Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Premier démarrage Prusa Air 2

Posted by tmpx 
Premier démarrage Prusa Air 2
January 13, 2014 04:42PM
Bonjour,

Je démarre tout juste dans la 3D.
j'ai fini de monter une Prusa air 2 et dés la mise sous tension je m'aperçois que le moteur moteur Y ne se bloque pas comme les autres.

J'ai essayé de brancher le moteur Y sur l'emplacement de la ramp du moteur extrudeur2 et là le moteur se bloque, donc ça ne viendrait pas du moteur.
J'ai essayé sur l'emplacement Y de la ramp un autre StepStick (celui du qui était sur l'extrudeur2) et ça ne marche toujours pas, donc ça ne viendrait pas du StepStick

J'ai lu quelques part vu que les moteurs devaient être tous bloqués dès la mise sous tension, mais est-ce la vérité ?
Sinon ou dois-je faire mes recherches pour réparer ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 13, 2014 06:22PM
Hm. Essayez d'aller plus loin et de lui faire faire quelques mouvements, ça ne mange pas de pain.
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 13, 2014 06:45PM
Bonsoir,

Si tu utilises le firmware MArlin, il y a une option pour ça.

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X true
#define DISABLE_Y true
#define DISABLE_Z true
#define DISABLE_E false // For all extruders
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 02:28AM
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapide.
Mais de votre coté, quand vous mettez vos imprimantes sous tension. Est-ce que que tous vos moteurs se bloquent ou pas ?
Par ce que si c'est le cas, je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin du fait que j'ai n'ai pas encore mis de code dans mon Arduino et qu'il y a 1 moteur sur les 5 qui ne se bloque pas à la mise sous tension.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 08:08AM
A la mise sous tension, si tu n'as aucun firmware dans l'arduino, tu ne peux pas indiquer dans quel état sera ton moteur car tu ne sais pas à quel état sont les sorties de l'arduino.

Mets le firmware et paramètre le comme tu veux.
Ensuite, tu pourras dire que tu as un problème si le comportement n'est pas le bon.

On fait rarement des tests avec un contrôleur non initialisé branché car l'observation que l'on en fait peut ne pas être cohérente.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2014 08:08AM by gandf.
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 09:36AM
Bonjour Gandf,

Tu as surement raison.
J'ai donc téléversé tous les fichiers avec marlin.ino sur l'Arduino qui les a bien reçu.

Pour j'ai ouvert repetier-host V0,95E et configuré les paramètres de l'imprimante sur :

le bon "port, COM4" comme celui de l'Arduino mega,
la vitesse à "250000", le protocole de transfert en "Autodetect",
le reset on Connect à "DTR low->high->low",
le Reset on Emergency à " Send emergency command and reconnet"le Cache de réception à "127"
et enfin coché "Utilisez communication aller/retour (envoi après ok"

Et là j'ai cliqué sur le bouton Connecté de Repetier et il est bien passé en vert.

Mais rien ne se passe Il est bien indiqué en bas du logiciel Repetier "Connecté", mais ce qui n'est pas normal, je crois, Extrudeur:0,00°C/OFF.

Pourtant j'ai revérifié le câblage de la ramp, les 2*2 tensions d'entrés à un peu plus de 12v chacune. La ramp est bien sous tension. Dans le doute j'ai aussi mis en tension l'Arduino sous 9v.
J'ai essayé le "Crontrole Manuel" mais rien ne bouge.

Aussi sur quel fichier et vers quel n° de ligne se trouve la modif du firmware que tu as indiqué plus haut.
J'ai vu aussi quelque part qu'on pouvait aussi configurer le EEPROM du firmware directement avec Repetier, mais chez moi cette commande (Alt+E) est grisé, est-ce normal !?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 09:38AM
J'ai oublié de préciser qu'une fois tout connecté, tous les moteurs sont 'libre'
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 10:27AM
As tu configurer ton firmware ? Sans ça ce que tu as fait ne sert à rien...
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 11:30AM
Je viens de trouver sur le net une info qui m'a permis d'entré en 'début' de communication avec ma Prusa.

Voici l'info : Sur le fichier configuration.h à la ligne 20 ma vitesse de transfère était réglé sur 115200, je l'a donc changé en 250000, comme ci-dessous

#define BAUDRATE 250000
//#define BAUDRATE 115200

Maintenant est apparu la température du 'Lit' à 18,30°C, mais l'extrudeur à 0,00°C. Je peu aussi configurer via Repetier le EEPROM.

