Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Lautr3k, une imprimante sans courroies

Posted by skarab 
Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 12, 2014 09:47AM
Yopla les Artistes smiling smiley

Petit topic pour parler de ma nouvelle machine, Lautr3k (lautrec). Une imprimante custom, sans courroies, (un peu cher), avec pour objectif d'être très précise.
A la base je voulais pas forcement publier, mais comme la machine utilise pour la partie guidage linéaire du V-Slot de chez OpenBuilds et qu'ils viennent tout juste de lancer leurs nouveau site, je me suis également lancé et j'ai publier là-bas. Visiblement des gens sont intéressé, du coup j'ai publier un peu plus sérieusement sur le Wiki RepRap et un peu moins sur Thingiverse, histoire d'avoir des commentaires. C'est donc naturellement que je viens ici pour en discuter avec vous.



Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 12, 2014 11:52AM
Sympa comme concept
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 13, 2014 08:24AM
Bonjour skarab,

J'avais vu ton projet sur thingiverse la semaine dernière, et je le trouvais particulièrement intéressant, justement en termes de précision. Ce qui me refroidit un peu c'est le prix des vis a billes et des v-slot (surtout les frais de port). Très belle réalisation néanmoins et heureux qu'elle soit Française smiling smiley

Ps: quand est-il des vitesses d'impressions ?
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 13, 2014 10:02AM
Yopla,
c'est sur que le prix, c'est pas ce qui motive le plus... personnellement j'ai commencé a acheter les premières pièces il y'a plus d'un an (vis mères) et petit a petit j'ai acheter le reste tout du long de l'année.
Certains dépensent leur salaires dans des consoles de jeu, mobiles, voitures, etc, moi c'est dans mes bricolages et mon atelier winking smiley

Pour les vitesses, je suis en plein test, par exemple le vase en photo dans le premier post a été imprimé a ~50/60mm/s, c'est difficile de donner une seul vitesse sans détailler un minimum : remplissage, contour, contour ext. déplacement, etc..., ce que je ferais plus tard quand j'aurais plus de données. Mais ce qui est sur c'est qu'a partir de 80mm/s l'extrudeur a du mal a suivre, il faudra le changer pour un geared, ou un direct drive plus véloce (virer le système de levier, pas efficace du tout). Et a partir de 100mm/s c'est les moteurs qui suivent plus, faut dire que j'ai des pas a pas un peu faiblard, 3.6 kg-cm, que je vais remplacer sous peu par des 4.8 kg-cm. Une autre chose importante a régler c'est les accélérations...en test également, mais sur ce point j'ai un peu de mal, donc si vous avez des conseils je suis preneur.

Peace.

P.S: elle est pas Française, si faut donné son origine alors c'est Suisse, comme ça ont est en plein dans le cliché, chère et précise eye rolling smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 15, 2014 05:40AM
La qualité de l'objet produit est stupéfiante, et d'après ce que vous dites elle va deux fois plus vite que la mienne.

Si vous publiez les plans complets je ne promet pas de ne pas en construire une grinning smiley

Apparement vous avez mis des vis à billes y compris sur l'axe Z ? Je ne suis pas sûr que cela soit utile.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/15/2014 05:46AM by Jean Talud.
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 15, 2014 10:06AM
Pour les plans complets avec explications ça devrais ce faire une fois que j'aurais valider les modifications listées sur le wiki. Pour le moment je vais essayer de poster quelques "explosés" des assemblages principaux.
Pour la vitesse j'espère faire encore mieux, j'ai reçu les nouveaux moteurs, a suivre...
Ce ne sont pas des vis a billes, mais des vis mères (ACME), pour le X/Y ce sont selle de Trinitylabs, pour le Z ce sont celle de la mendelMax, bien moins cher, car effectivement pas besoins des mêmes qu'en X/Y, par-contre c'est quand-même le jour et la nuit avec de banal M5/6/8...

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 15, 2014 10:33AM
Salut skarab,
très belle machine que voila smiling smiley
je pensais pas qu'on pouvait autant gagner en précision de passer de la courroie aux vis mère, ton impression a l'air super propre...
Je me suis fabriqué une cnc a courroie il y a quelques années, et franchement je la trouve trés précise à partir du moment ou il y a pas d'effort de coupe (usinage de mousse par exemple) aprés dés que j'usine des matériaux plus dur c'est sur que je perd en précision...
Ps: je suis comme toi pas de console à la maison mais plein de truc pour bricoler winking smiley
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2014 11:59AM
Hello,

J'aime beaucoup le concept de ton imprimante !

Je suis en train de regarder la page sur openbuilds, et j'ai une question (peut-être très très bête, mais j'avoue ne pas comprendre) :
Quelle est la différence entre les "V-Slot" et les "Profile B-type slot 6" ?
J'ai vu que tu prenais dans ta liste de course une partie d'un modèle et une partie de l'autre modèle.

Merci pour cette précision :-)

Seb
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2014 12:13PM
niveau rapiditée des mouvement ca donne quoi ? aurais tu une video pour voir un peu les perf de la bete , car j'ai cru comprendre que quand on passe en guidage par vis on perd en vitesse smiling smiley
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2014 01:04PM
Justement ces vis sont prévues pour aller vite.
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2014 01:54PM
Quote
seb3d
Quelle est la différence entre les "V-Slot" et les "Profile B-type slot 6" ?
Les V-Slot ont la rainure central taillé en V, ce qui permet de bien caler les roulements, taillé également en V.
Les Profile B-type slot 6 sont de simple profilé alu, bien moins cher pour la structure.

