Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Premiere imprimante avec carte melzi, help

Posted by hewy 
Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 12, 2014 07:11PM
Bonjour,
je viens de me monter ma toute premiere imprimante 3D c'est une prusa i3 avec une carte Melzi,
c'est cette derniere qui me pose probleme, voila le gas qui me l'a vendu m'a dit que le firmware était déjas installé, j'ai donc relié mon imprimante au pc (d'abord l'alimentation puis l'usb), j'ai installé repetier-host v0.95E et la visiblement il me trouve pas la carte, quand je vais dans gestion de périférique quand je branche la carte il y a juste un com5 qui s'affiche....
C'est ma premiere imprimante3d, j'ai entendu parler des cartes arduino mais que vaguement.... bref je suis vraiment novice... pourriez vous m'aider??
Seb

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2014 07:12PM by hewy.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 12, 2014 08:33PM
Il faut que t'installe les pilotes arduino pour que ta carte soit reconnue
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 05:35AM
Merci de ta reponse lv-esad winking smiley
j'ai pas trouvé de tuto pour installer les pilotes arduino pour cette carte, j'ai installé le logiciel arduino mais je pense que ça suffit pas...
Quelqu'un aurais un lien qui montre comment faire??
Merci d'avance winking smiley
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 05:40AM
J'ai trouvé ça: [www.reprap-france.com]
Dois-je faire la même chose même si ma carte n'est pas la même??
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 12:02PM
Pour la Melzi il faut rajouter des drivers Arduino supplémentaires.

Voir : [forums.reprap.org]
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 01:30PM
Merci pour vos réponses,
effectivement je pense que ma carte n'a pas le bon driver car dans le gestionnaire de périphérique il n'apparait que : USB serial Port (com5) je drevai y voir arduino ou melzi de marqué non??
Ou puis-je trouver le bon driver??
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 03:07PM
question bête:

as tu installer le driver ftdi pour ta carte ?

[www.ftdichip.com]
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 03:47PM
ha ben non loool ,
je viens de telecharger le driver mais je sais pas comment l'installer désolé je suis vraiment novice...
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 04:00PM
J'ai fais une mise à jour du pilote du com5 en lui indiquant le repertoire ou j'ai téléchargé le driver ftdi et il me dit qu'elle est bien a jour et quelle fonctionne correctement...
je me demande si le firware est bien dans la carte, comment je peux le vérifier??

Edited 1 time(s). Last edit at 01/13/2014 04:23PM by hewy.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 04:32PM
Bonjour à tous.
"Hewy", il faut installer "arduino-1.0.5" en premier lieu, puis " Pyton" pour pouvoir utiliser "Pronterface", puis ajouter une fonction ( à Pronterface). Voir à cette adresse :
[translate.googleusercontent.com]
Tu verra sur cette page, que en fait la Melzi est un variante "Sanguinololu".
Il faut aussi "Skeinforge". Voir à cette adresse :
[reprap.org]

J'ai un Prusa Mendel avec carte Melzi. J'en suis au calibrage. J'ai bloquer longtemps sur un problème que je croyais être dû à l'alimentation pas assez puissante, mais il s'est avérer que cela venait du firmwar de la Melzi qu'il fallait bootloader.
Voila pour l'instant, bon courrage.
Pascal.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 04:32PM
dans le gestionnaire ça sera reconnu sous le nom: usb serial port(port ...)
en fait sur les carte il y a plusieurs puces:
mais les 2 principales:
- la puce pour le port USB (d'ou l'utilité du driver ftdi qui reconnais la carte comme usb serial port)
- la puce programmable (dans ton cas: l'ATMEGA1284P) sur laquelle le firmware est chargé


avec repetier host
en allant dans réglage imprimante
dans l'onglet connexion
le port: celui de ta carte
vitesse: en général c'est 250000
et appliquer
puis tu fermes cette fenetre
et tu clique sur connecter

si il y a un firmware sur la carte ça devrait s'afficher dans la partie tout en bas
FIRMWARE_NAME: ...

