Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Construction d'une Mendel

Posted by gerard94 
Construction d'une Mendel
October 24, 2009 06:59PM
Bonjour,

J'ai entrepris dernièrement la construction d'une Mendel. Pour l'instant tout va à peu près bien. J'utilise une Rapman v3 de Bitsfrombytes avec de l'ABS.

Toutefois j'ai des difficultés avec quatre fichiers de pièces à imprimer :

bed-spring_4off
y-bearing-180-inner_2off
y-bearing-180-outer-left_1off
y-bearing-180-outer-left_1off

Les pièces ont l'air correctes dans Art of Illusion, mais quand je veux construire un fichier de gcode à partir des fichiers STL, il y apparait des trous bouchés, des formes... déformées. Bref, ce n'est pas correctement imprimable. J'utilise Skeinforge, mais le logiciel de la Reprap ne donne pas de résultats très différents.

Quelqu'un a-t-il eu les mêmes problèmes ?

Gérard
Re: Construction d'une Mendel
December 08, 2009 02:33PM
Bonjour,

Bon courage pour ton travail sur la Mendel. Je ne peux pas trop t'aider mais je voulais te demander ce que tu penses du rapman de bitsfrombytes. Ca vaut le coup rapport qualité/prix ? Quelle a ete ton experience de l'achat/mise en route/impression, est-ce que tu as galéré ?

Si tu preferes on peut continuer en MP
Re: Construction d'une Mendel
December 08, 2009 06:50PM
Bonjour Matthieu,

La Rapman fonctionne correctement, surtout depuis la dernière version de l'extruder, qui est maintenant très solide (la précédente ne résistait pas longtemps). La Mendel devrait coûter nettement moins cher (2 à 3 fois), mais il y a toujours la difficulté de se procurer les pièces spécifiques.

Les pièces en plexi de la Rapman sont un peu cassantes. Mais il faut surtout faire attention pendant la construction. Depuis qu'elle est montée, et très utilisée, seule une pièce sans importance s'est cassée. Le reste tient bon.

La construction a duré peut-être une dizaine de jours, à deux. Mais nous ne sommes pas très doués (surtout moi)...

La bête est assez facile à apprivoiser. Il faut surtout trouver les bons réglages pour le logiciel qui construit le fichier de commandes gcode à partir de l'image 3D (j'utilise Skeinforge), et ne pas hésiter à modifier les gcodes directement à la main si nécessaire.

Pour l'instant, nous n'avons utilisé que de l'ABS. C'est bien pour les petites pièces. Les grosses ont fortement tendance à se gauchir. Dès que nous en trouverons, nous essaierons le PLA, qui devrait poser moins de problèmes. La possibilité d'utiliser plusieurs plastiques est un point fort, à mon avis, de la Rapman (la Makerbot n'utilise que l'ABS, d'après son site).

Gérard

P.S. : Je veux bien discuter en privé, mais comment fait-on pour se passer nos adresses courriels sans les rendre publiques ? Je n'ai pas très envie de récupérer une avalanche de pourriels.
Re: Construction d'une Mendel
March 14, 2010 12:06PM
Bonjour,

je suis intéressé pour m'équiper d'une reprap et je cherche quelqu'un qui pourrait me fabriquer et me fournir (vendre) les pièces spécifiques.
Gerard94, est-ce que ta Mendel fonctionne ?
Je suis aussi intéressé par ton retour t'expérience sur cette machine!

A bientot
Emmanuel
Re: Construction d'une Mendel
March 14, 2010 05:50PM
Notre Mendel fonctionne effectivement, au moins aux niveaux mécaniques et électroniques. Pour l'instant nous n'avons pas encore pu faire d'impressions correctes, le logiciel Reprap étant assez difficile à régler (il est nouveau pour nous) et apparemment assez bugué. Nous allons essayer de le remplacer par Skeinforge, que nous connaissons mieux, au moins pour la construction des gcodes. Nous avançons lentement, n'ayant pas beaucoup de temps en ce moment. Sinon, la machine a l'air robuste et n'a pas été très difficile à monter, le plus long ayant été l'impression préalable de ses pièces spécifiques.

