Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Toujours de nouvelles imp3D et demain ?

Posted by OlivierK 
Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 09, 2014 02:28PM
Il y a de plus en plus de modèles d'imprimantes 3D, et à tous les tarifs, en kit ou toute montée (Sans ne jamais rien avoir commandé sur ce site, leur boutique donne une idée des modèles disponibles : [www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr]).

Aujourd'hui l'impression 3D domestique est encore l'affaire de passionnés (et de bricoleurs).

Et demain ?

L'impression 3D, me fait pensé au début de la micro-informatique, une époque que j'ai connu à la fin des années 70,avec les premiers Apple //, le Pet Computer, le Commodor, ... c'était une affaire de passionnés et tout à changé au début des années 80 avec l'arrivé du "PC" le micro-ordinateur d'IBM.

Avec la progression rapide de l'impression 3D, je suis persuadé qu'un de ces jours, les "grands" vous nous proposer des imprimantes 3D, qui Canon, HP, Apple, IBM, Microsoft, . . .

Et là, ça sera comme pour la micro-informatique, le paysage de l'impression 3D changera. Elle sera plus simple d'usage, mais plus question de bricoler. Cela n'empêchera pas l'imagination lors de la création d'objet, mais les imprimante 3D seront comme nos imprimantes 2D laser ou jet d'encre, des machines super performantes mais super fermée.

Pourront encore choisir libre les fils ABS ou PLA ?
Probablement pas !
Chaque fabricant d'imprimante proposera ses cartouche de fil.

Je crois que la question, aujourd'hui, n'est pas de savoir sir ça se produira MAIS QUAND cela se produira ?

Qu'en pensez-vous ?
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 09, 2014 03:43PM
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 09, 2014 03:51PM
Ton analyse est bonne j'ai encore mon si clair Zx80 assemblé et soudé par mes soins, ma prusa est dans la même lignée.

Nous avons encore quelques temps devant nous pour acquérir de l'expérience et de l'expertise dans ce domaine, puis le marché évoluera et les offres grand public se positionneront.

Allez je retourne essayer de régler correctement cette machine diabolique.
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 09, 2014 06:17PM
Les imprimantes 3d dans chaque foyer sont un marché d'avenir pour les industriels. Pour quoi faire réellement ? imprimer des Lego (TM) ou des Playmobil (TM) ou des Mickeys (TM) à notre façon ? aucun intérêt réel...

Je crois qu'isolées les imprimantes 3d ont peu d'intérêt. Elles commencent à en avoir pour moi au milieu d'autres machines et outils, et surtout dans des ateliers locaux et collaboratifs d'autofabrication des objets de la vie quotidienne. C'est une utopie... qui pourrait remplacer un jour un système industriel en fin de vie. Voir si vous le voulez ma page sur les ateliers d'autofabrication.


François
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 10, 2014 02:07AM
Bonjour,

Pour la question des gros industriels, c'est presque le cas:
HP se lance dans l'impression 3D en 2014

a+
Vicnet
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 10, 2014 03:20AM
superbe page FRANCOIS

Merci!

thumbs up
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 10, 2014 11:45AM
Bonjour,

Peu importe l'imprimante 3D, c'est juste un outil et à présent la plupart fonctionnent bien il me semble.

Je crois que l'avenir dépend surtout de la capacité des utilisateurs à concevoir des pièces imprimables.
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 10, 2014 01:29PM
L'impression 3D a tout son sens quand tu maitrises la 3D,la seule limite est ton imagination a concevoir un objet,une pièce..... et la joie de pouvoir toucher ton travail réelement.
Et la ou cela devient vraiment interressant c'est que tu peux réparer des outils de tout les jours TOI MEME grace a cette technologie a portée de main.
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 11, 2014 02:23AM
Je suppose que lorsque les imprimantes 3D seront "grands publics" alors il y aura des tas de logiciels qui seront développés. Un peu comme pour les traitements des photos ou les montages vidéos.
Et en plus des imprimantes 3D on verra se démocratiser les scanner 3D et avec là encore des logiciels de traitements très simples et inimaginables aujourd'hui.
Dans combien de temps ?
Je dirais moins de 5 ans.
Re: Toujours de nouvelles imp3D et demain ?
January 11, 2014 03:45AM
Yopla,

je ne connais pas le monde des CN(C), mais j’imagine qu'il a du ce passé plus ou moins le même phénomène, quand des petites malins ont commencer a construire des machines performante a prix raisonnable à la maison.
Pourtant je ne connais personne dans mon entourage proche qui en a une chez lui...et c'est pas l'envie qui manque! Mais bon pour quoi faire et surtout comment?
Les consommable sont facilement trouvable, les prix sont très abordable (selon la matière désirée). Alors pourquoi tous le monde n'en a pas une !?!
J'ai pas vraiment de réponse, mais j'irais dans le sens de fourmi "L'impression 3D a tout son sens quand tu maitrises la 3D".

Les scanner 3D c'est bien, voir même génial pour capturer la forme général d'un objet, après si tu veux un réel scanner qui te fais une pièce a l'identique,
il va falloir voir a l’intérieur et a mon avis ont est pas prêt d'avoir des rayons X a la maison...

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login