si il y n'y a pas de firmware tu devras alors suivre ce tuto pour ta carte: [reprap.org]
désolé je ne peux pas t'aider plus, car je n'ai pas cette carte :-/
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 05:25PM
Visiblement Ma carte n'a pas de firmware car dans repetier je n'ai pas FIRMWARE_NAME: ...
j'ai téléchargé marlin et j'ai éssayé de l'envoyer a la carte mais Arduino 1.0.5-r2 me dit qu'il y a des erreurs et donc impossible de l'envoyé pourtant j'ai bien choisi sanguino W/ATmega1284P 16MHz dans "outils" puis "type de carte"
C'est vraiment la galére loool
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 06:01PM
Salut,
Si la personne qui t'as vendu dis que le FW est sur la carte je ne vois pas pourquoi tu veux le remettre ?
As tu testé avec une vitesse (baud rate) différente ? essaye avec 115 200 .
Faut regarder le jumper a coté de "power input".


et la personne qui te l'as vendu a peut être d'autres infos ??


A++

Edited 1 time(s). Last edit at 01/13/2014 06:07PM by Xav83.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 13, 2014 06:12PM
La personne qui me l'a vendu ne reponds a mes mail....
j'ai essayé avec d'autres vitresse mais c'est pareil.
J'ai essayé de recharger le FW car dans Repetier quand je fais information imprimante, je n'ai rien de marqué en face de firmware ni en face de url firmware d'ailleur...
Il y a aucun moyen de vérifier s'il le firmware est dans la carte??
Petite précision, je n'ai aucun moteur de bloqué quand je met la carte sous tension... et une led rouge est allumé sur la carte...

Edited 2 time(s). Last edit at 01/13/2014 06:46PM by hewy.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 04:31AM
Re
Si tu as une led rouge qui s'allume c'est bon signe, cela veut dire que la connection est établi !
Maintenant, cette led doit clignoter, es-ce qu'elle clignote ?
Pour bootloader tu doit passer par Arduino.
Le fait que tes moteurs ne se bloque pas indique seulement qu'ils ne sont pas "commander" par la Melzi.
Perso je n'ai pû commander les moteurs qu'a partir de Pronterface ...
As-tu été voir les liens ? C'est un peu le bazard mais je n'ai pas retrouvé la page où la manipe est bien expliqué (je cherche).
A plus.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 04:52AM
Voila la page dont je parlais :
[www.nextdayreprap.co.uk]

Il faut installer tous les logiciels ...
Arduino
Python
Pyserial
Pyreadline
Pyglet
Skienforge
Comme indiqué ...

A+
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 05:23AM
Merci Pascal smiling smiley
Je savais pas qu'il fallait installer tout ça pour faire marcher une imprimante 3D loool ^^ Je vais aller suivre le lien que tu m'as donné de ce pasgrinning smiley
ps: la led Rouge reste fixe

Edited 2 time(s). Last edit at 01/14/2014 06:20AM by hewy.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 02:21PM
En fait ce sont plus des "plug-in" que des logiciels à proprement parler.
Tous ce qui commence par "Pyxxxx" c'est du Python, tous simplement ...
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 03:55PM
Ici pour l'installation pas à pas.
[translate.google.fr]
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 04:09PM
Il faudra vérifier le réglage du courant moteur comme indiqué ici :
[translate.googleusercontent.com]
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 14, 2014 04:31PM
Encore merci Pascal, mais c'est pas une Ardunio MEGA 2560 R3 que j'ai c'est une Melzi (sanguino ATmega1284P @ 16MHz) Puis normalement il y a dejas le firmware dedans (sprinter)
es ce que je peux quand même suivre les instruction que tu m'as donné??
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 15, 2014 04:59AM
Salut, t'es sous W7 ? logiquement y'a version préte à l'emplois de printrun sans avoir besoin d'installer tout ça, voir lien ICI

Essaye de lancer Printrun avec en baudrate à 115200, si ça fonctionne pas essaye en 250000. si ça marche pas faut que tu vérifie si tu as un port virtuel d'installer sur ton PC.