Nous sommes tout à fait d'accord pour imprimer et distribuer d'autres jeux de pièces. Notre projet initial est l'aide à la diffusion de la technologie reprap. Mais pour l'instant, c'est le temps qui manque. Nous ferons dans ce forum une annonce quand nous nous sentirons prêts.
Re: Construction d'une Mendel
April 26, 2011 09:51AM
bonjour gerad

j'envisage la construction d'un medel (la petite huxley) mais aussi l'achat de celle ci
[www.bitsfrombytes.com]

est ce le même modele que toi,car il y a la NBHE la BHE la BHE-NS la BH.....Quelle sont les diffrences ?

Je vais commander le mdoele a 795 livres bon choix d'apres vous ? A Savoir quelle servira a produire des pieces pour faire une medel.

merci de votre aide et conseil

Thierry
Re: Construction d'une Mendel
May 03, 2011 09:02AM
Bonjour,

Je suis en pleine construction de la huxley (alias petite mendel).

Si c'est juste un moyen de bootstraper vers la mendel, ca fait un peu cher du bootstrap... (795 L)
Pour se qui est de la huxley, sans te priver tu t'en sortiras vers les 400€. Cela dit, si tu commences à taper dans les materiaux de récup ca peut franchement te revenir moins cher (barres lisses dans les imprimantes et scanners), courroies et pignons. Morceaux de carte mere pour toute la connectique électronique si tu fais la cartes electronique.
Si tu veux récuperer les moteurs pas à pas (dont le prix n'est pas négligeable, les plus vieilles imprimantes en ont, il faut juste avoir un peu de pot... Sinon faut avoir des amis dans les décheteries winking smiley (c'est interdit ceci dit).

Cordialement,

Ghunt
Re: Construction d'une Mendel
May 05, 2011 12:19PM
j'ai bien reflechi je vais faire la mini medel (la petite huxley)
j'ai toute la visserie,rondelle,tige filete ect.... pour 0 euros
reste a trouvé les tige lisse (je ne sais pas le diametre qu'il faut mais j'ai déja 4 imprimantes et un scanner de recup chez moi :-) .
j'ai passé cde des pièces d'assemblage et divers électronique sur le oauib.

je vous tient au jus,finalement je vais me débrouillez tout seul car c'est un peu galère dans ma region de trouvez des gens qui on envie de réalise ce projet......(pour info region 54 57)

en attendant je collecte les bouchons plastique pour un projet parallele avec la reprap......
amicalement

Thierry
Re: Construction d'une Mendel
May 06, 2011 10:21AM
Yup,

Les tiges lisses pour la huxley sont de 6mm de diametre. En general dans les imprimantes & scanners (du moins celles que j'ai deja demontées) sont 6,7 ou 8mm.

A plus

Ghunt
Bonjour,

Comme je ne suis pas très sûre de pouvoir construire une reprap par le moyen de la récupération et de la débrouille, je vais surement en commander une en kit complet.
Par contre, c'est à peu près 800 euros et le délai de livraison est incertain entre 4 semaines et 10 semaines...

J'aimerai donc connaître vos expériences, savoir comment ça se passe pour vous et si toute fois vous pouviez me conseiller...
Un grand merci.

Cordialement,

Gwenaëlle
Re: Construction d'une Mendel
June 28, 2011 02:47PM
Hello,

Je commence une prusa, methode "economique" (je suis a moins de 350€ estimés, en comptant ce que j'ai deja à dispo et les frais de port), donc pas de reel conseil, si ce n'est que si tu n'as pas besoin du volume d'une mendel (200*200*140), les prusa (140*140*110) et huxley te couteront probablement moins cher (visiblement entre 475 et 600 USD).

Guillaume
Je suis aussi en pleine analyse des différentes solutions techniques possibles. Je rassemble mes réflexions sur un blog ici : [www.robovergne.com]

Je constate qu'on trouve maintenant beaucoup d'extrudeur fonctionnant en 1.7mm de diamètre. Est-ce un bon choix face au 3mm ? Quelqu'un à il un retour la dessus ?
Re: Construction d'une Mendel
July 01, 2011 05:06AM
sympa ton blog, je l'ai ajouté à mes flus rss !

à développer, mais en tout cas merci pour le lien de thingiverse !!!
Re: Construction d'une Mendel
July 01, 2011 07:24AM
Robovergne Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Je constate qu'on trouve maintenant beaucoup
> d'extrudeur fonctionnant en 1.7mm de diamètre.
> Est-ce un bon choix face au 3mm ? Quelqu'un à il
> un retour la dessus ?