Quand j'essaye de titiller le controle manuel, seule l'extrudeur ne fait que monter (merci l’arrêt d'urgence ;o) )
Le contrôle X ne fonctionne seulement quand j'appuis sur son Endstop;
Avec le contrôle Y j'obtien de très léger ac-coup, mais rien ne bouge.

J'ai remarqué que sur le fichier configuration.h était indiqué ramps 1,3 et ma ramps est une 1,4, y a t-il quelque chose à faire ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 11:37AM
Bonsoir Iv-esad,

A part la modification de la vitesse de transfère à 250000, je ne sais pas quoi faire d'autre;


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 03:15PM
Je cherche désespérément comment bien configurer ma prusa air 2

Y a t'il quelqu'un ici qui pourrait soit m'aiguiller, soit m'envoyer la bon fichier configuration.h, ou un tuto quelque part sur le net, ou .... !?

D'ailleurs est-ce vraiment le seule problème de configuration ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 03:26PM
Dans l'ordre :
Quote

Quand j'essaye de titiller le controle manuel, seule l'extrudeur ne fait que monter (merci l’arrêt d'urgence ;o) )
=> ton Z fonctionne mais dans un seul sens ? C'est un problème de fin de course sans aucun doute
Quote

Le contrôle X ne fonctionne seulement quand j'appuis sur son Endstop;
=> Tu l'as dis
Quote

Avec le contrôle Y j'obtien de très léger ac-coup, mais rien ne bouge.
Tu peux régler la puissance du pololu avec la vis (bouge d'1/8 de tour à chaque fois). Si ça ne fonctionne pas, il y a un soucis de branchement.

Plutôt que de te détailler toutes les options de marlin que je ne connais pas bien :
[replica-3d.fr]

Courage !
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 03:54PM
Merci beaucoup Raoullevert,

Ta réponse me redonne de l'espoir, je m'en occupe dès demain.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 03:58PM
Tant que ton imprimante ne fait pas de fumée noire avec des grosses flammes, normalement tout va bien !
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 14, 2014 05:00PM
Il y a plein de paramètres à mettre dans Marlin pour configurer ton imprimante. Tu trouvera sur internet et sur ce forum des tutos.

Les principaux paramètres qu'il faut commencer à régler sont :
- la taille de la zone d'impression.
- type de termistance
- endstops (inversé ou non, min ou max)
- sens de direction des moteurs

Evidemment, il y a plein d'autres paramètres mais rien ne fonctionnera tant que tu ne peux pas faire de "homing".

Dans Pronterface, tu peux envoyer directement des commandes.
Il me semble que M118 permet d'avoir l'état des endstop.

Si tu as une RAMPS1.4, il faut placer tous les jumpers pour être en full-step.

Sachant que j'ai une mendel prusa i2 donc l'axe Z a été modifiée, voici certaines lignes de mon firmware d'il y a quelques mois. C'est une vieille version de Marlin.
Configuration.h
#define MOTHERBOARD 33

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors
#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops. 
const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops. 
const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops. 
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X true
#define DISABLE_Y true
#define DISABLE_Z true
#define DISABLE_E false // For all extruders

#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true //If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  //If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 200
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 200
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 140
#define Z_MIN_POS 0

// The position of the homing switches
#define MANUAL_HOME_POSITIONS  // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used

#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E

Configuration_adv.h
//By default pololu step drivers require an active high signal. However, some high power drivers require an active low signal as step.
#define INVERT_X_STEP_PIN false
#define INVERT_Y_STEP_PIN false
#define INVERT_Z_STEP_PIN false
#define INVERT_E_STEP_PIN false

Regarde ces 2 fichiers dans Marlin et essaie de le paramétrer.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2014 05:01PM by gandf.
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 17, 2014 04:39AM
Bonjour,

D'abord merci à vous tous qui m'avez bien aidez dans mon démarrage.

J'ai réussi à faire ma première pièce potable au bout du troisième essaie.

Mais j'ai besoin de vos conseils au sujet de la qualité de la pièce.

Cette pièce est en PLA avec la chauffe de l’extrudeur à 200°, le lit n'a pas été chauffé et aucun ventilateur.
Comme vous devriez le voir sur la photo, l'embase de la pièce est en "patte d'éléphant" et au dessus du trou, à l'endroit de la clef de voûte, ça à tendance à couler.

Comment régler, si s'en est un, le problème ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Premier démarrage Prusa Air 2
January 17, 2014 04:41AM
la photo !


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login