Quote
One-T
niveau rapiditée des mouvement ca donne quoi ? ... , car j'ai cru comprendre que quand on passe en guidage par vis on perd en vitesse smiling smiley
Comme la dit raoullevert pas avec ces vis la ^^ 25mm de pitch.

Quote
One-T
aurais tu une video pour voir un peu les perf de la bete
[www.dropbox.com]
[www.dropbox.com]
[www.dropbox.com]
[www.dropbox.com]

[www.dropbox.com]
[www.dropbox.com]

La derrnière video ca print a 100mm/s, l'extruder a beaucoup de mal a suivre (direct drive), mais le reste pas de soucis, peu être encors quelques réglages a faire au niveau des accélérations...

Et voila le resultat :



Peace.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/17/2014 02:55PM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2014 03:12PM
en effet ca reste quand meme assez rapide smiling smiley chapeau , le rendu est top sur le vase smiling smiley


j'ai énormément de mal a faire suivre mon direct drive pour ma part , je vais des que possible passer en bowden pour résoudre mes pertes de pas
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 21, 2014 05:51AM
Quote
skarab
Les V-Slot ont la rainure central taillé en V, ce qui permet de bien caler les roulements, taillé également en V.
Les Profile B-type slot 6 sont de simple profilé alu, bien moins cher pour la structure.

ok !! J'ai tout compris maintenant smiling smiley
merci pour ta réponse.

Seb
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
May 02, 2014 10:09AM
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
May 05, 2014 03:32AM
Tres sympa, le montage et calibration reste accessible pour un débutant à ton avis !? J'ai bien envi de me lancer d'ici quelques mois.
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
May 05, 2014 12:47PM
Salut otsoa, je ne la conseillerais pas comme première machine, elle na pas encore fais ses preuves, je ne peu pas "encore" attester de sa fiabilité sur le long terme.
Cela dit elle reste très abordable niveau montage et calibration, contrairement a son prix...qui est surement sont plus gros point faible.

[EDIT] Une deuxième Lautr3k est en train de naitre, son papa Carl de PrintAlot a fais un manuel de montage en videos smiling smiley
[www.youtube.com]

Peace.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/05/2014 12:50PM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
May 05, 2014 12:59PM
OK, merci. Je pense quand même tenter d'ici cet été.
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
May 05, 2014 01:07PM
Si tu le fais en conaissance des risques je ne peux qu'être ravis et enthousiaste a l'idée d'une autre Lautr3k dans la nature smiling bouncing smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
December 27, 2014 11:27AM
Salut à tous,
Je déterre un peu ce sujet qui est pourtant fort intéressant.
En puisant des idées sur le net pour ma prochaine machine, je suis tombé sur celle-ci et j'aime vraiment bien le concept.
Donc je pense que je vais commencer le add to card petit à petit (sur 3mois, ça fera moins mal).
Par contre le site trinitylabs a l'air hs pour les vis mère. Tu n'avais rien trouvé de valable du coté d'aliexpress?
A bientôt (logiquement pour la suite)
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
December 27, 2014 02:57PM
Comme tu dois prendre des profilés, il y a des vis trap chez Openbuilds. Pour un projet comme celui-ci, c'est déjà très honorable.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
December 29, 2014 11:04AM
Salut et merci pour ta réponse smiling smiley
J'ai trouvé de 10mm et 25mm de lead. J'attends d'avoir le devis.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de mettre des vis en Z avec un lead de 8mm, 2mm devrait être plus adapté non?
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
December 29, 2014 11:38AM
Yopla,
pour les vis mères, j'ai arrêté de chercher il y'a un bon moment. Le problème c'est que c'est trop spécifique, usinage des bouts, écrous avec rattrapage de jeux, chaque modèle est différent, il faudrait redessiner une bonne partie des pièces pour la rendre plus standard. Les vis de Openbuilds semble être une solution envisageable, Robert Hummel à commencer une version Full Alu avec ces même vis.

Quote
Ozcopter
Salut et merci pour ta réponse smiling smiley
J'ai trouvé de 10mm et 25mm de lead. J'attends d'avoir le devis.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de mettre des vis en Z avec un lead de 8mm, 2mm devrait être plus adapté non?

Tu veux dire de pitch (résolution = mm pour un tour) Pour le Z c'est pas important, du moment que tes vis sont droite et avec pas ou très peux de jeux (merci la gravité).
Pour le X/Y il faut un gros pitch mais surtout un nombre de "start" important(, c'est le nombre de filets), ça diminue le couple nécessaire à tes moteurs pour supporter des accélérations/vitesses raisonnable.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
December 29, 2014 12:15PM
Merci pour ta réponse, je mélange le lead et le thread (révolution lors d'un tour)
Pour les vis mères, je vais partir sur des DST-LS-10x25-R-ES visibles ici [www.igus.be]
J'ai un tour donc je pourrai les usiner
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2015 09:47AM
Bonjour je suis entrain de faire une Lautr3k et je voulais savoir la longueur des vis mère x et y merci
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2015 09:58AM
Salut, voila pour les longueur,



Et oublie pas de faire des photos de ton montage smiling smiley

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
January 17, 2015 05:11PM
Pas de soucis je suis loin d'avoir fini pour le moment merci
Re: Lautr3k, une imprimante sans courroies
May 10, 2015 05:53AM
Salut à tous avez vous les liens pour l'achat des vis trap ?

merci smiling smiley

ps le pas de ces vis et de cb ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login