D'après ce que j'ai lu à gauche et à droite ce serait plus une question de mode qu'autre chose, techniquement ça ne ferait pas de différence notable.

Par contre je me demande si un extrudeur prévu pour du 3mm peut fonctionner avec du 1.7 - parce que si c'est le cas autant prendre un qui peut faire les deux. Pour préciser, c'est plutôt la partie tête chauffante qui m’inquiètes, pour la partie "pousseur de fil" un changement de quelques pièces doit suffire au pire.
Re: Construction d'une Mendel
July 18, 2011 04:13AM
c'est partie

j'assemble ma mini huxley j'ai commencer hier après midi tout ce passe bien je posterai l'évolution du montage sur mon site www.mondeminiature.com

pour l'instant pas de difficulté majeure ca va même plutôt très bien,ce que m'inquiète c'est le futur réglage logiciel et l'electronique mais je n'en suis pas encore la...

bonne semaine a tous les reprap eur

thierry
Re: Construction d'une Mendel
July 18, 2011 06:54AM
Tu l'as commandée chez qui ? Techzone ?

J'arrive bientôt vers le fin du montage de la mienne. Pas mal de problèmes à résoudre en cours de route avec la version techzone...
Re: Construction d'une Mendel
July 19, 2011 02:27AM
bonjour 2 vis

en fait j'ai acheter l'electronique , pap et les piece imprimé chez [www.techzonecom.com] quel soucis rencontre tu ?

J'ai monter hier le chariot central,et je me suis rendu compte que j'avais oublier d'inserer les ecrous donc demontage et remontage ce soir.

par contre il me manque une plaque je vais esseyer de la fabriquer en contre plaqué dès que je trouverai les dimensions.

si je ne trouve pas je reviendrai vers toi.

cdt thierry
Re: Construction d'une Mendel
July 19, 2011 07:37AM
Ben moi j'ai pris le kit TechZone Huxley complet, je suis en train de finir le montage ces jours ci et je peux déjà recenser les problèmes suivants - rien de complétement bloquant heureusement (j’espère ne pas en oublier) :

  • Le tube bowden est trop étroit (il fait exactement 3.0 mm en diamètre intérieur - alors que le filament qu'ils m'ont fourni monte jusqu’à 3.1 par endroits, autant dire que ça coince). Du coup j'en ai acheté un de 3.2 mm chez la German RepRap Foundation.
  • Leur tête d'extrusion (la partie chaude) est d'un très mauvais design, si tu la laisses montée telle que selon leurs instructions tu peux être sur qu'elle va se dévisser et tomber sur la surface d'impression en quelques heures d'utilisation. Je n'ai même pas voulu l'essayer comme ça, je l'ai accrochée directement plus solidement avec une bidouille qui se rapproche de celle-là avec en plus un collier autour du PTFE. On verra à l'usage si ça suffit.
  • La grande roue dentée du "pousseur" de filament, en bois découpée au laser, était mal collée (rondelle pour insérer l'écrou excentrée => tourne pas rond). J'ai du la décoller - avec un peu la peur de tout péter - et la remettre en place. Je suis en train de documenter ma construction ici, ce problème y est mieux décrit.
  • Certains trous sur les plaques découpées au laser (la plaque-grenouille en particulier) n'étaient pas alignés du tout comme il faut => re-perçage nécessaire.
  • Bien qu'en général elle soit plutôt bonne, la qualité de certaines pièces imprimées n'est pas terrible : trous dans la surface, percements à refaire car trop petits... rien de bloquant mais j'ai un peu peur de la durabilité pour certaines.
  • Toute la visserie nécessaire n'est pas là ! Par exemple il manque au moins deux boulons de 10 d'une épaisseur normale pour monter là-dedans - ils n'ont fourni que des boulons "amincis" qui vont très bien pour monter le cadre mais risqueraient de créer des sautes dans le mouvement en hauteur ici.

