Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

GLCD 128/64 sur melzi 1284p

Posted by Djamuka 
GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 08, 2014 05:25PM
Salut les gens, bon ben j'ai eu une foldarap de la part d'EmmanuelG et je commence à la construire, et un truc qui m'a tiqué : une foldarap devrait étre complément transportable, et donc devrait étre totalement autonome donc > LCD, encodeur rotatif, lecteur de carte SD....
Dans le kit que j'ai eu la carte de gestion est une Melzi V2.0, y'a bien une option pour gérer un panelolu2 (achat d'un module) ou un LCD graphique mais sur une carte dédié.....
je me suis dit pourquoi pas me claquer un truc qui va gérer ma folda autrement que par des trucs surfait?
j'ai donc commandé un GLCD 128*64 via SPI > [dx.com] (lien à titre d'info, on peut trouver ce LCD en Fr > [www.gotronic.fr] ) et un encodeur rotatif STEC12E08 et un ti buzzer.....
j'ai donc cablé le LCD en SPI et l'encodeur en fonction des pin dans le pin.h de marlin et j'arrive à quelquechose de ce style:





l'afficheur GLCD fonctionne bien , l'encodeur rotatif marche bien, le beeper aussi, la carte SD (en extension) aussi, juste un peu de mal à faire fonctionner le contrast du menu Glcd sur mon Glcd. .....

si vous voulez le faire sur votre Melzi V2.0 il suffit de faire ça :


1. avoir le firmware marlin ( et le config pour sa printeuse)
2. faire cette modif dans le pin.h de marlin > remplacer les lignes de 1059 > 1097:

Quote

#ifdef ULTRA_LCD
#ifdef NEWPANEL
//we have no buzzer installed
#define BEEPER -1
//LCD Pins
#ifdef DOGLCD
// Pins for DOGM SPI LCD Support
#define DOGLCD_A0 30
#define DOGLCD_CS 29
// GLCD features
#define LCD_CONTRAST 1
// Uncomment screen orientation
// #define LCD_SCREEN_ROT_0
// #define LCD_SCREEN_ROT_90
#define LCD_SCREEN_ROT_180
// #define LCD_SCREEN_ROT_270
#else // standard Hitachi LCD controller
#define LCD_PINS_RS 4
#define LCD_PINS_ENABLE 17
#define LCD_PINS_D4 30
#define LCD_PINS_D5 29
#define LCD_PINS_D6 28
#define LCD_PINS_D7 27
#endif
//The encoder and click button
#define BTN_EN1 11
#define BTN_EN2 10
#ifdef LCD_I2C_PANELOLU2
#ifdef MELZI
#define BTN_ENC 29 //the click switch
#define SDSS 30 //to use the SD card reader on the Panelolu2 rather than the melzi board
#else
#define BTN_ENC 30 //the click switch
#endif
#else
#define BTN_ENC 16 //the click switch
#endif //Panelolu2
//not connected to a pin
#define SDCARDDETECT -1


par ces lignes de 1059 à 1105
Quote

#ifdef ULTRA_LCD
#ifdef NEWPANEL
//we have no buzzer installed
#define BEEPER -1
//LCD Pins
#ifdef DOGLCD
#ifdef U8GLIB_ST7920 //SPI GLCD 12864 ST7920 ( like [www.digole.com] ) For Melzi V2.0
#define LCD_PINS_RS 30 //CS
#define LCD_PINS_ENABLE 29 //SID (MOSI)
#define LCD_PINS_D4 17 //SCK (CLK)
#define BEEPER 27 // Pin 27 is take by LED_Pin, but Melzi LED do nothing with Marlin and I take this pin for BEEPER.... See here > [github.com] , If you want use this pin with Gcode M42 instead BEEPER
// Pins for DOGM SPI LCD Support
#else
#define DOGLCD_A0 30
#define DOGLCD_CS 29
#define LCD_CONTRAST 1
#endif
// GLCD features
// Uncomment screen orientation
// #define LCD_SCREEN_ROT_0
// #define LCD_SCREEN_ROT_90
#define LCD_SCREEN_ROT_180
// #define LCD_SCREEN_ROT_270
#else // standard Hitachi LCD controller
#define LCD_PINS_RS 4
#define LCD_PINS_ENABLE 17
#define LCD_PINS_D4 30
#define LCD_PINS_D5 29
#define LCD_PINS_D6 28
#define LCD_PINS_D7 27
#endif
//The encoder and click button
#define BTN_EN1 11
#define BTN_EN2 10
#ifdef LCD_I2C_PANELOLU2
#ifdef MELZI
#define BTN_ENC 29 //the click switch
#define SDSS 30 //to use the SD card reader on the Panelolu2 rather than the melzi board
#else
#define BTN_ENC 30 //the click switch
#endif
#else
#define BTN_ENC 16 //the click switch
#endif //Panelolu2
//not connected to a pin
#define SDCARDDETECT -1

et décommenter la ligne #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER dans configuration.h

le reste c'est du cablage......

