Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Blocage axe z et axe x

Posted by yoann 
Blocage axe z et axe x
January 09, 2014 11:11AM
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un kit prusa i3 mendel. J'ai pu réaliser le montage de l'ensemble et la mise en route, jusque là tout va bien. Néanmoins, quand je teste les mouvements par les contrôles manuels, deux problèmes apparaissent:

- Quand je pilote l'axe Z, j'entend le moteur faire du bruit et vouloir se lancer, mais ce dernier semble être bloqué. Je dois l'aider en tournant légèrement la tige filetée et ça à chaque commande.
- Quand je pilote l'axe X, à peu près le même problème. En effet, la courroie se met à "vibrer" quand je lui demande d'avancer de 1, 10 ou 50 mm et l'ensemble n'avance pas forcément. Par contre, quand je commande avec HOME la séquence se fait correctement.


Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne année à tous,

Yoann
Re: Blocage axe z et axe x
January 09, 2014 11:26AM
As-tu réglé tes Pololu ?

cf :
Quote
http://reprap.org/wiki/Calibration/fr
Chaque module Pololu dispose d'un potentiomètre de réglage situé à côté du radiateur. Ce potentiomètre contrôle l'intensité du courant délivré à chaque moteur. Le fait de tourner le potentiomètre dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'un montre) reduit le courant envoyé au moteur. Le tourner dans le sens horaire augmente le courant délivré.

Commnencez par diminuer le courant jusqu'a ce que le moteur commence à vibrer sur place au lieu de tourner normalement. puis tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre, 1/8ème de tour par 1/8ème de tours jusqu'a ce que le moteur commence à tourner. Tourner enfin le potentiomètre d'1/8ème de tour supplémentaire pour finaliser le réglage.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2014 11:26AM by Mikadoh.
Re: Blocage axe z et axe x
January 09, 2014 12:09PM
J'y ai touché un peu; mais je vais essayer de suivre la méthode donnée et je te préviens Mikadoh ! Merci
Re: Blocage axe z et axe x
January 09, 2014 04:49PM
Bon les réglages effectués, je peux constater que le coulisseau de l'axe X fonctionne mieux. Par contre, persiste ce blocage au niveau de l'axe Z. Même lancé, le moteur se met à bloquer et chose étrange, à la moindre résistance le moteur change de sens de rotation. Cela peut-il provenir de mon câblage moteur ? (précision: à force de faire faire des allé-retour en montée et descente, mes tiges filetées sont noires en leur milieu) Merci
Re: Blocage axe z et axe x
January 10, 2014 07:37AM
Peut être un soucis au niveau de ton endstop sur l'axe Z.

Tu peux vérifier l'état de tes endstops en envoyant manuellement la commande M119.
Re: Blocage axe z et axe x
January 10, 2014 10:44AM
Quote

à la moindre résistance le moteur change de sens de rotation
C'est symptomatique d'un mauvais branchement moteur.
Si tes moteurs sont alimentés, les endstops ne sont pas en cause (les moteurs ne bougeraient pas).
Re: Blocage axe z et axe x
January 10, 2014 11:40AM
J'ai relié les fils des moteurs de l'axe Z ensemble pour qu'ils soient synchrones et surtout pour réussir à installer la connectique sur la carte. De plus, l'endroit étant tellement restreint, j'ai du brancher cette connectique en sens inverse par rapport aux autres moteurs (comme on peut le constater sur la photo). Pensez-vous que je dois revoir ce branchement ?
Attachments:
open | download - branchement.PNG (223.3 KB)
Re: Blocage axe z et axe x
January 10, 2014 12:51PM
Problème résolu, j'ai inversé le sens des fils et maintenant tout fonctionne correctement.

Merci à vous tous !!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login