Bref pour un kit complet et censé être fonctionnel, je trouve que c'est un peu léger. Heureusement que j'aime bien réparer des trucs eye rolling smiley

Tiens nous au courant pour ton montage.
Re: Construction d'une Mendel
July 23, 2011 03:57AM
merci deux vis pour tes précieuses infos

Moi aussi la roue dentée est excentrée,je vais faire comme toi en serrant les fesses de peur de tout péter !thumbs down

franchement technozone c'est pas sérieux...angry smiley.on est déjà 2 a avoir le même problème.

j'ai cassé un support (ceux qui sont par deux pour maintenir les tiges lisse en haut) j'ai donc fait un moule et une copie de la pièce en résine (heureusement que je bricole pas mal avec mes maquettes ça aide...)

,j'ai fait des photos je les posterais sur mon site.
Re: Construction d'une Mendel
July 24, 2011 04:49AM
DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------
> Ben moi j'ai pris le kit TechZone Huxley complet,
> je suis en train de finir le montage ces jours ci
> et je peux déjà recenser les problèmes suivants
> - rien de complétement bloquant heureusement
> (j’espère ne pas en oublier) :
>
>
> [*] Le tube bowden est trop étroit (il fait
> exactement 3.0 mm en diamètre intérieur - alors
> que le filament qu'ils m'ont fourni monte
> jusqu’à 3.1 par endroits, autant dire que ça
> coince). Du coup j'en ai acheté un de 3.2 mm chez
> la German RepRap Foundation.
> [*] Leur tête d'extrusion (la partie chaude) est
> d'un très mauvais design, si tu la laisses
> montée telle que selon leurs instructions tu peux
> être sur qu'elle va se dévisser et tomber sur la
> surface d'impression en quelques heures
> d'utilisation. Je n'ai même pas voulu l'essayer
> comme ça, je l'ai accrochée directement plus
> solidement avec une bidouille qui se rapproche de
> celle-là avec en plus un collier autour du PTFE.
> On verra à l'usage si ça suffit.
> [*] La grande roue dentée du "pousseur" de
> filament, en bois découpée au laser, était mal
> collée (rondelle pour insérer l'écrou
> excentrée => tourne pas rond). J'ai du la
> décoller - avec un peu la peur de tout péter -
> et la remettre en place. Je suis en train de
> documenter ma construction ici, ce problème y est
> mieux décrit.
> [*] Certains trous sur les plaques découpées au
> laser (la plaque-grenouille en particulier)
> n'étaient pas alignés du tout comme il faut =>
> re-perçage nécessaire.
> [*] Bien qu'en général elle soit plutôt bonne,
> la qualité de certaines pièces imprimées n'est
> pas terrible : trous dans la surface, percements
> à refaire car trop petits... rien de bloquant
> mais j'ai un peu peur de la durabilité pour
> certaines.
> [*] Toute la visserie nécessaire n'est pas là !
> Par exemple il manque au moins deux boulons de 10
> d'une épaisseur normale pour monter là-dedans -
> ils n'ont fourni que des boulons "amincis" qui
> vont très bien pour monter le cadre mais
> risqueraient de créer des sautes dans le
> mouvement en hauteur ici.
>
>
> Bref pour un kit complet et censé être
> fonctionnel, je trouve que c'est un peu léger.
> Heureusement que j'aime bien réparer des trucs
> eye rolling smiley
>
> Tiens nous au courant pour ton montage.


pour la tete d'impression ici il disent de prendre un morceau de chêne ! j'ai peur que tout prenne feu avec du bois....
avec un bout de chêne

pour la tête tu as donc realisé cela ?

Re: Construction d'une Mendel
July 24, 2011 01:52PM
thierry Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> pour la tete d'impression ici il disent de prendre
> un morceau de chêne ! j'ai peur que tout prenne
> feu avec du bois....
> avec un bout de chêne
>
> pour la tête tu as donc realisé cela ?
> [reprap.org]
> enExtruderAssembly.png/511px-WoodenExtruderAssembl
> y.png

Non plutôt quelque chose comme ça, en espérant éviter le dévissage de la buse en laiton.