PS le GLCD vendu par reprapdiscount est pas compatible, le circuit imprimé est fait pour mettre le LCD en // et pas en SPI......y'a pas bcp de pin sur une melzi et les LCD en // demande trop de pin......

A+

Edited 5 time(s). Last edit at 01/09/2014 04:36AM by Djamuka.
Re: [beta test] GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 08, 2014 06:52PM
Salut Djamuka,
Super intéressant pour nos petites transportables avec Melzi.
Encore du bon boulot bravo.

Et merci pour le partage.

PS: si tu as le temps de nous faire un petit schéma de câblage ce serais le Top
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 09, 2014 02:59AM
Merci Xav83, c'est pas grand chose hein.....
Petite info si vous voulez avoir le Menu LCD en Fr, il faut modifier dans le fichier language.h la ligne 21

Quote

#define LANGUAGE_CHOICE 1

et mettre le choix 3 à la place du 1.

Pour donner un nom à votre Imprimante il faut décommenter la ligne 77 :

Quote

// #define CUSTOM_MENDEL_NAME "This Mendel"

Et remplacer "this Mendel" par ce que vous voulez, "Foldarap" par exemple.

Je vais essayé de modifier l'affichage du LCD, y'a deux extrudeurs en trop qui s'affiche et ça gache un peu le visu.....
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 09, 2014 05:38AM
Très bon post ! Merci.
Re: [beta test] GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 10, 2014 05:20PM
Sinon il y a des adaptateurs SPI //. Mais ça rajoute une carte en plus : autant prendre un ecran SPI directement.
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 10, 2014 05:39PM
Yop, vu le prix d'un écran LCD graphique 128/64 compatible SPI, je vois pas ce qui pourrais empêcher un quelconque achat.....

Sinon je continu mes aventures dans le FW Marlin, le contraste ne peut pas étre géré par l'option contrast du menu LCD (les pins analogique de dispo ne sont pas en PWM, et le soft PWM dispo dans Marlin n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour gérer le contraste) , j'ai donc désactivé la disponibilité de cette option dans le FW (j'aime n'avoir à dispo que ce que je peux régler....)

si vous étes comme moi, faire cette modif dans le fichier ultralcd.cpp

Remplacer à partir de la ligne 618 :

Quote

#ifdef DOGLCD
// MENU_ITEM_EDIT(int3, MSG_CONTRAST, &lcd_contrast, 0, 63);
MENU_ITEM(submenu, MSG_CONTRAST, lcd_set_contrast);
#endif


par ces lignes là :

Quote

#ifdef DOGLCD
#ifdef LCD_CONTRAST > 0
// MENU_ITEM_EDIT(int3, MSG_CONTRAST, &lcd_contrast, 0, 63);
MENU_ITEM(submenu, MSG_CONTRAST, lcd_set_contrast);
#endif
#endif

rien de méchant, le reste de l'affichage des extru en trop je suis dessus, mais pas si simple que ce que je pensais ^^

sinon bientot le schéma de cablage, je veut juste étre sur de mon truc.....

Edited 3 time(s). Last edit at 01/10/2014 06:04PM by Djamuka.
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 12, 2014 05:49AM
merci pour ton post !
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 15, 2014 06:59PM
Bon j'arrive pas a envoyer le firm, ça bug... Un pb de font si j'ai bien compris. En attendant : tadaaa [drive.google.com]
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 02:43AM
Salut lv, bizzare que tu n'arrives pas à mettre le firmware dessus. Tu as bien tout ce qu'il faut dans les librairies et le dossier hardware/arduino pour la melzi ? c'est quoi comme IDE arduino que tu as?
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 03:10AM
J'ai arduino 1.0.5, la melzi est bien reconnue..
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 03:14AM
essaye avec l'IDE 1.0.4 et prends les fichiers librairie et Sanguino sur le github de Marlin pour voir.
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 07:48AM
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 07:54AM
Top, c'était quoi le soucis du firmware qui voulait pas?
et tu as lancé une impression en autonome?

