Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Temps restant

Posted by alex111 
Temps restant
January 04, 2014 11:45PM
Bonjour à tous.

Dans la serie de mes questions je me pose la question du pourquoi et du comment avoir un temps d'impression réel et théorique en accord.

Quand je slice une pièce, j'ai un temps donnée (exemple 1h pour une pièce moyenne). Mais quand je regarde le temps defilé sur (Repetier ou Pronteface) ben les secondes, ne correspondent pas à du temps réel.
Et bien sur à la fin quand je regarde ma montre, le temps indiqué ne correspond pas.

Et je ne touche pas à la vitesse d'impression.

Pourquoi et comment je peux amélioré?

MErci
Re: Temps restant
January 05, 2014 03:22AM
Salut dans Repetier y'a une option dans paramétre imprimante > imprimante : majorer le temps d'impression de X% peut étre du à ça sous repetier, sous pronterface je ne sais pas si il y a la même chose.
Re: Temps restant
January 05, 2014 08:09PM
Merci je vais chercher.
Re: Temps restant
January 06, 2014 05:05AM
Quote

Mais quand je regarde le temps defilé sur (Repetier ou Pronteface) ben les secondes, ne correspondent pas à du temps réel.
Et bien sur à la fin quand je regarde ma montre, le temps indiqué ne correspond pas.
C'est une estimation et c'est forcement moins fiable qu'une horloge atomique ....
Re: Temps restant
January 06, 2014 05:10AM
Sachant que tu connais la vitesse d'impression, la longueur du filament utiliser pour imprimer, cela devrait être super précis. ….

Surtout que l'ordi est capable de savoir ou il en est dans l'impression donc revivifier en temps réel.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2014 05:11AM by alex111.
Re: Temps restant
January 06, 2014 08:04AM
Il me semble que repetier ne connait pas les valeurs de jerk et d'accélération de ton firm, d'où l'erreur. Il se base sur une apprimation
Re: Temps restant
January 07, 2014 12:25PM
Et que les vitesses de Z sont excessifs (c'est on firmware qui limite), que l'accélération de ta machine est reglée par le firmware (Repetier n'en a pas connaissance) ... C'est une approximation de temps, comme pour les téléchargements.
Re: Temps restant
October 07, 2014 12:06AM
Salut, c'est encore moi avec mes question con, comme maintenant j'utilise un écran lcd super pratique pour ne plus avoir de pannes en cours d'impression....

JE ME DEMANDE COMMENT AFFICHER LA DURéE DU TEMPS RESTANT AU LIEUX DU TEMPS DEPUIS LE DEBUT.

Je pourrais faire la soustraction, mais manque de pot, pour une raison qui m'est inconnue, Cura ne me donne plus le temps total d'impression ainsi que l'estimation du prix en matière premier. ... à mon grand regret.
Re: Temps restant
October 07, 2014 01:17AM
Hello

bonne question : c'est le temps restant qui s'affiche sur mon LCD et j'ai une config disons "standard"...
Bizarre que ça t'affiche l'inverse...
A+ Didier
Re: Temps restant
October 07, 2014 02:43PM
Bonjour

J'utilise CURA et j'ai une carte Ramps 1.4 avec Marlin.

En regardant dans le code source de Marlin --> Marlin_main.cpp --> M117 affiche un message

Dans Cura --> Start GCode --> M117 Strofe Print --> ce qui produit par le Gcode ---> M117 Strofe Print (car j'ai customisé dans Cura)

Tout cela pour dire que dans Cura le temps restant (time left) est devrait être communiqué au GCode.

;Print time: {print_time} --> qui se traduit par --> ;Print time: #P_TIME#

En cherchant sur la toile --> Je trouve ceci --> [github.com] --> Non résolu en Version 14.07 dernière version... Sinon il y avait une piste de départ...

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Temps restant
October 08, 2014 05:15AM
j'ai le même problème quand j'imprime sur la SD. J'ai un grand écran graphique et j'utilise repetier host.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/08/2014 05:19AM by Biostrike.
Re: Temps restant
October 09, 2014 01:54AM
oui le temps restant est indiqué sur mon gcode, mais comme j'utilise un écran déporté et une sd, je n'ai plus accès direct à cette info.

Pourtant il me semble simple de la calculer.... on sait combien l'extruder va faire de pas au total et à quelle vitesse il réalise ses pas.

Mathématiquement on devrait obtenir un calcul plutôt précis qu'une approximation.
Re: Temps restant
October 09, 2014 06:37AM
Hello

c'est un peu plus compliqué que ça - il y a aussi les limites mécaniques de la machine qui vont ralentir certaines portions du gcode ce qui au final provoque des variations.
Le soft de découpage va effectivement donner une estimation - ensuite dépendant des valeur max d'accélérations, vitesses etc au niveau du firmware un écart est possible.
De mémoire mes impressions s'arrêtent environ quelques % avant la fin calculée. Sur une impression d'une heure ça donne moins d'une minute -demander plus de précision c'est du "poil de cutage" AMHA eye rolling smiley
A+ Didier
Re: Temps restant
October 09, 2014 10:06AM
Bonjour

De pas mauvaises nouvelles (pour un écran lcd 4x20 caractères)

J'ai trouvé l'endroit où se gère le temps et son affichage.... Ce n'est qu'un début..


Dans : ultralcd_implementation_hitachi_HD44780.h
# endif//LCD_WIDTH > 19
    lcd.setCursor(LCD_WIDTH - 6, 2);
    lcd.print(LCD_STR_CLOCK[0]);
    if(starttime != 0)
    {
        uint16_t time = millis()/60000 - starttime/60000;
        lcd.print(itostr2(time/60));
        lcd.print(':');
        lcd.print(itostr2(time%60));
    }else{
        lcd_printPGM(PSTR("--:--"));
    }
#endif

Il reste encore :
- à Cura de noter le temps dans le GCode
- de lire le temps
- de faire le décompte et de l'afficher

C'est tout hot smiley

Pour teste on peut déjà forcer le temps dans le gcode de Cura afin de le récupérer et d'afficher le décompte

A+

Edited 2 time(s). Last edit at 10/09/2014 10:10AM by Strofe.


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Temps restant
October 10, 2014 09:19PM
Pour les gros écrans cela se passe dans doge lcd implementation

// SD Card Progress bar and clock
 u8g.setFont(FONT_STATUSMENU);
 
 if (IS_SD_PRINTING)
   {
	// Progress bar
	u8g.drawBox(55,50, (unsigned int)( (71 * card.percentDone())/100) ,2);
   }
    else {
			// do nothing
		 }
 
 u8g.setPrintPos(80,47);
 if(starttime != 0)
    {
        uint16_t time = millis()/60000 - starttime/60000;

		u8g.print(itostr2(time/60));
		u8g.print(':');
		u8g.print(itostr2(time%60));
    }else{
			lcd_printPGM(PSTR("--:--"));
		 }
 #endif

Edited 1 time(s). Last edit at 10/10/2014 09:21PM by alex111.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login