis plutôt à 195 pour la première couche et 180 pour les couches suivantes. Je peux imprimer des ponts sans soucis et sans mettre en marche le ventilateur.

Avec une buse en 0.5 je descends sans soucis à 0.2mm. Il faut que ton lit soit pile poil règle. Tu peux aussi essayer de faire la première couche à 0.35 et les suivantes plus fines.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 09:17AM
bon et bien apres avoir installé cura , avoir fait des réglages basiques taille de buse chauffage etc


et surtout balancé direct des layers en 0.1mm


et bien y'a pas photo , impression plus rapide que repetier/slic3r et qualité au rendez vous je suis bleuffé , et l'impression est a vitesse constante alors que sur slic3r j'avais des phases rapide et d'autre tres lentes ( paramétrable dans le logiciel on est d'accord mais bon c'est assez complexe ) enfin le G code généré n'as absolument rien a voir l'impression se fait completement différement



chose étonante en effet on parle toujours de 185 pour le pla , sur cura a 210 l'impression est parfaite et bien brillante

voila un petit rendu premier jet , la fin du pignon a commencé a foiré car mon ventilateur c"était arrêté
comparaison cura / repetier slic3r ( le pignon slic3r j'avais essayé de le poncer mais on voit clairement qu'il est de mauvaise qualité)

.



j'ai donc désintalé repetier et ponterface , je passerais désormais uniquement par cura smiling smiley je te remercie infiniement gandf

Edited 2 time(s). Last edit at 01/03/2014 09:23AM by One-T.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 09:21AM
Je vais tester cura même si je n ai aucun soucis avec slic3r. J essaierais de faire des photos pour comparer.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 09:33AM
merci , en espérant que ca confirme bien mon impression smiling smiley

ce qui est bien c'est que cura est tres tres épuré et donc facile a paramétré , en 5 min tout est pret
Re: réduction des couches
January 03, 2014 09:38AM
Déjà slic3r est simple par rapport à skeinforge ! Je rentre et je teste. J ai justement une poulie qui grince et des pièces de i3 à imprimer.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 09:53AM
slic3r est simple mais j'avais toujours des options qui justement était propre a skeinforge donc pas moyen d'améliorer mes impression . apres je suis un peu noob dans le monde des imprimante 3d donc ca n'aide pas , mais cura est vraiment accessible je comprend qu'il soit fourni avec les ultimaker
Re: réduction des couches
January 03, 2014 11:18AM
Avec un firmware Repetier, Cura a du mal à se connecter.
Je pense qu'il faut désactiver ceci : #define ACK_WITH_LINENUMBER en ajoutant des // devant.
Pour tester, j'ai exporté le GCode de Cura et j'utilises Repetier Host pour imprimer.

Cura est très simple, mais il manque quelques options notamment pour les vitesses : par exemple imprimer le périmètre extérieur un peu plus lentement pour avoir un rendu plus propre.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2014 11:27AM by raoullevert.
Re: réduction des couches
January 03, 2014 01:10PM
Cura ne permet pas de régler la vitesse des ponts. Du coup ça fait des ponts tout moche à moins de baisser vraiment la vitesse globale. Autrement c'est vrai qu'il est simple c'est son seul avantage je pense. Je ne vois pas vraiment de différence au niveau de la qualité d'impression (j'ai arrêté le cuda au moment ou il faisait les ponts).
Re: réduction des couches
January 03, 2014 04:27PM
Quote
raoullevert
Cura est très simple, mais il manque quelques options notamment pour les vitesses : par exemple imprimer le périmètre extérieur un peu plus lentement pour avoir un rendu plus propre.

Aaahhh oui je l'ai fait longtemps, périmètre plus lent que le remplissage, mais plus maintenant après lecture d'un post de Nophead (voir au paragraphe Settings). Donc périmètres à la même vitesse que le remplissage, les résultats sont meilleurs et les choses plus simples.

Quant à Cura je testerai bientôt, l'arrêt du développement de Skeinforge entraînant aussi l'arrêt à terme, pour moi, de son utilisation…

Quote
raoullevert
Cura ne permet pas de régler la vitesse des ponts.

Comme Cura est toujours développé, on peut espérer qu'il y aura des paramètres pour les ponts, un jour…

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2014 04:31PM by François Delègue.


François
Re: réduction des couches
January 03, 2014 10:57PM
Ce qui est bien c'est que cura est developpé par ultimaker a ce que j'ai compris . Donc ils font leurs imprimante et logiciel ce qui en effet je pense aide au developpement futur du logiciel

Sur une impression a faible layer je sais pas si la vitesse influe sur les perimetres
Re: réduction des couches
January 06, 2014 08:05AM
J'ai déjà fait plusieurs pièces ayant des ponts avec Cura et je n'ai pas eu de problème majeur. Je pense qu'il faut avoir la bonne température en sortie (sur mon PLA actuel c'est 200° pour avoir des ponts correct) et avoir un minimum de ventilation.

Avec Slic3r, j'avais toujours les ponts qui tombaient.

Sachant que je n'ai qu'un gros ventilateur assez éloigné (ventilateur de bureau) et que ma pièce n'est pas directement ventilée.
Re: réduction des couches
January 06, 2014 10:53AM
moi justement j'ai des soucis de refroidissement actuellement ,

quand mon ventilo se déclanche , ca me fait tomber la temperrature générale , a presque 160° donc ca sort par paté . je n'ai qu'un ventilo 120mm lancé a 40%


et au passage j'ai des pont a chier mdr mais bon je vais finir par y arriver

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2014 10:59AM by One-T.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login