Sympa ton petit boitier winking smiley
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 08:06AM
Aucune idée.. Après quelques reboot c'est passé ! Là c'est en plein print pour un wade, full auto winking smiley Ya quelques truc a changer sur le boitier mais j'te filerais tout
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 02:42PM
bien joué !!

tu la pris où ton ecran gotronic ou aliexpress ?


a+
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
January 16, 2014 04:14PM
Perso gotronix
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
April 17, 2014 06:01PM
Salut à tous,

Ayant découvert il y a peu le monde de la Reprap, je compte faire très prochainement l'acquisition d'une Prusa i3 avec carte Melzi. L'idée de pouvoir imprimer sans que l'ordi ne soit connecté en permanence à la machine me tente assez et c'est pourquoi dans un premier temps j'avais pensé me procurer un "Full Graphic Smart Controller" à la mode RepRapdiscount avec un adaptateur pour sanguinololu genre celui-là sur eBay. Le hic c'est que cet adaptateur occupe la totalité du connecteur et ne laisse aucun pin de libre sur la Melzi. Or, dans un futur plus ou moins proche, si j'arrive à dompter la bête que je n'ai pour l'instant qu'en rêve, j'espère aussi mettre en place un "auto bed levelling" et pour ça j'aurais besoin de prendre 5v pour un servo ainsi qu'un pin de libre pour le micro switch de la sonde. Du coup je suis plus qu'interressé par le montage de Djamuka qui semble d'après la photo du début du thread très peu gourmant en connectique, d'autant plus que je compte bien utiliser le lecteur micro-SD déjà présent sur la carte et que je me passerai avec plaisir du buzzer...

Questions :

@Djamuka : as-tu trouvé le temps de dessiner un joli petit schéma de câblage histoire de simplifier un peu la vie au newbie que je suis ?

@lv-esad : sur ta photo on peut voir que tu as réussi à virer de l'affichage les extrudeurs 2 et 3, comment t'as fait ?


Voilà, ché tout' pour l'instant et encore bravo Djamuka pour ton ingénuosité. A+
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
April 19, 2014 04:20PM
Salut à toi, sert pas à grand chose que tu prennes le LCD de chez reprapdiscount, ils est pas câblé en SPI et l'adaptateur ne sert vraiment pas à grand chose, hormis dépenser de l'argent pour rien (pas grand chose mais bon...)
Pour un ti schéma je pourrais te faire ça, pas fait pour l'instant, mais y'a rien de bien méchant.
Donc si tu veux garder le max de pin libre sur ta melzi, prend l'écran GLCD cité plus haut et un encoder, le GLCD se câblera sur ta carte avec 3 pin (sans compter l'alim), l'encodeur avec 3 pin aussi (sans compter l'alim). L'alim sur GLCD peut se faire via des ponts sur le circuit imprimé du GLCD, te permettant d'alimenter le GLCD via deux câbles (sympa pour éviter de faire des pont de cable...).

Pour ce qui est du FW de LV-Esad c'est un FW modifié, il faut refaire une partie de la gestion du LCD pour ne pas avoir les 3 extru de dispo en visu, par contre je l'avais fait et donné à LV-esad mais je l'ai viré (ou je le trouve plus) donc faut voir avec Mister LV pour voir si il a une save....

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2014 04:22PM by Djamuka.
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
April 20, 2014 04:29PM
Pour un auto bed leveling avec une melzi je suis preneur ! J'y travail mais pas simple
Re: GLCD 128/64 sur melzi 1284p
April 30, 2015 04:47PM
Bonjour !winking smiley
Je déterre ce fils, car je suis intéressé par l'ajout d'un écran sur ma Melzi.
Je n'arrive pas à trouvé si il y a un controleur entre l'écran et la Melzi ou si c'est le controleur présent sur l'écran qui est utilisé ...
Merci à "Djamuka" de bien vouloir me répondre ou aux autres participants qui auraient expérimentés ce montage.
Cordialement.
Pascal.
Re: [beta test] GLCD 128/64 sur melzi 1284p
March 11, 2016 11:41AM
Bonjour à tous.
J'ai une carte avec Melzi V2 sur mon imprimante et je voudrai la mettre en français. J'ai bien pris note de votre modif mais je ne sais pas comment éditer le logiciel afin de modifier la ligne langage.
D'avance merci beaucoup de votre aide.
Re: [beta test] GLCD 128/64 sur melzi 1284p
June 20, 2016 06:55AM
ShriHari,

You should have posted your question as a new topic, and in an english speaking part of the forums, here this is the french section.

Your question seems related to "How do I program my ATMega1284p", the fact you want to put Marlin there sounds irrelevant, so you should go ask in the arduino community, as an example : [www.arduino.cc]

Otherwise the reprap wiki have some documentation that may help, for instance : [reprap.org]

If you still need some help please post your question(s) in a RELEVANT section of the forums, not here, the firmware or electronics sections seems good leads.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login