Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...

Posted by kent1 
Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 05, 2014 04:04PM
Bonjour,

Je débute dans l'impression 3D, j'ai fabriquer une Prusa i3 rework, tout marche bien sauf que pour la table Y quand je clic sur Y+ dans Repetier (dans la section crole manuelle) elle bouge dans le même sens que quand je clic sur Y-. Je ne sais plus trop quoi faire...

Quelqu'un aurait il la réponse a mon problème?

Merci beaucoup.
Kent1
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 06, 2014 12:18PM
Bonjour,

Pas de réponse mais quelques pistes de recherche:
- Vérifier le connecteur du moteur Y
- Vérifier le branchement sur la carte
- Tester le moteur sur l'axe X pour voir s'il bouge également dans le même sens
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 06, 2014 01:29PM
C'est parfois, tout simplement, le polulu qui est mal réglé (attention le potentiomètre est très délicat)
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 07, 2014 03:43AM
Merci de vos réponses rapides, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé le problème, il s'agissait d'un fil d'une paire qui s'était détaché discrètement du sucre...
Tout marche bien maintenant plus qu'a tester!

kent1
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 08, 2014 04:18AM
Bonjour,

Je me permets d'ecrire ici mon probleme , pour ne pas encombrer inutilement le nombre de sujet .

J'ai le meme soucis sur une Ordbot , ramps 1.4 , firmware repetier Punchtec .
Mon Axe "Y" se deplace que dans un seul sens sous les actions de repetier .

J'ai verifié mes endstops , puis simuler en les actionnant 1 a 1 .
Interverti les Polulu de l'axe X et Y .

Idem le probleme persiste sans évoluer .

Merci par avance
Fabien
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 08, 2014 07:02PM
Bonsoir,

Bon ca n'evolue pas ... snif ...

Verifier les branchements des endstops sur Ramps FAIT le probleme reste identique
Verifier le cablage complet des endstops FAIT le probleme reste identique
Intervertir les Polulu , FAIT le probleme reste identique
Débrancher les endstops FAIT le probleme reste identique
Test du Firmware Marlin MChobby FAIT le probleme reste identique

Intervertir moteur de Y sur X FAIT ca fonctionne ... le moteur Y se deplace bien dans les 2 sens .

Sous Pronterface si j'actionne l'axe Y sur MIni apres 2 requetes j'ai ce message alors que rien sous Repetier

Error:0
[ERROR] Error:0

: Extruder switched off. MINTEMP triggered !
Errortongue sticking out smileyrinter stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
[ERROR] Errortongue sticking out smileyrinter stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)


Bon ben je ne sais plus quoi faire jusqu'a la prochaine illumination ou insomnie winking smiley
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 10, 2014 09:32AM
Je n'ai pas lu le sujet depuis le début je vois dans ton log la chose suivante :
Extruder switched off. MINTEMP triggered

Il semblerait que le firmware se mette en arrêt pour cause de température de hotend trop basse.

Je ne sais pas pourquoi il bloque un axe et pas l'autre mais ça vaut le coup de régler ce problème dans un premier temps.

Tu devrais donc vérifier le bon fonctionnement de ta hotend : thermistance, resistor etc..
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 10, 2014 10:42AM
Quote

: Extruder switched off. MINTEMP triggered !
C'est une protection pour éviter de forcer sur le hotend à froid. Ca ne bloque pas les axes.
Si tu as un multimètre, enlève le pololu et regarde sur la tension sur la pin DIR passe à 0V ou à 5V en fonction du sens demandé. (sinon : une mauvaise soudure quelque part).

Au moins tu va savoir si ton problème se situe avant ou après le pololu.
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 10, 2014 12:22PM
Bonjour,

Quote

Intervertir moteur de Y sur X FAIT ca fonctionne ... le moteur Y se deplace bien dans les 2 sens .

Je penche pour le moteur défectueux alors.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/10/2014 12:26PM by Jean Talud.
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 11, 2014 01:52AM
Bonjour,

Merci pour vos réponses ,

Mikadoh > j'ai remplacé la resistance du Hotend , donc plus d'erreur mais cela ne resouds pas le probleme .

Jean Talud > Non pas d'accord , le moteur "Y" ne bouge que dans un sens quand il est branché sur sa sortie , mais fonctionne dans les 2 sens quand je le branche sur la sortie "X"

Raoullevert > m'en vais trouver , ou est la pin DIR sur ma RAMPS et donner le resultat .

Fabien
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
January 11, 2014 08:26AM
Quote

Non pas d'accord , le moteur "Y" ne bouge que dans un sens quand il est branché sur sa sortie , mais fonctionne dans les 2 sens quand je le branche sur la sortie "X"

J'avais compris l'inverse, au temps pour moi.
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
October 04, 2014 11:23PM
bonjour rculone.
J'ai quasiment le même problème que toi sauf que moi c pour l'axe X. Parfois ça fonctionne très bien et d'un coup il ne bouge plus que d'un sens.
Alors si tu a trouvé la solution dit le moi je c plus quoi faire pour régler se problemme
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
October 05, 2014 02:25AM
Salut Gunnyr,

En mode manuel dans Repetier, tu ne peux pas allez en dessous des paramètres minimum définis pour les axes. Si affichage en X est a zéro, tu ne pourras pas allez au dessous.

Il faut en premier faire une Homming en X qui lui n'est pas sujet a cette limitation. Le homming va amener le plateau en position min X ( détection par le capteur de fin de course X )

et ensuite tu pourras faire du +X (jusqu'à la valeur Max X définie dans le firmware ) et faire du -X si la valeur affichée en X > 0.

J'espère avoir pu t'aider.
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
October 05, 2014 01:16PM
Merci de ta réponse StephF13 , mais le problème est ailleurs car je fait mon homming et parfois sa fonctionne (même sans faire le homming) mais en suite, l'axe ne se déplace que dans un sens (vers le endstop le plus souvent) souvent après le homming. Je continu les testes pour trouver le problème.
Re: Y+ et Y- vont dans le meme sens dans Repetier Host...
October 06, 2014 09:48PM
Bien après plusieurs crises de nerf et des tonnes de tests le problème est résolut. La pin A1 était connecté a deux autres pin a cause d'un débordement de soudure.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login