Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

optimisation de l'impression

Posted by zoreole 
optimisation de l'impression
January 13, 2014 10:25AM
bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'aimerai savoir s'il existe un tutoriel pour l'optimisation de la mendel i2?
En parlant d'optimisation je parle de la précision, car aujourd'hui au lieu d'avoir par exemple 30 mm j'ai 29 mm et au niveau des couches je ne suis pas non plus très satisfait car on voit très bien les différentes couches et cela n'est pas très chouette avez vous une idée comment faire?

petit rappel de ma configuration:
ramps 1.4
mendel i2
marlin
pronterface

merci pour votre aide cordialement,
zoreole
Re: optimisation de l'impression
January 13, 2014 06:58PM
Bonsoir,

Pour avoir des couches qui sont régulières, il faut qua chaque axe soit correctement calibré (X, Y, Z et E).
Ensuite, il faut que les mouvements de chaque axe soient parfaitement fluide.
Il faut également éviter que l'axe Z tangue comme c'est souvent le cas.

Tu peux aussi diminuer la hauteur de couche. Attention, comme nous utilisons des moteurs à pas de 1,8°, il faut que la hauteur de couche correspondent à une hauteur qui correspond à un pas entier (et non pas décimal) pour éviter que tous les x couches, il y en ait une qui ne soient pas comme les autres.

Tu peux aussi changé de logiciel et essayer Cura ou diminuer les vitesses de déplacement max de ton imprimante à 150mm/s. Tu peux aussi diminuer de 1 le jerk dans le firmware.

Personnellement, j'ai changé le couplage de l'axe Z (donc un direct drive) par une liaison a double roues crantées (comme pour l'extrudeur mais en double de chaque côté). Ce qui me permet d'obtenir des couches plus fines et une tête plus stable (sans balan) tout en diminuant les efforts fournis par les moteurs Z.

Au vu de la question très vague, je pense que c'est une bonne réponse. Il va te falloir bosser un peu pour comprendre et corriger les différentes faiblesses de ta machine.

Bonne soirée.
Re: optimisation de l'impression
January 14, 2014 07:00AM
Quote
zoreole
En parlant d'optimisation je parle de la précision, car aujourd'hui au lieu d'avoir par exemple 30 mm j'ai 29 mm

Si une pièce imprimée a une taille qui ne correpond pas dans l'une ou l'autre direction, il faut modifier le nombre de pas du moteur concerné dans le firmware.

Quote
zoreole
et au niveau des couches je ne suis pas non plus très satisfait car on voit très bien les différentes couches et cela n'est pas très chouette avez vous une idée comment faire?

On verra toujours les différentes couches... plus ou moins en fonction du réglage mécanique de la machine, de leur épaisseur, de la qualité du plastique (les couches sont plus visibles avec un plastique brillant qu'avec un plastique mat).


François
Re: optimisation de l'impression
January 15, 2014 04:12AM
bonjour, je vous remercie pour votre réponse mais au niveau du firmware MARLIN c'est à quel niveau qu'on modifie le nombre de pas moteur?

PS: On voit les experts
Re: optimisation de l'impression
January 15, 2014 04:25AM
Quote

Attention, comme nous utilisons des moteurs à pas de 1,8°, il faut que la hauteur de couche correspondent à une hauteur qui correspond à un pas entier (et non pas décimal)

Ca c'est intéressant, merci !

Edit: La théorie est bonne mais après calcul je relativise.

360 / 1,8 = 200 pas par tour.

Sur ma I3, l'axe Z est constitué de tiges filetées de Diam. 6mm pour lesquelles 1 tour = 1mm.

1mm / 200 pas = 0,005mm par pas.

Pour choisir une épaisseur de couche qui ne soit pas un multiple de 0,005mm il faudrait être vicelard grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2014 05:36AM by Jean Talud.
Re: optimisation de l'impression
January 15, 2014 04:45AM
Quote
zoreole
bonjour, je vous remercie pour votre réponse mais au niveau du firmware MARLIN c'est à quel niveau qu'on modifie le nombre de pas moteur?

c'est dans Configuration.h, la ligne :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {81, 80.60, 3213, 570}

où le nombre de pas par mm est indiqué dans l'ordre X, Y, Z, E (E pour extruder)


François
Re: optimisation de l'impression
January 15, 2014 06:25AM
merci pour votre réponse en effet j'avais déjà modifié ce paramètre pour le paramétrage de l'extrudeur, mais une question m'embête, nous ne travaillons pas avec des micro-pas?
au niveau du paramétrage des longueurs avez-vous une technique ou un calcul ou faut-il y aller petit à petit?

moi ce qui me choque c'est que j'ai à peine terminé de construire mon imprimante que j'ai déjà envie de ma lancer dans une nouvelle construction.
Re: optimisation de l'impression
January 15, 2014 10:02AM
Pour s'aider dans les calculs il y a la page de Joseph Prusa, on peut y définir le nombre de micro-pas. Mais si tu as 29 au lieu de 30 mm dans une direction tes chiffres sont déjà presque bons, il faut juste les préciser peu à peu par essais successifs, par ex. il te manque 1 mm c'est à dire 1/29e, tu peux essayer d'augmenter de la même proportion le nombre de pas de l'axe correspondant.


François
Re: optimisation de l'impression
January 15, 2014 12:57PM
Quote

moi ce qui me choque c'est que j'ai à peine terminé de construire mon imprimante que j'ai déjà envie de ma lancer dans une nouvelle construction.

Bienvenue au club eye rolling smiley

Bah au moins, vous n'aurez pas à chercher les pièces en plastique. cool smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2014 12:58PM by Jean Talud.
Re: optimisation de l'impression
January 16, 2014 07:55AM
juste une petite question lorsque nous changeons les paramètres dans marlin es-ce que nous devons couper l'alimentation électrique et printerface?
Re: optimisation de l'impression
January 16, 2014 03:30PM
L'environnement de mise à jour arduino utilise la liaison série pour télécharger la mise à jour alors il ne faut pas que la liaison soit déjà utilisée par un autre logiciel.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login