Quand tu branches ta carte y'a un message qui te dis qu'il ne trouve pas les drivers pour la carte que tu as branché? Si c'est ça DL ICI le driver pour ton systéme, installe le et rebranche ta carte il devrait te créer un port virtuel pour la carte.

Réessaye de faire communiquer printrun avec ta carte une fois ceci fait.

Si ça ne communique toujours pas c'est que le FW est pas insatllé, ou pas comme il faut.

Dans ce cas tu DL la version de l'IDE arduino 1.0.4 (qui marche avec marlin et la melzi, évite la 1.0.5 elle ne marche pas pareil que sa petite soeur.... IDE arduino ICI

une fois que tu as DL ça, tu DL Marlin Firmware, dans le dossier marlin tu as un dossier Arduino addon, et dans ce dossier tu as un dossier arduino 1.xx tu copie le dossier librairie dans ce dossier dans le dossier librairie de ton IDE arduino, si on te demande de remplacer des trucs tu dis oui à tout.
y'a un autre dossier nommé sanguino, dedans y'a trois dossiers un fichier texte, tu copie tout, puis tu vas dans le dossier arduino de l'IDE ou tu trouveras un dossier hardware puis arduino, dans le dossier arduino tu colles les trois dossiers et le fichiers texte dedans, pareil si on te demande de remplacer tu fais oui à tout.

Aprés tu configures le fichier configuration.h de marlin (au moins en renseignant la carte pour tester : #define MOTHERBOARD 63) tu sauvegarde, tu ouvre l'IDE arduino 1.0.4 tu sélectionne la carte Melzi 1284p 16Mhz, le port com ou est branché ta carte. tu vas chercher le .pde de marlin dans le dossier marlin, et tu téléverse le tout.

Puis tu essayes de relancer printrun sur le port com de ta carte.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 15, 2014 05:15AM
Salut Djamuka winking smiley
je suis sous windows 8 c'est peu être ça qui fait que je galère^^ sinon carte est bien reconnu et dans le gestionnaire de périphérique il me dit que les pilotes sont bien à jour, par contre il me marque pas le nom de la carte mais juste USB serial Port (com5) mais on m'a dis plus haut que c’était normal.
je vais essayer d'installer Printrun, merci winking smiley
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 15, 2014 04:36PM
Djamuka je t’envoie milles merci!! smileys with beer
ça marche!!!!!!
j'ai installé print run et et la magique!! ça marche grinning smiley elle est même en train d'imprimer un objet en ce moment même grinning smiley
Mon plateau n'est pas trés top, il est en médium et pour le régler je galére un peu, je pense qu'en aluminium ça serai pas du luxe...
En tout cas mille à tout le monde winking smiley
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 15, 2014 05:26PM
Question à 2 cts: faut il enlever le fil apres l'impression??
si oui a chaud? à froid?
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 16, 2014 05:20AM
Super hewy.

As-tu calibré ton imprimante en X,Y,Z et E (extrusion) ?
Si tu veux enlever ton filament, il vaut mieux le faire à chaud, sinon le filament reste collé sur la tête.
Si tu garde ton fil pour une prochaine impression, laisse-le en place. Il est préférable de l'enlever que si reste un moment sans imprimé.
Je galère pour calibrer mon axe Z (problème mécanique et informatique) et pour calibrer les températures du lit et de la tête, pour les deux, sondes et chauffages.
Comment as-tu procéder pour calibrer les températures ?
Peux-tu donner ta config maintenant que cela fonctionne, ça peut servir ...
Merci.
Re: Premiere imprimante avec carte melzi, help
January 16, 2014 04:24PM
Salut pascal,
je suis navré je n'ai rien calibré du tout, j'ai installé printrun avec le lien que m'a donné Djamuka et directement imprimé... les pièces ont l'air de bien sortir a par un problème de couche qui se décolle, je suis en train d'essayer sans le ventillo la...
Pour les température la je suis à 235°C pour l'extrudeuse et 100°c pour le lit par contre j'ai pas moyen de vérifer si c'est bien calibré au bonne valeur, j'ai pas de thermomètre adapté..
Désolé de pas pouvoir plus t'aider...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login