Je posterais des photos en vous disant si ça marche une fois la machine en fonctionnement.
Re: Construction d'une Mendel
July 25, 2011 10:06AM
DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------
> thierry Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > pour la tete d'impression ici il disent de
> prendre
> > un morceau de chêne ! j'ai peur que tout
> prenne
> > feu avec du bois....
> > avec un bout de chêne
> >
> > pour la tête tu as donc realisé cela ?
> >
> [reprap.org]
>
> >
> enExtruderAssembly.png/511px-WoodenExtruderAssembl
>
> > y.png
>
> Non plutôt quelque chose comme ça, en espérant
> éviter le dévissage de la buse en laiton.
>
> [reprap.org]
> ey_Grooved_Tip.jpg/400px-Huxley_Grooved_Tip.jpg
>
> Je posterais des photos en vous disant si ça
> marche une fois la machine en fonctionnement.


Bon moi je vais tenté de faire un support en bakelite avant faut que je comprenne comment brancher le thermocouple et nichrome sur la tete....Apres c'est les vacances donc le projet sera en attente...au fait a mon boulot y'a des thermocouples genre de sonde souple de 1mm de diametre et 40 cm de long relier avec deux fil sous gainage vert....

Edited 1 time(s). Last edit at 07/25/2011 10:08AM by thierry.
Re: Construction d'une Mendel
September 01, 2011 05:11AM
Bonjour. Il-y-a quelques jours je suis tombé en surfant sur le net sur les imprimantes 3D. Directement le virus m'a choppé !!!!. J'ai de bonnes connaissances en informatique. Je crois que je vais me monter une Mendel. Je suis très heureux de faire partie de votre communauté d'allumés (dans le bon sens du terme). Je vais avoir besoin de vos conseils et de pièçes. Pour commencer je crois avoir trouvé pas mal de pièçes chez " www.paoparts.com/fr/ " et chez TechZone soit :

1 - Kit complet de visserie - 39,99 eur - Paoparts

2 - Kit de roulements - 21,90 eur - Paoparts

3 - Kit courroies - 16,99 eur - Paoparts

4 - Kit - 4 Moteurs pas à pas NEMA 17-SOYO - 74,90 eur - Paoparts

5 - Kit Tiges filetées M8 - 25,00 eur - Paoparts

6 - Kit électronique avec alimentation - 215,00 eur (coups de fusil 01 !!!) - TechZone
Reprap 3D Printer Electronics Kit with Power Supply

7 - Jeu de pièçes en PLA - 120,00 eur (certainement chez gerard94 si il veut bien....d'avance merci)

Il doit encore me manquer pas mal de pièçes. Vu la liste çi dessus merci à vous tous de me dire ce qu'il manque, chez qui je peux trouver et éventuellement les prix. Si quelqu'un peut me fournir tout ce qu'il faut moins cher merci d'avance. Merci aussi de me dire ou trouver un extrudeur fiable et solide.

Blackounet
Re: Construction d'une Mendel
September 01, 2011 05:32AM
smiling smiley Désolé....j'ai oublié les présentations !!!.....mon prénom est Christian, j'habite à Bastogne dans les ardennes belges. En plus de l'informatique je suis aussi musicien et......brasseur amateur. Donc en cas de visite....accrochez-vous, il-y-a presque tjrs 3 - 4 bières différentes de type trappiste en cave ou j'ai ma brasserie !!!!. Vous comprendrez que cette Mendel va se monter tranquilos !!!!!

Voiçi 2 liens Picasa, un ou vous pouvez voir mon matos de studio monté (démonté depuis et stocké en cave chez moi) et un deuxième avec quelques vues de la brasserie.

[picasaweb.google.com]

[picasaweb.google.com]

Merci et bonne journée à vous tous.

Blackounet
Re: Construction d'une Mendel
September 01, 2011 08:37AM
Hello, Bienvenue smiling smiley

Je vais principalement répondre au sujet de l’électronique, car je n'ai pas grand chose a dire concernant PAOParts : j'ai été satisfait de leur kits visserie et courroies pour ma Prusa, et leurs tarifs sont très corrects - bien qu'en ce qui concerne le kit de tiges/axes tu puisse aisément t'en tirer pour moins cher en te fournissant chez un quelconque magasin de bricolage un minimum fourni, avec une bonne scie a métaux smiling smiley

L'electronique Techzone est si je ne me trompe pas, basée sur l'electronique "Gen3", compliquée, vieille et plutôt coûteuse. De plus, pas mal de gens semblent rencontrer des problemes avec la qualité des produits de ce vendeur, donc, meme si je n'ai pas experimenté leurs materiel, je te conseillerai de t'orienter vers autre chose, au choix : Sanguinololu, Gen7, Ramps ou encore Gen6 (tu trouvera toutes les infos sur ces solution sur le wiki).

Personnellement, j'utilise un Sanguinololu, que j'ai monté moi meme (kit), mais tu dois pouvoir trouver des bundles complet pour bien moins cher que l'electronique TechZone.

Globalement, les tarifs pour une electronique se situent entre 100 et 140€, sans alim (entre 15€ et 40€), et eventuellement avec des endstops (de 3 a 30€, selon la techno - perso j'utilise des microswitch a moins d'un euro piece).

Au pif :

Sanguinololu :
[www.emakershop.com]

Ramps :

[www.ebay.com]
[shop.grrf.de] (avec alim en plus)

Gen6 :
[www.mendel-parts.com]


à cela, je dirais qu'il te manque au moins
- un extrudeur
- les quelques morceau de MDF / plexi (support de fabrication + autres morceaux, mais je ne connais pas bien la Mendel).


Par contre, simple question - Pourquoi une Mendel ? la Prusa est relativement moins coûteuse, pour pas forcement moins d'espace de fabrication (meme si elle necessite un moteur en plus).

Guillaume
Re: Construction d'une Mendel
September 01, 2011 08:38AM
oh, j'avais oublié cet article, qui pourrait t’intéresser : [www.robovergne.com] - de même, jete un oeil a ca : [reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2011 08:39AM by guillaume.
Re: Construction d'une Mendel
September 01, 2011 10:30AM
Merci beaucoup pour tes conseils et tes liens Guillaume. Pour faire fastoche je crois que je vais mettre des sous de côté pendant 3 mois et commander le kit complet " Mendel v2 " chez mendel-parts.com à 699,00 eur avec électronique gen6. De toute façon cette imprimante me servira avant tout à faire des pièçes pour en produire d'autres à prix plus modèré.
J'aimerais juste savoir brièvement comment marche la copie d'une pièçe.
Faut-il prendre et rentrer des dimensions en 3D avec le soft ou le soft est-il capable de prendre une sorte d'image 3D tout seul ??.
D'avance merci

Blackounet
Re: Construction d'une Mendel
September 02, 2011 09:07AM
Bonjour,

Je possède une Imprimante 3d fabricant des pièces en ABS de qualité supérieure. Si vous le souhaitez je peux vous fabriquer une ou un ensemble de pièces, quelque soit le model de votre imprimante Mendel où autre.
Pour ce faire, il me faut les références ou les dessins en STL.
Bien sûr, avec la liste des pièces, je peux faire un kit complet quelque soit la machine envisagée.
De même pour n'importe quel utilisation je peux fournir des pièces à la demande ( Fournir de préférence le fichier).

Bonne journée, Fab3d.
Re: Construction d'une Mendel
September 02, 2011 09:07AM
Bonjour Blackounet ,

Pour ma part, l'ensemble fonctionnel, mais revenu aux alentours de 500€.
Les deux postes les plus onéreux sont le kit pièce(130€) et la carte électronique avec endStop et câble(139€).
J'ai pris la visserie, tige filetée et rond inox dans une quincaillerie industrielle(~40€).
Les roulements sont de chez reprapsource(24€ le kit 2x 48x), ainsi que les moteurs(4x18€).
Les courroies(kit 20€) et les plateaux(26€) viennent de chez German RepRap Foundation.
Chez Mendel-parts, l'extrudeur Hot end v5(27€), plus l'alu heater(6€) et la thermistance G550(2€),
et du silicone haute température(9€).

Reste un peut d'huile de coude, et hop c'est parti spinning smiley sticking its tongue out
Re: Construction d'une Mendel
September 05, 2011 11:17AM
winking smiley Bon.....voilà. Après avoir pesé le pour et le contre, je crois que pour un début la prusa est plus simple à monter que la mendel. De plus le manuel de montage en français pour la prusa est un plus.
Pour aller plus vite et n'avoir qu'un fournisseur je voudrais acheter un kit complet. Quelqu'un peut-il me dire ou trouver le meilleur kit actuel au prix le plus bas sachant que le payement devra se faire par virement banquaire depuis la belgique (je n'ai pas de carte de crédit). Merci d'avance.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login